Comment déboucher une douche ?

Toutes les canalisations ont tendance à se boucher régulièrement. Et vous souhaitez faire le débouchage vous-même ? Il faut comprendre que la plupart des bouchons sont causés par l’accumulation de savon, de cheveux, mais aussi de calcaire.

Vous trouverez dans cet article, de nombreuses astuces efficaces pour pouvoir déboucher une douche bouchée sans l’intervention d’un spécialiste.

Quelles sont les causes courantes d’un évier bouché ?

basin-1502544_1280

Tout d’un coup, vous constatez que plus rien ne s’écoule de votre évier. Cela peut être très embêtant quand vous faites la vaisselle ou votre douche quotidienne. Vous ne connaissez pas la cause du bouchon ? Voici les origines fréquentes de ce phénomène.

Dans la cuisine

La majorité des personnes surestiment les limites de l’élimination des déchets. C’est pour cette raison qu’elles jettent tout et n’importe quoi dans l’évier en supposant que cela n’engendre aucun problème. Alors que c’est tout à fait le contraire !

  • Résidus d’assiette et nourriture dans le siphon

L’une des causes les plus fréquentes de l’évier de cuisine bouché est le résidu de vos assiettes. Tous ces déchets vont aller dans la canalisation et s’accumulent dans le siphon. L’écoulement du bac sera réduit et avec le temps les déchets boucheront totalement l’évier.

Même si vous avez un broyeur chez vous, la peau des fruits et des légumes engendre l’obstruction de l’évier. C’est aussi le cas pour les féculents et les aliments composés de fibres à savoir les pommes de terre, les asperges, les épluchures d’oignon, etc. Avec le temps, ils dilatent et s’enroulent autour des lames du broyeur d’ordures.

  • Un mauvais raccordement

Un mauvais raccordement est aussi l’une des causes d’un évier de cuisine bouché. Il y a deux types de mauvais raccordements, sur un réseau de cuisines à savoir : le raccordement à 90 ° ou en T et l’existence de plusieurs coudes affilés.

Le raccordement en T ne permet pas un écoulement fluide, par rapport à celui en Y. Quand les déchets passent dans le raccordement en T, ils ne vont jamais s’écouler d’une manière correcte. Ils resteront au niveau du joint et se rassemblent petit à petit jusqu’à ce qu’un gros bouchon se forme et empêche totalement l’écoulement.

La présence des coudes d’affilée, va rendre plus difficile le déversement des eaux usées dans la canalisation. En effet, certains déchets vont même stagner dans l’un des coudes et entraîner un bouchon.

  • La graisse et l’huile

D’autres coupables courants sont l’huile et la graisse. La plupart des gens pensent qu’il n’est pas mauvais de les jeter dans l’évier de la cuisine. Ils obstruent l’intérieur des tuyaux et au fil du temps, ils vont se durcir au contact du froid. Cela laissera un dépôt sous forme de gras dans la canalisation. Le diamètre de vos tuyaux diminuera jusqu’à ce qu’ils soient complètement bouchés.

Dans la salle de bain

Dans cette pièce, il y a deux siphons à savoir celui qui est relié au lavabo et celui qui est assemblé à la douche ou au bain.

  • Les cheveux

L’un des cas les plus fréquents qui bouchent le lavabo de la douche est l’amas de cheveux. Il forme un bloc qui va réduire le débit de l’eau et au final créer un bouchon. Ce type de bouchon n’est pas du tout agréable quand il faut le retirer. D’ailleurs, il n’y a pas de produits chimiques miracles contre les amas de cheveux. Au contraire, ils vont endommager votre réseau d’assainissement.

  • Les produits d’entretien, savon et gel douche

Les savons utilisés pour nettoyer le corps peuvent devenir un véritable fléau pour les douches et les lavabos, surtout si vous en faites une mauvaise utilisation. Sachez qu’un savon standard laisse régulièrement des dépôts dans le siphon et provoque un bouchon à l’intérieur du siphon.

