Comment reconnaître un frelon asiatique ?

En faisant un tour dans le jardin, vous avez remarqué une guêpe énorme près de vos pots de fleurs. Peut-être qu’il s’agit d’un frelon asiatique ? Depuis quelques années, il a été repéré dans le continent européen, notamment dans l’Hexagone.

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, il est nécessaire de savoir les caractères principaux de cette espèce invasive et sa différence avec les autres insectes. Voici les détails à ce sujet.

Les principaux caractères d’un frelon asiatique

asian-hornet-1822314_1280

Que ce soit des guêpes ou des frelons asiatiques, tous ces insectes peuvent ruiner votre repas en famille sur la terrasse.

Le frelon asiatique est facile à reconnaître puisque c’est l’unique insecte qui possède une apparence foncée. Les adultes sont brun noir. Vus de loin, sur leurs nids, ils apparaissent comme des taches sombres.

La variété velutinanigrithorax, quant à elle, détient un thorax entièrement brun noir velouté. Elle a des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Le 4e segment est entièrement jaune-orangé. Sa tête est noire, l’extrémité des pattes et la face sont jaunes. La différence est très particulière chez les reines. Sa taille atteint au plus 3,2 cm.

  • Comment se présente son nid ?

Le nid des frelons asiatiques est facile à identifier. Son foyer ressemble à une gigantesque sphère exposée en pleine lumière et peut mesurer jusqu’à 1,20 m de haut. La plupart du temps, il est construit en hauteur à environ 10 mètres d’altitude.

Il est souvent installé dans la cime des arbres, à proximité d’un point d’eau (rivière, fontaine, lac). L’eau est nécessaire pour la construction, mais aussi pour nourrir les larves. En ce qui concerne son entrée, elle se trouve en latérale et est composée d’écorces et de bois tendre. Son ouverture est de 4 cm.

  • De quelle façon le repérer ?

Le repérage n’est pas du tout un travail aisé. Comme pour les nids de guêpes, vous devez observer les allées et venues des frelons afin de détecter leur foyer. Pourtant, même si vous remarquez un ou deux frelons dans votre jardin, leur nid peut être à plus d’un kilomètre de chez vous.

  • À quoi ressemble le nid du frelon européen ?

Le nid du frelon européen est tout à fait différent du précédent. Ce dernier est toujours ouvert en bas. Le plus souvent, il est installé sous un abri ou dans un arbre creux, mais vous pouvez aussi en trouver dans le sol.

En aucun cas, le nid du frelon européen ne se trouve en haut des grands arbres. S’il est construit dans un endroit exposé au soleil, il est couvert d’une épaisse enveloppe brune, fabriquée à partir de fibres de bois malaxées.

En effet, les frelons européens ne supportent pas trop la lumière du jour. Enfin, les nids mesurent moins de 40 cm de diamètre.

Quelles sont les précautions à prendre avant de détruire un nid de frelons ?

insects-2985850_1280

Le frelon asiatique est de nature très agressive, surtout lorsque vous attaquez son nid. Cet insecte est dangereux, car il procède à des agressions répétées sur l’auteur de l’infraction.

De plus, ils attaquent en groupe et peuvent aussi vous agresser si vous vous approchez trop près du nid. Ils ont la capacité de rester en vol stationnaire très longtemps par rapport à l’espèce européenne. Ainsi, évitez de toucher au foyer des frelons sans prendre le maximum de précautions, il est obligatoire de se protéger des piqûres en rafale.

Vous devez porter des vêtements très épais. Mettre des lunettes de protection ou un masque de ski pour protéger votre visage. Pour votre bouche et votre cou, enroulez une écharpe bien épaisse. N’oubliez pas d’enfiler des gants, des bottes et un chapeau.

  • Comment éradiquer un nid de frelons ?

Les frelons asiatiques représentent un véritable danger pour les apiculteurs. En effet, ils attaquent et peuvent tuer les abeilles. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se débarrasser définitivement de cet insecte invasif afin de préserver le développement de la végétation.

Si le nid se trouve en hauteur, dans un arbre, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’éradication des insectes. Le personnel a le matériel et protections adéquates pour intervenir en hauteur.

