Nos conseils pour désherber avec du vinaigre blanc

Les mauvaises herbes sont sans aucun doute les pires ennemis des apprentis jardiniers. En effet, elles sont très envahissantes et sont assez difficiles à éliminer. Que faire alors ? Oubliez les produits de désherbage qui vous sont proposés dans les supermarchés. Ceux-ci sont tous toxiques et peuvent nuire à la santé de vos animaux de compagnie et également à la vôtre.

Pour prendre soin de votre magnifique jardin, nous vous proposons une solution à très bas prix et totalement naturelle à base de vinaigre blanc. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.

Le vinaigre blanc, ennemi des plantes

Savez-vous que le vinaigre blanc est un puissant herbicide ? Très facile à trouver, le vinaigre blanc commercial est obtenu par la dilution de l’acide acétique, entre 8 à 10 % pour être plus précis. Il agit directement au contact des mauvaises herbes et brûle leurs parties visibles.

Contrairement aux produits désherbants chimiques vendus sur le marché, ce désherbant fait maison ne s’introduit pas à l’intérieur de la plante et donc, ne tue que les parties visibles de celle-ci. Il est donc privilégié de l’utiliser le plus vite possible afin que les adventices ne se développent.

Pour ce qui est de son utilisation, il est conseillé d’appliquer cette solution miracle régulièrement, dès l’apparition des jeunes plantes car durant leurs périodes de développement, le vinaigre blanc est aussi capable de les éliminer définitivement.

Préparation du désherbant à base de vinaigre blanc

Il existe une multitude de recettes de désherbants à base de vinaigre blanc. Celles-ci se différencient généralement par leur dosage :

  • Le vinaigre blanc dilué à l’eau

Idéal pour tous les types de jardin, cette solution est la plus recommandée pour prendre soin de votre petit coin bien être. En effet, en diluant le vinaigre blanc avec de l’eau, on obtient une solution finale bien moins acide et sans danger pour la terre de votre jardin. Cependant, cette recette n’est pas vraiment très efficace si les mauvaises herbes sont déjà très développées. Pour la préparer, il est conseillé de diluer une quantité de vinaigre blanc avec la même quantité d’eau. Si le résultat obtenu ne vous satisfait pas, il est toujours possible d’augmenter la quantité de vinaigre afin d’obtenir une solution plus efficace.

Une astuce grand-mère vieille comme le monde consiste à ajouter à la solution un produit mouillant afin que celle-ci se fixe plus efficacement sur les feuilles. Cela permet d’avoir un désherbant   difficile à lessiver, même durant les jours de pluies. Le produit le plus utilisé est sans aucun doute le savon noir.

  • Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau salée

Si l’eau est le solvant le plus utilisé pour la fabrication du désherbant à base de vinaigre blanc, il est aussi possible d’ajouter une quantité bien déterminée de sel. La préparation de cette solution est très simple mais doit être suivie à la lettre. Pour commencer, il vous faut 200 ml de vinaigre blanc, un kilogramme de sel iodé et 5 litres d’eau. La préparation consiste dans un premier temps à dissoudre le sel dans de l’eau. Il est conseillé de faire bouillir l’eau dans une casserole mais il est aussi possible d’ajouter directement le sel et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement dissout. Seulement, dans ce cas, vérifiez bien le fond de la casserole afin d’assurer que le sel soit bien dissout. En cas de saturation de sel, n’hésitez pas à ajouter de l’eau afin de le dissoudre totalement.

Cette solution est bien plus efficace que la première mais représente un risque non négligeable.  L’utilisation d’une trop grande quantité de sel aura pour effet de stériliser le sol de votre jardin. Évitez donc de trop en abuser.

  • Le vinaigre blanc non dilué

L’utilisation d’une solution à base de vinaigre blanc non dilué est à proscrire pour votre jardin. Cette solution est certes très efficace mais présente l’énorme inconvénient d’acidifier le sol. Faut-il pour autant ne pas l’utiliser ? Bien sûr que non. Favorisez l’utilisation du vinaigre blanc pur pour éliminer les mauvaises herbes de vos allées, chemins et tous les espaces non cultivables.

Pour son utilisation, vous pouvez soit arroser les herbes de vinaigre blanc et attendre que celles-ci se fanent pour ensuite les arracher, soit tout simplement appliquer cette solution aux pieds des adventices et attendre qu’elles périssent.

Utilisation du vinaigre blanc : quelques précautions à prendre

Bien que l’ajout de savon noir facilite l’adhésion du vinaigre blanc, même pour les jours de pluie, il vaut mieux appliquer la solution durant une belle journée bien ensoleillée afin de ne pas maximiser ses effets.

En plus de son efficacité, le désherbant naturel à base de vinaigre blanc est un produit biodégradable. Cependant, son utilisation doit toujours se faire avec modération. Pourquoi ? Tout simplement car une trop grande quantité de vinaigre acidifiera le sol de votre potager. En abuser détruira donc votre sol.

Choisir entre le vinaigre blanc et les produits chimiques

Si la solution à base de vinaigre blanc présente aussi des inconvénients, pourquoi ne pas utiliser des produits chimiques vendus dans les grandes surfaces ou enseignes spécialisées ? Tout simplement car ces derniers sont à la fois dangereux pour votre sol et aussi pour vos animaux de compagnie, pour vous, et surtout pour vos enfants.

  • Inconvénients des produits chimiques pour le sol

L’application d’un produit chimique sur les mauvaises herbes est instantanée. Il s’introduit directement à l’intérieur des plantes et attaque toutes leurs cellules. Lorsqu’il atteint la sève, il se prolifère intégralement dans la plante et atteint les racines en quelques secondes.

Difficile à éliminer, il rendra ces derniers, après l’avoir absorbé, moins résistants aux diverses maladies. Donc, en utilisant des produits chimiques, tout en éliminant les mauvaises herbes, vous empoisonnerez  aussi vos belles plantes. Ses effets sont quasi-instantanés.

Le glyphosate contenu dans ces produits est aussi très néfaste pour le sol. Il réduit considérablement l’absorption d’éléments nutritifs par celui-ci.

  • Inconvénient des produits chimiques pour les êtres vivants

Si ces produits sont très dangereux pour les plantes et le sol, ils le sont encore plus pour vous, vos enfants et vos animaux de compagnie. Ils ont un effet négatif sur la stérilité des animaux de compagnie.

Des études ont montré qu’un contact direct avec les glyphosates entraîne souvent des anomalies dans les spermatozoïdes. Les chercheurs ont aussi constaté une baisse de la fertilité chez la majorité des chiens.

Pour le cas de l’homme, plusieurs études récemment menées ont pu établir que les glyphosates sont des éléments cancérigènes. Mieux vaut donc ne pas s’en approcher.

Ainsi, pour résumer, il est vivement conseillé de bannir les produits chimiques pour venir à bout des mauvaises herbes. Optez plutôt pour des produits naturels. Le vinaigre blanc fait partie de ceux-ci, tout en étant de bon marché. Il est à la fois économique et écologique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s