Quel abri de piscine pour votre piscine extérieure ?

Avoir une piscine est toujours une idée qui fait plaisir à tout le monde. Sauf qu’avec un grand bassin ouvert, les risques de pollutions sont élevés. En effet, on peut noter la présence de dépôts et de déchets. Pour éviter et limiter ce genre de problème, outre les traitements effectués sur les piscines, on utilise également les abris de piscine.

Ils sont conçus spécialement pour les piscines extérieures et aussi pour améliorer les saisons de baignade tout en chauffant l’eau. Des modèles variables aux matières diverses, nous faisons le point sur l’abri de piscine idéal pour votre piscine extérieur.

Un abri de piscine, pourquoi ?

swimming-pool-1647498_1280

Un abri de piscine est idéal pour protéger votre piscine mais également vos enfants en même temps. Cette installation va bloquer l’accès et les enfants ne pourront pas y entrer. Ce qui est d’un grand intérêt pour éviter les noyades et les accidents en tout genre.

L’abri de piscine va aussi limiter les dépôts de saletés, salissures tout en facilitant son entretien. La couverture va réduire l’évaporation. En effet, la piscine, ouverte, est très exposée à l’environnement. Elle va donc perdre de sa température. La couverture va ainsi aider à bloquer l’évaporation.

Ce qui vous permettra d’allonger la saison de baignade durant un certain moment. C’est un mode de chauffage assez simple. Avec un abri jouissant d’une hauteur importante, vous pourrez même profiter des baignades même par un mauvais temps. Ce qui vous laisse un temps pour déstresser à n’importe quelle heure.

Les critères à prendre en compte

Dans le choix d’un abri de piscine, des critères sont à prendre en compte. Outre les mesures de base, il faut aussi penser à l’abri en question, s’il est vraiment adapté à vos besoins. Il faut alors s’attarder dur la hauteur. Celle-ci est un critère important dans la mesure où vous voulez profitez de la piscine à toute heure ou non.

Il faut aussi mettre un point sur l’intégration dans l’environnement tout en vérifiant la facilité d’installation. Car il existe des abris qui ne requièrent pas l’intervention de professionnels pour ce qui en est de l’installation. Ensuite, il faut vérifier la facilité de manipulation des panneaux pour enfin s’attarder sur la fiabilité et la viabilité de la structure.

Les différents types d’abris de piscine

pool-375464_1280

Sur le marché, les types d’abris sont nombreux. Le choix sur ces types se base encore sur vos critères. Tout cela sans oublier pour autant les avantages présentés par chaque abri en fonction des dimensions de votre piscine.

Les auvents sont des abris réservés spécifiquement pour les piscines de dimensions moindres. Il assure des fonctions complètes et est plutôt conseillé pour les piscines hors sol.

L’abri de piscine rideau est aussi le plus commun. Il est facile à utiliser étant donné que le rideau est positionné sur un rouleau. On peut l’actionner de façon automatique ou entièrement manuelle.

L’abri de piscine coulissant est aussi un type très moderne. On peut l’ouvrir dans les deux sens. Il jouit d’une hauteur moyenne ce qui permet de faire des baignades tout en l’utilisant.

L’abri de piscine fixe. Il fonctionne comme une serre à structure solide. C’est-à-dire qu’une fois installé, il reste sur place. L’avantage c’est que l’on bénéficie d’une structure plus solide avec des modules qui peuvent cependant s’ouvrir.

L’abri de piscine escamotable jouit d’une ouverture totale en relevant une partie des modules. Étant donné l’exposition de ces abris, ils sont faits base de matière solide mais légère. Les plus fréquents sur le marché sont le polycarbonate et l’aluminium.

Ils sont d’ailleurs très fiables, ce qui permet des manipulations diverses. Mais pour des modelages plus modernes, le PVC est aussi très en vogue depuis quelques temps. Pour avoir une idée de chaque conception, vous pouvez aller sur aladdinconcept.com.

La hauteur a-t-elle son importance ?

Dans le choix d’un abri de piscine, la hauteur est un critère à ne pas mettre de côté. Mais ce point ne sera pris en charge que par vous et votre utilisation de la piscine. Si vous avez une piscine mais que vous ne l’utilisez que rarement, alors il est préférable de miser sur une couverture basse.

C’est surtout le cas pour les résidences secondaires et saisonnières. Dans le cas contraire, optez tout simplement pour un abri à hauteur plus importante. Attention cependant, un abri dépassant les 1,8 m de hauteur est soumis à une demande de travaux. Prenez en compte en même temps l’adaptation de la structure avec votre environnement.

Il faut que l’abri se cadre dans le décor tout en permettant de s’y baigner à n’importe quel moment. Et ne négligez pas le budget car plus la piscine est à dimensions importantes, plus le prix grimpera. Surtout si vous voulez à tout prix profiter d’une structure très solide. Ce qui représente un bon investissement sur le long terme.

Le système d’ouverture

Avec une mise moderne, les abris sont maintenant dotés d’un système d’ouverture. Les abris de piscine en kit se présentent sous forme de modules. On trouve de multiples techniques d’assemblage et autant de façon de gérer leur mobilité – décrit dans les types ci-dessus.

Les plus simples sont des panneaux que l‘on porte et que l’on dépose à la main. Autre solution, les panneaux circulants dans des rails ou sur des roulettes directement en contact sur la margelle. L’installation sur rail permet de manier les abris de piscine les plus lourds de façon aisée et donc optimise l’utilisation de la piscine.

Pour les ouvertures, il existe des systèmes sur glissières où les panneaux coulissent les uns sur les autres et des systèmes à basculement. Les ouvertures peuvent être télescopiques, sur charnières, manuelles ou motorisées. Elles peuvent généralement être partielles. Ainsi suivant votre activité du moment ou la direction du vent, vous ne découvrez que la surface nécessaire en profitant entièrement du bassin!

Les critères d’installation

Certaines installations demandent des calculs précis avant de débuter les travaux. Parmi les points les plus importants, on note la surface de dégagement, la réception de rails pour ce qui est de la terrasse, la direction de vents dominants, l’emplacement de l’accès habituel ainsi que la pose d’une sécurité enfant. Tout cela à prendre en compte avec les critères de choix et les dimensions de la piscine. Il est également à noter que la facilité d’implantation est aussi un point non négligeable.

Le budget pour un abri de piscine

Le budget est un des critères de choix déterminant. Ce peut être un investissement lourd mais il embellit votre piscine et la protège.

En la préservant, il lui garantit une durée de vie rallongée. Il constitue donc une réelle plus-value pour votre résidence. Aussi, la fiabilité est un élément à étudier de près. Un abri de piscine doit être de constitution solide. Destiné à rester dehors, il est donc soumis aux caprices du temps.

Côté installation, l’abri de piscine doit être posé sur une surface stable . La bonne facture des profilés est également importante. Vérifiez l’épaisseur des parois vitrées et assurez-vous du traitement anti-condensation. Sa certification à la norme de sécurité NF P90-309 est déjà par elle-même un gage de bonne conception. Pour ce qui est du prix en question, il variera en fonction du modèle et des matières choisis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s