Feuille aluminium : les utilisations

Très utilisé dans l’emballage alimentaire, les feuilles d’aluminium sont de plus en plus en vogue actuellement. Elles s’invitent dans la majorité des cuisines françaises. Et il existe même des appareils qui en facilitent la distribution au quotidien.

Pour le conditionnement et la conservation des aliments, il n’y a rien de tel. C’est un produit simple d’utilisation et aux multiples avantages à condition de bien s’en service. Focus.

La feuille d’aluminium pour l’emballage industrielle

aluminum-foil-286543_1280

La feuille d’aluminium est disponible à petit prix sur les plateformes dédiées. De quoi ravir notamment les industriels œuvrant dans la production de denrées alimentaires. En effet, c’est surtout dans ce domaine que ce genre d’emballage est le plus usité.

  • Les avantages

Si les entreprises sont focalisées sur ce genre de technique de conditionnement, c’est bien à cause des différents avantages qu’il présente. Par exemple, c’est un procédé assez simple, qui s’adapte à la majorité des produits. Résistant à une certaine température, l’emballage peut être utilisé dans les rayons frais et surgelés comme chauds ou neutres.

Il est solide, ce qui permet une parfaite conservation et un conditionnement idéal des articles. Sans compter qu’il est personnalisable en fonction des besoins et des envies des marques. Les prestataires en la matière proposent différentes finitions qui s’adapteront forcément aux budgets des grandes marques.

  • Les produits phares

Les feuilles d’aluminium sont surtout utilisées pour l’emballage du café et du thé, des boissons instantanées, des snacks et biscuits en tout genre, des viandes et des nourritures pour bébé. Quelques spécialistes des plats préparés et livrés en font également usage. Tout comme c’est le cas pour les grandes marques de confitures et de pâtisseries.

  • Comment choisir son film aluminium ?

Mais attention, il faudra adapter votre film alimentaire selon le produit. On parle notamment de l’épaisseur des feuilles d’aluminium. Elle variera entre 7 et 70 µm du chocolat jusqu’aux produits pâtissiers.

La feuille d’aluminium pour la conservation des restes

baked-potatoes-1142155_1280

Pour les particuliers, les feuilles d’aluminium servent surtout dans la conservation des restes.

  • ­Comment bien emballer ?

Pour ce faire, et afin de garantir la qualité des produits sur plusieurs jours, il importe d’utiliser les bonnes techniques de conditionnement. Il faut entre autres ne laisser passer aucun air dans la boîte. Pour ce faire, on utilise souvent plus d’emballage qu’il ne faut, jusqu’à atteindre la base du bocal.

  • Durabilité et conditionnement des produits

Les restes conditionnés dans des feuilles d’aluminium peuvent durer quelques jours. Ils sont à conserver au frais, donc de préférence dans un réfrigérateur. Il faudra attendre que la température du plat baisse pour ce faire.

Les feuilles d’aluminium s’adaptent à n’importe quel bocal ou plat. Vous n’avez donc pas à changer vos restes de place. Ce qui peut s’avérer pratique et qui permet de conserver le style de vos mets.

Les produits qui ne peuvent pas être conditionnés avec des feuilles d’aluminium

sign-1732791_1280(2)

Cependant, il convient de noter que tous les plats et produits alimentaires ne peuvent pas être conditionnés dans des feuilles d’aluminium.

  • Les risques

Tel est le cas par exemple des produits salés et acides. Le papier aluminium risque de libéré des ions qui non seulement peuvent altérer le gout des plats, mais avoir aussi des incidences sur votre santé.

  • Quels sont-ils ?

Vous l’aurez compris, le conditionnement des produits acides dans des feuilles d’aluminium est à éviter. Les aliments interdits pour ce genre d’emballages sont : les produits à bases de pomme, la rhubarbe, les tomates, les cornichons marinés, la choucroute, les harengs au sel, les agrumes, les marinades à l’huile ou à l’acide de fruit et les produits de boulangerie salés avant cuisson.

