Comment fabriquer son produit lave vaisselle ?

Pour entretenir votre machine et vos ustensiles de cuisine, vous devez utiliser des produits spécifiques. Le problème est que ce produit est rarement écologique.

Pour minimiser vos dépenses et vous permettre d’utiliser votre machine tout en protégeant l’environnement, on vous propose de créer votre produit lave-vaisselle vous-même. Il y a des recettes faciles pour ce faire.

Réutiliser les produits qui sont déjà chez vous

Pour moins de 1 euro, vous pouvez avoir un produit lave-vaisselle écologique et efficace contre toutes les tâches. Il suffit de réutiliser les produits qui sont d’ores et déjà chez vous.

  • Les ingrédients

Pour cette recette, vous aurez besoin d’eau chaude, de savon noir liquide, de vinaigre blanc, d’huiles essentielles pour garantir une bonne odeur et des cristaux de soude.

Les capacités varient selon vos besoins. Pour 500 ml de produit lave-vaisselle, vous aurez besoin de 500 ml d’eau, 3 cuillères à soupe de savon noir ménager, 20 gouttes d’huile essentielle, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, et 2 cuillères à soupe de vinaigre.

Pour réaliser la recette, vous aurez aussi besoin d’avoir à disposition un peu de matériel. Tel est le cas par exemple du bidon vide de liquide de vaisselle. Les vôtres feront amplement l’affaire. Vous n’avez pas à choisir la marque. Le tout est d’avoir un conteneur fermé. Vous aurez également besoin d’un saladier et d’un entonnoir. Après un bon rinçage, vous pourriez les réutiliser.

  • La préparation

Pour commencer la préparation, prenez le saladier. Versez-y l’eau, le savon noir et l’huile essentielle. Respectez cet ordre. Après quoi, vous pourriez ajouter les cristaux de soude ainsi que le vinaigre blanc. Mélangez la préparation à l’aide d’une cuillère. Enfin, servez-vous de votre entonnoir pour placer le produit lave-vaisselle dans votre bouteille fermée.

Vous pouvez aussi créer cette solution de produit lave-vaisselle en version gel. Ce sera plus pratique pour les lavages à la main de certains accessoires fragiles. Pour ce faire, il suffit de remplacer le liquide de savon noir par 50 gr de savon de Marseille râpé. Ce dernier est réputé pour sa douceur sur la main et son efficacité à se débarrasser du gras.

  • Les avantages de cette recette

Cette recette présente en effet quelques avantages. Non seulement elle mousse très peu, mais elle contient des agents dégraissants qui peuvent s’avérer être très efficace pour l’entretien de vos ustensiles de cuisine. On parle notamment des cristaux de soude et des huiles essentielles. Non seulement elles apportent une senteur agréable aux produits, mais elles sont aussi antibactériennes.

Le produit aide aussi dans l’entretien de votre machine. En effet, le vinaigre blanc est réputé pour être un anticalcaire naturel efficace.

Non seulement la solution est écologique et facile, mais elle ne coûte également pas chère. À chaque fois que la bouteille sera vide, vous pourriez recréer votre solution. La démarche ne vous prendra que quelques minutes.

Bien évidemment, ce produit lave-vaisselle se conserve parfaitement. Il suffit de le mettre à l’abri pour éviter les accidents, notamment pour ceux qui ont des enfants en bas âge.

Une recette à base de citron et de vinaigre blanc

Vous n’êtes pas convaincu par la première recette ? Vous avez du mal à en trouver les ingrédients ? Voici une autre alternative. Ce produit lave-vaisselle est fait à base de citron et de vinaigre blanc.

  • De quoi avez-vous besoin ?

Pour cette préparation, vous aurez besoin de citron bien évidemment et de vinaigre blanc. Vous aurez aussi besoin de sel et d’eau chaude. Le tout devra être placé dans un contenant fermé. Optez pour la bouteille pour en faciliter l’utilisation.

