Qu’est-ce qu’un grès cérame ?

Le carrelage en grès cérame est un revêtement de sol qui séduit toujours les particuliers et les professionnels depuis les années 80. C’est une matière qui offre de multiples avantages. De plus, il imite parfaitement les matériaux naturels puisqu’il se décline en plusieurs versions : bois, tomette, terre cuite, etc.

Il séduit aussi par sa facilité d’entretien. Un seul coup d’éponge suffit pour éliminer les taches. Ce carrelage comblera vos envies si vous voulez donner un nouveau look à votre appartement.

Comment fabriquer un carreau en grès cérame ?

tiles-1373189_1280

Les carreaux en grès cérame font partie de la grande famille des céramiques. Il est à distinguer du carrelage en pierre naturelle, en terre cuite ou de la faïence. Ce revêtement de sol ou mural est fabriqué à l’aide de composants minéraux tels que la silice le quartz, le kaolin et le feldspath associés avec de l’argile.

Ces ingrédients subissent une cuisson à haute température à 1300 °C avant d’être partiellement vitrifiés. Son épaisseur ne dépasse pas les 1 cm. Ils sont disponibles dans une très grande variété de formats et se déclinent dans une large palette de couleurs.

À la base, le carrelage en grès cérame était uniquement un matériau technique, utilisé dans les collectivités. Depuis une trentaine d’années, ce revêtement est rentré dans les foyers.

Les différents carrelages en grès cérame

En général, il y a deux types de carrelages en grès cérame :

  • Grès cérame pleine masse

Comme son nom l’indique, ce type de grès cérame et teinté dans la masse et ne présente aucune couche d’émail. Ce type de carrelage est une version brute et conserve une forte résistance. D’un toucher et d’un aspect rustique, ce matériau tient bien les chocs. En cas de cassure, l’aspect reste toujours homogène. Cependant, il offre moins de possibilités de rendues. Et sa porosité est inférieure à 1,5 %.

Beaucoup de vendeurs confondent le carrelage pleine masse avec le carrelage teinté dans la masse ou coloré dans la masse. Ces deux matériaux sont différents. Le premier n’est pas émaillé et la composition de sa surface est identique à son biscuit. Le deuxième, par contre, possède un cœur de carrelage dont la couleur a été légèrement teintée pour ressembler à de l’émail.

  • Grès cérame émaillé

Presque 99 % des grès cérames présents sur le marché sont émaillés. Comme les carreaux classiques, ici la matière est recouverte d’une couche de finition émaillée. Cette touche finale apporte son motif, sa couleur et son esthétique. Cette couche superficielle a des fonctions projectives et décoratives.

Ce type de carrelage est recommandé pour décorer les murs et sols intérieurs. Son unique inconvénient : il se brise facilement en cas de choc, de rayures ou d’autres impacts. Le cœur du carrelage apparait alors qu’il n’est pas du tout coloré.

Les différentes propriétés du grès de cérame

construction-2748665_1280

Les propriétés du carrelage en grès cérame ainsi que son aspect varient en fonction du mode de fabrication.

  • Par pression

Cette technique consiste à mouler la pâte afin d’obtenir des carreaux résistants et de dimension homogène.

  • Par étirement

Ici, la pâte travaillée est découpée à travers une filière. Ce processus donne un carreau d’un aspect rustique aux formats irréguliers.

  • Le polissage

La surface des carreaux est lissée avec un disque de diamant. Au final, ce mode de fabrication aboutit à un aspect brillant avec un effet marbré. Ce carrelage est déconseillé aux pièces à forte fréquentation puisqu’il se raye facilement.

  • L’émaillage

La matière première est passée sous pression. Ensuite, la surface est recouverte d’émail et les carreaux sont cuits à forte température. Ce processus permet d’avoir une finition décorative avec une grande diversité de nuances colorées.

Même s’il est facile à nettoyer, il est tout de même sensible aux rayures et ne convient pas aux endroits à fort passage comme les escaliers ou les couloirs.

  • L’imitation

Les carreaux en grès cérame peuvent aussi se présenter sous un aspect pierre naturelle, métal, bois, béton, marbre, textile, ardoise, parquet, ciment, granit, résine, cuir.

