Qu’est-ce que le ciment prompt ?

Le ciment prompt est un produit de plus en plus utilisé dans le monde de la construction écologique. D’origine naturelle, il ne demande qu’une cuisson à faible chaleur, donc moins de dépense d’énergie pour sa fabrication.

Grâce à ses spécificités et ses avantages, ce type de béton convient à de nombreuses utilisations, c’est pour cette raison qu’il séduit pas mal de bricoleurs amateurs. Cet article vous explique de fond en comble en ce qui concerne le ciment prompt.

Historique des ciments et des liants

ciment

Que ce soit en Chine, en Amérique ou encore en Égypte, le ciment est utilisé et mis en œuvre par l’être humain. Les Égyptiens ont réalisé la pyramide Abou Rawash à l’aide de chaux, de sable, d’argile et d’eau. Les Grecques de leurs côtés perpétuèrent leur savoir-faire du béton tandis que les Romains le firent évoluer.

De plus, certains ciments ont été qualifiés de « bétons romains ». Dans ce cas, ils ajoutèrent de la pouzzolane ou des résidus de brique. En 1818, le baron VICAT posa les bases ultimes du ciment avec l’ajout d’argile au calcaire. Les premiers travaux de M.VICAT permirent de créer le ciment porteur de son nom : « ciment Vicat ».

Le premier ouvrage d’art reconnu et réalisé avec ce liant naturel est le fameux pont du jardin des plantes à Grenoble. Il a été édifié en 1855 peu de temps après l’ouverture des 1eres cimenteries modernes vers 1850. Cet ouvrage fut la modeste tête de pont d’innombrable réalisation encore plus impressionnante.

  • Définition

Le ciment naturel prompt (CNP) est un liant hydraulique naturel qui est fabriqué d’une seule matière première. Vous l’obtiendrez à partir de la cuisson entre 500 °C et 1 200 °C d’un calcaire constitué de 30 % d’argile, extrait de bancs homogènes. Ensuite, il faut entamer un broyage très fin et le laisser refroidir. Le calcaire utilisé est 100 % naturel et directement issu de la terre.

Historiquement, le ciment prompt a été employé pour la première fois au XIXe siècle. À cette époque, il était connu sous le nom de ciment romain. Il servait uniquement à la fabrication de pierres factices en ciment moulé. Mais au-delà de 1920, son usage s’est diversifié. Par conséquent, il est devenu un produit incontournable dans l’univers de la construction de bâtiment.

Actuellement, ce type de béton est fabriqué industriellement en France, notamment dans la région de Grenoble par le Groupe Vicat. Il convient à la norme française NF P 15-314 et a obtenu un Agrément Technique Européen (ATE) en 2007.

Quelles utilisations pour ce type de béton ?

concrete-350647_1280

Le ciment prompt peut être utilisé pour de multiples ouvrages suivant son dosage. Voici quelques suggestions :

  • Les moulures et petits travaux

Dans le cadre de petits travaux de construction ou de rénovation, l’usage du CNP est particulièrement judicieux. Comme il a été énoncé plus haut, il sert à réaliser des moulures de fausses pierres sur les façades.

Et aujourd’hui, il est toujours utilisé dans ce but et pour restaurer les façades ou pour faire des moulages d’art. C’est aussi un élément de décoration intéressant pour certaines personnes. Il servira pour de petits travaux comme l’installation de visserie ou de chevilles.

  • Travaux de scellement

Le ciment prompt est un mortier très résistant, durable et surtout imperméable à l’eau puisqu’il contient de l’argile. Vous pouvez l’utiliser sans problème pour des projets de scellement. Il permet d’effectuer des travaux d’assainissement, de menuiseries et de sceller les portails et fenêtres.

  • Les mélanges et les mortiers

Ce béton naturel peut facilement faire office de mortier. En effet, il suffit de le mélanger à du sable et de l’eau pour qu’il devienne du ciment solide. D’ailleurs, il peut être fusionné à d’autres mortiers comme le béton de chanvre, par exemple.

Si vous ajoutez de la chaux aérienne ou hydraulique, ce produit servira d’enduit pour la façade d’un bâtiment ancien ou pour l’intérieur, de gobetis, de rejointements, de réparations des pierres, des enduits décoratifs à l’intérieur, des hourdages de pierres ou encore pour réaliser des injections gravitaires.

