Opter pour les loisirs créatifs

Notre cerveau est un vaste chantier tout comme il est un livre bien rangé. Son contenu suit un chemin défini. Parfois ce qui le compose est assez confus mais en rassemblant les pièces, on finit toujours par avoir un bon contenu.

Dans ce genre de cas, les loisirs créatifs jouent un rôle très importants. Tout est motif à mettre en avant sa créativité. Opter pour les loisirs créatifs est une idée qui semble avoir sa place dans divers domaines. Car ceux-ci sont une porte qui mènent vers une connaissance plus ludique.

Ce qu’est le loisir créatif ?

Créa

Un loisir créatif est un loisir qui fait appel à la créativité et à l’expression personnelle pour la fabrication artisanale d’objets. Les loisirs créatifs mettent en œuvre des matériaux très divers et de nombreuses techniques. Parmi les loisirs créatifs, on trouve toute une série d’activités basées sur l’assemblage de fils ou de tissus ainsi que des activités basées sur la découpe, le pliage et le collage de papier, de serviettes, de cartons, ou sur le modelage, par exemple de pâte polymère.

Technique d’assemblage de fil

laine

Comme il a été dit dans la définition, le loisir créatif peut être est une technique d’assemblage de fil. Ceci parait être une activité banale mais dans son ensemble la créativité est très stimulée. Parmi les techniques d’assemblage de fil, on en rencontre un bon nombre. Dans la plupart des cas, ce sont des techniques anciennes mais utilisées jusqu’à aujourd’hui.

On retrouve de ce fait :

Le tricot : qui sert à produire une étoffe à partir d’un fil continu et de deux aiguilles ou plus. Pour produire un tricot en tube, on utilise un tricotin. Une technique permet de produire un tissu avec une seule aiguille : le crochet.

La broderie : qui consiste à ajouter une décoration faite de fil sur un tissu ou une toile à trame lâche appelée canevas. Pour cette technique, afin d’avoir des dessins parfaits, certaines personnes tracent d’abord sur le tissu et les suivent après. La broderie est aussi un jeu de couleur et de forme avec les fils.

La dentelle : c’est un tissu sans trame cousu à partir de fil de soie, lin ou nylon. L’outil des dentellières est un crochet. La finition peut être très méticuleuse. Il faut faire très attention avec la dentelle car elle peut s’abimer facilement avec une fausse manipulation.

Une tresse : c’est une technique d’assemblage de fils. En loisir, cette technique permet de décorer un tissage, par exemple. La tresse est assez complexe selon les pays qui la pratiquent. Mais les finitions sont toujours exemplaires.

Le Scoubidou : c »est une technique de nœud qui se pratique avec des fils en plastique pour faire des porte-clés, des objets ou encore des animaux.

Technique d’assemblage de papier

vue

Outre les techniques avec du fil, le plus commun est aussi le papier. Il existe plusieurs techniques de travail du papier. Ces techniques consistent à plier, couper ou coller des feuilles pour réaliser des motifs à plats ou des figurines en volume. Et souvent, considérée comme facile au premier abord, il faut dire que cette technique donne vraiment du fil à retordre.

Le plus commun dans la technique du papier est le découpage du papier. Le papier découpé permet de représenter des silhouettes ou des motifs décoratifs. Le silhouettage consiste à découper des silhouettes dans une feuille de papier (généralement noire) armé uniquement d’un ciseau, de telle sorte que le modèle soit reconnaissable. Ce loisir créatif est surtout utilisé auprès des enfants pour qu’ils fassent des découpes parfaites.

L’origami est le nom japonais de l’art du pliage du papier à partir d’une feuille carrée et sans aucune découpe. Cette technique est célèbre dans le monde entier. De plus l’origami offre des étapes de plus en plus difficiles. Mais le plus amusant reste le fait que même les adultes prennent du plaisir à en faire. Vous pouvez également pratiquer l’amigurumi.

Le papercraft est une technique proche de l’origami mais qui autorise à utiliser plusieurs feuilles et à les couper. Littéralement, le kirigami est l’art du coupage de papier. Cependant par extension le kirigami inclut le pliage, il n’y a donc pas de différence entre le papercraft et le kirigami.

Le serviettage est une technique de loisir créatif dans laquelle il est fait usage de serviettes en papier. Cette technique consiste à coller des serviettes en papier sur un support. Elle est utilisée pour décorer des objets en bois, en verre, en métal, en carton et bien d’autres supports.

Le décopatch est similaire au serviettage. C’est une technique de décoration ou de redécoration des objets en y collant dessus avec une colle spéciale des morceaux de feuilles très fines à motifs. Ces feuilles se vendent dans les magasins de loisirs créatifs ainsi que les objets et le matériel. Ces objets sont aussi bien plats qu’en relief.

Quel tissu et quel papier pour les loisirs créatifs ?

knit-869221_1280

Pour ce qui est du tissu utilisé, il est très variable. Habituellement, on utilise du coton mais beaucoup passent aussi par de la laine qui demeurent facile à utiliser. D’autres tissus sont aussi disponibles sur le marché à des prix différents.

Pour ce qui est du papier, tant que le découpage est faisable par rapport à l’épaisseur alors tout va pour le mieux. Pour le loisir créatif, on se penche plutôt sur des matières qui seront faciles à utiliser surtout quand il s’agit d’enfants.

Bien que ce type de loisir concerne tout le monde, on remarque surtout que ce sont particulièrement les enfants qui les adorent. Il faut dire que ces derniers s’ennuient facilement.

Il faut les tenir concentrés et éveillés d’où la pratique des loisirs créatifs. Étant donné aussi que ce sont des êtres fragiles, il est tout à fait normal si on recherche des supports qui ne les blessent pas. Il faut également que ces supports soient faciles à utiliser.

Apprendre tout en s’amusant

Furet

Apprendre, c’est bien, mais apprendre tout en s’amusant, c’est mieux. En ce sens, les loisirs créatifs sont des incontournables pour les parents qui souhaitent proposer des activités ludiques à leurs enfants. Apprendre du monde qui les entoure, se découvrir de nouveaux talents et s’essayer à de nouveaux exercices, voilà bien de choses que permettent les loisirs créatifs.

Bénéfiques pour l’évolution des enfants, la plupart des loisirs créatifs participent à l’éveil de l’enfant et lui permettent de passer de bons moments d’amusement. Il aura à manipuler des instruments, à choisir des supports, à utiliser des accessoires comme les gommettes, la peinture, les pâtes à modeler ou encore le papier pour recréer des formes.

Dans sa pratique, l’enfant va également apprendre à différencier les formes et les couleurs, à apprendre les nombres ou encore à recréer les scénarios de la vie quotidienne.

Moyen simple et ludique d’apprendre, le loisir créatif est accessible à tout âge. Pour les tout-petits, les jeux d’assemblages et les jeux à empiler se révèlent tout particulièrement intéressants pour les initier aux formes.

Pour les plus grands, les activités de bricolage et autres activités manuelles proposées sous forme de kits, de puzzle ou encore de jeux de construction se posent comme des incontournables. Entre les jeux et les kits créatifs proposés pour la plupart sous forme de coffrets se révèlent ainsi parfaits pour amuser les enfants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s