  • Les alternatives aux feuilles d’aluminium

Il existe d’autres alternatives à l’emballage par feuilles d’aluminium pour ce type d’aliment. Notamment, on peut citer les emballages stratifiés. Ils contiennent un peu d’aluminium, mais ce dernier n’est pas en contact direct avec les aliments. Ce qui ne présente pas de risque.

Vous avez également les emballages en film plastique qui peuvent aussi présenter quelques intérêts. Ils sont à la fois pratiques et esthétiques. Ils s’utilisent à n’importe quelle température.

Les feuilles d’aluminium pour le réchauffement et la préparation des plats

Dans la vie de tous les jours, les feuilles d’aluminium ont également une autre utilité. Notamment, elles servent pour le réchauffement des plats. Ce peut être au four, à la poêle ou encore au micro-ondes.

  • Des conducteurs de chaleur

Les feuilles d’aluminium sont des conducteurs de chaleur. Ils servent entre autres dans la préparation des popcorns, mais pas que. Ils optimisent la chaleur dans les bocaux, ce qui permettra de gagner du temps dans la préparation de la majorité des plats, notamment en sauce ou les fritures.

  • S’utilisent à la fois aux micro-ondes et aux fours comme à la poêle

Comme susmentionné, ce type d’emballage résiste facilement à une certaine température. Aussi, il s’utilise à la fois aux micro-ondes, aux fours ou à la poêle. En tous les cas, pour un résultat optimal pendant son utilisation, vous devez bien conditionner vos plats. Aucune bulle d’air ne doit passer.

Mais attention, placées directement sur le feu, les feuilles d’aluminium peuvent bruler. Ainsi, si vous comptez réchauffer à la poêle, il est déconseillé de mettre les emballages jusqu’à la base des poêles.

  • Les avantages d’une telle pratique

En utilisant des feuilles d’aluminium pour le réchauffement et la préparation des plats, vous économiserez du temps. En effet, ce genre d’article permet de conserver une certaine température. Ce qui aide à chauffer facilement et en un rien de temps l’intérieur des bocaux.

Les films en aluminium aident également à préserver le goût et la senteur des plats pendant leur préparation. L’expérience culinaire sera optimisée si vous savez bien conditionner les produits.

L’utilisation de ce genre de film alimentaire est à la portée de tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en cuisine pour ce faire. Il suffit de presser les rebords de vos bocaux pour que les films puissent protéger ce qu’il y a à l’intérieur.

Les normes à connaître pour l’utilisation d’un emballage en feuilles d’aluminium

rules-1752406_1280(1)

Il existe plusieurs normes à connaître pour l’utilisation d’un emballage alimentaire à base de feuilles d’aluminium. Tel est le cas par exemple du décret CE 1935/2004. Ce dernier régit tous les types d’emballages alimentaires : feuilles d’aluminium, bouteilles ou récipients en tout genre qui sont directement en contact avec les produits.

Il y a également le décret CE 2023/2006 sur les normes de fabrication des emballages. Le choix des matériaux doit prendre en compte des questions de qualité pour assurer la sécurité des consommateurs et des utilisateurs.

Selon le décret UE 109/2011, les ingrédients utilisés dans la fabrication des feuilles d’aluminium doivent respecter une certaine norme de sécurité. Les monomères additifs seront choisis avec soin pour l’emballage des produits alimentaires.

En outre, malgré l’efficacité des feuilles d’aluminium dans le conditionnement des produits, ces derniers restent périssables. Vous gagnez quelques jours en plaçant les produits au frais. Néanmoins, il importe de vérifier la texture et l’odeur des aliments avant de consommer pour des questions de sécurité.

De même, en rayon frais comme dans les autres rayons des grands magasins, il ne suffit pas se de fier à la beauté des emballages pour choisir vos produits. Les dates de péremptions et de fabrication priment.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s