Nos conseils pour procéder à l’aménagement de son cellier

À la recherche d’un espace de rangement pour vos machines domestiques ? Machine à laver, sèche-linges … autant d’équipements que vous pouvez ranger dans un cellier. Pour qu’il puisse contenir tous vos trésors, voici quelques conseils pour aménager cet espace et garder sa praticité et sa fonctionnalité.

Qu’est-ce qu’un cellier ?

Buanderie

Également appelé arrière-cuisine, le cellier est connu pour être la pièce qui se juxtapose à la cuisine. On en rencontre souvent dans les maisons de maitre ou dans les immeubles bourgeois. Il s’agit d’un espace qui sert de stockage et de conservation des provisions.

L’arrière-cuisine est appréciée pour sa praticité et sa fonctionnalité. Aujourd’hui, cet espace est de plus en plus petit, mais n’a pas perdu son côté pratique. Il accueille de manière systématique tout ce qui n’est pas utilisé au quotidien. En plus d’accueillir les provisions, le cellier peut également servir de cave à vin ou encore de buanderie.

Il n’existe pas d’aménagement spécial pour un cellier ni de type d’éclairage précis (naturel ou direct). Par contre, veillez à ce que votre pièce soit correctement ventilée. L’endroit doit être sec avec un sol facile à nettoyer, pour que la pièce puisse rester propre sans faire trop d’efforts. Pour un aménagement optimal, l’idéal est de disposer d’un espace de 4 m² au minimum.

  • Où se trouve le cellier ?

Pour la praticité, le cellier doit se trouver dans une pièce adjacente à la cuisine. Si vous n’avez pas cette possibilité, cela n’est pas obligatoire. D’ailleurs, de plus en plus de ménages optent pour un aménagement de cellier en sous-sol.

L’avantage c’est que vous disposerez d’assez de places pour accueillir vos provisions ainsi que vos appareils électroménagers. Un cellier près du garage sera plus accessible pour ranger vos provisions, en revenant des courses.

À défaut de sous-sol, ne désespérez pas ! Il existe plusieurs endroits qui peuvent accueillir votre cellier :

  • Sous l’escalier : le cellier peut accueillir un aspirateur ou encore une partie des provisions
  • Dans la cuisine si elle est assez grande. Votre cellier la séparera en deux, avec une verrière par exemple. Pour ce type d’aménagement, il faut toujours ranger son cellier et éviter de trop l’encombrer.

Anticiper les allers et retours entre la cuisine et le cellier

bubu

Il va de soi que vous aurez à faire plusieurs allers et retours entre la cuisine et l’arrière-cuisine. Il est alors nécessaire de se focaliser sur la séparation entre les deux pièces. Vous devez ainsi prévoir le type d’ouverture. L’idéal est d’opter pour une porte classique, qui est simple, mais efficace. Par ailleurs, pour plus de praticité, une porte coulissante, comme les panneaux coulissants, est l’idéale. Si vous n’avez pas assez de place, des rideaux suffisent. Cette disposition est d’ailleurs décorative, du fait que vous pouvez les remplacer à votre guise.

Plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix de cette ouverture. Ainsi, pour une maison avec des enfants, une porte battante ou une ouverture mal agencée représentent des risques certains.

  • Anticiper le volume de provisions

Évidemment, un couple sans enfants n’aura pas les mêmes besoins de conservation qu’une famille avec 2 enfants. Vous devez alors faire une prévision de la quantité de nourriture que vous aurez à stocker dans votre cellier. Selon vos besoins, vous aurez à choisir entre des étagères à montage en kit ou encore choisir des meubles sur mesure, pour rentabiliser chaque centimètre.

  • Que peut-on ranger dans le cellier ?

Le cellier sert de rangement à toutes ces choses du quotidien qui peuvent être encombrantes pour notre cuisine. On y place tous le matériel qui ne sert pas tous les jours comme l’appareil à raclette ou encore la sorbetière.

Il devra également contenir les objets et ustensiles qui peuvent tâcher l’esthétisme de la cuisine comme les produits ménagers, le papier absorbant, le papier toilette, le balai, la serpillère ou encore l’aspirateur. Le cellier est également destiné à recevoir les appareils qui prennent trop de place dans la cuisine comme la friteuse, le cuit-vapeur ou encore la machine à pain.

