Appartement ou maison, avantages et inconvénients

Cette année, vous aimerez bien louer un bien immobilier. Mais, vous hésitez entre un appartement et une maison individuelle. Et vous ne savez pas lequel choisir.

Tout dépend de la région que vous choisissez et de vos besoins en général. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun de ces biens pour faire le meilleur choix.

Les avantages et les inconvénients

males-2339843_1280(19)

  • La localisation géographique de l’immobilier

L’un des critères principaux qui viennent à l’esprit lorsque vous achetez un bien immobilier est la localisation. La majorité des acheteurs choisissent un appartement ou maison en fonction de l’environnement, la proximité des commerces et établissements scolaires, l’accessibilité aux axes routiers, etc.

Ce sont les points essentiels qui garantissent un cadre et un rythme de vie agréable. Toutefois, grâce à la mutualisation des coûts, l’avantage reste la location d’un appartement. Sur la même localisation, vous pouvez profiter d’une surface importante à prix moindre ou égale à surface égale.

  • Le coût d’acquisition du bien immobilier

Avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez prendre en compte la valeur du bien immobilier. En effet, localisation rime avec coût. Ce montant englobe le prix d’achat avec les autres dépenses liées à l’opération immobilière, à savoir le frais de notaire ou le frais d’agence.

Sachez qu’un appartement ou maison qui se situent à côté d’une commune prisée, d’un bassin d’emploi important ou encore d’un environnement exceptionnel coûtent assez cher. D’ailleurs, le prix du m2 dépend également de la structure de la demeure.

De ce fait, une maison ou un appartement à Nantes ou Lyon coûte plutôt cher par rapport à un bien similaire en zone rurale ou périurbaine. Sur place, les quartiers pavillonnaires sont encore nombreux.

  • L’extérieur du bien immobilier

Bien évidemment, l’extérieur de la maison ou de l’appartement compte beaucoup, notamment pour les familles nombreuses ou qui ont des enfants. Avoir un intérieur lumineux, cosy et spacieux est tout à fait important, mais un logement avec un jardin, une piscine, une vue imprenable c’est aussi le luxe ultime. Ainsi, vous pouvez inviter vos amis pour faire un barbecue et un farniente au soleil.

Ce sera également un terrain de jeux pour les petits. Avec ces critères, vous pensez instinctivement à l’achat une maison. Cependant, certains appartements ont aussi un véritable extérieur agréable. C’est le cas des logements en rez-de-jardin.

  • Les impôts locaux et assurances habitation

Les critères de calcul des impôts comme la taxe d’habitation et taxe foncière sont identiques pour les appartements et les maisons. En fait, le niveau d’imposition dépend entièrement de la surface du logement c’est-à-dire de la valeur cadastrale.

Néanmoins, les villas sont dotées d’éléments annexes et le calcul de l’impôt inclut le garage, le jardin, etc. Ainsi, vous aurez à payer des impôts plus élevés. Pour l’assurance habitation, celle d’une maison n’est pas forcément chère que celle d’un appartement. Le prix dépend uniquement de l’emplacement du bien immobilier : ville ou quartier, des capitaux mobiliers déclarés ainsi que de sa valeur de départ.

  • Liberté de vie sans voisin direct

Lorsqu’une personne décide d’acheter une maison, cela signifie qu’elle recherche l’intimité et l’indépendance sous leur toit. Par conséquent, une villa individuelle semble la plus adaptée et répond parfaitement à ce besoin, puisqu’il n’y a pas de voisin dans l’entourage. La plupart des acquéreurs veulent être le seul et unique responsable des décisions à prendre face aux éventuels travaux de la maison.

Vous serez seul à juger si la façade est à refaire ou si la toiture doit être réparée. De nos jours, les constructeurs de bien immobilier ont compris ce besoin de liberté chez les futurs propriétaires. Ainsi, ils ont créé des appartements qui ont des caractéristiques proches à celles d’une maison.