Autres utilisations du ciment prompt

Voici d’autres grands projets qui nécessitent l’usage du CNP :

— rétablissement de routes, de pistes et d’autoroutes

— réparation d’escalier extérieur

— travaux maritimes et portuaires

— ingénierie sous-marin

— agriculture

— système de traitement d’eau

— construction de bassins

— jardiniers paysagers

— pisciculture

— etc.

Les caractéristiques du ciment prompt

Ce matériau ancien 100 % naturel détient des caractéristiques spécifiques qui font de lui un produit authentique pour la construction. Voici les deux particularités du ciment prompt.

  • Ciment imperméable et polyvalent

Ce type de béton a une excellente adhérence par rapport aux autres gammes de matériaux de construction. Le CNP convient parfaitement sur une surface humide que sur un support sec. L’adhérence est largement supérieure.

Grâce à ses qualités, c’est l’élément idéal pour les travaux de maçonnerie rapides ou pour les projets qui sont effectués dans des conditions inconfortables comme l’humidité, le froid ou encore l’immersion.

Ce liant hydraulique est un matériau de construction respectueux de l’environnement. En effet, il est cuit à une température inférieure à celle du ciment ordinaire. Cette basse température désigne moins de consommation d’énergie.

Très polyvalent, il est compatible à de la fibre de chanvre, de la chaux pour fabriquer des mortiers, du béton de chanvre et avec des blocs de fibre de chanvre pour isoler les murs, les planchers et les toitures.

  • Temps de prise très intéressant

Le temps de séchage du ciment prompt est ultra rapide contrairement au ciment classique. Cette période est contrôlée par la composition, le dosage de la fabrication du béton proprement dit sans oublier la quantité d’eau utilisée lors du mélange.

Ainsi, ce produit est idéal pour les réparations d’urgence puisqu’il permet un retrait rapide du coffrage lorsqu’il est coulé en place. De plus, les planchers et les fondations sont réutilisables peu après le coulage.

Voici un tableau qui montre l’évolution de la résistance du CNP dans le temps :

Résis-tance en MPa

15 minutes 1 heure 3 heures 1 jour 7 jours 28 jours 6 mois 1 an
Compre-ssion 4,0 6,0 8,0 10,0 14,0 14,0 40,0 45,0
Flex-ion 1,4 1,8 2,3 2,5 3,0 3,5 5,0 5,5

Le début de prise débute à environ 2 minutes et s’achève à 4 minutes. Toutefois, vous pouvez régler ce délai de 3 à 15 minutes en utilisant un adjuvant. En général, ce produit est proposé par le fabricant. Ne vous inquiétez pas, il ne modifie pas l’évolution du durcissement.

Les avantages du ciment prompt

checkbox-155884_1280(1)

Le ciment prompt est un matériau très apprécié non seulement pour sa prise très rapide, mais aussi pour sa résistance accrue face aux intempéries. Mais, ces avantages n’en restent pas là. Suivez les détails ci-dessous.

  • En maçonnerie

— prise rapide

— temps ouvert réglable

— remise en service à très court terme

— résistances initiales élevées

  • En assainissement

— prise rapide au contact de l’eau

— résistant aux eaux agressives et au milieu marin

— excellente durabilité

— imperméabilisation

  • En décoration et restauration

— conserve la perméance

— faible module d’élasticité

— couleur ocre clair

— respecte la pierre

— grande durabilité

— accélère la chaux

— constitue pour les travaux de restauration traditionnelle

— conserve la perméance des ouvrages

  • Écoconstruction

— décoffrage rapide pour les murs

— abordable pour les dallages perméants

— compatible avec le chanvre, les chaux et entres autres

— remise en circulation rapide sur les sols

— perméance des ouvrages

— s’adapte avec les chaux et le chanvre

— liant hydraulique 100 % naturel

Les qualités du ciment prompt

 

Ce ciment naturel apparu au cours du 19e siècle possède plusieurs qualités, à savoir :

– l’adhérence sur à peu près toutes les surfaces qui existent. Seulement, elles doivent être humidifiées à l’avance pour qu’il n’absorbe pas l’eau du mortier

– la résistance vient avec le temps et permet d’assurer sa stabilité. Elle résiste aux eaux dites « agressives » telles que : l’eau de mer, l’eau acide, l’eau séléniteuse ou encore l’eau de pluie.

– la prise très rapide entre 15 à 90 minutes. Le durcissement dépend de la température extérieure. Dans tous les cas, la sécurité de l’ouvrage est garantie.