Le citron est nécessaire pour sa senteur, mais aussi son côté acide qui peut venir à bout du gras. Le vinaigre blanc, quant à lui, vous aidera à entretenir la machine. C’est, en plus d’être un antibactérien efficace, un anticalcaire.

  • Le mélange

Cette fois, il faudra faire le mélange directement dans la bouteille. Commencez par le jus de citron. Rajoutez ensuite le vinaigre blanc. Vous devez en versez jusqu’à remplir les ¾ de la bouteille. À cela vous ajoutez une pincée de sel et de l’eau chaude jusqu’à ce que la bouteille de 1 litre se remplisse.

Pour mélanger les différents ingrédients, secouez simplement le conteneur. Le produit sera prêt à utilisation. Il vous suffit d’en verser un peu dans le compartiment prévu à cet effet dans votre lave-vaisselle.

  • Les avantages de ce produit

Ce produit est facile à créer. Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour ce faire. Les ingrédients dont vous aurez besoin se trouvent facilement dans le commerce.

Outre d’être efficace contre les graisses et les tâches sur votre vaisselle, la solution laisse une odeur agréable dans votre cuisine.

La solution à base de citron et de vinaigre blanc s’utilise aussi bien sur les vaisselles sensibles que sur les poêles et autres accessoires de cuisine. Vous n’aurez plus besoin ainsi de faire quelques vaisselles à la main. Tout peut passer à la machine.

Le savon de Marseille à l’honneur

D’un parfum agréable, mousseux et efficace, le savon de Marseille est également très prisé. Sachez aussi que ce produit peut aussi vous aider à créer une solution pour lave-vaisselle efficace et écologique.

  • Les ingrédients nécessaires

En plus du savon de Marseille, vous aurez besoin de savon de Marseille en cristaux et d’eau chaude. Attention cependant, il faudra choisir à bon escient votre savon. Le produit doit être fait à 72 % d’huile d’olive. Il doit également ne contenir que des ingrédients bios. Pour trouver le bon produit, vous devez simplement lire les étiquettes. En rayon des magasins, vous avez plusieurs senteurs disponibles. Tout est une affaire de goût.

  • Un produit lave-vaisselle sous forme de gel

Le produit lave-vaisselle se présentera ici sous forme de gel. Il est utilisable aussi bien pour les machines que pour les lavages à la main. Il suffit de verser les cristaux de savon de Marseille dans une bouteille et d’y verser également l’eau chaude. Secouez pour mélanger avant utilisation.

Pratique et laissant une odeur agréable dans la machine, cette astuce est très prisée par les ménages français.

Un produit lave-vaisselle à base de citron et de sel fin

salt-216499_1280(1)

Parmi les plus anciennes et les plus connues des astuces de grand-mère pour l’entretien des vaisselles, on peut compter aussi le produit lave-vaisselle à base de citron et de sel fin. Encore aujourd’hui, cette technique est très utilisée. Il faut dire qu’elle est à la fois efficace et facile.

  • Ce dont vous aurez besoin

Pour la fabrication de ce produit lave-vaisselle, vous aurez besoin de 4 citrons que vous allez presser en jus ; de 300gr de sel fin, 500 ml d’eau, 300 ml de vinaigre blanc et d’une casserole. Bien évidemment, pour conserver votre produit, vous aurez aussi besoin d’une bouteille de lave-vaisselle vide.

Vous pouvez augmenter les proportions en fonction des fréquences de vos séances de nettoyage et de vos besoins.

  • La préparation

Vous allez prendre la casserole et le placer sur du feu. Versez-y le jus de citron, le sel, l’eau et le vinaigre blanc. Puis faites bouillir le tout pendant 20 minutes.

Vous pouvez directement utiliser le produit tel quel pour votre vaisselle. Il suffit de 3 cuillères à soupe dans le compartiment à tablette de votre machine pour ce faire. Néanmoins, pour protéger votre conteneur en plastique, il est préférable d’attendre que le produit refroidisse avant de le verser.