Vous bénéficiez d’une terrasse, un jardin, un stationnement privé,aucun voisin au-dessus ni en-dessous. C’est le cas de type de logement hybride appelé duplex-jardin.

  • Les charges partagées avec les copropriétaires

Si vous décidez d’acquérir un appartement, pensez aux charges qu’il faut partager avec les copropriétaires de la résidence. Les dépenses peuvent peser lourd et avoir un impact important sur votre budget mensuel. Cet élément doit être pris en compte lorsque vous faites votre choix.

En outre, la vie en communauté implique certaines règles qu’il faut respecter. Vous ne pourrez pas entamer des travaux sans avoir l’autorisation du syndic de l’immeuble, par exemple.À certains moments de la journée, il ne faut pas faire du bruit comme mettre en marche la machine à laver ou l’aspirateur.

Toutefois, vérifiez bien si les gros travaux de copropriétés sont achevés ou prévus pour bientôt quand vous faites l’acquisition d’un appartement. Pour éviter les imprévus, n’oubliez pas de les budgéter.

  • Les inconvénients d’une maison

Il s’agit d’un investissement non négligeable qui peut valoir une fortune. L’acquisition de ce genre de bien ne convient pas aux jeunes qui se lancent dans la vie active. Quand vous habitez seul dans une villa, cela implique que toutes les dépenses inhérentes à son entretien et son fonctionnement sont à votre charge. Vous aurez donc plus de frais et responsabilité à gérer : chauffage, entretien du jardin, l’éclairage, tuyauterie, plomberie, etc. Par conséquent, vivre dans une résidence principale n’est pas recommandé au petit budget.

Parfois, l’accès aux transports en commun peut être difficile, notamment pour les villas qui se trouvent en périphérie à la campagne. Se déplacer en ville tous les matins pour travailler devient pénible. D’ailleurs, si vous avez une voiture, il faut prendre en compte le coût de l’essence. Il faudra aussi sécuriser votre demeure en installant une alarme performante contre les voleurs.

Enfin, les relations de voisinage sont limitées à moins que vous viviez dans une petite localité. Il y a moins de convivialité. Les personnes qui aiment la tranquillité seront satisfaites, tandis que les autres seront gagnées par la morosité.

  • Les désavantages d’un appartement

Vivre dans un immeuble veut dire manque d’espace. Louer un appartement ne conviendra jamais aux grandes familles, particulière pour les enfants actifs qui aiment jouer en toute liberté. De plus, vous ne pouvez pas faire des travaux d’extension. Si vous avez des animaux domestiques comme chien ou chat, ils risquent de se sentir malheureux puisqu’ils restent enfermés dans un espace étroit. Pour se dégourdir les pattes, il faudra le sortir régulièrement.

Si le mur qui sépare n’est pas assez épais, vous entendez tous les bruits des voisins lorsqu’ils reçoivent des invités ou font une fête d’anniversaire. Vous risquez d’être incommodé par les odeurs de cuisine. Quand c’est votre tour de faire la fête, il faudra prévenir votre entourage pour qu’il ne porte pas plainte pour tapage nocturne.

Habiter à l’étage n’est pas du tout avantageux, surtout si l’ascenseur tombe en panne. Vous serez alors obligé de grimper les escaliers, ce qui sera un véritable parcours de combattant, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

  • Les logements duplex : un jumelage entre maison et appartement

C’est une combinaison de l’appartement avec une maison. Vous aurez un rez-de-chaussée qui comprend les pièces à vivre : salle à manger, salon et cuisine donnant accès vers l’extérieur. Deux étages sont séparés par un escalier en forme de pivot central.

C’est la pièce qui définit le style de la maison duplex. Le second étage peut être une mezzanine agrandie ou tout simplement un véritable étage avec une hauteur de plafond. Les chambres parentales, celles des enfants et la salle de bain y sont installés. Vous aurez la possibilité d’utiliser les combles pour agrandir l’espace et avoir une surface habitable. L’usage des combles permet une personnalisation totale des chambres en fonction de vos besoins.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s