Quel matelas pour bien dormir ?

Les journées peuvent être harassantes, surtout lorsqu’il s’agit de concilier vie personnelle, familiale et professionnelle. Dormir est alors capital pour mener à bien toutes les tâches jour après jour. Mais voilà, si on passe près d’un tiers de notre vie à dormir (soit en moyenne presque huit heures par nuit), bon nombre d’entre nous ne parvenons pas à nous reposer pleinement.

Les conséquences de privation de sommeil sur la santé sont telles qu’il est essentiel de dormir du sommeil du juste. Ces dernières années, c’est presque devenu une inévitable rengaine. En effet, le sommeil joue un rôle essentiel sur la santé, le bien-être tout comme l’alimentation et l’activité sportive. Immunité, régénération du corps et du cerveau, facultés mémorielles, détente, poids, fonctionnement du cœur, appétit, caractère et humeur .. le sommeil agit sur de nombreuses fonctions de notre organisme. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’une bonne nuit de sommeil permet de repartir du bon pied le lendemain ?!

Trouver le sommeil est parfois une mission impossible, et pourtant, c’est à la portée de chacun d’entre nous. Établir une routine de sommeil, prendre des distances avec les écrans à minima une heure avant d’aller se coucher, manger léger, faire du yoga ou de la méditation de pleine conscience avant de se coucher, sont autant de pistes pour dormir l’esprit léger.

Bien entendu, investir dans un bon matelas est la clé pour assurer un maximum de confort et surtout, préserver notre capital santé. On vous guide rapidement sur les critères à prendre en compte pour trouver le matelas dans lequel vous lover toutes les nuits et rejoindre Morphée sereinement.

Choix du matelas : les préalables

interior-3538020_1280(4)

Epeda, Bultex, Dorsoline, Dreamway, Swissway notamment, les marques de matelas sont aussi nombreuses que les marques de chaussures. Et pourtant, il n’a jamais aussi facile de trouver un matelas. Tout comme c’est le cas pour votre paire de chaussures, il vous suffit de vous rapprocher d’un spécialiste de la literie à l’image du Roi du matelas pour trouver le matelas adapté à vos besoins.

Bien entendu, la première des choses est de définir le degré de fermeté parfait pour vous permettre de profiter d’un certain confort au coucher. Pour cela, ayez à l’esprit que plus le dormeur est grand et corpulent, plus le matelas sera ferme. Si vous avez une morphologie plutôt fine et mince, portez votre choix vers un matelas souple pour soutenir toutes les parties de votre corps.

Ensuite, pour les dimensions, là encore elles dépendent de votre taille. Et pour cause, nous nous retournons entre 30 et 40 fois par nuit, c’est pourquoi il est essentiel que vous ayez la possibilité de bouger librement sans tomber. En général, pour bouger correctement, il est d’usage que le matelas soit au minimum de 90 centimètres de large si vous êtes seul, de 160 centimètres si vous partagez vos nuits avec une autre personne.

Ensuite, pour la longueur, pour éviter d’avoir les pieds dans le vide, choisissez un matelas de 20 à 30 centimètres de plus que votre taille. Bien entendu, rien ne vous empêche d’opter pour des dimensions de matelas plus grandes voire un modèle king size, le tout est de respecter à minima ces recommandations.

Choix du matelas : le type de matelas

girl-1245773_1280(2)

Latex, mémoire de forme, mousse, ressorts, là encore vous avez l’embarras du choix. Fonction de vos envies, de vos besoins, vous privilégierez un type de matelas par rapport aux autres. Le latex est une matière naturellement élastique qui procure un confort incomparable. Ce dernier présentant une grande capacité à se déformer, épouse les formes de votre corps pour un maintien optimum.

Vous l’apprécierez d’autant plus si vous souffrez de maux de dos. Le matelas à ressorts assure un sommeil de qualité à plus forte raison que le nombre de ressorts est important. Il est parfait si vous souhaitez une indépendance de couchage. Ces matelas peuvent aussi vous soulager si vous souffrez de troubles musculosquelettiques, les zones des lombaires, des épaules, mais aussi des jambes sont alors différenciées.

Le matelas en mousse est parfait pour un couchage d’appoint, pour recevoir votre famille, vos amis de manière ponctuelle. Vous pouvez aussi opter pour de la mousse à mémoire de forme pour un sommeil sans nul autre pareille tant il soulage les points de pression du corps et procure une sensation d’apesanteur sans égale. Bien entendu, le tout est d’adopter la bonne posture pour dormir.

Choix du matelas : les autres critères

mattress-2489612_1280(3)

Si vous avez maintenant les clés pour choisir au mieux votre matelas, n’en oubliez pas pour autant ces autres petits détails qui ont leur importance. C’est le cas notamment du garnissage. Plus le matelas sera doux, moelleux, plus il sera confortable. Laine, coton, bambou, latex naturel, optez pour l’une de ces matières naturelles.

Ayez à l’esprit que plus le matelas sera épais, plus il sera de qualité et confortable. Ensuite, les matelas avec une face « hiver » et une face « été » sont également un atout surtout si vous habitez une région où les écarts de températures sont importants d’une saison à l’autre. Pensez à protéger votre matelas avec une housse spéciale et du linge de maison doux et agréable au toucher.

S’il est indispensable de renouveler votre matelas, au maximum tous les 10 ans, renouveler par la même occasion votre sommier en même temps. La touche finale sera d’opter pour un sommier, un oreiller, mais aussi une tête de lit, un plaid, des rideaux occultants, une déco minimaliste dans la chambre ou encore des coussins pour que vous y soyez comme dans un cocon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s