C’est le même principe pour le gel douche. Un usage trop excessif de ce produit entraîne la formation de graisse au niveau des tuyaux. Il est donc important d’utiliser de petites doses pour éviter d’encrasser vos canalisations.

Enfin, la majorité des produits d’entretien de canalisation sont dangereux pour deux raisons :

  • Ils sont corrosifs et endommagent sévèrement le réseau d’assainissement.
  • Ils sont utilisés aux mauvais moments c’est-à-dire lorsque vous identifiez un bouchon à l’intérieur des canaux. Malheureusement, il est déjà trop tard.

  • Des objets tombés

Il est tout à fait évident qu’un objet qui tombe dans le lavabo entraîne automatiquement un bouchon. Malencontreusement, beaucoup d’individus n’hésitent pas à retirer la bonde et d’y jeter des petits objets.

Sachez que les canalisations ne sont pas conçues pour ce type d’usage. Faites très attention lorsque vos enfants jouent dans la salle de bain, ils risquent de faire tomber une pièce de monnaie, une bague ou un petit objet.

  • Le tartre, les dépôts et le calcaire

L’origine des bouchons est aussi la présence de tartre, de dépôt et de calcaire. La présence de l’un de ces éléments réduit lentement le diamètre de la canalisation en facilitant le dépôt de résidus jusqu’à ce qu’elle soit entièrement bouchée.

  • La présence d’une contrepente

La contrepente est nécessaire pour relier une grande distance entre la cuisine et la canalisation principale de la maison. Elle peut être due à l’affaissement de terrain engendré par de grands travaux : dalle béton, véhicule de chantier, etc.

Depuis un certain temps, les eaux usées de votre évier de cuisine s’écoulent mal. Cela pourrait avoir un rapport avec la contrepente dans la canalisation. En effet, ce type de système va rendre l’écoulement plus difficile et faciliter l’accumulation des dépôts de résidus de nourriture, de tartre, de calcaire et de graisse. Au final, la voix est complètement bouchée.

Comment déboucher une bouche naturellement ?

drain-2454608_1280

L’usage de produit chimique est souvent toxique pour déboucher la douche ou le lavabo. C’est comme utiliser un décapant pour se nettoyer le visage. D’ailleurs, ces substances peuvent causer des brûlures en cas d’inhalation, d’ingestion, ou au contact avec la peau. Ils engendrent aussi de graves soucis sur la qualité de l’eau. De ce fait, mieux vaut adopter des solutions naturelles dont voici quelques échantillons.

  • La ventouse et l’huile de coude

En général, vous n’aurez besoin que de ce matériel. Pour commencer, il faut bien positionner la ventouse au niveau de la bonde. Veuillez la recouvrir en entier. Vous aurez également besoin d’un joint étanche autour du siphon.

Cette intervention nécessite un peu de force afin d’avoir un bon mouvement de succion. Ensuite, il suffit de faire couler de l’eau chaude dans la douche ou dans l’évier après votre manœuvre. Et n’hésitez pas à repomper si nécessaire.

  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ces deux ingrédients sont la combinaison parfaite et économique pour déboucher un évier. C’est la qualité alcaline du bicarbonate de soude et la teneur en acide du vinaigre qui font de ce produit un bon nettoyant pour la canalisation.

Vous aurez besoin de : 200 grammes de bicarbonate de soude, 15 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de sel. Mélangez et versez l’ensemble dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant une trentaine de minutes en recouvrant d’un chiffon humide.

Et pour finir, versez ensuite un seau d’eau bouillante. Après 10 minutes, versez un autre verre de vinaigre puis un verre d’eau chaude cette fois-ci. Répétez le processus si besoin.

  • Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude

Un bon nombre de foyers conserve une bouteille de peroxyde d’hydrogène. Si ce n’est pas le cas, vous devez en acheter et faire une réserve chez vous. Pour ce faire, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml de peroxyde et versez la solution directement dans le siphon obstrué.

Observez bien, il doit y avoir de la mousse, c’est une réaction tout à fait normale. Laissez au repos pendant un quart d’heure et versez de l’eau chaude abondamment.

