Qu’est-ce qu’un scellement chimique ?

Pour fixer des structures neuves ou encore anciennes et tombantes, le scellement chimique peut constituer une solution plus qu’efficace. Ce type d’élément de fixation se distingue du lot grâce à une capacité de résistance particulièrement élevée. Il suffit de réaliser le scellement de manière très méticuleuse et de disposer d’un matériel approprié lors de l’accomplissement des travaux.

Le produit est très particulièrement résistant. Raison pour laquelle il est fortement recommandé pour l’accrochage de structure de grande envergure. Grâce à la solution, vous pouvez réparer des supports que vous estimiez inutiles il n’y a pas si longtemps.

La réalisation de cette méthode de fixation n’est point complexe. Il suffit de suivre à la lettre les instructions des professionnels en la matière, soit des experts en construction. En général, il est nécessaire de travailler sur un chantier propre et d’avoir les équipements adaptés. Ces derniers sont pour le plus souvent compris dans le même kit que le produit chimique lui-même.

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’enduction de la substance chimique de la bonne manière et à attendre que le temps de séchage soit achevé. En principe, cette durée n’est pas très longue. L’objectif est d’obtenir un résultat assez robuste pour favoriser la tenue de vos structures. En cas de non-respect des recommandations, il se peut que les chevilles de fixation ne soient pas assez vigoureuses pour servir de supports aux structures à accrocher.

Scellement chimique : c’est quoi ?

Le scellement chimique est une technique de fixation applicable tant sur des matériaux pleins que sur des éléments vides. Il est particulièrement efficace pour travailler des supports quelque peu difficiles à manœuvrer. Cela concerne notamment les briques, les pierres, le béton, la roche ou encore le béton poreux. Ainsi, on peut dire qu’il facilite davantage le travail en construction.

En principe, cette dernière sert à accrocher des éléments lourds sur des cloisons, peu importe la matière dont elles sont fabriquées. Mais elle ne se limite pas à cette unique fonction.

Elle peut servir pour de nombreuses autres applications sur le chantier. Les professionnels en la matière le connaissent parfaitement bien tandis que la majorité des néophytes demeurent en méconnaissance de cette méthode de fixation.

Pourtant, ceux-ci peuvent l’utiliser à bon nombre de finalités. Les particuliers peuvent réaliser des scellements chimiques pour fixer une structure mobilière tombante. Ou encore, ils peuvent s’en servir pour l’installation de certains tableaux de grande envergure. Dans ce contexte, le scellement chimique protège les biens et ses occupants contre d’éventuels risques liés à l’usure du mobilier.

  • Comment ça fonctionne ?

Le spécialiste injecte une résine bicomposante dans un trou. Il insère un goujon dans cette ouverture. Ce matériel sert de support aux grosses charges auxquelles il est dédié. Il peut s’agir de barrières, de machines ou de mobilier. Le scellement chimique peut également servir d’accrochage pour des structures comme des grilles, des ancrages structuraux, des panneaux publicitaires ou encore des balustrades.

La cheville d’accrochage est obtenue à partir d’une réaction chimique produite grâce au mélange de résine et de catalyseur. La composition est réalisée dans une canule dans le but de produire l’effet voulu.

Pour réaliser votre propre scellement chimique, vous avez le choix entre plusieurs types de résine en polyester, méthacrylate, epoxy ou viny lester. Les alternatives sont de ce fait tout aussi nombreuses que les besoins en eux-mêmes.

Le choix de votre résine se fera en fonction du type de travaux que vous souhaitez entreprendre.IIl se peut en effet que certains types de matériel ne conviennent pas à votre chantier. En général, on utilise le polyester pour la réalisation de travaux d’intérieur tandis que le méthacrylate est davantage utilisé pour la construction à l’extérieur. Si vous avez des doutes au niveau de l’équipement qu’il vous faut, préférez vous faire guider par des professionnels en la matière.

De quels outils avez-vous besoin ?

pistolet

Avant de vous lancer sur le chantier, il faut que vous possédiez le kit outillage nécessaire. Faites une check-list spéciale pour vos emplettes. Cela pourra vous aider à mieux vous retrouver lors de votre préparation. La perceuse est particulièrement indispensable étant donné qu’il vous faudra créer un trou pour l’insertion du mélange chimique. Choisissez un engin suffisamment puissant pour un effet optimal.

