Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Représentant une solution d’isolation efficace et pratique, notamment pour les anciens bâtis, l’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur a de plus en plus le vent en poupe. C’est une alternative aux travaux de reconstruction et de rénovation dans le but de profiter d’un peu plus de confort au quotidien, et ce, en hiver comme en été.

Mais qu’est-ce que l’ITE exactement ? Quels peuvent en être les avantages ? Comment en profiter ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Définition et rôle de l’ITE

energy-efficiency-154006_1280(3)

Véritable pratique de la rénovation immobilière, l’isolation thermique par l’extérieur séduit de plus en plus de propriétaires. C’est notamment une alternative à ne pas minimiser pour ceux qui doivent s’engager dans une rénovation énergétique de la maison afin de la rendre conforme aux normes en vigueur.

  • Une isolation par l’extérieur comme son nom l’indique

Comme son nom l’indique, l’ITE est une technique d’isolation qui consiste à renforcer la performance énergétique de la maison au-delà des murs. Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, elle prend moins de temps et engage moins de dépenses.

Et pour cause, vous n’aurez plus à détruire les murs de la maison pour profiter d’un peu plus de confort. Vous pouvez travailler la structure déjà existante.

L’ITE est une réponse à la loi RT 2012 qui consistait à réguler la consommation énergétique des bâtiments. Le but étant de garantir un minimum de confort aux habitants en minimisant les déperditions d’énergie d’un immeuble à un autre.

Les rôles de l’ITE

  • Permettre une meilleure régulation de la température intérieure

L’ITE permet donc de réguler la température intérieure de la maison. Une bonne isolation impacte sur le confort en été et la diffusion de la chaleur en hiver. Ainsi, vous aurez un mouvement de température plus agréable toute l’année. De quoi optimiser le confort du bâti.

  • Facilité l’optimisation de la performance énergétique

L’ITE permet non seulement de respecter les normes de construction et de rénovation en vigueur, mais aussi d’optimiser la performance énergétique de la maison. De quoi influer sur sa valeur vénale à la revente.

L’efficacité d’une ITE est la même que celle d’une isolation par l’intérieure. La seconde s’adresse cependant plus aux nouvelles constructions.

  • Limiter les pertes d’énergies

L’ITE permet également de limiter les pertes d’énergies. En moyenne, selon les sondages, une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 45 % de la température diffusée par les appareils de chauffage. Ces derniers ne suffisent donc pas à vous assurer un confort optimum.

  • Assurer l’étanchéité de la maison à l’air

Enfin, une bonne ITE peut assurer l’étanchéité à l’air de la maison. Ce qui limite non seulement les déperditions, mais assure aussi la durabilité de la construction.

  • À qui s’adresse l’ITE ?

Comme susmentionnée, l’isolation thermique par l’intérieur s’adresse davantage aux nouvelles constructions. Mais à qui s’adresse donc l’ITE ? L’isolation thermique par l’extérieur est surtout prisée par les propriétaires des anciens bâtis.

Et pour cause, dans le cadre d’une rénovation immobilière, c’est plus pratique de travailler l’isolation au-delà des murs que de détruire et de reconstruire le bâti.

  • Les différents types d’ITE

On peut catégoriser plusieurs types d’ITE sur le marché. Le choix dépendra de votre budget, de vos envies, mais surtout de la performance énergétique dont vous aurez besoin. Entre autres alternatives, vous avez l’isolation sous enduit, sous vêtures avec les plaques de parement ou sous bardage ventilé.

Les avantages de l’ITE

fan-1027194_1280

Mais quels peuvent être les avantages de l’ITE ? Pourquoi engager des dizaines de milliers d’euros, voire plus en fonction de la taille de l’immeuble à entretenir, dans ce genre de démarche ?

  • Des coûts de travaux moindres

L’ITE est devenue une obligation légale. La loi sur la construction insiste sur la performance énergétique des immeubles. C’est bien moins couteux et plus pratique dans le cas d’une ancienne construction de procéder à l’isolation par l’extérieur.

  • Un confort optimal dans la maison

L’ITE vous garantira également un confort optimal de la maison. Vous profiterez d’une température idéale et égale sur toute la surface, et ce, toute l’année.

  • Une réduction des charges mensuelles

Avec moins de déperditions dans la maison, vous payerez moins de charges mensuelles. Autrement dit, le coût du chauffage sera moindre. Les deux travaillent de concert afin de vous assurer un confort optimal et à moindre coût.

  • Une technique qui s’adapte à tous les immeubles

En outre, bien que l’ITE s’adresse le plus souvent aux anciens bâtis, la technique d’isolation par l’extérieur s’adapte à tous les types d’immeubles, peu importe la finalité, la taille et l’emplacement. Il suffit de trouver le bon professionnel pour ce faire.

  • Un impact écologique moindre

Enfin, avec une bonne ITE, vous réduisez votre impact écologique. En effet, la technique vise à minimiser vos déperditions d’énergies.

Comment profiter de l’ITE ?

question-mark-2123967_1280(16)

Convaincu ? Envie de procéder à une ITE ? Comment faire ? Quelles sont les normes à respecter pour bien faire les travaux ? Le point.

  • Faire appel à un professionnel de la rénovation énergétique

En premier lieu, l’ITE est une technique d’isolation pour le moins complexe. Ainsi, faire appel à un professionnel en la matière est de mise pour la conduite et la réalisation de vos travaux. Il faut non seulement les bons matériaux, mais également une certaine minutie afin de garantir la réussite des travaux.

Heureusement, sur internet, vous avez plusieurs prestataires qui peuvent se charger de la réalisation de vos travaux d’ITE.

Pour faire le bon choix, il faudra axer vos recherches sur les détails : années d’expérience, réputation sur le marché, proximité et tarifs, etc.

  • Bien choisir son isolant : comment faire ?

Afin de garantir également la réussite de vos démarches, vous devez bien choisir votre isolant. Entre l’enduit, les plaques de parement et le bardage, à chacun ses goûts. Généralement, tout est une question de budget.

Mais à part ces différentes alternatives, vous devez également jouer sur la qualité des produits. Il en va du confort de votre maison et de la pérennité de vos travaux. En choisissant des accessoires de marque, vous vous garantissez une certaine aise pendant plusieurs années.

Pour information, les jonctions idéales dépendent essentiellement du type de bâti concerné et son architecture. L’accompagnement d’un professionnel de l’ITE vous sera certainement utile pour les courses.

  • Les zones à isoler

Les déperditions énergétiques varient selon les zones du bâti. Elles peuvent être de 15 % sur les fenêtres et autres systèmes d’ouvertures de la maison, contre 45 % pour la toiture et les sous-sols. Ce sont notamment les points sur lesquels vous devez insister pendant la réalisation des travaux.

Dans le cadre d’une ITE cependant, toute la partie extérieure de la maison est concernée. Il s’agit d’une isolation par les murs. Ce qui promet des résultats optimaux.

  • Les normes à connaître

L’ITE obéit à la loi RT 2012. C’est la nouvelle norme en vigueur concernant justement l’isolation de la maison.

Afin de garantir l’efficacité de vos isolants, vous devez vous baser sur la norme « R ». Elle exprime le rapport entre l’épaisseur et la conductivité des matériaux.

D’une marque à une autre et en fonction du budget et des besoins des particuliers, les équipements pour une ITE s’inscrivent entre R2 et R5 en moyenne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s