Comment faire une bouture de Rosier ?

Technique de jardinage très prisée par les professionnels, la bouture de rosier vous permettra de parfaire simplement l’aménagement de votre espace extérieur. C’est une démarche pour le moins facile à faire et qui peut présenter énormément d’avantages, pour peu que vous respectiez les normes pour ce faire. Alors, comment faire une bouture rosier ? Retour sur les essentiels à savoir.

Bouture de rosier : kézako ?

rosier

Mais avant toute chose, il importe de comprendre ce qu’est réellement une bouture de rosier. Quels sont les avantages ? Quand utiliser cette technique de plantation ? Le point.

  • Définition du bouturage

Le bouturage est une technique de plantation qui ne nécessite pas de semis. Il fonctionne notamment sur certaines plantes. Ce qui vous permettra de reproduire celle-ci à l’identique tout en économisant du temps dans la réalisation de vos projets d’aménagement.

  • Définition d’une bouture de rosier

Le bouturage fonctionne entre autre sur les rosiers. C’est une technique qui consiste à avoir des bourgeons en plantant simplement une tige du rosier dans un terreau spécifique. Vous pourriez ainsi prendre un rosier du jardin de votre ami ou de votre voisin pour peaufiner l’aménagement de votre jardin.

Avec la bouture de rosier, vous aurez la même plante que celle d’origine de la bouture. Et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience en matière de jardinage pour ce faire.

  • Les avantages d’une bouture de rosier

À la portée de tous les jardiniers, même amateurs, la bouture de rosier est une technique très en vogue actuellement. Elle permet d’apporter un peu plus de volume simplement dans votre espace extérieur. En outre, elle vous aide à multiplier les rosiers de votre jardin pour un peu plus de couleur et de modernité.

Cette technique fonctionne sur toutes les roses. Elle ne nécessite que peu de matériel que nous prendrons le temps de lister pour vous un peu plus bas. Elle est rapide et ne nécessite pas énormément d’entretien. Ce qui est un avantage.

La bouture de rosier est une technique simple pour apporter aussi de la personnalité à votre jardin en deux temps trois mouvements. Nous vous livrons ici toutes les techniques à mettre en place pour réussir ce genre de projet de jardinage.

  • Quand utiliser cette technique de plantation ?

Cette technique de plantation peut être utilisée dans plusieurs situations. Vous avez besoin d’un peu plus de volume et de matière afin de structurer votre jardin ? C’est une alternative facile et rapide. Vous avez repéré un rosier que vous n’avez pas, mais qui vous intéresse particulièrement ? C’est une alliée idéale.

Vous avez envie de reproduire vos plantes pour une raison ou une autre et ne disposez que de quelques mois pour y parvenir ? La bouture de rosier est une astuce idéale, et ce, même pour les amateurs.

Réaliser une bouture de rosier : les nécessaires

rose-834116_1280

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du jardinage pour réaliser une bouture de rosier.  Les matériels nécessaires pour se lancer dans ce genre de projet sont d’ailleurs à la portée de tout le monde.

  • Des pots

La bouture de rosier commence généralement dans un pot avant d’être repiquée dans le sol après quelques mois. Le but étant de faciliter l’enracinement de la plante mais aussi de garantir la réussite de la bouture.

Optez de préférence pour des pots en terre. Ce sont les modèles les plus classiques.  Ils permettent aussi une bonne irrigation de la plante. Ce qui vous permettra d’en garantir le bon développement.

Les petits pots sont de rigueur, car ils sont faciles à déplacer. En outre, vous n’avez pas spécialement besoin d’énormément de place pour réussir votre bouture de rosier.

  • Hormone de bouturage

L’hormone de bouturage est un élément essentiel pour garantir la réussite de votre bouture de rosier. C’est une préparation à appliquer sur la tige du rosier afin de provoquer la création des racines et ainsi assurer la réussite de votre bouturage. Il s’agit d’une solution transparente dans laquelle vous allez plonger votre bouture avant de la mettre dans le terreau.

Disponible en rayon des magasins spécialisés dans le jardinage, l’hormone de bouturage se décline en différentes marques. Optez pour celles qui ont les meilleures réputations. Il en va de la réussite de votre projet.

  • Étiquettes

Afin de faciliter par la suite le repiquage de votre bouture et l’agencement de votre jardin,  pensez à étiqueter vos pots. Et pour cause, vous allez devoir repiquer votre bouture de rosier avant même que les bourgeons n’apparaissent. Ce qui peut compliquer légèrement la tâche.

