Investir en LMNP dans les résidences de services en 2020

Aujourd’hui, de plus en plus de Français décident d’investir de l’argent pour préparer leur retraite ou bien pour se constituer un complément de revenus. L’investissement immobilier est perçu pour la plupart des gens comme un placement à la fois rentable et stable.

Parmi toutes les solutions qui s’offrent à eux, les résidences de services attirent de plus en plus de personnes, notamment dans les résidences d’occasion.

Qu’est-ce qu’une LMNP ?

house-1946371_1280(12)

La location meublée non professionnelle concerne les propriétaires qui accordent un bail sur son bien immobilier en location meublée. Ce statut permet de faire une acquisition d’une maison sans être tenu des lourdes obligations y afférents. Vous n’aurez pas à supporter la taxe et à faire une inscription au registre du commerce et des sociétés.

Ce terme désigne également un investissement en immobilier locatif sous le statut du meublé. La majorité des LMNP commercialisés sont des investissements en résidences services neufs ou des appartements classiques loués sous le statut de meublés.

  • Le statut LMNP

Pour profiter du statut LMNP, il faut que vous répondiez à la qualification de location meublée. Il s’agit de louer un logement équipé pour assurer le confort des locataires. Ils pourront y vivre, dormir et manger convenablement.

Mais avant de bénéficier de ce statut de loueur, il faut avoir :

– une recette annuelle inférieure à 23 000 euros à l’échelle du foyer fiscal. Si votre activité génère plus d’argent, vous devez cotiser au RSI.

– des recettes inférieures au montant total des autres rémunérations du foyer

— aucun membre ne figure au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur professionnel.

  • Une fiscalité rentable

Les revenus d’une location meublée sont définis comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le régime micro-BIC et le régime réel.

La première option est adaptée aux loyers qui ne dépassent pas les 70 000 euros par an. De plus, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur les revenus fonciers. La seconde alternative permet d’amortir l’actif immobilier sur une durée de 20 à 25 ans.

  • L’avantage d’un LMNP

Bien évidemment, le premier privilège d’un investissement LMNP est le régime fiscal en tant que Loueur en Meublé. Au lieu de payer une somme normale, vous payez ou une partie d’impôts sur vos loyers.

  • Les risques d’un LMNP

Les risques d’un investissement immobilier classique hors Résidence Services sont : payer trop cher, baisse des prix, travaux non prévus ou encore problème avec des locataires.

Au cas où l’investissement concerne un LMNP en résidence service, les menaces sont tout à fait différentes. Elles concernent un bail commercial et un gestionnaire.

L’avantage d’investir dans la LMNP d’occasion

coins-1523383_1280(12)

Placer son argent dans l’immobilier n’est pas une chose facile, surtout pour ceux et celles qui n’ont pas de connaissance approfondie du marché. Parfois, l’investissement dans le neuf peut susciter des inquiétudes, notamment sur la sécurité de son placement.

L’avantage prinicipal de la LMNP, c’est de pouvoir traiter avec un gestionnaire professionnel qui guidera son client en fonction de ses intérêts. Premièrement, l’investisseur bénéficie des prix compétitifs par rapport au neuf (jusqu’à 40 % moins cher). Deuxièmement, la rentabilité des appartements est garantie, car ils ont déjà pud faire leurs preuves.

Quelles sont les conditions pour devenir un loueur de meublés non professionnel ?

conditions-624911_1280(11)

Pour commencer, il doit y avoir des conditions de ressources. Le revenu tiré de l’activité ne doit pas dépasser 23 000 euros par ans et ne doit pas dépasser les autres revenus d’activité du foyer fiscal.

Ensuite, il existe des conditions liées à la composition du logement en lui-même qui doit obligatoirement inclure des équipements bien précis. Enfin, il faut se déclarer auprès de la CCI et obtenir un numéro SIRET ou bien à la mairie s’il s’agit d’une location touristique.

Qu’est-ce que les résidences de service ?

question-mark-2123967_1280(16)

Aujourd’hui, on voit apparaître de plus en plus de résidences de ce type. Il s’agit d’immeubles équipés d’appartements qui proposent une série de prestations adaptées au profil des locataires. Par exemple, dans les résidences d’étudiants, il est possible de nettoyer son linge et de prendre son petit déjeuner.

Dans les résidences pour retraités, les locataires peuvent bénéficier de services d’auxiliaires de vie pour l’assistance aux tâches ménagères voire bénéficier de soins médicaux. Enfin, les résidences touristiques proposent des services plus étendus comme la location de moyens de transport par exemple.

  • Un régime fiscal très avantageux

L’avantage d’investir dans la location meublée non professionnelle, c’est de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux considérables. Un bon moyen d’optimiser son investissement.

  • L’exonération de la TVA

La location meublée non professionnelle est exonérée de TVA. C’est toujours avantageux pour le bailleur. Ce n’est pas le cas de la location meublée professionnelle. Par contre, si l’on propose au moins trois des services suivants : petits déjeuners, fourniture du linge, accueil de la clientèle ou nettoyage quotidien des locaux, les prestations seront soumises à la TVA.

  • En matière d’imposition sur les revenus

La LMNP se fait sous le régime du micro-bénéfices industriels et commerciaux ou sous le régime réel. Dans le cadre du premier régime, un abattement de 50 % est appliqué sur l’ensemble des recettes. Cela veut dire que seule la moitié des recettes sera imposée. Il est également possible de se déclarer au régime réel auprès de l’administration fiscale. Dans ce cas, le bailleur pourra déduire toutes ses charges locatives de toutes ses recettes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s