Comment construire une cabane et quels outils utilisés ?

Il y a mille et une façons de construire une cabane. On peut en faire une à l’aide de tubes PVC, de cartons, ou de bois. Cependant, dans cet article, on va particulièrement se focaliser sur la construction d’une cabane en bois.

La préparation des matériaux

floor-1866663_1280(2)

Vous aurez besoin :

  • De chevrons de dimensions 75 x 110 mm
  • De solives de 50 x 200 mm
  • De contreplaqué de 2 cm d’épaisseur environ
  • De planches de 15 cm de large sur 2,5 cm d’épaisseur
  • De vis galvanisées de 7,5 cm
  • De bardeaux
  • De moulures
  • De clin pour bardage en bois
  • De clous à couverture

En plus, il vous faudra un certain nombre d’outils, tels qu’une scie circulaire, un niveau, une perceuse, un marteau, une équerre de charpentier, un canif, une règle et un mètre ruban.

Avant de se lancer dans ce type de travaux, il est d’une grande importance de penser à sa sécurité et donc de bien s’équiper. Pour cela nous vous conseillons le site engelbert strauss qui est l’un des fabricants de marques tendances leader de vêtements professionnels et d’équipements de protection au travail.

Si vous voulez de vraies fenêtres pour votre cabane, ajoutez à la liste du matériel de plexiglas.

Le choix de l’emplacement de la cabane

grass-seed-2643455_1280

Une surface minimum de 1,85 m sur 2,45 m est nécessaire pour la cabane. Cette construction est faite pour un usage extérieur. Cependant, il est possible d’en construire une à l’intérieur si c’est ce que vous souhaitez.

La construction de la base de la cabane

C’est sur cette base que va reposer votre cabane.

Pour commencer, formez un rectangle de dimensions 1,85 x 2,45 m avec les solives. Puis, écourtez les 2 chevrons latéraux de 2,5 cm pour qu’ils s’emboitent avec les 2 chevrons qui sont plus longs.

Après, faites un cadre rectangulaire, en vissant les extrémités des chevrons ensemble avec des vis galvanisées.

Vous devrez, ensuite, mettre 2 solives à l’intérieur du rectangle pour stabiliser le tout. Posez-les de façon à ce qu’elles soient perpendiculaires aux largeurs et parallèles aux longueurs. Puis, fixez-les à l’aide des vis.

Une fois que c’est fait, vous pouvez poser le plancher. Coupez les planches de 2,5 x 15 cm et utilisez-les pour couvrir la surface du rectangle. Vous pouvez les imbriquer, ou bien les coller, les unes contre les autres, selon les planches que vous utilisez. Vissez-les après au cadre de forme rectangulaire. Si besoin, vous pouvez utiliser la scie circulaire pour égaliser le plancher.

La fabrication des cadres

wooden-windows-949805_1280

Vous en aurez besoin pour l’ossature des murs. Pour cette étape, vous devez effectuer 4 opérations :

  • Fabriquer l’ossature du mur de fond : pour ce faire, il vous faudra des chevrons de 2,40 m et 5 autres chevrons de 1,15 m. Prenez les 2 chevrons de 2,40 m et 2 chevrons de 1,15 m et créez un rectangle. Puis, mettez les 3 chevrons de 1,15 m au milieu de ce rectangle en guise de traverses. Les 5 chevrons de 1,15 m doivent former des parallèles.
  • Faire le mur de façade : Les procédés sont les mêmes que ceux pour la construction de l’ossature du mur de fond. La seule différence c’est que vous devez, pour l’élaboration du mur de façade, rajouter un chevron à 15 cm en dessous du chevron supérieur. Il doit s’imbriquer entre 2 des 5 chevrons perpendiculaires.
  • Construire les murs latéraux : faites deux rectangles à l’aide de 4 chevrons de 115 cm et 4 autres de 100 cm. Ensuite, assemblez-les avec des vis galvanisées. Après, pour renforcer l’ossature, ajoutez, au centre de chaque rectangle, 2 chevrons de 115 cm.
  • Elaborer les fenêtres : Mettez dans chaque cadre latéral 2 chevrons. Faites qu’ils soient parallèles au sol, et à 25 cm du chevron du bas et à 25 cm de celui du haut.

La fixation de l’ossature à la base

Pour commencer, posez le mur du fond perpendiculairement à la base, à 2,5 cm de son bord. Servez-vous de plusieurs vis pour le fixer. Ensuite, vissez les cadres des murs latéraux, à la base, puis, au mur du fond. Enfin, fixez le mur de façade à la base, puis aux murs latéraux.

La construction et la fixation du toit de la cabane

On a choisi un toit à 2 pentes.

Commencez par mesurer la solive reliant les 2 pignons du toit. Elle doit être de 2,40 m.

Ensuite, coupez des chevrons pour fabriquer des arbalétriers. Leur mesure doit permettre au pignon d’être à 35 cm au-dessus des murs latéraux une fois le toit fini. Puis, découpez 8 autres chevrons avec de la boite à onglet, de manière à ce qu’ils puissent s’assembler bien avec le haut des murs et la solive. Ils vont servir de charpente (4 chevrons pour chaque côté du toit).

Une fois que c’est fait, vous pouvez fixer la solive aux arbalétriers, attacher la charpente et fixer cette ossature sur les murs. A la fin, vous devrez obtenir aux extrémités de cette ossature 2 triangles isocèles.

Après, découpez le contreplaqué aux mêmes dimensions que la charpente et vissez-le sur les arbalétriers et la poutre faitière.

Enfin, vissez le toit sur l’ossature de la cabane.

Il ne vous reste plus alors qu’à terminer les murs avec des clins de bardage, mettre la porte et les fenêtres de votre cabane, poser les bardeaux, et personnaliser cet abri, en y ajoutant une touche finale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s