Si vous n’avez pas d’étiquettes, il est également possible de mettre le nom de la rose directement sur le pot en vous servant d’un stylo. Vous pouvez également prendre un simple morceau de bois que vous allez piquer dans le sol du pot pour marquer telle ou telle espèce.

En tous les cas,  si vous avez besoin d’étiquettes, ce genre d’accessoires est facile à trouver sur le marché de nos jours. Elles ne coûtent que quelques euros sur les plateformes dédiées en ligne et auprès des fleuristes.

  • Sécateur

Le sécateur est l’élément indispensable de la bouture de rosier. Vous vous en servez non seulement pour couper les boutures, mais aussi pour créer une fente à la base de celle-ci afin d’accélérer l’enracinement de la bouture dans le sol.

Optez pour un accessoire de grande marque, facile à prendre en main et surtout assez aiguisé pour ne pas abimer votre bouture. Pour votre information, les matériels de jardins haut de gamme sont de nos jours ceux qui embarquent des protections sur les manches pour une plus grande facilité de prises en main.

  • Un terreau

Et bien évidemment, vous aurez besoin d’un terreau. En ligne, vous avez des terreaux spéciaux bouturage. Mais vous pouvez aussi prendre votre terreau habituel et y ajoutez du sable ou des vermiculites afin d’alléger le tout.

Le choix de votre terreau est d’une importance capitale pour la réussite de votre bouture de rosier. C’est la base pour que votre bouture se développe bien et ne sèche pas.

  • Les gants et les tenues de jardinage

Parmi les précautions à prendre pour réaliser une bouture de rosier, il y a également les gants de jardinage et les tenues de travail adéquat pour ce genre de projet. Les gants sont notamment utiles pour vous protéger dans la mesure où les rosiers ont des épines et que vous devriez les prendre en main, voire les enlever à la main pour réaliser le bouturage. Optez pour des paires haut de gamme et robustes pour un maximum de sécurité.

Les tenues de jardinage, quant à elles, vous permettent de mieux protéger vos vêtements des terreaux et des tâches liées au jardinage. Quand bien même vous iriez travailler avec des pots, vous n’êtes pas à l’abri d’une fausse manipulation et de tache sur vos tenues.

Quand faire une bouture de rosier ?

roses-4893325_1280

Afin de garantir la réussite de votre bouture de rosier, vous devez bien évidemment choisir le bon moment pour vous lancer.

  • Mi-août à novembre : les mois idéaux

Pour information, la bouture de rosier se pratique idéalement en été, à savoir de la mi-août jusqu’en octobre ou novembre. Les conditions climatiques et la température sont idéales pour planter les rosiers. En outre, vous venez à peine d’entretenir votre rosier de base.

  • Une replantation au prochain printemps

Il suffit de quelques mois pour que la bouture de rosier prenne racine. En règle générale, au prochain printemps, vous devriez pouvoir repiquer votre bouture de rosier dans le sol afin d’en assurer le bon développement. Mais attention, il faudra attendre que la motte se forme parfaitement avant de le faire pour ne pas abimer votre bouture.

Il importe de repiquer votre bouture de rosier dans le sol dans la mesure où les rosiers ont besoin d’énormément d’espace pour se développer correctement. Et l’espace disponible dans le petit pot ne sera pas suffisant pour le faire.

  • Comment savoir si votre bouture de rosier est réussie ?

Faites preuve de patience. Il n’y a pas de délai règlementaire pour que la motte se forme et que la bouture de rosier soit réussie. Certaines boutures peuvent prendre davantage de temps que les autres. Et vous ne devez pas perdre espoir jusqu’à ce que votre bouture ne sèche complètement.

Si votre bouture de rosier a du mal à se développer, continuez simplement de bien l’arroser.

Les différentes étapes pour réaliser une bouture de rosier

rose-3437262_1280

Il faut un minimum de minutie pour réaliser et s’assurer de la réussite d’une bouture de rosier. Il y a en effet quelques étapes incontournables.

  • Choisir votre bouture

Le choix de la bouture est notamment la base de la réussite de votre projet. Quelques détails sont à prendre en compte pour le faire.

  • Une tige de l’année

La meilleure bouture de rosier est une tige de l’année qui vient de fleurir. Elle permettra de créer une motte plus rapidement et garantira l’apparition des bourgeons dans les plus brefs délais.

  • Une tige en bonne santé

Attention, ce n’est pas n’importe quelle tige que vous avez enlevée avec le taillage de votre rosier. Pour une bouture de rosier réussie, vous aurez besoin d’une tige en bonne santé, qui n’est sujette à aucune maladie et aucune attaque d’insectes, etc.