Lors de l’injection de la composition, le pistolet à cartouche sera votre arme principale. Et bien évidemment, la cartouche de scellement est indissociable de ces travaux. Pour éviter de faire du gaspillage, il est préférable de vous munir d’une quantité suffisante de résine et de catalyseur. Plus bas, vous allez voir qu’il peut être plus opportun d’utiliser un tamis. Ce dernier servira à favoriser l’accrochage du mélange.

Le matériel classique comme un marteau ou un aspirateur de chantier peuvent être nécessaires. Dans ce sens, il faut les avoir sous la main. La tige à insérer dans le trou sert de fixateur pour le support que vous souhaitez redresser ou carrément accrocher.

Les écrous ou les vis qui vont avec sont à ne pas oublier. Une fois toutes les étapes de la réalisation du scellement effectuées, le principal outil dont vous avez besoin est la patience.

  • Comment réaliser un scellement chimique ?

Certaines étapes sont à respecter lors de la réalisation d’un scellement chimique. Elles sont classées dans un ordre précis. Et il faut impérativement le suivre pour aboutir à un rendu optimal.

La première action à entreprendre concerne le perçage du trou. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser le kit outillage adapté, notamment ceux indiqués précédemment. Ainsi, il vous faut une perceuse. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment puissante.

Dépoussiérez l’ouverture que vous venez de créer à l’aide d’un aspirateur de chantier. Le but est de favoriser l’adhérence de la résine et du catalyseur. Vous aurez éventuellement besoin d’un tamis pour optimiser l’accrochage du mélange chimique.

Injectez la composition jusqu’au bout en utilisant un pistolet dédié à cet usage. Il faut d’ailleurs le charger d’une quantité suffisante de résine et de catalyseur.

Une fois ceci fait, vous insérez la tige à l’intérieur. Vérifiez bien que la fixation se fasse perpendiculairement. La résine qui dépasse devra être nettoyée. Utilisez de préférence une lame de cutter. C’est nettement plus pratique et plus hygiénique que vos doigts. Il ne reste plus qu’à attendre le temps de séchage. Patientez autant qu’il le faut pour favoriser un meilleur accrochage.

Cette durée est différente selon le type de résine utilisé et la température ambiante. Plus concrètement, elle peut varier entre 45 à 60 minutes. À l’image de bien d’autres travaux de construction, il est toujours primordial de respecter le temps de séchage recommandé. Grâce à cette cheville nouvellement créée, vous pourrez fixer vos structures à l’aide d’une vis ou d’un écrou.

  • Quels types de scellement chimique pour vos supports ?

Le scellement chimique est pour le plus souvent utilisé pour des gonds de volet, des portails, des stores bannes ou encore la fixation d’un ballon d’eau chaude. Certaines personnes le préfèrent pour accrocher leur chaudière murale, appareil de climatisation ou encore des structures destinées aux sanitaires. Cependant, il peut aussi servir de fixation pour des charges plus légères et plus délicates.

Certains vendeurs proposent des kits de scellement chimique spécifiques en fonction du type de travaux. Les offres sont de ce fait disparates selon que vous souhaitez accrocher votre chauffe-eau ou votre store banne. Généralement, ils tiennent compte du poids et de la fonction de la machine à monter. Les produits utilisés diffèrent effectivement par rapport à un engin installé dans un milieu humide ou sec, ou encore à l’extérieur ou à l’intérieur.

Le kit de votre choix doit donc intégrer tous les équipements qu’il faut pour l’accrochage de votre appareil. Aucun élément ne doit manquer. Ces cas de figure sont plutôt rares. Tout cela implique une certaine obligation de savoir de façon pertinente dans quel type de travaux souhaitez-vous vous lancer. À savoir que pour fixer un matériau plein et dur, l’usage du scellement chimique n’est pas obligatoire.

  • Comment réaliser un scellement chimique dans un matériau creux ?

