Comment bien protéger sa maison ?

Notre maison est vue comme une vraie mine d’or par certains voleurs. Ils veulent surtout prendre des objets de grandes valeurs. Les cambrioleurs ne reculent jamais devant rien pour avoir ce qu’ils veulent. De plus si la maison n’est pas très bien protégée alors les voleurs auront du plaisir à prendre tous les objets de valeur dans toute la maison.

Et cela est valable autant durant les périodes de vacances que durant une course en ville par exemple. Les voleurs ne ratent pas une seule occasion de remplir leur sac. Pour éviter le pire et perdre une bonne partie de vos biens, il vaut mieux mettre en place des précautions en suivant ces quelques conseils.

Une maison construite de façon intelligente

smart-home-3395994_1280

Une maison doit avant tout primer la sécurité. Et cela peut être respecté à travers la manière même dont la maison a été construite. L’idéal est donc d’avoir une maison construite de façon intelligente. On ne vous demande pas d’avoir une maison avec des appareils sophistiqués qui scrutent le moindre des gestes des gens dans la maison.

L’idéal est surtout d’adopter du matériel de qualité et qui permet de renforcer la sécurité de la maison. La plupart du temps, on optera pour des portes blindées qu’on aura du mal à déverrouiller même avec les meilleures astuces du monde. Toutes les ouvertures de la maison doivent être sécurisées au maximum.

Que ce soit des ouvertures de la cave ou encore du grenier. S’il s’agit d’une maison en cours de construction alors il faut miser sur des méthodes intelligentes pour protéger la maison des effractions. S’il est question de maison qui a déjà été construite alors on peut passer par des travaux.

L’idée est de remplacer les matériaux peu performants par des plus résistants. Cela dépend du niveau de sécurité recherché. Si vous disposez d’un petit budget, il faut tout simplement renforcer toutes les issues en rajoutant des verrous ou encore en condamnant par exemple la porte du garage. Si vous envisager de sécuriser toute la maison, on peut s’équiper chez Delta Dore.

Supprimer les objets du jardin

grass-455753_1280

Vous vous demandez sans doute de quel objet il s’agit. On parlera de n’importe quel objet dans votre jardin susceptible de permettre à un visiteur d’entrer par effraction chez soi. Un outil quelconque peut être facilement utilisé par un voleur pour déverrouiller la porte ou la fenêtre.

De ce fait, il faut faire particulièrement attention à votre jardin et à votre petit garage s’il n’est pas directement relié à la maison. Un tournevis égaré ou encore un marteau, même usé, peut être utilisé de façon méthodique. Peu importe, dans tous les cas, il faut vider le jardin.

On ne devrait retrouver que des plantes. Une mauvaise habitude que nous avons aussi est de laisser les clés de la maison sous un pot, dans un petit coin discret ou encore sous le tapis. C’est une très mauvaise idée. Peu importe à quel point vous allez bien cacher les clefs, il est fort probable que les voleurs les trouvent rapidement.

Conseils à adopter avant de partir en vacances

C’est lorsque nous partons en vacances que notre maison demeure le plus vulnérable. Durant cette période, les cambrioleurs auront l’occasion d’emporter avec eux tout ce qu’ils veulent car ils savent que vous êtes partis en vacances. Alors l’astuce est de camoufler votre absence.

De ce fait, ne laissez jamais votre boîte aux lettres pleines à craquer. Demandez à des voisins ou proches de récupérer les lettres. Car une boîte qui déborde met la puce à l’oreille. Le voleur va immédiatement savoir que personne n’est présent dans la maison.

La seconde astuce aussi c’est de passer par des lumières réglables. On règle à distance l’heure à laquelle les ampoules doivent s’allumer. Cela va simuler la présence de quelques personnes dans la maison. Demandez également à un proche ou un voisin d’ouvrir régulièrement les volets de la maison à des moments aléatoires. Cela va vous aider également à simuler votre présence.

Si les abords de votre lieu d’habitation sont peu éclairés, n’hésitez pas à installer des éclairages pilotés par détection de mouvements . N’oubliez pas que les cambrioleurs préfèrent travailler dans la tranquillité et la discrétion : ils détesteront donc s’attaquer à votre porte d’entrée si celle-ci est illuminée dès qu’ils s’en approchent.

Les cambrioleurs adorent les azalées. C’est épais, touffu… Bref, si vous avez eu la mauvaise idée d’en planter aux abords de vos fenêtres, les cambrioleurs pourront agir sans que vous ne les voyiez arriver. Voilà pourquoi il est indispensable que vous pensiez à tailler soigneusement vos azalées, mais également vos buissons et vos haies. Ainsi, vous aurez une vue dégagée et les malfrats se sauront beaucoup plus exposés.

Vous pouvez aussi planter des rosiers ou des plantes urticantes sous vos ouvertures… Beaucoup plus efficace pour faire fuir les cambrioleurs que vous ne le pensez ! Enfin, faites grillager votre jardin et n’hésitez pas à installer un portillon avec clé, que vous prendrez soin de fermer derrière vous chaque soir en rentrant !

Qui dit garage encombré (meubles, cartons, matériel inutilisé) dit voiture stationnée dehors. Or, il n’y a pas meilleur indicateur pour un voleur en repérage pour savoir si vous êtes chez vous… ou pas. Prenez donc le temps de ranger votre véhicule dans votre garage et, bien entendu, de le sécuriser avec une bonne fermeture mécanique. Pensez bien à intégrer la porte du garage et son espace au périmètre de votre système d’alarme sans fil.

Installez des alarmes et des caméras

Les alarmes sont les must have qui doivent être disponibles chez soi pour une sécurité maximale. Les alarmes sont des installations très dissuasives. De plus leur efficacité est plus appréciable lorsqu’on les associe avec des caméras de surveillance permanente.

Il existe des alarmes de toutes les sortes auprès des vendeurs. Certaines d’entre elles s’activent immédiatement dès que le moindre mouvement est capté. Et il en va de même avec les caméras. Mais ce qui est époustouflant avec les caméras de nous jours c’est qu’il en existe des fausses sur le marché.

Elles sont appelées des alarmes factices. Les fabricants s’inspirent des équipements véritables proposés par les spécialistes de la sécurité pour concevoir des copies plus ou moins ressemblantes. Ces équipements factices se présentent donc comme des boîtiers en plastique, parfois munis de boutons ou d’un petit témoin lumineux, dont les formes rappellent vaguement celles d’une centrale d’alarme, d’un détecteur de passage, d’un capteur de présence ou d’une caméra de surveillance.

A l’intérieur, on trouve parfois une pile pour alimenter un voyant rouge mais pour le reste, ces équipements sont le plus souvent inanimés. Leur rôle n’est pas de réaliser une surveillance active : ils sont là pour faire de la figuration, c’est-à-dire pour donner l’impression que les lieux sont protégés par un système d’alarme.

Parfois, l’alarme factice embarque un détecteur de mouvements et un sport lumineux pour donner l’illusion d’une alerte. Il arrive aussi que ces faux équipements soient accompagnés de panneaux d’avertissement annonçant la présence d’un système d’alarme et d’équipements protégés contre le brouillage.

On trouve sur le marché un vaste arsenal d’équipements de sécurité factices dédiés à l’autoprotection via la dissuasion. Il couvre l’ensemble des appareils susceptibles d’être intégrés à un système d’alarme, et propose par exemple un large choix de caméras factices.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s