Faut-il nettoyer ses WC avec de l’acide chlorhydrique ?

Nettoyer les toilettes est toujours une étape délicate. Il ne suffit pas en effet de passer un coup de balai ou un coup de chiffon. Il faut aussi se débarrasser du tartes et des bactéries qui prolifèrent dans la cuvette. Et pour ce faire, une simple chasse d’eau et le canard WC n’est pas toujours optimal. Heureusement, il y a quelques astuces de grand-mère qui peuvent vous aider en ce sens.

Une technique qui a notamment fait ses preuves est entre autre le fait d’utiliser de l’acide chlorhydrique pour nettoyer les toilettes. Facile, modique et efficace, cette astuce en a déjà séduit plus d’un. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Comment ça marche ?

L’acide chlorhydrique pour nettoyer le tarte et les bactéries dans les toilettes est une astuce qui a fait ses preuves. Bien que pas très écologique, cette alternative en a déjà séduit plus d’un. Et pour cause, elle permet de retirer facilement les tâches de la cuvette.

  • Acheter son acide chlorhydrique en magasin

Vous n’avez pas besoin de faire de grandes préparations pour vous servir de l’acide chlorhydrique dans le nettoyage de vos fausses septiques, et ce, contrairement aux autres remèdes de grand-mère à base d’acide citrique ou de vinaigre blanc. Il suffit d’acheter la solution auprès des magasins et de l’utiliser. Ce peut être sur les plateformes dédiées ou dans les rayons des magasins de bricolage.

  • Quelle solution acheter ?

Vous avez plusieurs solutions disponibles sur le marché. Outre la taille, vous devez trouver aussi le pH idéal pour le nettoyage de vos toilettes. Sachez notamment que la majorité des solutions d’acide chlorhydrique disponibles en vente libre est de 33 %. C’est amplement suffisant pour ce que vous souhaitez en faire.

Les acides chlorhydriques à plus de 33 % ne sont pas faits pour une utilisation domestique. Attention, ce produit est d’ores et déjà très corrosif. Il faudra donc faire preuve de minutie pendant sa manipulation. Quelques conseils en la matière vous seront donnés un peu plus bas.

Pour un peu plus de sécurité, vous pouvez également marier l’acide chlorhydrique avec de l’eau.  Dans ce cas cependant, son efficacité diminuera. Pour une solution à 33 %, les particuliers utilisent généralement 4 dosages d’eau en plus.

  • Bien choisir la marque de son produit

Contrairement aux idées reçues, l’acide chlorhydrique est disponible en plusieurs marques. Les bouteilles diffèrent d’une entreprise à une autre. Questions de sécurité obligent, optez pour des marques réputées.

Comme d’habitude, le prix d’une bouteille d’acide chlorhydrique peut varier d’une marque à une autre mais le litre coûte dans les 2€.

  • Les étapes à suivre pour le nettoyage de sa salle de bain

Vous avez acheté votre acide chlorhydrique ? Grand bien vous fasse ! Il ne reste plus alors qu’à nettoyer vos toilettes. Pour votre information, cette solution ne s’applique que pour les toilettes avec fosses septiques uniquement.

Et pour ce faire, voici les étapes que vous devez suivre:

  • Commencez par ouvrir les fenêtres et les portes pour aérer l’espace.
  • Protégez-vous les mains, le nez et même les pieds pour éviter les accidents.
  • Ouvrez la bouteille d’acide chlorhydrique et versez-en dans un verre d’eau. Ce verre ne devra plus être utilisé autrement que pour ne nettoyage de vos toilettes. Vous devez notamment utiliser 1 verre d’eau d’acide chlorhydrique.
  • Versez le produit au fond de votre cuvette, puis laisser mariner pendant plusieurs heures en prenant soin de refermer la cuvette.
  • Après quelques heures, prenez une brosse pour WC et frottez légèrement l’intérieur de la cuvette : ce peut être le fond ou les parois.
  • Enfin, tirez la chasse d’eau pour faire partir le produit.
  • Continuez d’aérer la pièce pendant quelques minutes pour laisser passer l’odeur. Cela peut en effet engendrer quelques maux de tête.

