Quelle lampe de lecture choisir ?

Bien installé dans votre canapé, l’ombre de la nuit demeure une bonne ambiance pour un moment de lecture. C’est calme et personne ne vient vous perturber pour terminer un bon roman. Seul bémol c’est qu’il fait tout noir. Et il faut dire que la lampe de la pièce ne cadre pas dans le décor surtout si vous souhaitez une ambiance apaisante et pas déranger votre partenaire.

C’est pour ça qu’il y a la lampe de lecture. C’est une lampe spéciale conçue pour n’éclairer que le livre pour une lecture facile. Mais ce produit est présenté de nombreuses façons. Et en passant par la couleur jusqu’à son utilité en général, il faut bien choisir la sienne.

Pourquoi une lampe de lecture ?

Parce que tout simplement vous aimez lire la nuit ! C’est pour cette raison que l’objet a été nommé de cette manière. On appelle également cette lampe une liseuse. Elle est dotée d’un pied généralement mais elle peut être une lampe en applique ou à main permettant d’éclairer votre livre.

Généralement la lampe est dotée d’une ampoule qui n’est pas trop puissante pour un éclairage idéal. Une lampe de lecture permet aussi d’apprécier un livre le soir sans déranger les autres. En effet, une lampe de lecture aide avoir une source de lumière pour soi-même. Cette source est assez discrète mais assez lumineuse pour permettre de lire un livre.

  • Une alternative à d’autres sources

La lampe de lecture est une alternative d’une ampoule dans une pièce ou d’une bougie. Autrefois, durant les temps des grands écrivains, les lectures nocturnes étaient accompagnées d’une bougie avant de donner la place à une lampe à pétrole. Si les lampes à pétrole passent bien sauf l’odeur qui n’est pas vraiment appréciable, la bougie ne constituait pas un bon ami. Bien qu’elle soit discrète la bougie n’est pas éternelle et il faut toujours la renouveler à chaque fois. De plus elle ne permet pas d’adopter la position que l’on veut. Il faut constamment rester près d’elle pour avoir toute la lumière dont il faut.

Ce qui n’est pas réellement satisfaisant quand on veut apprécier un bon roman sur son lit. En parallèle on ne peut pas non plus accorder la bonne place à la lampe pour les pièces. Elles sont trop lumineuses et recouvrent toute la pièce alors qu’il suffit juste qu’on éclaire le livre. Avec les lampes pour les pièces, on risque de déranger facilement si on est en colocation ou en concubinage. C’est pour ces raisons que l’on a mis en place sur le marché la lampe de lecture.

  • Confusion avec la lampe de chevet

Une grande partie des gens confonde lampe de chevet et lampe de lecture. Dans le choix d’une lampe de lecture dans ce cas, il faut bien faire la distinction. Généralement une lampe de chevet est faite pour votre chevet. Elle est donc plus imposante et plus lourde. Une lampe de lecture est plus petite et plus légère. Elle est facilement manipulable et demeure un objet discret pour une facilité d’utilisation. C’est une lampe qui a été spécialement fabriquée pour le confort de lecture avec un éclairage fonctionnel. Ce qui la différencie principalement d’une lampe de chevet c’est que la liseuse peut être murale, sous forme de lampadaire ou portative. Généralement elle est placée dans les chambres et salons et idéalement en tête de lit.

En innovant cet objet, il existe maintenant des lampes de lecture de poche qui se fixent directement sur les livres. Cette dernière permet donc un éclairage direct sur la surface du papier sans occasionner d’autres gênes. Le principe de la liseuse c’est qu’il faut que la lumière soit en même temps directive et puissante. La plupart du temps, on la retrouve sur le marché des lampes avec des leds dont la lumière est plus élevée. Pour que la lampe soit bien pratique, choisissez une lampe avec un angle de diffusion de 45°.

