Qu’est-ce que de la chaux vive ?

Matière blanchâtre qui s’invite dans l’aménagement du jardin et autres travaux de rénovation et de construction immobilière, la chaux vive peut présenter quelques atouts. Outre de promettre un résultat esthétique et simple, elle est à la portée de tout le monde et est devenue en peu de temps le matériau le plus recommandé par les professionnels et les artisans.

Mais qu’est-ce que réellement la chaux vive ? Quels sont les modes d’utilisation possibles ? Les avantages ? Retour sur ce qu’il faut savoir sur ce nouveau matériau tendance du moment.

La chaux vive : définition

magnifying-glass-450691_1280(1)

Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est la chaux vive. L’aspect physique ne suffit pas. Qu’est-ce que réellement la chaux vive ? Le point.

  • Définition technique de la chaux vive

La chaux vive est un dérivé du calcaire. Il s’agit d’une étape par laquelle la calcination du calcaire passe avant de devenir de la chaux éteinte. Ce qui peut également être un matériau utile pour certains artisans pour la réalisation de quelques prestations.

Au fil des années, l’utilisation de la chaux vive a varié de plus en plus. Au début, elle est réputée pour ses valeurs antiseptiques. Ce qui a d’ailleurs poussé certains grands laboratoires pharmaceutiques à l’utiliser dans la fabrication de leurs traitements. Aujourd’hui, on rencontre surtout la chaux vive   dans l’aménagement de jardin et notamment agricole. Il faut dire qu’elle présente énormément de vertus.

Dit simplement, la chaux vive est un matériau naturel, modique et simple à utiliser, qui propose énormément d’avantages pour les jardiniers et les artisans ainsi que les producteurs agricoles en tout genre. Obtenue à partir de calcaire chauffé, elle s’adapte à une utilisation tant professionnelle que non professionnelle pour un meilleur entretien des plantes.

Aussi appelée chaux aérienne, elle est surtout réputée pour permettre une modification du pH du sol. Mais elle peut aussi être d’un grand secours pour les rénovations et les décorations de maison. Apportant ainsi modernité et esthétique à l’aménagement.

  • Propriété de la chaux vive

La chaux vive est naturellement riche en Calcaire. Ce qui est évident dans la mesure où elle est faite à base de roche calcaire. Mais son pH peut être modifié en fonction des dosages et des méthodes calcination utilisées pour s’adapter aux besoins de chacun.

Disponible en poudre sur les plateformes dédiées et les magasins de bricolage et d’aménagement immobilier, la chaux vive s’utilise à sec pour le jardinage et en la mélangeant dans d’autres matériaux pour les chantiers de construction et de rénovation d’envergure. Dans tous les cas, son utilisation est relativement simple, et à la portée de tout le monde, sous réserve de quelques précautions pour votre sécurité.

  • Plusieurs types de chaux disponibles selon les besoins et les goûts de chacun

Sur le marché, on peut rencontrer plusieurs types de chaux. La chaux vive n’est qu’une des versions possibles, et elle est la plus renommée. Il y a notamment la chaux agricole qui est, comme susmentionné, la plus usitée d’entre toutes. Puis, il y a la chaux dolomitique qui est plus riche en magnésium. Ce qui peut être utile dans certains cas.

Il y a aussi la chaux aérienne dont la différence avec les autres types de chaux est la calcination beaucoup plus légère. C’est le composé idéal pour les mortiers et autres produits du même genre.

En outre, vous avez également la chaux hydraulique naturelle pure pour les chantiers d’envergures qui nécessite un produit liant de qualité afin de garantir la robustesse de vos installations. Très réputée aux yeux des professionnels du bâtiment, cette chaux vive a de plus en plus le vent en poupe actuellement dans le domaine de la construction.

Comment préparer de la chaux vive ?

chaug

La chaux vive a longtemps été un laissé pour compte de l’aménagement et de la rénovation immobilière. Mais aujourd’hui, elle prend sa revanche. Facile à préparer en effet, en plus d’être modique, elle semble présenter énormément d’avantages.

  • Le lait de chaux : une manière simple de préparer de la chaux vive

La manière la plus simple pour utiliser la chaux vive est d’opter pour le lait de chaux. C’est un liquide obtenu à partir des bases en poudre et de l’eau que vous devez simplement appliquer sur les arbres ou verser dans vos préparations de mortier.

Le lait de chaux peut être présenté en pot directement par les grandes marques et être prêt à l’utilisation. Ce qui simplifie justement son utilisation.

