Nos conseils pour trouver un artisan sur internet

Vous cherchez un artisan pour des travaux de construction ou de rénovation ? Grâce à internet, il n’est plus nécessaire de se déplacer partout pour trouver le bon professionnel. La recherche peut se faire à la maison, devant son écran d’ordinateur ou sur son téléphone.

Mais pour avoir des résultats pertinents, encore faut-il savoir où chercher et comment éviter les arnaques et les pièges. Pour vous aider, voici toutes les astuces pour trouver un artisan sur la toile.

Les axes de recherche pour faciliter sa navigation sur internet

construction-3042638_1280(6)

Il y a mille et une façons de trouver un artisan sur internet :

  • Se rendre sur les sites web spécialisés

Il suffit d’aller sur les plateformes dédiées sur internet et vous aurez une longue liste d’artisans travaillant en France (serrurier, plaquiste, chauffagiste, plombier, peintre, carreleur, électricien, peintre, etc.). Ne vous limitez pas aux premiers résultats du moteur de recherche, les artisans compétents ne figurent pas forcement sur la première page.

  • Les annuaires en ligne

Très pratiques, ils permettent de trouver directement les artisans les plus proches, en quelques clics seulement.

Il est vivement conseillé de consulter les annuaires des organismes nationaux de référence parce que certains des annuaires en ligne ne sont pas fiables. Il y a, par exemple, ceux qui classent les artisans en fonction des votes des internautes. Il faut rester vigilant vis-à-vis de ces annuaires car il est facile pour les entreprises de faire gonfler le nombre des votes de manière artificielle.

  • Les réseaux sociaux

Ils ne doivent pas être négligés. De nombreux artisans, conscients de l’effet de la présence sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.), décident d’y apparaître pour se faire connaître.

Pour prouver leurs compétences, ils n’hésitent pas à y montrer leurs réalisations. Les gens peuvent facilement trouver leurs contacts et toutes les informations concernant leur travail sur ces pages. Il est plus facile également d’interagir sur ces réseaux.

  • Les forums et les blogs

Vous pouvez aussi y trouver une mine d’informations. Chaque internaute y partage son expérience et expose son avis. Ce qui vous permettra de trouver le meilleur artisan.

Les axes de recherche sont trouvés, la question qui se pose est maintenant de savoir : Comment  faire son choix parmi les nombreuses offres qui sont proposées ?

Comment reconnaître un bon artisan sur internet ?

wood-working-2385634_1280(2)

Quelques points sont à vérifier pour trouver un artisan compétent avec un meilleur rapport qualité/prix sur internet.

  • Un artisan certifié et immatriculé, un gage de qualité

Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers de grands réseaux d’artisans. Il existe de petites structures qui offrent de bonnes prestations à un prix raisonnable. Assurez-vous juste que l’artisan est certifié et immatriculé au registre des métiers.

En France, seuls les professionnels diplômés, titulaires d’un CAP, d’un BP ou d’un titre équivalent, ou qui ont exercé cette activité pendant 3 ans au minimum, sont reconnus comme étant des artisans. En plus de leur diplôme, ils peuvent avoir des qualifications qui dépendent de leur activité.

Par exemple, pour les spécialistes de l’installation d’appareils à énergie renouvelable, il y a la qualification Qaulit’Enr qui comprend Qaulipac (pompes à chaleur), QualiPV (photovoltaique), et Qualisol (solaire thermique). Il y a également la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Ces qualifications sont un gage de savoir-faire.

Par ailleurs, pour pouvoir exercer légalement ce métier, l’artisan doit se faire immatriculé au registre des métiers. L’immatriculation est sanctionnée par la délivrance d’un numéro d’immatriculation. Si le professionnel exerce en tant qu’auto-entrepreneur, il doit avoir, en plus, un SIRET, si son activité constitue l’essentiel de ses revenus. Il en de même pour les entreprises qui doivent également disposer d’un SIRET.