  • Le furet avec un cintre en fil de fer

Le furet est un ustensile qu’utilise les professionnels. Il sert à retirer le bouchon qui obstrue le siphon. Si vous ne voulez pas en acheter, il suffit d’en fabriquer un à l’aide d’un cintre en métal. Cette technique simple est une autre manière de déboucher le lavabo.

Dépliez le cintre en faisant un crochet bien serré à l’une des extrémités. À l’autre extrémité, faites une poignée. Il faut enfoncer le furet jusqu’au niveau du bouchon. Essayez de la tourner plusieurs fois jusqu’à ce que vous réussissiez à percer l’amas de saleté. Poussez vers le bas ou retirer complètement, si vous y arrivez, la source de l’obstruction. Il faut s’y reprendre à plusieurs reprises, mais en tout cas cette solution marche très souvent, notamment si le bouchon n’est pas conséquent.

Au cas où le bouchon se trouve trop loin de la canalisation ou qu’il est trop important, cette astuce ne fonctionnera jamais. Il faudra faire appel à un spécialiste de l’assainissement.

  • Le savon de vaisselle et l’eau chaude

Cette méthode est recommandée pour désengorger l’évier de la cuisine. Le savon de vaisselle et l’eau chaude servent à se débarrasser de l’amas de graisse et d’huile dans la canalisation.

De plus, cette technique s’avère très efficace. Pour ce faire, vous devez verser un peu de savon directement dans le siphon obstrué. Ensuite, faites suivre avec un peu d’eau chaude. Ce processus est à répéter fréquemment, une à deux fois par semaine.

  • Citron, vinaigre et sel        

Ces trois ingrédients sont un puissant trio de nettoyage. Il vous faut une quantité égale de sel et de vinaigre, environ 200 ml. Versez les deux produits dans un bol et mélangez-les ensemble jusqu’à ce que le sel disparaisse complètement.

Ajoutez le jus d’un citron et continuez à remuer. Il faut que le mélange soit bien liquide pour qu’il puisse être versé dans le siphon. Si jamais l’ensemble est trop épais, rajoutez encore du jus de citron. Versez la solution et laissez agir pendant 30 minutes en fonction de la gravité du colmatage. Quand le temps est écoulé, rincez à l’eau chaude.

Cette astuce a fait ses preuves puisque l’acidité du citron enlève définitivement la saleté, la graisse ainsi que les autres substances difficiles à éliminer. De plus, la solution laisse une odeur de fraîcheur agréable.

  • Le NHP

Si aucune des solutions mécaniques énoncées ci-dessous ne fonctionne, vous devez utiliser un Nettoyeur à Haute Pression (NHP). C’est l’unique option à adopter. Ce nettoyeur peut être utilisé seul, en introduisant l’embout pour envoyer de l’eau sous pression. Vous pouvez aussi le louer avec un kit « spécial déboucheur de canalisation ». Il s’agit d’un outil flexible, d’une quinzaine de mètres munis d’une tête.

Que faire si ça ne marche pas ?

question-mark-2123967_1280(13)

Après avoir essayé ces diverses astuces, rien ne fonctionne et votre problème de douche persiste. Cela signifie que le bouchon est trop conséquent et/ou trop loin de la canalisation.

Dans ce cas, il est préférable de contacter un professionnel d’assainissement. Ils ont les moyens adaptés comme les camions hydro cureur ou encore un système haute pression pour déboucher votre canalisation.

Comment protéger les tuyaux ?

plumbing-840835_1280(1)

La meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention. Pour éviter ces désagréments ci-dessus et de devoir déboucher soi-même le lavabo ou l’évier obstrué, il suffit de respecter ces quelques principes :

— après avoir lavé vos cheveux, ramassez-les et mettez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon.

–débarrassez bien vos assiettes après chaque repas avant de les mettre à laver

— évitez de verser de l’huile ou de la graisse dans les canalisations, car ils se figent au contact de l’eau et entraînent l’obstruction.

–de temps en temps, mettez le marc de votre café directement dans l’évier. Laissez couler de l’eau chaude. Il empêche les graisses de se coller et désodorise les canalisations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s