Il est notamment possible de vérifier la qualité de la tige par sa couleur et sa robustesse. Une simple prise en main de cette dernière vous permettra d’en estimer la bonne santé.

  • Une tige droite de préférence

Bien évidemment, afin de faciliter le bouturage et la multiplication du rosier, on vous conseille une tige droite. Vous n’avez besoin que de 15 à 20 cm pour réussir le bouturage de rosier. Prenez le temps de bien étudier toutes les possibilités.

  • Une tige de 20 cm

Comme susmentionné, vous aurez besoin d’une bouture de 20 cm maximum pour réaliser le bouturage. Mais attention, quand vous coupez celle-ci, pensez à prendre davantage que ce qu’il vous faut en réalité. Cela vous permettra d’avoir une certaine marge de manœuvre.

  • Comment couper votre bouture ?

Pour couper votre bouture, vous devez opter pour un taillage en biais. C’est plus facile ainsi de planter la bouture dans le pot et cela permet aussi de booster l’enracinement.

Coupez à la base d’une paire de feuilles de préférence. C’est valable pour la future racine de la bouture de rosier que pour le sommet.

  • Comment préparer votre bouture ?

Enfin, vous devez habiller votre bouture. Notamment, vous devez enlever les feuilles et les épines de celle-ci et ne laisser que 4 folioles tout au plus sur la tige. Ces dernières doivent se trouver au sommet de la bouture pendant le rempotage.

Enlever les épines permet de blesser la plante et de permettre la création des racines et des mottes. Mais c’est loin d’être suffisant. Vous devez également créer une fente à la base de la tige, à l’aise d’un petit couteau ou de votre sécateur pour favoriser la création des racines.

Puis, plongez votre bouture de rosier pendant quelques minutes dans de l’eau et dans de l’hormone de bouturage.

Attention, pendant l’habillage de vos boutures, vous devez faire attention à ne pas toucher les bourgeons qui sont prêts à fleurir et s’installer sur la bouture.

  • Préparer vos pots avec le terreau

Pendant que votre bouture de rosier plonge dans de l’hormone de bouturage, vous pouvez commencer par préparer votre terreau. Il n’y a pas énormément de chose à faire si vous avez opté pour un terreau spécial bouturage auprès des fleuristes et des spécialistes en tout genre. Par contre, si vous avez opté pour votre terreau habituel, vous devez y ajouter autant de sable pour alléger le tout.

Prenez un grand pot pour faciliter le mélange. Vous aurez également besoin d’une petite pelle pour ce faire. La quantité de sable et de terreau devra être la même dans votre terreau de bouturage fait maison afin de garantir le bon développement de votre bouture.

  • Planter votre bouture dans votre pot

Comme susmentionné, vous devez commencer par planter votre bouture dans un petit pot. Ceci permettra de mieux l’entretenir et d’en assurer le bon développement avant le repiquage dans le sol.

Avant de mettre votre bouture de rosier dans le pot toutefois, vous devez préparer le pot en question. Placez en amont un petit morceau de feutre au fond pour assurer une meilleure irrigation du sol et éviter que votre terreau ne s’échappe par le trou à la base des pots. Puis, prenez votre terreau jusqu’à remplir le petit pot et tassez légèrement pour avoir un sol plus ou moins compact.

Attention toutefois à ne pas trop tasser votre sol pour éviter que l’eau ne stagne dans le pot. En outre, si le sol est trop compact, votre bouture aura un peu de mal à se développer. Elle aura besoin d’un sol assez meuble pour développer ses racines correctement.

Une fois le terreau en place, créé un petit trou dans le pot avant de piquer votre bouture de rosier et ainsi éviter de la casser. Tassez de nouveau le sol légèrement. Votre bouture est prête.

  • Étiqueter votre bouture pour faciliter la plantation au sol

Avant de placer votre bouture de rosier à son emplacement, pensez à mettre en place les étiquettes. Ce peut être des autocollants à coller sur le pot ou une étiquette à planter dans le terreau.

Assurer la réussite de votre bouture de rosier

wild-rose-4441503_1280

Voici quelques conseils donnés par les professionnels afin de garantir la réussite de votre bouture de rosier.

  • Planter une seule bouture dans un pot

Bien évidemment, il est possible de mettre plusieurs boutures dans un seul pot. Néanmoins, ce n’est pas conseillé. Non seulement c’est loin d’être pratique, mais cela pourrait aussi mettre en péril la réussite de votre bouture de rosier.