Concernant les aliments, l’arrière-cuisine accueille :

  • Ceux qui dégagent une forte odeur comme les pommes ou les bananes.
  • Ceux qui ne supportent pas la lumière comme les pommes de terre.
  • Toutes les provisions en général : boites de conserve, packs de lait.

Un cellier est facile à organiser, surtout en y installant des accessoires qui vous aideront à vous y retrouver facilement. Veillez toutefois à ce que chaque chose soit à sa place. Pour apporter du style à votre pièce, pensez à y ranger des bocaux de plusieurs formes, de couleurs si possibles. En outre, un parquet sombre est également très décoratif pour un cellier.

  • Comment organiser un cellier en général ?

De prime abord, un cellier peut tout conserver ! Placez les provisions à hauteur du regard, pour ne pas perdre trop de temps à chercher les aliments qu’il vous faut. Vous pouvez ainsi les saisir rapidement. Sur la partie supérieure, installez le petit électroménager qui ne vous sert qu’occasionnellement, voire rarement. Attention, ne surchargez pas trop cette partie afin de veiller à ce que votre cellier reste agréable à voir.

Pour optimiser le plan esthétique, habillez vos murs avec des teintes pastel. Cela permettra en plus d’agrandir la pièce et d’optimiser l’éclairage. Côté luminaire, optez pour une ampoule LED encastrée dans le plafond.

Que faire si l’espace pour le cellier est trop petit ?

Plus de 40% des Français possèdent une cuisine ouverte. Pour cet aménagement, salle à manger, la cuisine et le salon ne sont pas cloisonnés. Cette disposition ne permet pourtant pas d’accumuler des provisions et encore moins de les conserver.

Elle ne permet pas non plus d’installer votre électroménager ou encore les machines encombrantes. Même pour une cuisine fermée dans un appartement, il n’est pas évident de tout y ranger, par manque d’espace. C’est ainsi que posséder un cellier prend tout son sens. Cette petite pièce pourra ainsi contenir toutes ces choses qui ne tiennent pas dans notre cuisine.

Dans la plupart des logements, l’arrière-cuisine est une pièce étroite, mal agencée et sombre. En bref, il s’agit d’un endroit laissé pour compte, ce qui est une erreur ! Pour y remédier, il suffit d’utiliser le bon matériel et le bon aménagement, en s’assurant d’un bon niveau de luminosité.

Pour un cellier de petite superficie, l’idéal est de n’y ranger que l’essentiel, ce qui encombre votre cuisine. Pour l’hygiène, optez pour un carrelage, qui est facile à nettoyer.

  • Comment aménager un cellier en garde-manger ?

Comme le cellier se trouve généralement à proximité de votre cuisine, il est pratique d’y ranger tout ce qui ne tient pas dans la cuisine. Cet espace est certes pratique, mais il faut faire attention à ce qu’il ne se transforme pas en fourre-tout ! Il faudra une bonne organisation dans un cellier garde-manger. Commencez par accrocher des crochets au mur, pour entreposer vos sacs de course.

Pour les provisions, prévoyez des étagères modulables. De cette manière, vous pourrez ranger vos provisions par type sur chaque niveau. Vous pouvez même aménager des casiers à bouteilles pour transformer une partie du cellier en cave à vins. Pensez toutefois à la température et à l’humidité de votre pièce pour un tel aménagement !

  • Comment organiser un cellier en buanderie ?

Une arrière-cuisine peut également se décliner en buanderie. Il accueillera votre machine à laver, votre étendoir ou encore votre sèche-linge. Pour cela, il faudra faire en sorte à ce que la pièce possède assez de prises électriques pour supporter toutes vos machines. Pour ce type de cellier, une seule règle : tout doit être à portée de main !

Prévoyez un système de crémaillère à montage mural et installez-y plusieurs niveaux d’étagères. De cette manière, vous laissez de la place à vos électroménagers. Pour contrôler vos petites affaires, pensez à installer des casiers et des tiroirs transparents. Un cellier buanderie devra également accueillir une table à repasser, ou simplement un espace pour plier le linge.