Les matériaux creux les plus courants sont le bloc de béton creux, la brique creuse et le parpaing creux. Les méthodes de fixation sont plus spécifiques pour ces types de structures.

Dans ce sens, il faut être très méticuleux dès lors que vous entamez le perçage. Soyez très précis. Référez-vous à la taille de la cheville et ajoutez-y 1 cm. Une fois ceci fait, prenez le soin de bien nettoyer la surface que vous venez de trouer.

Le tamis est indispensable pour réaliser un scellement chimique dans un matériau creux. Accrochez-le jusqu’à la collerette. L’injection de la résine s’ensuit. Vous partez du fond du trou et vous reculez progressivement.

N’oubliez pas de supprimer les éléments qui débordent. Le positionnement de la tige doit se faire de manière très méticuleuse aussi. Pour favoriser un alignement droit, il faut la tourner doucement vers la droite.

L’ajustement de la tige peut toujours se faire tant que le temps de manipulation le permet. Si vous constatez une inclinaison de la tige, vous pouvez l’ajuster au moment où le composant chimique ne sèche pas encore.

Le temps de durcissement est en général indiqué sur l’emballage de chaque produit. Veillez respecter les consignes exigées par les fabricateurs en vue d’éviter certains risques.

Combien de temps faut-il pour le séchage ?

woman-586185_1280

Le scellement chimique est souvent vendu sous forme de kit complet comprenant tout le matériel nécessaire pour la réalisation de la fixation. Ces produits prêts à l’emploi semblent nettement plus pratiques. En tout, ça l’est plus que si vous achetiez les équipements un par un. De plus, cela vous permet de gagner un peu plus en temps.

Une fois l’enduction de la substance chimique réalisée et la tige fixée, il ne reste plus qu’à attendre le temps de séchage autrement appelé durée de durcissement. Ce temps de latence peut varier selon le produit.

D’ailleurs, cette information figure sur le paquet servant d’emballage pour les solutions. Il est primordial de respecter les recommandations de chaque concepteur en vue d’un rendu final satisfaisant.

Comme pour bien d’autres matériaux, le temps de séchage diffère en fonction de l’humidité, de la température ambiante et de la nature des composants chimiques utilisés (la résine et le durcisseur). Certains produits proposent un temps de manipulation d’environ 5 minutes pour une durée de séchage de près de 60 minutes. Pour que cela puisse se faire, il faut que la température ambiante soit comprise entre 15 et 25°C.

À savoir qu’une température basse ne fera que ralentir l’accrochage du mélange chimique. N’attendez donc pas un résultat immédiat s’il ne fait pas assez chaud. Entre autres, la résine dite époxy ne cesse de durcir durant les 5 jours, suivant l’application de la substance. Autrement dit, le mélange gagne de plus en plus en résistance pendant cette durée.

Quels avantages ?

checklist-154274_1280(1)

Le scellement chimique s’adapte à n’importe quel matériau de construction que votre structure soit faite de blocs de béton creux, de briques en terre cuite ou de blocs de béton cellulaire.

Il suffit d’utiliser le produit approprié. Vous pouvez l’utiliser pour des fermetures et des occultations (Store, volet, accessoires, fenêtre, porte ou portail). La cheville chimique peut aussi supporter de lourds engins de climatisation ou de chauffage. Cela concerne notamment les radiateurs, les convecteurs ou les climatiseurs.

Sinon, vous pouvez en faire usage pour fixer des supports de câbles, des tableaux et des instruments lumineux ou luminaires. Dans la cuisine et les sanitaires, le scellement chimique semble plus qu’efficace pour tenir les équipements de cuisine, les appareils sanitaires, votre chauffe-eau ou des supports de réseau.

Le produit est tout aussi idéal pour votre boiserie ainsi que pour d’autres systèmes technologiques comme les antennes TV ou des appareils domotiques.

En résumé, les avantages du scellement chimique résident surtout dans son caractère à être spécialement polyvalent. Il est également très simple dans son utilisation. Et le niveau de performance est particulièrement élevé. Le produit est multi-usage, peu importe le matériau à travailler. Le temps de durcissement est généralement très rapide. Ce qui demande une durée de chantier réduite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s