  • Un choix en fonction du goût

La particularité de toutes les lampes de lecture c’est qu’elles sont toutes adaptées de façon à répondre à un besoin précis : une lecture facile. Il est à noter toutefois que toutes les lampes ne se ressemblent pas. Elles se différencient en fonction de leur design en répondant aux goûts de chacun. Et un des critères qui nous vient en tête en premier est si la lampe choisie répond à notre goût. Prenez de ce fait une couleur que vous aimez et qui est adéquat au décor de votre intérieur. Cela permet d’avoir une bonne harmonie. En général il est conseillé de prendre des couleurs sobres. Ces dernières gênent moins le regard quand les lampes sont allumées.

Une lampe adaptée à nos yeux

La vue est une faculté très importante chez les êtres vivants. La perception d’un objet varie d’une personne à une autre. Et cette perception est facilement influencée par la qualité de notre vue donc de nos yeux. Il est porté à votre connaissance que la qualité de toutes les lampes ne sont pas les mêmes.

Celles de très basses qualités peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé oculaire. L’œil fonctionne bien et mieux avec une lumière suffisante. Quand les gens achètent une lampe, ils sont plus préoccupés par la forme de la lampe que la qualité de la lumière générée.

L’œil est fragile et il faut en prendre soin. La qualité de la lumière joue également un rôle important quand à la faculté de nos yeux à rester éveiller ou non. On peut noter que le manque de lumière tend à diminuer la capacité d’attention. Car l’œil est somnolé par cette baisse.

En parallèle le cerveau va lui aussi fournir de l’effort pour compenser au maximum le manque d’éclairage. Au contraire, trop de lumière va impacter sur nos yeux et les abimer rapidement. Il y a également le fait que le mélange de lumière avec l’obscurité doit être bien dosé.

Faites en l’expérience et allumer une lampe à forte luminosité dans une pièce sombre. Vous allez remarquer que vos yeux vont directement en souffrir. Et cela peut occasionner un moment de vertige ou de migraine. Faites donc attention à vos yeux quand vous choisissez une lampe.

  • Un choix en fonction de l’espace de lecture

Peu importe la lampe de lecture choisie, il faut connaitre que l’éclairage recommandé doit être situé entre 300 et 500 lux. Mais cela étant, la lumière ne régit pas tout. Le choix de cette lampe se fait aussi en fonction du type d’espace dans lequel vous avez l’intention de lire.

Si vous êtes dans un salon, il est préférable de privilégier les lampadaires liseuses. Elles sont adaptées à des tables ou encore petit chevet à côté de votre canapé. Même si c’est un lampadaire, il faut néanmoins privilégier les modèles télescopiques et articulés.

Cela permet de moduler la lumière comme bon vous semblera. Bien que ce type de lampe est le plus conseillée, avec le cas des salons vous pouvez utiliser un lampadaire classique. Il faut juste que la lampe ait en option un éclairage directionnel et direct comme c’est le cas du lampadaire cloche.

Gardez toujours en tête qu’il faut que la lumière soit douce. En effet, une lumière trop forte est d’un tel éblouissement qu’elle risque d’abîmer les yeux tout en déconcentrant le lecteur. De ce fait, il est préférable d’utiliser des modèles à bras et à têtes orientables. Il en va de même pour une utilisation sur un bureau. Mais pour cette zone, le plus conseillé est la lampe led de bureau. Pour ce qui est de votre chambre, il est préférable d’utiliser ses lampes qui se fixent au lit et à têtes manipulables.

Il faut alors choisir une lampe en fonction de l’endroit où vous allez lire. Dans les chambres, les appliques liseuses font bon ménage avec le reste de la pièce mais aussi avec votre confort. Les lampes avec bras et têtes orientables sont les plus conseillées. Il existe aussi des lampes de lecture à poche qui est vraiment très discrète pour ceux qui apprécient bien les lectures sur le lit.