Ce n’est pas pratique dans la mesure où vous allez devoir réaliser plusieurs rempotages après coup. Et c’est dangereux pour votre bouture de rosier, car celle-ci aura besoin du plus d’espace possible pour bien se développer et avoir une jolie motte.

  • Comment arroser votre bouture ?

Pendant que vous arrosez votre bouture de rosier, vous ne devez pas l’agresser. Aussi, évitez les tuyaux d’arrosage ou encore les arrosoirs. Cela pourrait faire bouger le terreau, créer un trou et mettre en péril votre bouturage. Pour le premier arrosage notamment, préférez les bouteilles plastiques dans lesquelles vous mettrez votre doigt dans le goulot pour asperger le sol, quitte à y laisser quelques minutes de votre temps.

L’arrosage est une étape fondamentale du bouturage de rosier. Et pour cause, la bouture de rosier a besoin d’énormément d’humidité pour bien se développer et s’enraciner. Pour ce faire d’ailleurs, pendant les quelques mois qui vont suivre, vous devez arroser la bouture aussi fréquemment que possible.

  • Trouver le bon emplacement pour votre bouture

Par ailleurs, vous devez aussi trouver le bon emplacement pour votre bouture. Le but étant de lui proposer une certaine luminosité et température pour assurer un bon niveau d’humidité. Généralement, la bouture de rosier sera entreposée sur la terrasse ou sous la véranda, voire dans une serre au fond du jardin.

Pour entretenir notamment l’humidité du terreau, il est possible de placer une petite cloche pour couvrir le pot.

  • Une bouture dans une patate : une nouvelle astuce qui fonctionne

Depuis peu, il existe aussi une astuce qui consiste à réaliser une bouture de rosier dans une patate. Cette technique permet notamment d’aider la bouture à conserver simplement un certain niveau d’humidité. Voici ce que vous devez savoir pour vous lancer.

  • Choisir le bon emplacement

Pour l’emplacement, vous aurez besoin d’une zone ombragée, mais qui reste tout de même assez chaude. Il en va du bon développement de vos boutures.

  • Préparer le sol

Pour préparer le sol, vous devrez créer un trou de 15 cm de profondeur et y verser 3 cm de sable. Optez pour une plantation en mode verticale. C’est plus pratique et çà offre plus de confort.

  • Choisir votre bouture

Pour choisir votre bouture de rosier, les techniques susmentionnées continuent de s’appliquer. Vous aurez besoin d’une tige en bonne santé, droite, de 20 cm en moyenne.

  • Préparer la bouture

Vous devez également préparer vos boutures comme d’habitude. C’est-à-dire que vous allez devoir enlever les feuilles et les épines. Ici, vous n’avez pas besoin de garder des follicules sur la tige. Mais c’est tout de même conseillé.

  • Les planter dans des patates

Prenez vos boutures et mettez-les dans des patates classiques. Pour une pomme de terre crue, vous devez placer une bouture de rosier déjà habillée.

  • Mettre directement au sol

Puis, placez la bouture de rosier avec la patate dans la tranchée que vous avez créé dans le sol. Pensez à bien espacé chaque bouture afin de leur permettre de bien se développer.

  • Entretenir vos boutures pendant l’été

Pensez enfin à bien arroser vos boutures de rosier pendant toute la durée de l’été. Vous devez l’arroser fréquemment pour en assurer le bon développement. L’humidité du sol sera entretenue par les pommes de terre. Résultat, en quelques semaines, vous aurez une jolie motte.

Bouture de rosier : les normes administratives et légales

flower-4335981_1280

Dans certains cas, réaliser une bouture de rosier peut être considéré comme illégal. Et pour cause, certaines espèces font l’objet d’un certificat de propriété intellectuelle et sont protégées. Il y a donc quelques démarches administratives à faire avant de se lancer dans la multiplication des rosiers.

  • Une demande d’autorisation auprès du créateur du rosier

Pour les rosiers qui font l’objet d’un brevet de détention, une demande d’autorisation de multiplication auprès du propriétaire est de rigueur. C’est notamment utile pour tout projet impliquant un maximum de visibilité pour sa rose. Ce peut être pour l’aménagement d’un parc public ou un projet professionnel qui devrait lui rapporter des droits.

  • Les exceptions à cette demande d’autorisation

Néanmoins, si vous souhaitez multiplier la rose pour un simple projet d’aménagement de votre jardin, vous pouvez parfaitement vous passer de ce genre de demande. Le tout est de vous assurer que votre projet reste aussi anonyme que possible.

Laisser un commentaire