Mais vous pouvez également obtenir du lait de chaux avec : 1 l de lait peu importe le genre, 250 gr de chaux vive, 800 gr de carbonate de calcium, ¼ d’huile de lin et du pigment. Mélangez le tout à une température de 15 à 30 °C, jusqu’à obtenir une pâte homogène.  

  • Les coquilles d’œuf : une bonne alternative

Vous avez certainement remarqué que dans certains pots de jardin, on plaçait des coquilles d’œuf. Outre l’originalité que cela apporte, sachez que cette technique permet de modifier aussi le pH du sol pour assurer le bon développement des plantes. Naturellement roche en calcium, les coquilles d’œufs peuvent vous proposer aussi une forte teneur en chaux vive.

Pour cette alternative, il vous suffit de réduire en miettes les coquilles et de les placer directement sur le sol de vos plantations.

  • Les craies ou les roches calcaires calcinées

La chaux vive est fabriquée par la calcination des craies et des roches calcaires. C’est une procédure qui se fait en industrie dans la mesure où il faut un four professionnel pour réaliser la procédure. La calcination se fait à une température de 190 °C minimum pour obtenir de la chaux vive.

Quelques grandes enseignes se sont notamment spécialisées en la matière de nos jours. Elles vous proposent directement de la chaux vive en poudre ou du lait de chaux prêt à la consommation pour quelques dizaines d’euros.

  • Où se procurer de la chaux vive ?

Pour vous procurer de la chaux vive, vous devez simplement vous adresser aux magasins et plateformes revendeurs des produits de bricolage et d’aménagement d’intérieur et d’extérieur.  Optez pour les grandes marques qui vous proposeront toujours des produits de meilleure qualité. En effet, vous pouvez trouver sur le marché de la fausse chaux vive ou lait de chaux dont les vertus et les rendus peuvent laisser à désirer.

Si les achats en ligne se révèlent plus pratiques, vous déplacer pour acheter votre chaux vive peut aussi présenter quelques avantages. Non seulement ce sera plus rapide, mais vous profiterez également de l’accompagnement des professionnels pour le choix des différentes caractéristiques de votre chaux vive. En effet, il est possible de modifier la teneur en calcium et en magnésium, voire les autres ingrédients de la chaux vive pour des résultats plus probants dans certains domaines.

  • Les précautions à prendre pour la préparation de la chaux vive

Attention toutefois, comme il s’agit d’un produit assez dangereux pour l’homme, il y a quelques précautions que vous devez prendre pour la préparation de la chaux vive.

  • Des gants de chantier

Par contre, la chaux vive peut être assez corrosive pour la peau. Pendant la manipulation donc, il est de rigueur de porter des gants de chantier étanche et épais pour assurer la protection de vos mains. Optez pour une paire plus couvrante avec des manches qui couvrent jusqu’à vos poignets. C’est plus sûr. Pour ce qui est du style, tout sera une affaire de gout.

  • Une tenue de chantier de préférence

Pour n’importe quels travaux, d’envergure ou non, une tenue de chantier est toujours de mise. Et pour cause, cela permet de ne pas tacher vos vêtements et une meilleure liberté de mouvement pendant les travaux. Ce qui vous assurera aussi un résultat probant et esthétique. Être à l’aise pendant que vous faites toutes les démarches est la base pour réussir vos chantiers selon les professionnels.

  • Une protection pour les yeux : obligatoire

Enfin, une protection des yeux est obligatoire pendant toute la durée de la manipulation de la chaux vive. Les émanations peuvent en effet entrainer des irritations, voire des troubles de la vision passagers.

Comment utiliser la chaux vive dans le jardin ?

chot

C’est notamment dans le jardin que l’on utilise le plus la chaux vive. Elle peut avoir énormément de vertus et s’adapter ainsi à plusieurs besoins et attentes des particuliers et des professionnels.

  • La protection et l’entretien des arbres fruitiers

La chaux vive est surtout utilisée pour la protection et l’entretien des arbres fruitiers. C’est ce que l’on appelle vulgairement le chaulage. La démarche est simple : vous devez appliquer du lait de chaux sur le tronc de l’arbre afin de le protéger des insectes, des champignons, etc.

Le chaulage est important, et ce, même sur les arbres déjà malades. Il permet notamment de lisser le tronc et réparer les dégâts laissés par les insectes.

  • Aménagement du sol en vue de certaines plantations

Certaines plantations nécessitent un sol neutre en pH ou dont le taux d’acidité est minime. Pour en assurer le bon développement donc, vous devez aménager le sol comme il se doit avant de penser à réaliser la plantation. La chaux vive est l’alliée idéale pour le faire.

