Qu’est-ce qu’un crépi taloché ?

Le crépi taloché est un revêtement qui recouvre un mur nu d’une manière uniforme. Cet enduit a de nombreuses conséquences, notamment sur l’apparence de la maison, mais aussi sur son entretien.

Par conséquent, lorsque vous décidez de construire votre logement, vous devez impérativement réfléchir à la constitution de la façade extérieure en choisissant le bon produit. Suivez cet article pour en savoir un peu plus sur ce qu’on entend par un crépi taloché

Comment choisir un crépi taloché ?

Le choix de l’enduit extérieur du bâtiment est souvent difficile à faire. Il existe de nombreuses alternatives entre l’enduit décoratif, monocouche ou encore l’enduit de finition. Difficile d’y voir clair avec tout cela. En général, l’enduit extérieur peut être lisse, rugueux (crépi) ou laisse carrément apparaître des motifs.

Pour cela, vous avez plusieurs choix possibles tels que : l’enduit projeté à l’aide d’une machine, l’enduit écrasé, l’enduit gratté, l’enduit à la chaux souvent typique dans certaines régions et l’enduit taloché.

Chacune de ces options offre une imperméabilisation des murs ainsi que de la façade traitée. Pourtant, faire un enduit de façade n’est pas une chose qui s’improvise.

L’enduit de parement organique donne un large choix de finitions pour avoir un style architectural personnalisé. Que ce soit pour un aspect naturel ou taloché, ce type d’enduit destiné à la façade externe dispose d’une large variété de teintes et de décors pour toutes les architectures.

Comment appliquer de l’enduit taloché ?

texture-2066456_1280

Contrairement aux autres types de crépi, celui qui est taloché peut être appliqué manuellement ou mécaniquement. Cependant, le support doit être toujours sain et propre.

L’épaisseur de l’enduit taloché ne peut pas dépasser les 20 mm. De plus, il est interdit de l’appliquer sur le mur lorsqu’il fait trop froid, à moins de 5 °C ou par une forte chaleur.

  • Manuellement

Si vous optez pour l’application manuelle, il faut vous munir d’une taloche ou d’une truelle. Le plus souvent, deux couches suffisent amplement.

  • Mécaniquement

Ici, vous devez utiliser un matériel spécial comme un pistolet airless. C’est un pistolet électrique à haute pression entre 50 à 200 bars qui projette sur la surface de la peinture grâce à la buse perforée.

Tenez cet outil d’une manière perpendiculaire face au support à peindre. Respectez une distance de 0,7 à1 m et déplacez tout doucement vos mouvements en procédant par des passes croisées. N’oubliez pas de chevaucher la passe précédente de 50 % à chaque fois.

La particularité du crépi taloché

background-1988183_1280

Ce type de finition est tout à fait particulier. Il offre un aspect plus lisse sans pour autant être uniforme. Son avantage réside dans sa vertu protectrice. En choisissant le crépi taloché, votre façade sera beaucoup moins salissante et demande moins d’entretien que les autres.

  • Comment obtenir une finition talochée ?

La finition talochée est une étape qui est réalisée sur toute dernière couche de l’enduit, avant qu’elle ne sèche. Vous pouvez l’effectuer sur l’ensemble du support ou à un endroit spécifique que vous voulez mettre en valeur.

La technique est simple. Il suffit de passer une taloche éponge sur les parties concernées. Ensuite, vous devez bien lisser les rugosités ainsi que les amas d’enduit pour avoir un effet complètement lisse.

Vous pouvez aussi employer une taloche en plastique ou encore une lisseuse puis passer une éponge humide. Laissez sécher à l’air libre. Un point important, n’insistez pas trop avec la taloche, car l’enduit pourrait se fissurer lorsqu’il sera sec.

La différence entre la truelle et la taloche

mason-694271_1280(7)

Ces deux instruments font partie des outillages les plus utilisés dans le domaine de la construction. Même s’ils ont un caractère commun, chacun a son usage bien spécifique. Voici la différence entre la truelle et la taloche.

  • La truelle

Ressemblant à une pelle, la truelle est sans conteste l’ustensile manuel du maçon. Elle se reconnaît facilement par sa lame fine en acier en forme triangulaire et sa manche en bois ou en PVC. Ces deux parties sont solidement soudées par une tige coudée.