En revanche, si le foyer est facile à atteindre, vous pouvez utiliser un insecticide puissant. Privilégiez un aérosol de longue portée comme celui de Kapo Choc, spéciaux nids de guêpes et de frelons afin d’éviter les attaques. De préférence, agissez à la tombée de la nuit ou très tôt le matin. À ce moment, les insectes sont rentrés dans leurs nids et sont encore endormis.

Certaines personnes adoptent des méthodes naturelles pour se débarrasser de ces insectes. Pour cela, ils vaporisent de vinaigre blanc ou un mélange d’eau, de citron et de vinaigre. Pour les faire fuir, brûlez du thym, du café moulu ou encore d’encens brûlés dans une soucoupe.

Cependant, il est fortement déconseillé de construire soi-même un piège à frelon asiatique. Cela est inefficace face aux femelles ouvrières et peut porter atteinte à la biodiversité. En effet, votre piège risque de piéger d’autres insectes inoffensifs.

Un frelon asiatique pique ?

TOTY

Bien évidemment, le frelon utilise son dard pour chasser les insectes. Sa piqûre fait plus mal, car son dard est enfoncé profondément dans la peau. De plus, son venin est très dangereux que celui des abeilles ou des guêpes.

Leurs attaques engendrent des effets secondaires et indésirables sur une personne allergique. Elles entraînent : des troubles digestifs, des obstructions respiratoires et parfois la mort. Toutefois, un individu non allergique attaqué au niveau de la gorge ou de la bouche peut subir des effets identiques, notamment les obstructions respiratoires.

  • Comment identifier une piqûre de frelon ?

Voici quelques indices pour vous aider à identifier si la piqûre est vraiment celle d’un frelon asiatique :

  • Au début, la personne attaquée ressent une vive douleur juste au moment de l’attaque. Un œdème local fait surface quelques instants après.
  • Il n’y a pas de dard visible, laissé dans la peau
  • Le dard d’un frelon est plus long que celui d’une abeille ou d’une guêpe. Il injecte son venin plus profondément dans la peau, au niveau des vaisseaux sanguins. C’est ce qui accélère la réaction du patient.
  • Si par malheur la personne en question est victime de plusieurs piqûres successives, il faut immédiatement prévenir les secours.

  • Que faire après une piqûre de frelon ?

Lorsque vous ou l’un de vos proches vient de se faire piquer par un frelon, il faut réagir très vite en commençant par ôter les bagues si la piqûre se trouve à la main. Mettez une source de chaleur vive comme un briquet, un sèche-cheveux, une allumette ou de l’eau très chaude pour détruire le venin. Ce poison est thermolabile et peut être détruit par la chaleur. Si vous avez un aspi venin, l’idéal serait d’aspirer le venin.

Ensuite, appliquez de la glace pour soulager la douleur et limiter le gonflement. Désinfectez le point de piqûre à l’aide du savon et de l’eau avant de mettre un antiseptique. Au cas où vous ressentez une sensation de vertige, allongez-vous un peu pour éviter les chutes de tension.

Si d’autres symptômes n’apparaissent pas après 30 minutes, cela signifie que vous n’êtes pas allergique. Au cas contraire, ne tardez pas à prendre votre dose d’antihistaminique ou votre injection d’adrénaline puisque la réaction allergique survient 5 à 10 minutes après la piqûre.

  • À quel moment prévenir les secours ?

Si vous éprouvez des réactions locales inhabituelles telles que des difficultés à respirer ou des vertiges persistants, en plus des symptômes énoncés ci-dessus, il est fort possible que vous fassiez un choc anaphylactique. Dans ce cas, il est primordial de prévenir les secours dans les brefs délais.

Il est également nécessaire de voir un spécialiste si vous avez été piqué dans une partie sensible de votre corps (le cou, la langue, les yeux, les oreilles, etc.). De même pour des piqûres multiples. Pour les attaques à la gorge, sucez un glaçon jusqu’à ce que vous arriviez aux urgences. Ce geste permet de limiter au possible le gonflement.

  • Comment éviter de se faire piquer ?