Il vous suffit dans ce cas de la mélanger avec vos terreaux. Cela s’applique aussi bien pour les plantations au sol que dans des jardinières.

  • Modification des caractéristiques du sol pour une meilleure infiltration des eaux

Vous avez un sol assez rigide et compact ? Vous avez envie d’y planter des espèces qui ont désespérément besoin d’eau pour bien grandir ? La chaux vive est aussi votre meilleure amie pour la préparation du sol. Elle peut rendre le sol plus aérien et faciliter ainsi l’infiltration de l’eau vers les racines.

La quantité de chaux vive à utiliser varie en fonction des résultats attendus et de la caractéristique du sol. Pour cette démarche, les conseils d’un jardinier professionnel ne seraient pas du luxe.

  • Sur la pelouse pour un rendu exceptionnel

La chaux vive s’applique également sur la pelouse pour un rendu exceptionnel. Et pour cause, en pulvérisant ce produit sur la surface, vous limiterez l’apparition des mauvaises herbes et des mousses. Ce qui non seulement optimisera la qualité et le rendu de votre aménagement, mais facilitera également l’entretien des lieux.

  • Les mesures à prendre pour l’utilisation de la chaux vive dans le jardin

Mais attention, la chaux vive ne s’utilise pas n’importe comment. Quelques mesures sont de rigueur pour son utilisation pour ne pas avoir l’effet inverse que celui recherché.

  • Une analyse du sol : pourquoi ?

Avant de procéder, et pour être sûr d’utiliser la quantité de chaux vive adaptée pour la modification de votre terreau, une analyse du sol est nécessaire. Cela l’est d’autant plus qu’un surdosage de calcium peut être néfaste pour vos plants.

L’excès d’acidité peut entrainer une trop grande irrigation du sol. Ce qui lessivera vos plantes. En tenant compte que les apports sur vos plants ne seront pas bien dosés, cela peut entrainer leur extinction.

  • Où trouver votre kit d’analyse ?

Pour analyser le sol, vous n’avez pas besoin d’être un jardinier professionnel. En ligne et dans les magasins de bricolage, vous avez notamment des kits d’analyses pour quelques dizaines d’euros. Simplement à poser dans le sol, ils permettent de savoir le niveau d’acidité de celui-ci et d’adapter les mélanges de terreau en conséquence.

  • Choisir le bon moment pour pulvériser

Enfin, il est important également de choisir le bon moment pour utiliser votre chaux vive. Notamment, pour l’entretien du jardin, on vous conseille d’attendre que l’hiver soit passé pour vous lancer dans le chaulage.

Mais pour les plantations, vous devez vous réserver quelques semaines avant la préparation des sols et la mise en place des semis.

La chaux vive dans la décoration d’intérieur

chao

La chaux vive peut également être utilisée dans la décoration d’intérieur. C’est une nouvelle tendance qui sévit en ce moment, tant en France que dans le reste du monde. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour le faire. Voici quelques idées.

  • Les travaux de peinture

Connaissez-vous la peinture à la chaux ? C’est de nos jours un matériau très usité par les professionnels pour les travaux de décorations d’intérieur. C’est une technique pour apporter à la fois de la couleur et de la chaleur à votre aménagement.

Pour la peinture à la chaux, vous aurez besoin de lait de chaux et de pot de peinture classique. Il est possible notamment de jouer sur la transparence en diluant le maximum possible le mélange avec de l’eau. En tous les cas, pour ce genre de chantier, vous devez respecter les normes classiques des travaux de peintures ainsi que les démarches classiques pour ce faire.

Outre l’esthétisme, les peintures à la chaux ont l’avantage de sécher plus rapidement et de durer plus longtemps. La chaux vive vous propose une finition à la fois mat ou classique en fonction de vos envies et de vos besoins, et ce, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

  • Les pierres dans votre décoration

Le lait de chaux n’est pas la seule alternative pour utiliser la chaux vive dans votre décoration d’intérieur. Les pierres reviennent aussi en force sur le devant de la scène actuellement. S’adaptant à tous les styles, chics et élégants, un mur en pierre seulement peut être une bonne idée pour apporter une touche de modernité dans votre aménagement.

Bien évidemment, pour la réalisation de tel projet, vous aurez besoin de l’aide d’un artisan professionnel. Ceci vous fera également gagner du temps.