En ce qui concerne son utilisation, la truelle sert à étaler et à façonner le ciment, le sable, le plâtre ou le béton. Elle empêche la main d’entrer en contact direct avec l’oxyde de calcium présent dans la chaux, principal composant du mortier. Ce produit est très corrosif pour la peau. La manche sert à caler les petites briquettes.

Sachez que les modèles utilisés par les plâtriers et les maçons sont totalement différents. L’un a un bout carré tandis que l’embout de l’autre est plutôt arrondi. Les archéologues ont aussi recours à ce genre d’outil lorsqu’il effectue leurs fouilles.

  • La taloche

La taloche est inséparable de la truelle. C’est un plateau qui sert à transporter les grosses quantités de plâtre ou de ciment. Ensuite, le matériau est appliqué sur le sol ou sur les murs à l’aide d’une truelle. Cependant, sa fonction ne se résume pas à servir de support au mortier.

Sa surface plate est surtout sollicitée pour exécuter un lissage et pour avoir une belle finition des enduits. Pour obtenir un effet crépi, taloché, épongé, gratté ou lavé, il faut utiliser une taloche.

Facile à reconnaître, elle est composée d’une semelle, d’une surface solide et bien ferme en bois ou en polychlorure de vinyle. L’ensemble est associé à une poignée positionnée centralement. Grâce à cette configuration spécifique, vous pouvez l’utiliser d’une manière horizontale et verticale. C’est sûr, vous en avez sans doute déjà aperçu, mais attention de ne pas la confondre avec le platoir.

Sur quel type de façade appliquer un enduit extérieur ?

texture-2066455_1280

Presque toutes les façades des bâtiments sont recouvertes d’enduit extérieur. Le crépi s’applique sur la plupart des supports, qu’il soit en béton, en pierre ou en brique sauf le bois.

Il faut seulement que le mur extérieur soit brut. L’application de l’enduit de façade est la touche finale de la construction d’une maison. Faites attention tout de même, ce matériau est très délicat à enlever. Il risque d’abîmer tout le support.

  • Le rôle d’un revêtement de façade

Les murs extérieurs d’une maison autrement appelée façade sont exposés aux nombreuses intempéries et à l’épreuve du temps. À un certain moment, il est nécessaire de rénover la couleur et de la protéger à l’aide d’un revêtement particulier. Un enduit de façade a trois principales fonctions :

  • Il protège

C’est le premier rôle du crépi. Il doit garantir l’étanchéité de la façade. Lorsqu’un mur est non protégé, il risque de souffrir d’infiltration d’eau quand il pleut. Par conséquent, la maison souffre de fuites et tous les mobiliers intérieurs seront abîmés.

À part cela, il y aura une hausse de l’humidité dans toute la maison, ce qui est propice à la propagation des germes et des champignons. La façade en pierre est plus sensible aux intempéries et aux coups.

Il y a également d’autres conséquences à prendre à compte comme la pollution et les variations météorologiques. Un mur exposé en plein sud enregistre une grande amplitude thermique allant jusqu’à 10 °C en plusieurs heures.

Au fil des années, cette exposition peut devenir dangereuse. La pose d’enduit améliore la protection du logement et contribue à une bien meilleure isolation thermique et phonique.

  • Il habille

Le second intérêt du crépi est l’habillage des murs extérieurs. En d’autres termes, il sert à décorer les façades en leur donnant une apparence plus moderne. En effet, l’aspect est très important pour le propriétaire puisque c’est la première chose qu’il voit.

Une fois que vous enduisez votre façade, elle aura une allure soignée et propre au premier coup d’œil. De plus, vous avez le choix entre les nombreux coloris et finitions. D’ailleurs, un mur brut est une chose rarement esthétique. Dans ce cas, vous devez mettre un bardage ou un revêtement pour relever son apparence et la mettre en valeur.

  • Il masque

Lorsque vous décidez de refaire la façade en employant de l’enduit, ce produit uniformise le mur extérieur. Il est tout à fait possible que la surface fasse apparaître quelques irrégularités de toutes sortes provoquées par les intempéries. Par la suite, il dissimule les marques, les joints, les fentes et toutes les traces de saleté laissées lors de la construction du bâti.