Au final, le nettoyage de vos toilettes via de l’acide chlorhydrique prendra une petite demi-heure. Pendant ce temps, vous l’aurez compris, l’accès aux toilettes sera interdit. Il faudra donc prévenir votre famille et les autres utilisateurs de cet espace avant de commencer pour que chacun puisse se préparer.

Une autre solution serait aussi de procéder la nuit pour le nettoyage de vos toilettes. C’est beaucoup plus sûr et plus pratique. Néanmoins, vous devriez toujours prévenir en avance les autres habitants de la maison pour éviter tout problème.

Mais c’est foncièrement plus efficace que les techniques habituelles à base de vinaigre blanc que l’on propose sur certains forums.

Sur les bouteilles d’acide chlorhydrique, il y a aussi des indications d’utilisation. Lire attentivement les étiquettes est de mise pour éviter les accidents.

Les avantages de l’acide chlorhydrique dans le nettoyage du WC

Faut-il nettoyer les WC avec de l’acide chlorhydrique, et ce, malgré tous les risques que cela comporte ? En effet, très chimique et très corrosif, ce produit ne s’adapte pas à un style de vie écolo pour commencer. En outre, il peut vous exposer à quelques risques santé. En inhaler sur une longue période peut entrainer des maladies graves et des maux de tête. Verser sur la peau, l’acide chlorhydrique peut provoquer des irritations et des brûlures.

Néanmoins, cette alternative reste tout de même prisée par les particuliers.

Et pour cause, elle présente quelques avantages :

  • Une solution radicale

Entre tous les remèdes de grand-mère proposée sur le marché actuellement, l’acide chlorhydrique est la solution la plus radicale. Elle permet de nettoyer en un seul passage les tartres et les bactéries et de retrouver par la même occasion la brillance de vos cuvettes de toilettes.

  • Son côté très corrosif : un avantage

En outre, son côté très corrosif est aussi un avantage. Cela lui permet de venir à bout du tarte, mais aussi de toutes les tâches. L’acide chlorhydrique peut en effet s’attaquer à l’aluminium, à l’étain, aux bronzes, aux laitons et autres alliages.

Si vous avez des toilettes avec des tâches dont vous ignorez la provenance, c’est une solution à préconiser. En deux temps trois mouvements vous retrouverez la fameuse brillance des cuvettes. La rapidité de cette solution n’est plus à prouver. Vous constaterez des résultats immédiats.

  • Une alternative modique pour l’entretien des toilettes

L’acide chlorhydrique est une solution idéale pour ceux et celles qui n’ont pas énormément de budget pour l’entretien de leur maison, et notamment de leur cuvette. Un litre d’acide chlorhydrique ne coûte que dans les 2 euros. Et en fonction des fréquences de nettoyage, la bouteille vous durera plusieurs semaines ou mois.

Généralement, on préconise un nettoyage tous les mois ou la rigueur deux fois par mois. Tout dépend des fréquences d’utilisation des toilettes et des accessoires que vous utilisez au quotidien. Par exemple, vous devez savoir que les blocs de savon de toilette à fixer sur la cuvette sont de véritables nids à bactéries. Des recherches l’ont prouvé. Si vous comptez continuer à en faire usage, vous devez nettoyer plus fréquemment vos toilettes. Il en va de la bonne santé de votre famille.

Pour les hôtels et les maisons d’hôtes qui ont besoin de nettoyer plus souvent leur toilette, quelques marques proposent aussi des produits directement en bidon de 3 à plusieurs dizaines de litres. Sur le long terme, ces derniers sont plus pratiques et plus modiques. Comme il s’agit d’un produit non périssable, vous n’avez rien à craindre en faisant des réserves pour plusieurs mois.

  • Une solution facile contre le tarte

L’acide chlorhydrique est une solution facile conter les tartres et pour le nettoyage de vos toilettes en général. Il vous suffit de le verser et de frotter la cuvette. Les étapes pour en faire usage vous sont d’ores et déjà données précédemment.

Néanmoins, il faut prendre certaines précautions pendant la manipulation d’un tel produit. Il en va de votre sécurité et de votre bien-être.