  • Azuré

Ici, le grès est enduit d’une couche de vernis au cobalt. C’est ce qui lui donne une teinte bleu-gris.

Pour quelles pièces de la maison ?

tiler-2489867_1280(1)

Le grès de cérame permet d’habiller les murs ainsi que les sols de toutes les pièces de votre foyer, qu’il soit sec ou humide. Ses diverses qualités, sa résistance, sa solidité et sa facilité d’entretien permettent de réaliser de magnifiques cuisines et salle de bain (douches à l’italienne, habillages de baignoires). L’effet design est garanti.

Ce type de carrelage est aussi parfait dans les pièces à vivre : au salon, à la salle à manger, au bureau sans oublier les chambres. Il donne une apparence très classe, à condition d’être marié à des matériaux chauds comme le bois, par exemple. Le grès cérame habille aussi les pièces à passage intense telles que les couloirs et les escaliers.

Vous pouvez aussi harmoniser l’intérieur comme l’extérieur avec un carrelage grès cérame. Cela permet d’allonger vos espaces et d’éviter les ruptures visuelles. Pour habiller la terrasse, choisissez un carrelage grès cérame antidérapant (grip).

Quel grès de cérame privilégier ?

worker-1696026_1280(2)

Avec toutes les possibilités énoncées ci-dessus, vous avez du mal à faire votre choix et à déterminer quel type de carrelage convient à votre maison. Sachez que vous n’avez à choisir qu’entre des produits de qualité.

Le carrelage pleine masse est réservé à un usage industriel. Vous le verrez dans les entrepôts avec fort passage d’engins et les supermarchés. Il n’a aucune utilité pour vous à moins que vous vouliez tourner avec un élévateur dans le salon. De plus, il coûte assez cher.

Les teintés dans la masse sont situés entre les deux niveaux et leurs prix sont raisonnables. Son unique avantage est d’avoir une couleur très proche de l’émail. Il choquera moins en cas d’éclat. En revanche, la serpillère et les produits d’entretien vont l’assombrir au cours du temps.

Le grès cérame non teinté est un excellent produit en matière de qualité. C’est pour cette raison que vous le retrouvez chez la plupart des logements. De nos jours, les prix sont tout à fait abordables et il durera assez longtemps que vous souhaitez le conserver.

En somme, quand vous voulez choisir un cérame pour habiller votre maison, préoccupez-vous seulement du prix et du design que vous désirez. Ne doutez plus de la qualité du produit.

Les avantages indéniables de ce type de carrelage

worker-1696025_1280(1)

Comme il a été dit plus haut, le carrelage grès cérame est un carreau de qualité. Ainsi, il vous offre d’innombrables avantages dont voici les détails.

  • Résistant

Le carrelage en grès cérame est un matériau à la fois solide et durable. Il ne craint pas l’usure et les impacts. Il arrive à résister aux rayures et à l’abrasion. Pour vérifier cette solidité, la norme MOHS donne des indications sur la dureté du carrelage afin de connaître sa résistance aux raies. Lorsque vous achetez ce produit, pensez aussi à vérifier la résistance du carrelage à l’usure avec la norme PEI.

  • Facile à poser

C’est l’épaisseur du grès cérame qui le rend facile à poser puisque c’est un revêtement peu épais. Si vous êtes un très bon bricoleur, vous ne serez pas obligé d’appeler un professionnel. Vous constaterez ce résultat s’il s’agit d‘un carrelage clipsable.

  • Revêtement le moins cher

Le carrelage grès cérame figure parmi les matériaux de construction les moins coûteux sur le marché. Cependant, il est déconseillé d’acheter des produits d’entrée de gamme. Privilégiez plutôt dans un revêtement durable, car le remplacement des carreaux est vraiment un coût non négligeable.

  • Large éventail de formats

Les carreaux en grès cérame sont disponibles dans les formats classiques : 30 x 30 cm, mais aussi en grandes dimensions : 60 x 60 cm ; 120 x 120 cm et 120 x 160 cm.

  • Facile à nettoyer

Grâce à sa faible porosité et à son imperméabilité, le grès cérame est facile à entretenir et ne nécessite aucun traitement spécifique, contrairement à des solutions plus sensibles telles que le marbre ou la terre cuite. Il suffit de le nettoyer régulièrement à l’eau tiède et le tour est joué.