  • Un cellier multifonction

Un cellier peut être multifonctionnel. Si votre espace vous le permet, vous pouvez aménager un cellier qui sera à la fois une buanderie et un coin repassage. Vous pouvez également opter pour un cellier garde-manger avec un coin réfrigéré, dédié à la conservation des bouteilles.

Quels sont les éléments indispensables dans un cellier ?

window-2141407_1280

Qui dit cellier bien aménagé dit plusieurs espaces de rangement !

  • Les étagères

Les étagères se présentent comme l’élément incontournable dans un bon aménagement d’une arrière-cuisine. Le plus rapide et le plus simple seraient de les accrocher directement au mur.

L’avantage est que les étagères occupent moins de place et peuvent s’installer à la hauteur qui vous plait. Si vous avez beaucoup de choses à ranger dans le cellier, optez pour des étagères qui occupent la totalité de la hauteur du mur.

S’il ne vous est pas possible de suspendre vos étagères, préférez les étagères sur pieds. L’idéal est de choisir un modèle assez haut, pour qu’il puisse accueillir un grand nombre de choses, quitte à utiliser un marchepied pour atteindre le haut.

Optez également pour des étagères sur mesure ! Concevez des espaces de différentes tailles, selon les éléments que vous allez ranger. Par exemple, prévoyez des étagères qui n’accueilleront que des bocaux de grande taille ou encore des bouteilles, également des espaces de petite taille pour les salières.

Pour un gain de place, optez pour une armoire avec des tiroirs et des casiers de toutes les tailles. Si vous avez assez d’espace, optez pour une armoire fermée aux portes coulissantes, qui sont plus fonctionnelles que les portes battantes. De cette manière, votre espace de rangement et vos objets les plus fragiles sont protégés de la poussière. Si votre espace peut accueillir deux armoires, installez-les côte à côte, sur le même mur.

Pour le côté décoratif, vous faire en sorte à ce que la porte coulissante soit vitrée. Cela est également pratique, car vous verrez immédiatement son contenu. Par contre, il faudra faire en sorte que ce contenu soit bien rangé, en permanence.

À l’opposé, installez des étagères moins profondes ou encore des crochets pour suspendre les paniers en fil ou encore les sacs en tissu.

  • Les paniers

Prévoyez plusieurs paniers dans votre cellier ! Pour vous y retrouver, ajoutez des étiquettes décoratives pour que vous puissiez savoir exactement ce que contient chaque panier. L’avantage c’est que ces accessoires peuvent tout accueillir, notamment les éléments que vous désirez garder à l’abri des regards :

  • Bouteilles
  • Produits de ménage
  • Chiffons
  • Fruits
  • Légumes

Retenez qu’un cellier bien décoré et bien rangé est plus agréable et plus facile à nettoyer. N’hésitez pas à concevoir des accessoires sur mesure. En combinant étagères suspendues et paniers, vous pourrez avoir un espace à la fois pratique et bien décoré.

  • Les caisses

En bois ou en métal, les caisses se présentent comme un complément aux étagères. Combinez les paniers pour conserver les fruits et les légumes avec les caisses qui serviront à contenir les aliments qui ne risquent pas de pourrir comme l’ail ou les pommes de terre.

Les caisses se présentent ainsi comme des éléments indispensables, pour vos provisions et pour compléter votre décoration. Attention, ne les placez pas directement sur les planches, qu’il s’agisse d’une caisse en bois ou en métal.

Installez vos caisses dans le niveau inférieur de vos étagères ou à même le sol.

  • Une échelle

Une échelle dans un cellier, cela peut vous sembler absurde et pourtant, elle figure parmi les éléments essentiels à cette pièce. Une échelle ou un tabouret est indispensable pour atteindre les hauteurs et vos affaires qui s’y trouvent en permanence.

Parmi les modèles, une échelle coulissante est la plus pratique. Elle permet en effet d’accéder rapidement et facilement à vos étagères les plus hautes. Grâce à cet accessoire, vous pouvez ranger vos livres de cuisine à l’abri des regards, tout en restant accessibles dans la partie supérieure de votre cellier. En outre, les modèles coulissants sont esthétiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s