Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est une chaudière à haut rendement de chaleur. Elle présente de nombreux avantages en matière d’économie d’énergie et de rénovation énergétique. Mais comment fonctionne une chaudière à condensation ? Et quels sont les avantages et les inconvénients liés à son utilisation ?

Informations sur le fonctionnement de la chaudière à condensation

heating-706945_1280(1)

La chaudière à condensation a le même fonctionnement qu’une chaudière traditionnel. En effet, ces deux chaudières tirent de l’énergie à partir de la combustion du gaz. En effet, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel.

Les fumées émises lors de la combustion du gaz naturel contiennent de la vapeur d’eau qui va produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de la chaudière à condensation. C’est le principale mode de fonctionnement d’une chaudière à condensation à fioul ou à gaz

Concernant, la chaudière gaz à condensation produit  fumées basse température qu’il faut évacuer à l’aide d’une cheminée tubé est à installé dans l’habitation.

  • Les avantages de la chaudière à condensation

L’avantage principal à utiliser une chaudière à condensation est celui de faire des économies d’énergie. En effet selon l’ADEME, le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation est plus économique que celui d’une chaudière classique. Cette économie va se répercuter au niveau de la facture avec une économie de 30% au moins par apport a une chaudière classique.

La chaudière à condensation consomme également moins de gaz grâce notamment à la technique de récupération de chaleur intégré dans le système de l’appareil.  Cette qualité permet à la chaudière à condensation de participer à la protection de l’environnement.

C’est un procédé de chauffage qui rejette moins de C02 et de dioxydes de carbone dans l’atmosphère. Un avantage à prendre compte, à l’heure où les enjeux environnementaux et le développement durable sont au cœur des préoccupations. De plus, il est plus pratique et surtout moins encombrant à installer dans un appartement par exemple.

Au niveau financier, l’utilisation d’une chaudière à condensation alimenter par le gaz est plus économique malgré la hausse des prix chaque année. De plus le coût d’entretien et la durée de vie des appareils vont amortir rapidement l’investissement. A noté, que des aides financières sont accordées par l’état pour  l’acquisition d’une chaudière à condensation dans le cadre de la rénovation énergétique.

Enfin, il a un large choix sur le marché en matière de chaudière à condensation. Les fabricants sortent presque chaque mois un nouveau modèle. Sans oublier le fait que le système de condensation est la meilleure solution pour votre habitation en ville.

  • Les inconvénients de la chaudière à condensation  

C’est au niveau de la chaudière à gaz condensation qu’il y a plus d’inconvénients à savoir. En effet, les chaudières à gaz doivent être reliées à une citerne pour fonctionner. La citerne est encombrante si vous n’avez pas un lieu spécifique pour l’entreposer. La chaudière au propane est également plus coûteuse notamment parce qu’il faut installer la citerne de GPL et aussi parce que le prix du propane est plus élevé que celui du gaz naturel.

L’entretien de la chaudière à gaz condensation doit être fait de façon périodique en moyenne tout les ans. Cet entretien est obligatoire pour garantir de bonnes performances à la chaudière gaz. C’est le cas pour l’ensemble des chaudières pour lesquels il faut effectuer quelques vérifications. Cet entretien à un cout parce qu’il doit être fait par des professionnels.

A noter également que les écologistes sont contres l’utilisation du gaz propane dans les chaudières du fait que le propane participe au réchauffement climatique.

La détermination du prix de la chaudière à condensation

money-2696228_1280(6)

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le prix d’une chaudière à condensation. Malgré le fait que la chaudière à condensation est considérée par plusieurs experts comme une chaudière à haute performance, plusieurs tarifs existent pour tous les budgets, sans pour autant négliger l’existence des aides prévus par l’état dans le domaine de la rénovation énergétique et de la performance énergétique.

Cependant, des critères communs à toutes les chaudières à condensation sont :

  • Le choix du type de combustible
  • La configuration du logement : si celui-ci est de plain pied, la puissance de chauffe de la chaudière devra être supérieure à celle nécessaire pour un logement de même superficie, mais possédant un étage, car dans ce dernier cas, la surface au sol est plus petite.
  • L’usage qui en est fait. Une chaudière à condensation atteint le summum de son rendement à la puissance nominale et en continu.
  • Les surcoûts dus aux contraintes techniques. Par exemple la surélévation de la chaudière, pour l’évacuation des condensats. À contrario, l’évacuation des fumées ne nécessite pas de cheminée et peut être faite en façade par une ventouse.

Les coûts d’installation d’une chaudière à condensation vont la rendre plus cher par rapport au prix d’une chaudière à gaz. En effet, Les relevés de prix effectués par des associations de protection des consommateurs ont permis d’établir un coût moyen ainsi qu’une fourchette de prix pour la fourniture et la pose d’une chaudière gaz à condensation. D’après cette étude le prix moyen est de 4.000 euros.

Pour déterminer avec précision le coût final d’une chaudière à gaz, il est possible d’effectuer en ligne une simulation qui va prendre en compte le coût du matériel, c’est-à-dire des différentes : sondes, thermostats, programmateurs analogique ou numérique selon votre choix.  Par rapport au coût de la pose d’une chaudière gaz à condensation, elle a été calculée à environ 730 euros.

Enfin, le choix des marques de chaudières connu a également un effet sur le prix final de la chaudière à condensation, selon les marques, il a un écart de prix de 20%.

Faire des économies avec les aides de l’état pour changer sa chaudière à condensation

Il est possible d’obtenir des aides de l’état pour le remplacement de sa chaudière. Plusieurs mécanismes ont été mise en place comme le prêt à taux Zéro, un remboursement de la TVA par exemple. Aussi la chaudière gaz à haute performance énergétique plus coûteuse qu’une chaudière classique est éligible aux différentes aides à la rénovation énergétique, la chaudière gaz à condensation peut également faire profiter de la Prime.

Ainsi, une aide financière conséquente octroyée pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou au charbon ou encore d’une chaudière au gaz hors condensation par un modèle plus performant :

  • une chaudière au gaz à très hautes performances énergétiques ;
  • une chaudière biomasse ;
  • une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau ;
  • une pompe à chaleur hybride ;
  • un système solaire combiné ;
  • le raccordement à un réseau de chaleur.

En fonction des revenus du ménage et de sa situation géographique, le montant de l’aide accordée sera plus ou moins important.  Cette aide peut varier du montant est de 600 euros  à 1 200 euros.

En conclusion, la chaudière à condensation à gaz ou fioul va vous permettre d’économiser de l’argent, de participer à la protection de l’environnement de façon active.

De plus l’état va octroyer une aide financière dont le montant dépend du montant d’énergie économisée grâce aux travaux et peut atteindre des montants très élevés. De plus, elle est versée directement sous forme de chèque au particulier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s