Environnement : les choses qu’il faudra jeter de sa maison pour vivre plus écologiquement

En ce début du XXIe siècle, le monde fait face à un grave problème. L’humanité connait un développement sans précédent sur tous les plans. Mais parallèlement, elle est en train de détruire son environnement, à très grande vitesse.

Conscients de cette destruction massive de l’environnement, tous les pays ne cessent de chercher tous les moyens pour arrêter, ou au moins réduire la pollution que l’homme fait subir à son environnement, ainsi que les effets nocifs sur la santé, non seulement humaine, mais aussi de tous les êtres vivants.

Dans les années quatre-vingt-dix, une stratégie mondiale est mise en place pour la gestion des déchets, qu’ils soient dangereux ou toxiques, liquides, solides ou gazeux  et même ceux considérés comme inoffensifs. Cette stratégie consiste à réutiliser au maximum et générer le minimum de rebuts.

Désormais, la règle des 4R : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler, constitue la pierre angulaire de cette politique mondiale.

  • Réduire consiste à n’acheter que ce qui est essentiel et laisser tomber ce qui est superflu
  • Réutiliser, c’est prolonger la durée de vie de ce qui existe déjà et le conserver en état d’utilisation le plus longtemps possible.
  • Réparer figure parmi les mots qui ont disparu du vocabulaire de la société de consommation. Pourtant, rendre de nouveau fonctionnel un objet défaillant est souvent très simple.
  • Recycler c’est la possibilité de redonner une seconde vie à un objet.

Arrêter le gaspillage pour une vie plus écologique

environmental-protection-683437_1280(1).jpg

De nos jours, pour limiter leurs impacts sur l’environnement, nombreux sont les gens qui adoptent un nouveau mode de vie, et ce dernier est en train de faire tache d’huile au niveau mondial. Ces gens sont convaincus que les mauvaises pratiques de la société sont imposées par les industriels et les habitudes. Mais il suffit de réaliser au quotidien des petits gestes pour les contrer.

Ainsi, pour une vie plus écologique, la première chose à faire c’est de se débarrasser des mauvaises habitudes acquises au fil du temps et en adopter des nouvelles. Ces nouvelles habitudes auront pour objectif de suivre un style de vie qui aide la terre au lieu de lui faire du mal.

Concrètement, c’est mettre en place des actions et donner des astuces qui permettent à chacun de devenir écolo au quotidien. Ce qui ne signifie nullement pas un retour à l’âge de pierre. En effet, de nos jours, être écolo c’est tout simplement redécouvrir que vivre est un perpétuel plaisir.

Ainsi la première habitude à éliminer c’est le gaspillage sur tous les plans.

Comment éviter le gaspillage et économiser l’eau ?

drip-4267390_1280.jpg

L’eau c’est la vie. Toutefois, son apparente abondance et sa disponibilité font oublier que c’est le bien le plus précieux au monde. A l’heure actuelle, elle est en passe de devenir une ressource rare, non seulement dans les pays où la sècheresse constitue le lot quotidien, mais aussi dans les pays où elle est abondante toute l’année.

Ce n’est pas seulement à cause de sa rareté que l’eau doit être économisée. Elle a subi des opérations de pompage, de filtrage et de nettoyage avec différents produits avant son arrivée dans chaque maison. Ainsi, une économie d’eau permet de réduire significativement  l’impact de tout ce processus sur l’environnement.

Avant de voir les différentes astuces pour diminuer la consommation d’eau, il faut d’abord savoir quels sont les différents types de consommation.

  • La consommation directe : Elle constitue la partie la plus visible de la consommation en eau. Pour le seul cas de la France, cette consommation est passée de 106 litres par jour et par habitant en 1975, à 165 litres par jour et par habitant en 2004.
  • La consommation indirecte : Ce deuxième type de consommation en eau est beaucoup plus élevé, comparé au premier. Elle est constituée par l’eau utilisée pour la production de la nourriture et des produits de consommation.

Les différentes conseils et astuces pour économiser les ressources en eau

pear-2290843_1280

De petites actions, comme fermer le robinet lors du brossage des dents ou le nettoyage des mains, permettent d’économiser l’eau. L’installation d’une pomme de douche à faible débit ou d’un aérateur de robinet donne également des résultats satisfaisants.

Il est aussi conseillé d’utiliser un lave-vaisselle et d’attendre qu’il soit plein pour le mettre en marche.

En ce qui concerne l’hygiène, prendre une douche au lieu d’utiliser la baignoire permet de diminuer de moitié  la quantité d’eau utilisée.

Comment faire pour garder l’air propre ?

tree-736887_1280

Avec l’eau, l’air fait partie des précieux héritages que l’humanité possède. La protection de l’environnement, et surtout de l’air, passe obligatoirement par une économie d’électricité. L’électricité est, en effet, produite par des centrales qui fonctionnent au charbon ou avec des énergies fossiles, dans de nombreux pays, produisant ainsi des gaz qui polluent l’air.

Il est donc important de prendre l’habitude de faire des gestes simples, comme éteindre la lumière à la sortie d’une pièce. Toujours dans cet ordre d’idée, tous les appareils électroniques et électriques doivent être éteints quand ils ne sont pas en service. L’ordinateur, la télé, ou même la machine à café, seront débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

L’utilisation des ampoules basse consommation de type LED, moins énergivore mais qui dure plus longtemps,  est fortement encouragée.

L’hiver, le chauffage doit être réglé de façon à diffuser une température confortable. Pour se protéger du froid, la maison doit être correctement isolée.

Durant l’été, le climatiseur ne doit être utilisé qu’en cas de très forte chaleur.

Concernant le transport, l’utilisation de la voiture doit être diminuée au maximum. Le covoiturage, les transports en commun, et bien évidemment le vélo et la marche à pieds doivent être privilégiés.

Se débarrasser des mauvaises habitudes de consommation

light-bulb-3104355_1280(5)

Ceux qui souhaitent mener une vie plus écolo doivent changer leurs mauvaises habitudes de consommation. En termes de destruction de la biodiversité ou du réchauffement climatique, la nourriture figure parmi les plus grandes sources d’impact sur l’environnement.

Le temps est donc venu pour changer les habitudes alimentaires, surtout la consommation de viande, car celle-ci ne fait qu’encourager la déforestation et l’agriculture intensive. Il faut savoir qu’en France, l’alimentation animale occupe les 70% des surfaces cultivables.

La consommation des fruits et des légumes hors saison est aussi déconseillée car elle favorise une grande utilisation des ressources essentielles.

Acheter Bio est devenu une tendance et le label AB, pour Agriculture Biologique, inonde le marché. Pour ceux qui souhaitent prendre en main leur mode de consommation, des supermarchés coopératifs existent. Ce sont les membres qui sont les propriétaires de ces nouveaux genres de supermarchés, où il est possible de faire ses courses parmi des produits biologiques de qualité, à des prix imbattables.

Pour ce qui est de la cuisson des aliments, le plus simple réflexe consiste à couvrir les casseroles. Ce petit geste élémentaire permet d’obtenir une forte réduction de la puissance nécessaire pour atteindre la température de cuisson ou d’ébullition nécessaire.

Toujours dans le domaine de la cuisson et de la cuisine, investir dans des plaques à inductions est très avantageux, malgré le coût élevé. Comparé aux autres types de plaques, ils sont fortement moins énergivores.

Les quelques gestes écolo présentés dans cet article permettront à tout le monde d’aller sur la voie salutaire de l’écologie.

Le proverbe affirme que l’habitude est une seconde nature et se débarrasser des mauvaises peut coûter parfois quelques efforts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s