  • La chaux vive pour le revêtement de sol ou de mur

Très usitée dans le domaine de la maçonnerie, la chaux vive peut aussi devenir un bon revêtement de sol et de mur. Avec sa couleur naturellement beige, et sa texture un peu sableuse, ce genre de produit s’invite aussi bien dans les appartements que les résidences de luxe pour un aménagement simple, mais moderne et esthétique à la fois.

  • La chaux vive pour l’isolation de la maison

La chaux vive n’est pas seulement réputée pour sa facilité d’utilisation. Ce matériau peut présenter énormément d’atouts, dont certains sont gages du confort de votre maison. En effet, la chaux vive a des capacités isolantes étonnantes et est d’ailleurs utilisée dans la création de béton de chanvre pour un meilleur confort de votre maison et un meilleur rendu sur la couverture de votre maison.

Mais attention, dans ce cas, il faudra faire appel à une entreprise de couverture de maison pour la prise en charge de votre chantier. Il en va du respect des normes en vigueur en la matière, de la rapidité des travaux et de leur réussite.

Les autres utilisations de la chaux vive

moriter

La chaux vive n’est pas seulement utilisée dans le domaine du jardinage et de l’aménagement d’extérieur. Comme susmentionné, c’est un matériau aux multiples vertus qui peut être utilisé dans bien des domaines, d’ailleurs, parfois autre que celui de l’immobilier et de la construction.

  • Pour l’entretien de la maison

Pour l’entretien de la maison, et notamment de quelques ustensiles de cuisine, l’aspect calcaire de la chaux vive est un atout. Il permet notamment de blanchir et de nettoyer à sec le métal, de prendre soin de vos accessoires en cuivre, en verre ou même en or. Il s’appliquera simplement sur les produits. Il vous restera à frotter.

  • Pour les travaux d’embellissement

La chaux vive est aussi très usitée par les artisans pour les travaux d’embellissement de la maison. Les maçons sont notamment les plus amateurs de ce produit. D’ailleurs, elle est aussi surnommée « la chaux de maçonnerie ».

Elle est utilisée pour la création de mortiers, de peinture ou encore de plâtre, etc. De quoi vous permettre de garantir la durabilité et la réussite de vos travaux, et ce, à moindre coût.

  • Dans quelques produits du quotidien

Vous l’ignorez peut-être, mais la chaux vive est aussi très utilisée dans la fabrication de quelques produits du quotidien. Ce peut être entre autres quelques produits pharmaceutiques, le sucre, le sel et même votre dentifrice ou votre farine.

Mais dans ce genre de situation, le dosage de la chaux vive sera différent. En effet, en petite quantité, la chaux vive ne présente aucun risque pour la santé et son côté calcaire peut même apporter quelques vertus.

  • Dans le traitement des eaux usées

Garant du confort de votre maison, la chaux vive est aussi un allié incontestable pour le traitement des eaux usées. Utilisée dans ce cas comme fond des mini stations ou stations d’épuration indépendantes, elle assure l’étanchéité de ces dernières et permet un meilleur assainissement de votre résidence.

La quantité de chaux vive à utiliser dans ce cas varie en fonction de l’importance de votre cuve et du nombre d’utilisateurs des canalisations. L’accompagnement d’un plombier professionnel ou d’un expert en installation d’une mini station d’épuration est nécessaire afin de garantir le confort de votre résidence.

  • Dans la protection de l’environnement

On parle  de plus en plus de l’importance de la protection de l’environnement de nos jours. Et l’utilisation de la chaux vive s’inscrit également dans les différents programmes qui œuvrent en ce sens. En effet, la chaux vive permet un meilleur traitement et prise en charge des résidus miniers, des gaz émis dans l’atmosphère, etc.

  • La chaux vive pour la sécurité de la population

Dans certains cas, la chaux vive permet aussi un meilleur contrôle des maladies et donc une maitrise quasi parfaite des épidémies. C’est en ce sens notamment que les autorités en font le plus grand usage afin de garantir une meilleure sécurité pour la population.

  • Dans l’industrie

Et bien évidemment, la chaux vive est aussi utilisée dans l’industrie. Ce peut être pour la création d’aluminium, du baryum, du verre, du plomb, du lithium, du magnésium, du nickel, de l’argent, de l’uranium, du zinc, de l’acier, etc. C’est également un essentiel de la fabrication des panneaux et des tuiles photovoltaïques.

Enfin, sachez que la chaux vive est un élément indispensable pour le raffinage du pétrole. Dans ce domaine notamment, les consommations en la matière sont exponentielles dans le monde.

Laisser un commentaire