Nos idées de décoration pour une chambre d’enfant

La décoration de la chambre de votre enfant doit évoluer au fur et à mesure qu’il grandit. Le but étant de lui assurer confort et bien-être, mais également pour assurer son bon développement. Mais vous n’avez pas spécialement besoin d’un architecte d’intérieur pour réussir le réaménagement de votre espace.

Voici quelques conseils que vous puissiez notamment utiliser pour réussir votre projet en deux temps trois mouvements.

Du papier peint ludique sur les murs

Plus efficaces, plus faciles et très tendance depuis quelques années, les papiers peints s’invitent de plus en plus dans la décoration d’intérieur, et notamment dans l’aménagement de la chambre des enfants. Sur les plateformes dédiées, vous en avez qui sont de couleurs vives et avec différents motifs pour faire pénétrer vos enfants dans un autre univers. Contrairement à l’agencement du salon ou de votre suite parentale, ici vous pouvez vous permettre d’utiliser le papier peint partout sur les murs si l’envie vous en prend.

Le papier peint présente énormément d’avantages. En plus de ne pas coûter très cher, il est facile à poser et à retirer. Ce qui vous évite les grands travaux à chaque projet de réaménagement.

Des luminaires pour enfant pour l’éclairage

childrens-for-girls-3368014_1280

Pour l’éclairage de la chambre, outre les lampes de chevet et les veilleuses, on conseille les luminaires pour enfant. Ce sont des accessoires que vous allez fixer au plafond comme n’importe quel luminaire à la différence près qu’ils ont des formes plus originales : nuage, étoiles, lunes, etc.

Les luminaires de ce genre embarquent des lumières LED, donc efficace sans pour autant agresser les yeux. Ils peuvent être rattachés à des variateurs de lumières pour que vous puissiez jouer avec l’éclairage de la chambre et faire aussi office de veilleuse de nuit pour vos enfants.

L’installation d’un luminaire doit passer indubitablement entre les mains d’électriciens professionnels pour éviter tout accident et assurer la réussite de l’installation.

Le mobilier à avoir absolument dans la chambre

nursery-2132345_1280

  • Quel lit choisir ?

Exit les berceaux quand votre enfant est en âge de dormir dans un lit sans risque de tomber. Mais bien évidemment, vous serez encore loin du lit traditionnel que vous utilisez dans les chambres des parents. Pour une chambre d’enfant, on préconise davantage les lits personnalisés et colorés qui donnent un côté ludique à la chambre et aux rituels du coucher.

Lit de princesse, à l’image des personnages de dessins animés en tout genre, ou bien d’autres encore, vous avez l’embarras du choix sur internet. Pour ce qui est de la taille, il faudra l’adapter à l’âge de votre enfant, mais également aussi à la taille de la pièce.

  • La table de nuit

Votre enfant aura besoin de sa propre table de nuit. C’est ici que viendront s’installer notamment sa veilleuse et les livres de lecture pour les rituels du coucher. Selon votre budget, la table de nuit peut être en bois et simplement à poser sur le sol ou encastré dans le mur pour une touche d’originalité. Dans un cas comme dans l’autre, vous n’aurez pas besoin d’un grand accessoire.

  • Le bureau

Pour les devoirs à la maison, pour les ateliers artistiques, pour les séances lectures ou simplement pour s’amuser, les enfants ont besoin d’un bureau. C’est un des mobiliers incontournables dans une chambre d’enfant. Fait généralement en bois, différents modèles, colorés et ludiques, sont notamment proposés par les grandes marques. Certains obéissent aux normes de l’apprentissage Montessori et se remontent aussi facilement qu’ils se démontent pour évoluer avec votre enfant.

Le bureau d’enfant peut être installé dans un coin de la chambre ou au milieu en fonction de vos envies et de celles de votre enfant. Il sera assorti d’une petite chaise adaptée. Pour peaufiner l’aménagement, il peut aussi être accompagné d’une étagère de rangement pour les livres et les jouets de vos enfants.

  • Les meubles de rangement

Outre le placard pour les vêtements, on entend aussi par meuble de rangement des bacs pour les jouets et des étagères ouvertes pour les livres et autres accessoires de vos enfants. Très utiles dans les chambres des petits, ce sont les gages de la bonne tenue de la chambre. Ils servent surtout à cacher les jouets quand ils ne s’en servent pas.

  • Une tente décorative : la nouvelle tendance

Bien plus qu’un simple élément décoratif, les tentes dans les chambres des enfants sont devenues très tendance depuis quelque temps. C’est un espace cocooning où les enfants peuvent se détendre et jouer.

Plusieurs modèles sont justement proposés en la matière sur les plateformes dédiées afin de vous permettre de personnaliser l’aménagement de la chambre de votre enfant. Ne coûtant que quelques dizaines d’euros, ce sont devenus des indémodables de l’agencement de chambre d’enfant.

  • Une balançoire dans la chambre : une bonne idée

Pour un peu plus de personnalisation et pour faire plaisir aux petits, il est possible d’installer une balançoire dans la chambre de votre enfant. Mais attention à bien respecter les normes de sécurité en vigueur.

Habiller le sol : comment faire et pourquoi ?

children-2974351_1280

Vous avez opté pour du parquet pour le revêtement de sol de la chambre de votre enfant ? Grand bien vous fasse ! C’est chic, simple et indémodable. Cela s’adapte à tout. Mais en tous les cas, vous allez toujours devoir habiller le sol de tapis moelleux. Il en va non seulement de l’originalité des lieux, mais aussi du confort et de la sécurité de vos enfants. En bas âge, ils sont encore assez turbulents. Donc, ils peuvent tomber et s’écorcher à moins de mettre des tapis de jeux dans leur chambre.

Pour ce genre de projet de décoration, les grandes marques proposent des accessoires plus colorés et plus ludiques, avec ou sans motifs, pour quelques dizaines d’euros. Il y a même des modèles plus tendance avec des poils si vous avez un peu plus de budgets à allouer à l’agencement de la chambre de votre enfant.

  • Habiller le plafond pour un côté ludique

Laisser le faux plafond tel quel est possible. Mais pour un côté plus ludique, il est conseillé d’également l’habiller. Vous avez l’embarras du choix pour ce faire.

Vous pouvez notamment investir dans des maquettes en tout genre, d’avion ou de bien d’autres, que vous pouvez accrocher sur le plafond. Vous pouvez également opter pour les toiles tondues avec des motifs personnalisés qui coûtent beaucoup moins cher et qui sont plus simples à mettre en place. Il y a en outre les autocollants en forme d’étoiles ou d’autres motifs qui peuvent aussi faire l’affaire. Tout est une affaire de goût.

Autorisez-vous des couleurs vives ?

bedroom-4713871_1280

Contrairement aux autres pièces de la maison où la décoration se doit de rester assez sobre, dans une chambre d’enfant vous pouvez vous autoriser certaines couleurs pour la chambre d’enfant. Roses : verts, jaunes, bleu, oranges et bien d’autres peuvent apporter un petit côté ludique à la pièce et une ambiance optimale pour assurer le bon développement de votre enfant.

Les touches de couleurs peuvent être apportées dans la peinture des murs, comme dans les autres accessoires de décoration comme les coussins, les tapis ou même les chaises. Le but étant de proposer à vos enfants un monde enchanté dans lequel ils se sentent à l’aise et en sécurité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s