Vous devez toujours rester sur vos gardes et être prudent lorsque vous constatez qu’il y a un nid de frelons dans votre propriété. Évitez les gestes brusques lorsque vous tombez nez à nez avec le frelon asiatique, cela risque de le rendre encore plus agressif. Ne courez pas et ne gesticulez pas !

La plupart des frelons sont attirés par la lumière. C’est pour cette raison qu’il arrive à l’intérieur de la maison. Pour s’en débarrasser sans aucun affrontement, il suffit d’allumer l’ampoule de votre terrasse pour l’attirer dehors.

Avant de tondre et de couper les haies ou de passer la débroussailleuse, faites d’abord un repérage, muni de protections adéquates. Ainsi, vous serez rassuré qu’aucun nid ne soit présent dans le coin. Évitez aussi de vous promener les pieds nus dans l’herbe.

Où trouve-t-on le frelon asiatique ?

asian-hornet-2112415_1280

Comme son nom l’indique, le frelon asiatique se trouve généralement dans le nord de l’Inde, en Chine ou encore dans les montagnes en Indonésie. Ils ont été accidentellement introduits en France dans les années 2000. Il semblerait que cet insecte aurait suivi un chargement de poterie chinoise déposé vers Tonneins en Lot-et-Garonne.

Lors du déballage, la reine frelon asiatique s’est enfuie et a élevé ses larves à elle seule. Depuis ce temps, la prolifération a commencé. Trois ans plus tard, elle s’acclimate parfaitement à la France et féconde rapidement. Désormais, cette espèce est considérée comme envahissante.

Une étude effectuée en 2016 démontre que la plupart des départements français sont colonisés par le frelon asiatique. Seuls les départements situés dans l’Est sont encore épargnés et à l’abri de ces petites bêtes. Même si quelques initiatives nationales et locales ont été organisées pour empêcher la prolifération, cela n’a donné aucun résultat jusqu’à nos jours.

Quels sont les traits distinctifs entre une guêpe et un frelon ?

hornet-3336385_1280

La dissemblance entre ces deux espèces se situe sur leurs corps et leurs nids.

La taille d’une guêpe est de 11 à 18 mm. Il y a une certaine différence très marquée entre son thorax et son abdomen. Leur ventre possède des rayures de couleurs noires et jaunes vifs. Il présente une faible pilosité. En ce qui concerne son nid, il ressemble à un vieux papier grisâtre.

Son lieu de localisation et sa forme dépendent de l’espèce en question. La guêpe se nourrit essentiellement de petits insectes. C’est ce qui permet de garantir l’équilibre de l’écosystème.

Le frelon est plus grand qu’une guêpe, il mesure à peu près 35 mm. Et le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Cette espèce invasive est aussi plus noire. Sa tête est de couleur noire avec une face orange plus allongée tandis que celle de l’Européen est brun-roux, plus arrondie.

Son nid est de forme sphérique et ressemble aussi à un vieux papier grisâtre. Il se trouve en pleine lumière. Contrairement au frelon européen qui mange des mouches et des chenilles, le frelon asiatique se nourrit de miel et d’abeille et n’hésite pas à attaquer les ruches. Par conséquent, la biodiversité mise en place par cet insecte utile est en danger.

Le frelon asiatique est souvent confondu avec d’autres espèces. Ces espèces sont : la guêpe des buissons, Dolichovespula media, la guêpe germanique, Vespulagermanica, la guêpe commune, Vespulavulgaris, la Scolie des jardins, Megascoliamaculata, le Sirex géant, Urocerus gigasou encore l’abeille charpentière XylocopaviolaceaLinnæus.

De nombreuses mouches peuvent aussi ressembler aux frelons asiatiques. C’est le cas de l’Asile frelon, AsiluscrabroniformisLinnæus qui peut atteindre les 3 cm de long, les Syrphes Volucellazonaria ou encore la Miléseie fausse-frelon, Milesiacrabroniformis.

Leurs yeux sont plus globuleux que ceux des guêpes ordinaires et des abeilles. De plus, elles n’ont qu’une seule paire d’ailes et leurs antennes sont très courtes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s