Cette recette est d’une efficacité hors du commun contre les tâches, le gras, les traces de calcaire, etc. Votre vaisselle n’aura jamais été aussi brillante. Un cycle court sera amplement suffisant pour décrasser toute la vaisselle et entretenir votre machine par la même occasion. Et vous n’aurez à payer que quelques euros pour ce faire.

Utiliser du soude pour la préparation de votre produit lave-vaisselle

Vous pouvez également mettre plus à l’honneur la soude pendant la préparation de votre produit lave-vaisselle écologique. Ainsi, vous serez sûr de son efficacité contre le gras et les tâches, mais aussi contre les bactéries.

  • ­Les ingrédients utiles

Pour cette solution, vous aurez besoin de cristaux de soude et de bicarbonate de soude, de 50 gr chacun. Vous devriez également vous munir de 60 gr d’acide citrique et de 60 gr de gros sel. Pour le parfum, achetez de l’huile essentielle à base de citron de préférence. Enfin, vous aurez besoin d’eau.

  • Comment se passe la préparation ?

Pour la préparation de ce produit lave-vaisselle, vous devez prendre un grand récipient. Vous allez y verser tous les produits, sauf l’eau, et les mélanger. Vous devez obtenir une pâte. Après quoi seulement, vous ajouterez l’eau. Le but est de faciliter la création d’une tablette de vaisselle. On ne parle plus ici d’un produit liquide. Attention donc à bien gérer la quantité d’eau à utiliser.

Une fois le mélange crée, vous allez prendre une boule et en faire une tablette carrée. Vous pouvez utiliser votre bac à glaçons pour des tablettes de mêmes tailles et pour avoir des carrés parfaits ou le faire à la main. Dans tous les cas, vous devez patienter une journée avant d’utiliser les tablettes. Il faut leur laisser le temps de sécher et de durcir.

  • Les petits plus de la tablette de vaisselle

La tablette est l’accessoire classique à utiliser dans les laves vaisselles. D’ailleurs, toutes les machines sont pourvues d’un compartiment où vous pouvez les ranger. Les tablettes sont non seulement efficaces, mais elles sont également plus faciles à conserver. Il vous suffit d’un endroit sec et pas à la portée des enfants. Vous pouvez par exemple les placer dans des bocaux ou dans des sacs.

Ce produit lave-vaisselle est réputé pour son efficacité. Il aide non seulement à entretenir les ustensiles de cuisine, mais aussi la machine. De plus, il laisse une odeur agréable dans votre espace.

Les étapes à suivre pour sa préparation sont assez simples. Avec quelques grammes de produit, vous créer des tablettes pour plusieurs semaines de vaisselle. C’est donc aussi une solution pratique et modique.

Un produit lave-vaisselle en version poudre

Outre la version gel, liquide et tablette, il existe également des solutions en poudre pour vous permettre d’entretenir facilement et à prix modique vos accessoires de cuisine.

  • De quoi avez-vous besoin pour ce faire ?

Pour cette solution, vous aurez besoin de 800 gr de cristaux de soude, de 200 gr d’acide citrique et de 300 gr de sel fin.

Vous pouvez mélanger directement le tout dans le compartiment à tablette de votre machine ou dans une bouteille fermée. Dans les deux cas, l’efficacité de ce produit ne vous laissera pas indifférent.

  • Comment utiliser le produit ?

Il suffit de verser le mélange dans le compartiment à tablette. La quantité varie en fonction de la vaisselle et des tâches à traiter. Pour un maximum de brillance, verser du vinaigre blanc dans le bac de rinçage de votre machine.

La poudre de vaisselle s’adapte plus à un nettoyage sur cycle court que sur cycle long. C’est le cas pour les verres, les assiettes, les couverts et les accessoires en aluminium. Elle apporte de la brillance et peut venir à bout de n’importe quelle tâche.

C’est l’astuce la plus facile pour créer son propre produit lave-vaisselle. Il ne faut que quelques minutes pour ce faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s