Un bon sommier et matelas pour bien dormir !

Le sommier n’est pas un simple support qui servira à poser le matelas. Il sert aussi à l’amortir et à assurer sa résistance. Nombreux sont les types de sommiers proposés sur le marché et il est parfois difficile de faire le bon choix.

Les différents types de sommiers et leurs atouts

girl-1245773_1280

On peut choisir entre quatre sortes de sommiers dont chacun représente des avantages considérables. Cela concerne notamment le sommier à lattes, le sommier à ressort, le sommier de relaxation et le sommier tapissier. Ce dernier est proposé sous des formes de lattes ou à ressorts. Généralement, le sommier tapissier est recouvert de tissu, car sa structure ne permet pas la fluidité de l’aération.

En ce qui concerne le sommier de relaxation, il est très souvent proposé avec un système électrique permettant d’ajuster son niveau de fermeté. C’est beaucoup plus pratique par rapport au sommier de relaxation avec réglage manuel. Quant au sommier à ressorts, il convient principalement aux matelas à ressorts.

Niveau confort, il n’est pas le plus agréable de tous les sommiers existants, mais pour toutes personnes aimant les couchages moins fermes, c’est le choix idéal. Le sommier le plus répandu est le sommier à lattes. L’aération est bien entretenue avec ce type de sommier. De plus, il va aussi renforcer la fermeté du matelas. Il convient surtout aux matelas en latex ou mousses. C’est le sommier à privilégier si on souffre d’allergies respiratoires.

  • Les matelas et sommiers à utiliser ensemble

Le sommier et le matelas sont des éléments indissociables que l’on doit choisir avec soin. Si le sommier assure le soutien, le matelas va garantir le confort afin que vous puissiez bien dormir. Chaque mouvement sera également absorbé par le matelas, mais le sommier se chargera de l’amortir. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un matelas haut de gamme, vous pouvez choisir le matelas en mousse.

Le matelas en mousse polyéther n’offre pas un degré de fermeté élevé et sa durée de vie est assez courte. De ce fait, il faudrait s’en servir uniquement pour des occasions spécifiques. Vous pouvez par exemple le mettre dans la chambre d’amis ou dans votre résidence secondaire.

D’un autre côté, les matelas en mousse polyuréthane peuvent s’adapter à un usage intensif. Grâce à leurs cellules ouvertes et leur densité, leur durée de vie est beaucoup plus longue. Il faut surtout faire beaucoup plus attention à l’humidité car la mousse polyuréthane a du mal à la supporter. Vous pouvez très bien utiliser le sommier à lattes avec ce type de matelas. Il faut préciser qu’il y a deux types de lattes dont les lattes passives ou fixes et les lattes articulées ou active. On les appelle également les lattes avec suspensions.

Un autre type de matelas qui pourrait aussi vous aider à bien dormir est celui en latex. Grâce à ses nombreuses zones de confort, le soutien qu’il procure s’adaptera à chaque partie de votre corps. De plus, le matelas en latex, qu’il soit naturel, synthétique ou mélangé, dispose de plusieurs alvéoles qui vont garantir la qualité d’aération. Il faut toutefois faire attention à ce qu’au moins 15% du composant du matelas soit du latex naturel. Ce type de matelas convient aussi au sommier à lattes.

En ce qui concerne les matelas à ressorts, il faut faire beaucoup plus attention lorsque vous en achetez un. En effet, certains modèles n’offrent pas autant de confort qu’on aurait espéré. Au bout de quelques années, les ressorts biconiques peuvent rentrer dans la chair du dormeur et cela pourrait défavoriser le sommeil.

En ce qui concerne les ressorts multispires, ils sont fabriqués avec un seul fil d’acier, offrant un soutien plus homogène. Il ne faut quand même pas s’attendre à un couchage indépendant avec un matelas à ressort multispires. Si vous souhaitez utiliser un matelas à ressort et gagner en confort, vous pouvez choisir le matelas à ressorts ensachés. Le fait que les ressorts soient placés dans un sachet individuel assurera son indépendance.

De plus, il assure un excellent maintien au niveau des zones les plus sensibles du corps. En ce qui concerne la combinaison sommier et matelas, vous n’avez pas d’autres choix que le sommier à ressorts si vous utilisez un matelas à ressorts. Pour un matelas à ressorts ensachés, vous pouvez utiliser un sommier à ressorts ensachés et c’est également pareil pour les autres types de matelas.

Quoi de mieux qu’un matelas qui se marie à votre morphologie pour bien dormir ? En effet, il existe bien des matelas haut de gamme avec lesquels vous n’auriez pas besoin d’ajuster votre position pour bien se sentir. Le matelas à mémoire de forme est également un excellent choix pour toutes personnes souffrant de douleurs lombaires. Il faudrait toutefois que la chambre soit chauffée à la bonne température, car le principe de ce matelas repose sur la chaleur.

Quelques éléments à ne jamais négliger lors de la sélection d’un sommier

bed-2607154_1280

Le sommier tapissier est le modèle le plus utilisé actuellement. Qu’il soit à base de ressorts ou de lattes, il sera toujours recouvert de textile qui va le protéger tout en jouant un rôle décoratif. Quel que soit le type de sommier que vous choisissez, il devrait toujours correspondre à votre matelas. Lors de la sélection, le premier élément à étudier est la taille du sommier.

Pour savoir quelle est la bonne taille de sommier qu’il vous faut, vous pouvez mesurer l’intérieur du cadre de votre lit puis soustraire 2 cm à la longueur et à la largeur. Vous sauriez ainsi quelle est la dimension idéale du sommier qu’il vous faut avant de passer à sa conception. Pour mieux déterminer la hauteur du sommier, il suffit de le tester : s’asseoir dessus et essayer de rester droit. Si le sommier est trop profond, vous allez avoir du mal à adopter cette posture.

Si vous vous relevez, vous ne devriez avoir aucun mal à se tenir sur vos jambes si le sommier est à la bonne hauteur. Il faut aussi noter que la hauteur du sommier variera en fonction de l’épaisseur de votre matelas. Un matelas épais ne correspond pas à un sommier très haut. Si le matelas est beaucoup plus fin, vous risquerez de vous sentir tassé si le sommier est très bas.

Pour bien choisir un sommier, l’idéal serait de bien se renseigner sur les points forts et les points faibles de chacun des modèles proposés sur le marché. Vous devez aussi faire le choix en fonction de votre matelas et surtout la matière de fabrication du sommier. En dehors du coût, la solidité de votre sommier dépendra aussi du matériau utilisé pour sa conception. Enfin, vous devez tenir compte de votre condition physique. Si vous souffrez de problèmes de dos ou de rhumatisme, vous n’allez jamais réussir à bien dormir avec un matelas et un sommier à ressorts.

Si vous souffrez de troubles respiratoires ou d’allergies, vous ne devriez pas dormir sur un sommier tapissier. Avant d’acheter un sommier ou un matelas, prenez toujours le temps de comparer tous les modèles proposés sur le marché. De plus, un mauvais choix de matelas et de sommier ne va pas uniquement vous empêcher de bien dormir. Vous risquerez aussi de souffrir d’autres problèmes étant donné que la condition sur laquelle vous vous reposez chaque nuit ne convient pas à l’état de votre corps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s