  • Les autres privilèges en plus

– supporte le gel et les UV

— résiste aux taches

— Léger

— imperméables

Les inconvénients du grès cérame

construction-2748664_1280

Le carrelage en grès cérame offre tout de même quelques inconvénients à ne pas sous-estimer. Aucun revêtement de sol n’est parfait. Voici quelques inconvénients de ce type de carrelage.

  • Carrelage froid et dérapant

Ce matériau reste toujours froid pour les pieds. Il faut vous équiper lorsque vous marchez par-dessus. Le grès cérame ne convient pas aux chambres à coucher ou à une pièce non chauffée par le sol. Mais, vous pouvez quand même l’adopter si un chauffage est installé au sol.

Lorsqu’il est mouillé, il est aussi glissant. Donc, faites très bien attention ! Si le sol est antidérapant, il risque d’être plus difficile à entretenir.

  • Des qualités inégales

Avant d’investir dans ce type de carrelage, renseignez-vous bien sur le produit qui vous intéresse. Sachez que certains grès sont de mauvaise qualité, en particulier les entrées de gamme.

  •  Des couleurs neutres

Toutes les couleurs du grès cérame sont neutres et froides puisqu’il est fabriqué à base d’argile. Les coloris chauds et vifs sont indisponibles pour ce type de produit.

Comment entretenir un carrelage en grès cérame ?

 

bucket-24300_1280

Le grès cérame est très facile à nettoyer à condition qu’il soit de qualité. Contrairement aux autres carrelages, il n’y a aucun produit spécifique pour le conserver sain et propre.

Pour le nettoyage usuel du sol ou du mur, il suffit d’utiliser un balai microfibre humidifiée avec une petite quantité d’eau. Laissez sécher à l’air libre. Les produits ménagers habituels ne sont pas à proscrire, car ils graissent et encrassent le grès cérame.

Au cas où votre carreau serait gras, ajoutez seulement une petite quantité de produits vaisselle dans l’eau tiède ou directement sur la microfibre. En cas de tâches incrustées, utilisez un produit nettoyant avec un pH neutre comme un savon neutre.

Pour cela, vous devez d’abord laver le sol afin d’enlever les saletés superficielles. Vous pouvez utiliser l’aspirateur ou un balai. Ajoutez le savon dans un seau d’eau rempli à moitié et astiquez la surface à l’aide d’un balai à franges bien essoré.

  • Quelques conseils utiles

Tous les jours, passez un balai à frange sec pour éliminer la poussière et les traces.

Éviter l’usage de produit abrasif, les objets métalliques ou encore les grattoirs. Ils risquent de rayer la surface de votre carreau.

Pour nettoyer les joints des carreaux, qui sont susceptibles de se salir très vite, appliquez un mélange composé de trois volumes d’eau et d’un volume de potasse. Ensuite, frottez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Cela permet de mieux atteindre les recoins. Rincez abondamment à l’eau. Quand vous aurez fini le nettoyage, séchez avec un torchon propre. Vous verrez que votre sol sera comme neuf comme au premier jour.

  • Combien coûte le grès cérame ?

Si le carrelage grès cérame est très en vogue en ce moment, c’est à cause de ses nombreux avantages y compris son prix. Le coût de ce matériau est tout à fait abordable. Comptez entre 20 à 60 euros le m2 pour obtenir ce carrelage, à dimension classique. Par rapport à ces nombreuses qualités, cela reste un excellent investissement à long terme.

Bien évidemment, il existe des carrelages plus chers dont le prix peut dépasser les 100 euros. En effet, les qualités haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 120 euros. Ceux-là sont surtout réservés aux projets industriels.

Faire appel à des artisans professionnels

L’idéal serait de faire confiance à des professionnels pour le choix et la pose du carrelage grès cérame. Que ce soit un simple artisan – carreleur ou une entreprise spécialisée, ces personnes sont les mieux placées pour vous donner des conseils avisés.

Il vous garantit une pose dans les règles de l’art. Quand il s’agit de rénovation, passez par un professionnel vous permet de bénéficier d’une TVA réduite à 10 %.

Pour trouver l’adresse des professionnels proches de chez vous, consultez l’annuaire ou regardez sur internet. Le professionnalisme de ces personnes est évalué par les clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s