Les précautions à prendre pendant l’utilisation de l’acide chlorhydrique

Comme susmentionné, l’acide chlorhydrique est réputé pour son efficacité, mais aussi pour les risques qu’il représente pour la santé. Ainsi, pour vous protéger, vous devez vous pourvoir en divers accessoires avant de le manipuler.

  • Une tenue spécifique pour le nettoyage des toilettes

Pour nettoyer vos toilettes avec de l’acide chlorhydrique, vous devez porter une tenue spécifique. Notamment, il faut couvrir chaque cm2 de votre peau pour éviter les projections et les irritations ainsi que les brûlures. Si la tenue peut être celle que vous portez habituellement, des gans de protection seront obligatoires. Sur la toile, vous avez des gants étanches et épais. Ce sont généralement des accessoires utilisés dans le jardinage ou pour les chantiers de construction et de rénovation.

Vous avez également des gants en plastique, spécifiquement créés pour le nettoyage des toilettes et les travaux ménagers. Disponibles en une large palette de couleur et de taille, ces derniers s’invitent dans les salles de bain de la majorité des résidences françaises. Pour éviter les confusions, utilisez des gants de différentes couleurs pour l’entretien de chaque pièce de la maison.

Humer les vapeurs d’acide chlorhydrique peut s’avérer être néfaste pour votre santé.  Afin d’éviter ce genre de chose, porter un masque de protection pendant que vous nettoyez la cuvette.

Pour vous protéger les yeux, portez des lunettes de protection. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez en acheter auprès des magasins en ligne.

  • Avoir des gestes précis et minutieux pendant la manipulation du produit

Malgré le port d’une tenue de protection, vous devez avoir des gestes précis et minutieux. Versez le produit bien au fond de la cuvette. Quand vous frottez, faites-le sans déverser des résidus. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une projection.

Généralement, on préconise un mouvement circulaire, du haut vers le fond de la cuvette pendant le nettoyage de votre cuvette avec de l’acide chlorhydrique. Ainsi, le produit demeurera dans la cuvette.

En outre, il faut choisir avec soin votre balai de toilette. Il en existe de toutes les tailles. Il faudra prendre en compte la taille de vos cuvettes. Et contrairement aux idées reçues, le manche du balai ne doit pas être trop long. Plus elle l’est, plus vous risquez des projections. Néanmoins, il ne faut pas non plus un balai trop court, sinon vous risquerez d’humer les vapeurs du produit.

  • Condamner la pièce pour quelques heures pourquoi ?

Condamner la pièce pour quelques heures pendant, avant et après le nettoyage. Le but étant d’éviter aux autres personnes de la maison d’humer des vapeurs toxiques. En outre, limiter l’accès à la cuvette vous permet de laisser le produit agir et de bien s’attaquer aux tartres et aux taches. Il faut au moins 1 heure pour que la solution agisse.

Dans le meilleur des cas, vous devriez poser une pancarte sur le devant de la porte pour minimiser les risques. C’est d’autant plus conseillé si vous avez des enfants en bas âge dans la maison.

Après avoir frotté le produit, n’oubliez pas de tirer la chasse d’eau.

  • Bien ranger l’acide chlorhydrique après son utilisation

Après votre utilisation, pensez à trouver une place sûre à vos produits de nettoyage. Ne laissez pas l’acide chlorhydrique à la portée des enfants. Rangez-le au fond d’un placard pour éviter les fausses manipulations. Pensez également à bien refermer la bouteille pour ne pas en déverser par accident.

En principe, on range les produits de nettoyage dans les placards de rangement de la salle de bain. Pensez tout de même à fermer la porte à clef pour éviter les accidents.

  • Que faire en cas de contact avec l’acide chlorhydrique ?

En cas de contact avec l’acide chlorhydrique, sur la peau, les yeux ou autres parties du corps, vous devez immédiatement consulter votre médecin.  Dans ce cas, comme dans bien d’autres, l’automédication n’est pas conseillée.

Les symptômes de contact avec l’acide chlorhydrique ne mentent pas. Vous ressentirez des brûlures sur la peau, notamment la zone infectée. Vous aurez aussi une formation inhabituelle de muqueuse en cas d’inhalation ou de projection. Cela peut entrainer des maladies graves, voire le décès en cas d’un manque d’une bonne prise en charge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s