Tout savoir sur l’entretien d’une piscine

Pour rentabiliser votre piscine et la faire durer, vous devez procéder à son entretien. Ce peut être un budget annuel conséquent. Tout dépend de la taille de votre bassin et du fait que vous allez vous y atteler seul ou faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, il y a plusieurs étapes et éléments à prendre en compte pour bien entretenir ce genre d’accessoire. Focus.

Un entretien facile en fonction du type de piscine

L’entretien de votre bassin peut être facile ou non, en fonction du type de piscine que vous avez fait installer. On ne parle pas ici de son emplacement ou de sa catégorie : tubulaire ou piscine encastrées. Il faudra prendre en compte les différents éléments et matériels utilisés avec le branchement.

Les piscines avec un système de filtrage du pH, de la température et avec un régulateur automatique ne nécessitent pas un entretien fréquent. Le bassin s’entretient de lui-même. Vous ne devez intervenir manuellement qu’une fois par mois, et ce, uniquement pendant les saisons propices aux baignades. Le cas échéant, vous allez devoir vous atteler à la régulation du filtrage et de la régulation de l’eau après chaque nettoyage, à savoir une à deux fois par semaine.

Pour information, une piscine a un pH neutre et correct de 7,0 à 7,4. Le cas échéant, vous devez utiliser des produits spécifiques pour le réguler. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’un peu de chlore ou de sel dans le bassin. Sur les plateformes dédiées, vous avez des produits spécifiques et de marque qui peuvent faire l’affaire.

Par ailleurs, sachez que certaines températures favorisent la propagation des algues dans la piscine. Pour pallier à ce genre de problème, on vous conseille d’utiliser les algicides. Après avoir traité la surface, appliquez un produit qui aidera à limiter la prolifération à venir de ces plantes verdâtres.

Filtre bouché : que faire ?

cleaning-487757_1280

Vous avez bien opté pour des piscines parfaitement équipées, mais ces derniers ne fonctionnent pas ? C’est qu’il est temps de ces changer. Sur Filtres2spa par exemple, vous avez l’embarras du choix entre termes de cartouche filtre piscine weltico et de différentes marques, et ce, pour quelques dizaines d’euros. Il importe de changer les équipements en panne de votre piscine. Il en va de votre confort, mais aussi de l’esthétisme de votre bassin.

Il y a notamment quelques signes qui ne trompent pas quand les filtres de votre piscine sont bouchés ou ne marchent plus. La première étant l’augmentation de la pression. Celle-ci est due notamment à la présence de sable dans les équipements de la piscine. Dans ce cas, la pression dans le bassin sera de plus de 1,5 bars.

Des odeurs viendront également s’inviter dans votre jardin. Ce sont des odeurs de chlores. Ils auront tendance à vous irriter les yeux. À cela pourra s’ajouter une consistance bizarre de l’eau. Celle-ci ne sera plus transparente, mais laiteuse et verdâtre. Ce qui ne donne pas forcément envie de se baigner.

  • Bien paramétrer la filtration de votre piscine

Il importe également de bien paramétrer la filtration de votre piscine afin d’en assurer la pérennité. En moyenne, on conseille une fréquence de filtration de 8 à 12 heures, notamment pendant les saisons de baignades. Cela permettra de régénérer l’eau et de garantir le confort des utilisateurs, sans pour autant dépenser un maximum d’énergie dans l’entretien de la piscine. Toutefois, vous devez changer de tactiques pendant la saison chaude. En été, les fréquences de filtration de l’eau doivent être plus rythmées pour minimiser les risques de pollution.

La filtration de la piscine est assurée par une pompe et une cartouche. Elle consiste à aspirer l’eau du bassin, à la traiter et à la redistribuer dans la piscine une fois les sables et autres résidus enlevés. Ce qui explique également pourquoi les cartouches peuvent se boucher au fil des années ; pour pallier à ce genre de problème, on vous conseille de nettoyer ses filtres en même temps que votre bassin.

Le nettoyage de votre bassin

swimming-pool-2461422_1280

Il ne faut pas uniquement s’appuyer sur les systèmes de régulation automatique de l’eau. Pour entretenir votre piscine, vous devez y mettre du vôtre. Le nettoyage du bassin est notamment une étape fondamentale pour la bonne tenue de votre accessoire.

Procéder manuellement est une solution modique et adéquate. Mais cela implique aussi une perte de temps incommensurable. En fonction de la taille de la piscine, vous pouvez y perdre quelques heures. Il faudra vider le bassin, et frotter les parois avec une brosse, du savon et de l’eau. Chaque cm2 doit être traité avec soin pour éviter la propagation des algues et pour redonner un peu de couleur à votre piscine.

Après quoi, vous devez appliquer de la cire ou du produit nettoyage spécifique pour piscine pour garder le même éclat pendant quelques jours avant de recommander. Il est conseillé de patienter quelques heures avant de remplir de nouveau le bassin pour permettre aux produits de bien agir.

Mais de nos jours, il y a des solutions beaucoup plus rapide et tout aussi efficace pour nettoyer votre piscine. Ce sont les « robots aspirateurs piscines ». Disponibles en différentes marques et tailles, ces engins sont très plébiscités par les propriétaires de piscine et les piscinistes qui proposent un entretien des bassins.

Leur coût est largement compensé par leur efficacité et leur côté pratique. Plus besoin en effet de vider votre piscine pour enlever les sables et les différents résidus. Le robot aspirateur piscine fonctionne sous l’eau. Il est à même de passer sur toutes les parois. Il vous assure un nettoyage minutieux.

En tous les cas, sachez que nettoyage de votre piscine doit se faire au moins 2 fois par semaine. En été, pendant la période de baignade, les experts conseillent même un nettoyage journalier. Ceci vous évitera les maladies de peau et garantira votre confort pendant la baignade.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa piscine : les bons à savoir

summer-1719401_1280(1)

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour l’entretien et le nettoyage de votre piscine. Sur la toile, vous avez l’embarras du choix en la matière. Les piscinistes peuvent intervenir à la fréquence que vous le souhaitez et aux heures que vous avez décidé. Mais encore faut-il avoir le budget pour ce faire.

Les tarifs varient d’un pisciniste à un autre et en fonction des prestations à réaliser. En moyenne, pour les grands travaux d’entretien : le remplacement des filtres, l’entretien des régulateurs en tout genre et le chauffage à fioul de votre piscine, vous aurez besoin de deux interventions annuelles qui coûteront entre 400 et 600 euros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s