Le numéro d’immatriculation et le numéro SIRET doivent figurer sur le devis de l’artisan lorsque vous lui en demanderez un. Pour ce qui est de la certification, ces prestataires de service ont l’habitude de la mettre directement sur la page d’accueil de leur site. Si ce n’est pas le cas de l’artisan que vous voulez contacter, demandez-lui ses références professionnelles pour connaitre ses compétences.

  • S’assurer des compétences de l’artisan

Pour ce faire, regardez les réalisations de l’artisan sur son site internet. Cela donne un bon aperçu de ses travaux. Mais puisque les images sur la toile ne sont pas fiables, il faut, en plus, consulter les avis de ses clients. Voir ces avis est très important. Ils constituent, en effet, la réputation du professionnel. Toutefois, il faut en lire le maximum pour vous assurer de la qualité des prestations de l’artisan.

  • Demandez les assurances du professionnel

Ces assurances sont indispensables car elles préviennent les dommages durant et après les travaux de l’artisan.

Il s’agit de :

  • L’assurance Responsabilité Civile et Professionnelle : la souscription est impérative pour tous les artisans, cette assurance couvre les dommages causés par leurs erreurs, tout manquement vis-à-vis des clients, et toutes les fautes commises durant leur travail.
  • La garantie décennale : elle concerne uniquement les travaux de gros-œuvre. Comme son nom l’indique, elle engage l’artisan durant 10 années s’il y a des dommages constatés après l’achèvement des travaux. Sont pris en charge par la garantie décennale, les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou qui rendent celui-ci impropre à sa destination.
  • La garantie du délai de livraison : si l’artisan offre cette garantie, vous serez remboursé si les dates de commencement et de fin des travaux ne sont pas respectées.
  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre les défauts de conformité et les désordres pendant la première année qui suit la réception des travaux.

Demandez la compagnie d’assurance de l’artisan. Si celle-ci n’est pas très réputée, renseignez-vous : quelles garanties propose-t-elle ?, etc…

Il est bon de savoir qu’en cas de litige, il incombe à l’artisan d’apporter les preuves qu’il a rempli toutes ses obligations.

  • Demandez des devis à plusieurs artisans

Cette étape est très importante en ce qu’elle permet de comparer les offres. Le prix peut, en effet, varier du simple au double, d’un artisan à un autre. Évitez cependant de ne tenir compte que de votre budget. Le professionnalisme et la qualité des prestations offertes par l’artisan doivent primer.

Un bon artisan doit présenter un bon devis, autrement dit un devis bien détaillé. Quel que soit le type des travaux, les éléments suivants doivent impérativement apparaitre sur ce document :

  • Les données administratives de l’artisan : numéro SIRET, numéro d’immatriculation, …
  • Les offres détaillées : le type et la marque des matériaux qu’il compte utiliser avec leur prix unitaire, les quantités nécessaires, le coût de la main d’œuvre et le coût total.
  • Les assurances
  • A cette liste doit s’ajouter, pour un montant excédant 150 Euros TTC :
  • Les taux horaires en TTC de la main d’œuvre.
  • Le prix en TTC des prestations forfaitaires ou des frais de déplacement
  • Les modes de décompte du temps passé
  • L’éventuel coût du devis.
  • Pour un montant excédant 500 euros TTC, il faut ajouter la date limite d’achèvement des travaux.

Pour faciliter la comparaison des prestations des artisans, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne.

Bref, trouver un artisan sur internet n’est pas facile. Il y a de nombreuses vérifications à faire pour s’assurer que le professionnel est compétent. Il ne faut surtout pas se précipiter et prendre le temps de bien le choisir.

On vous conseille même, dans la mesure du possible, de prendre rendez-vous avec le prestataire de services pour faire des échanges sur votre projet, au lieu de tout faire par téléphone. Vous serez ainsi sûr qu’il s’agit d’un bon artisan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s