Comment préparer le support avant de mettre l’enduit taloché ?

Le crépi est très vulnérable, notamment lorsque le support est mal préparé. Il risque de décoller facilement et de craquer. Ainsi, la première étape consiste à préparer le support pour que l’enduit taloché adhère parfaitement au mur.

  • Nettoyage du support

Quelle que soit la nature du mur, le nettoyage est une chose primordiale. Réalisez-le avec un jet d’eau en prenant soin de traiter les zones qui présentent des lichens et des mousses. Si possible, utilisez une nettoyante spéciale façade qui s’adapte aux matériaux de votre façade. Dégarnissez les joints pour que l’enduit de façade puisse s’ancrer dans le mur.

  • Mettre en place des grillages

Pour les cadres de fenêtres en bois, il est conseillé de prévoir un grillage métallique pour favoriser la prise de l’enduit à cet endroit. L’adhérence des murs en pierre dure est souvent très faible. Ainsi, il est également préconisé de placer ce grillage métallique sur toute la surface avant d’entamer les travaux. En revanche, le moellon est plus poreux et ne nécessite aucune pose de grillage.

  • Les étapes pour appliquer un enduit taloché

L’application du crépi taloché est réalisée en trois étapes.

Pour commencer, il faut préparer le mur qui reçoit l’enduit taloché. Comblez les éventuels fissures et trous en utilisant de l’enduit de rebouchage. Cela permet d’améliorer l’uniformité du mur. Vous pouvez aussi poncer votre façade à l’aide de papier abrasif et le dépoussiérer. Cette première étape s’achève avec la pose d’une sous-couche polyvalente sur toute la surface à travailler.

Par la suite, vous devez préparer l’enduit taloché. Sachez qu’il existe deux types de crépi : celui en poudre et celui en pâte prête à l’emploi. Pour la version en poudre, vous devez ajouter de l’eau puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. L’enduit en pâte, par contre, n’a aucun autre additif. Il faut juste la mélanger pour que la couleur et la matière forment un ensemble bien uniforme.

La troisième étape est déterminante. C’est lors de cette dernière phase que le crépi taloché sera posé sur la façade. Après avoir mis de l’enduit sur la taloche, utilisez un couteau de peintre pour appliquer une fine couche d’enduit taloché sur votre support. Allez du bas vers le haut en faisant un mouvement cohérent. Veillez à ne pas trop étirer la matière. Elle risque de perdre les effets recherchés et le relief.

Quel rendu espérer avec un enduit taloché ?

Le crépi taloché permet d’obtenir un rendu personnalisé avec de nombreux effets. Il n’existe pas de multiple méthode pour l’appliquer. Il faut que la technique soit adaptée en fonction du résultat espéré. Voici les différentes possibilités en matière de rendu quand vous posez un enduit taloché sur votre façade.

-pour avoir un mur à effet lissé, faites glisser la taloche sur l’enduit pour gommer toutes les irrégularités visibles à l’œil nu.

-pour obtenir un effet brossé, formez des croix ou des chevrons sur l’enduit encore frais en prenant un pinceau plat.

-pour un aspect crépi, utilisez un rouleau alvéolé que vous passez sur toute la zone recouverte d’enduit taloché.

-pour protéger l’enduit taloché ou lui procurer un aspect ciré, appliquez de la cire blanche avec un pinceau plat et lustrez le mur à l’aide d’un chiffon.

-vous pouvez aussi laisser sécher le produit sans faire la moindre finition. Dans ce cas, vous aurez un rendu avec un aspect totalement brut.

Faire appel à un professionnel pour la pose

Pour avoir un meilleur résultat, mieux vaut faire appel au service d’un professionnel. La pose d’enduit ne s’improvise pas, au contraire, c’est tout un art. Il doit être mis en place d’une manière homogène pour éviter les irrégularités.

De plus, ce spécialiste vous proposera diverses solutions intéressantes pour crépir ou lisser votre enduit avant de le peindre. Le façadier réalise de nombreux travaux de rénovation et de ravalement de façade. Il pose un nouvel enduit en fonction de vos indications et de vos attentes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s