– la perméabilité à la vapeur d’eau est une qualité identique à la chaux. En d’autres termes, il laisse les surfaces respirer.

– faible module d’élasticité, il est suffisamment souple pour suivre les mouvements du support.

– faible retrait, il rétrécit peu ou pas une fois sec.

Le dosage du ciment prompt

work-1201545_1280(7)

La dose du CNP varie en fonction de l’ouvrage à réaliser. À titre indicatif, nous vous présentons le dosage du ciment prompt dans les constructions suivantes :

  • Usage général

– 1 volume de sable

– 1 volume de ciment prompt

– 2/3 volume d’eau

  • Pour un béton

– 2 volumes de sable

– 4 volumes de ciment prompt

– 1,5 volume d’eau

  • Moulures et petits travaux

– 3 volumes de ciment prompt

– 1 volume d’eau

  • Travaux de scellement

– 2 volumes d’eau

– 3 volumes de ciment prompt

Les proportions du ciment et du sable peuvent changer selon l’usage, mais le rapport-ciment/eau doit toujours être de 3 : 1 en volume.

La préparation du ciment prompt

cement-406822_1280(4)

Qu’il soit pur ou mélangé, le ciment prompt est préparé avec n’importe quel mortier. Il suffit de respecter les proportions indiquées ci-dessus ou de suivre les indications du fabricant du ciment.

Faites très attention, le CNP sèche assez vite, alors vous devez le préparer au dernier moment, de préférence à une quantité minime. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’une auge de maçon et d’une truelle. Cependant, vous pouvez mélanger ce béton d’une manière manuelle ou mécanique. À vous de choisir.

Vous devez utiliser uniquement du sable propre. Mélangez les matériaux dans un contenant bien nettoyé. Associez toujours votre ciment en même temps que l’eau. Ne jamais appliquer de l’eau après le début de la prise initiale.

Sachez que le climat influence le temps de prise. Ainsi, s’il fait chaud, la période s’accélére. En revanche, s’il fait froid, le temps de prise ralentit. N’oubliez pas de laver immédiatement les outils que vous utilisez après chaque utilisation.

Enfin, mettez une tenue de protection bien appropriée pour le bricolage avant de commencer les travaux. N’appliquez pas le ciment prompt sur un support sale et mal préparé.

Le prix du ciment prompt

application-1756269_1280(1)

Le prix d’un sac de ciment prompt reste variable. Comptez entre 6 à 9 euros pour obtenir un sac de 5 kg. Par contre, réservez entre 16 à 20 euros pour avoir un sac de 25 kg.

Ce type de béton est disponible dans tous les magasins de bricolage de votre région et même sur internet. N’oubliez surtout pas de lire les indications préconisées sur le paquet avant de réaliser le mélange. Autrement, vous risquez de faire du gaspillage.

Conseils sur l’utilisation d’un ciment prompt

mason-694271_1280(8)

Le ciment prompt est un produit très sensible à l’humidité qui l’entoure. Il l’absorbe en un rien de temps. Pour éviter cela, vous devez suivre ces quelques recommandations :

– Lorsque vous mélangez les matériaux, faites attention à l’excès d’eau. En effet, le liquide ralentit sa prise et altère ses capacités de retraits et de résistances. Dans ce cas, il y aura un risque de fissure. De ce fait, adaptez la quantité exacte d’eau mentionnée sur les étiquettes et en fonction de l’humidité du sable que vous employez.

– Sachez que le ciment prompt doit être préparé à l’avance et le mortier réalisé au fur et à mesure de l’avancement du chantier. De préférence, mélangez une quantité suffisante et non en grandes quantités puisqu’il dispose d’une prise rapide.

– Évitez à tout prix de mélanger le ciment et le sable à l’avance. Le sable pourrait démarre l’action du ciment, car il peut contenir un léger pourcentage d’eau. Veuillez stocker votre matière première dans un endroit à l’abri de l’humidité.

– La mise en œuvre du CNP doit se faire quelques minutes avant le début de sa prise. Une fois qu’il commence à prendre, vous ne pouvez plus le toucher ou l’humidifier. Cela risque de le casser ou d’altérer ses propriétés.

– Le ciment prompt est un matériau ancien 100 % naturel très utilisé dans le domaine de la construction écologique. D’ailleurs, comme vous l’avez constaté plus haut, il possède de nombreux avantages et utilisations pour réaliser tous vos besoins en matière d’écoconstruction.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s