Vérifiez à ce que la lumière ne scintille pas et qu’elle soit modérée pour ne pas déranger les autres personnes. Pour ce qui est des lectures en pleine journée, on vous conseillé des lampes puissantes. Prenez toujours en compte l’environnement dans lequel vous vous situez. Car une lampe de lecture s’utilise aussi en plein jour. Choisissez donc votre lampe en fonction de la lumière naturelle, de votre voisinage s’il en a et en fonction de vos besoins personnels.

Choisir sa lampe c’est aussi choisir son ampoule

Oui la lampe elle est jolie, elle a une belle couleur et en plus elle parait être très pratique. Mais côté ampoule avez-vous vérifié ? Ne vous laissez pas distraire par la beauté d’une lampe car comme on le dit « il faut vérifier aussi ce qu’il y a sous le capot ». Et tant qu’à y être jetez un coup d’œil à l’ampoule.

Quand vous choisissez une lampe de lecture, évitez les ampoules fluocompactes. On ne dit pas que c’est interdit mais habituellement ces ampoules sont utilisées pour un usage à plus de 30 cm. Préférez donc les ampoules plus clémentes à l’égard de nos yeux comme les Leds dernière génération et les halogènes.

Ces dernières sont basse tension et ne fatigue pas les yeux même à usage fréquent. Dans le choix des Leds, optez pour ceux à température de couleur blanche et non celle à la couleur bleue. Pour ce qui est des enfants, pour un maximum de sécurité, utilisez des ampoules froides.

  • Les critères pratiques ça comptent !

Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreuses personnes confondent lampes de chevet et liseuse. Et même si certaines personnes savent bien faire la différence entre les deux, elles choisissent quand même une lampe de chevet. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles pensent qu’il y a déjà une lampe de chevet alors pourquoi dépenser pour une lampe de lecture.

Alors qu’une lampe de lecture est appréciée pour quelques raisons particulières. Une raison pour laquelle il est toujours conseillé de se pencher sur son côté pratique. Notez que la lampe de lecture est doté d’un éclairage directionnel, l’angle de diffusion doit être optimal, elle est ajustable pour permettre une lecture facile et ne pas vous fatiguer facilement.

Et enfin, on peut clipser ces lampes sur la tête du lit contrairement à une lampe de chevet. Avec cette dernière, il faut faire un peu le tortionnaire pour avoir un angle parfait. Vous comprenez maintenant pourquoi une lampe de chevet ne peut en aucun cas remplacer une lampe de lecture.

En parallèle, sachez aussi qu’une lampe de lecture est plus petite et moins imposante. C’est pour cela qu’elle est dotée de bras et de têtes facilement manipulables. Tout est une question de pratique mais pas de design avant tout. Il faut que la lampe réponde à vos besoins.

  • Température et puissance

Une lampe idéale passe aussi par un revu méticuleux de la température et de la puissance. Il faut toujours penser à vos yeux quand vous choisissez une lampe. L’éclairage doit être adapté ces derniers. Pour cela il faut vérifier la température et la puissance de l’ampoule.

Comme il vous a été dit, préférez toujours la lumière blanche qui est la plus adaptée à la santé oculaire. D’ailleurs cette lumière demeure la plus confortable pour votre lecture. Pour ce qui est de la performance en général, la préférence se penche toujours pour les ampoules Leds.

Elles sont puissantes mais ne sont pas très éblouissantes. De plus elles demeurent de bons plans pour votre facture car elles consomment peu d’énergie. Et en bonus, vous n’aurez pas besoin de la renouveler à chaque fois car la durée de vie est quand même assez longue.

Un dernier conseil qu’on veut donner aussi c’est le décor de votre maison. En partant de ce point, vous pourrez adopter une lampe adaptée à votre intérieur tout en répondant à des besoins en particulier. Le tout est de savoir choisir la qualité tout en prenant en compte qu’une lampe c’est aussi un outil qui vous aide à apprécier le plaisir de la lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s