Perte des clefs, que faire ?

Le comble avec la perte de clé c’est que vous n’êtes jamais préparé à ce genre de situation. D’ailleurs, ce problème peut arriver à tout le monde. En effet, le trousseau de clés est le 3e objet le plus fréquemment perdu en France vient ensuite la pièce d’identité et le portefeuille. Pour vous prémunir de ces dangers, voici des conseils adéquats à adopter.

Garder votre calme

smiley-2979107_1280(1)

Le fait de garder votre calme permet de mieux étudier la situation et de retrouver vos clés ou doubles de clés. Comme lorsque vous perdez quelques choses, il importe de ne pas du tout s’affoler et de prendre du recul pour pouvoir réfléchir calmement.

Par exemple, si vous vous apprêtez à sortir de la maison et que vous ne parvenez pas encore à retrouver votre trousseau, cherchez partout dans toutes les pièces. Bien évidemment, vous allez perdre du temps, mais cela en vaut la peine.

N’oubliez pas de demander à vos enfants s’ils ont pu jouer avec. Elles sont peut-être tombées ou cachées derrière l’un de vos meubles à l’entrée.

Mais si vous vous trouvez à l’extérieur de la maison et que vous ne pouvez pas rentrer chez vous, essayez de vous souvenir de tous les lieux où vous êtes passé. N’hésitez pas à y revenir si c’est possible. Avant de vous alarmer, mieux vaut se remémorer votre parcours pour retrouver vos clés le plus vites.

Récupérer un double de vos clés

key-453480_1280

Avant de faire appel à un serrurier, il reste une solution de secours : celui de récupérer le double de vos clés. Votre partenaire ou votre colocataire possède sûrement un double des clés. Appelez-le s’il peut vous dépanner ou si vous pouvez vous retrouver quelque part près de votre maison.

Vous pouvez fixer un lieu de rendez-vous comme au café du coin en attendant. En sirotant votre café, vous pouvez penser aux solutions radicales pour ouvrir votre portière. Si vous habitez seul dans votre appartement et que vous êtes un simple locataire, contactez le propriétaire de votre établissement. Il devrait sans doute avoir un double de vos clés.

Commander un double avec le numéro de clé

key-4516170_1280

Cette alternative est envisageable si personne ne peut vous dépanner alors que vous avez inscrit dans votre carnet de notes le numéro de votre clé. Cette annotation vous aidera à commander un double de vos clés. C’est une technique très courante pour les achats effectués sur internet.

Pour faciliter la mémorisation de ce numéro, envoyez-le par e-mail à votre propre adresse. Ainsi, vous n’avez qu’à consulter vos archives afin de retrouver la référence et de vous faire livrer une clé le plus rapidement que possible.

Vous vous demandez sûrement à quel endroit s’affiche le numéro de votre clé. Généralement, elle est gravée sur la matière de fabrication des clés. Mais, r mesures de précaution, ils peuvent changer ce procédé.

Contacter un professionnel dans le domaine

yop

Si vous êtes convaincu que vous n’avez pas égaré vos clés quelque part, les précautions indispensables doivent être prises dans les 24 heures qui suivent l’incident. En cas de vol, prévenez sans plus attendre les autorités en remplissant une déclaration auprès du commissariat. Contactez également votre assureur pour qu’il puisse évaluer la situation.

En parallèle vous pouvez faire appel à un serrurier au cas où votre assurance ne recommande pas une adresse. Pour cela, vous pouvez contacter un spécialiste qui interviendra à toutes heures et en toute urgence à l’endroit indiqué. Une fois sur place, il propose des solutions appropriées à la situation. Par ailleurs, appeler un serrurier est essentiel en cas de vol ou de cambriolage.

Attendez tranquillement le dépanneur en bas de votre porte. Après une trentaine de minutes, il arrivera même s’il fait vraiment nuit. Contactez un proche pour vous tenir compagnie. Sachez que votre présence sur place dissuadera les intentions des cambrioleurs (s’il y en a), notamment su vous êtes en bonne compagnie.

Comment trouver un serrurier sérieux et professionnel ?

question-mark-463497_1280(7)

De nos jours, il existe beaucoup d’arnaqueurs qui se font passer pour des serruriers professionnels alors qu’ils vont aggraver la situation. Vous distinguerez plusieurs annonces qui sont visibles sur internet ou dans les journaux.

Évitez de choisir précipitamment en sautant sur l’offre la moins chère. Bien évidemment, le prix est très alléchant, mais il n’y a pas de garantie dans la fiabilité des prestations qu’il vous offre. En effet, toutes les prestations d’un serrurier doivent se situer dans une fourchette tarifaire acceptée par les assureurs.

Consultez les annuaires sur le web en lisant bien chaque détail. Essayez les numéros que vous avez trouvés pour voir si la personne au bout du fil est toujours fonctionnelle. Vous pouvez aussi vous référer aux marques dont l’entreprise est un installateur agréé. De plus, c’est une sorte de gage que votre matériel sera bel et bien couvert par une garantie.

Demandez autour de vous et l’avis de votre entourage s’il peut vous procurer une adresse ou un numéro pour joindre un artisan fiable. Renseignez-vous sur le délai d’attente, le temps de l’intervention. Un véritable serrurier qualifié n’a pas besoin d’une demi-journée entière pour vous dépanner. Vous avez compris, un artisan qui passe des heures entières à ouvrir votre porte n’est pas du tout fiable.

Enfin, avant de contacter la personne voulue, il faut comparer à l’avance les offres que vous avez trouvées. De cette manière vous saurez clairement quel genre de prestations ils font. Vous aurez aussi une idée précise du prix de ce type d’intervention.

Deux astuces importantes pour éviter ce désagrément

pop

N’associez jamais les clés de votre porte avec un accessoire qui permet de vous localiser ou de vous identifier. C’est ainsi que vous limiterez les mauvaises attentions des autres. Évitez d’écrire votre adresse et vos codes d’entrée sur votre trousseau de clés.

Faites plusieurs doubles de vos clés. Donnez-les à des proches ou personnes de confiance. Ne choisissez pas la première personne, notamment le voisin, qui vous vient à l’esprit. Il faut que cette personne soit vraiment très proche de vous : parents, meilleur ami, frère et sœur, etc. prévoient tout de même des clés non reproductibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s