Quelle est la dimension d’une cage de foot et comment la réaliser ?

Les dimensions et le marquage d’un terrain de foot

Pour les dimensions d’un terrain de football, il peut être de 100 à 130 yards pour la longueur, soit 90 à 120 mètres. La largeur doit être comprise entre 50 à 100 yards, soit 45 à 90 mètres. Il faut savoir qu’en matière de football, l’unité originelle utilisée est l’unité anglo-saxonne.

Pour les matchs internationaux, les dimensions d’un terrain de football sont de 105 mètres de long sur 68 mètres de large, soit une surface d’à peu près 7 000 mètres carrés.

Le terrain est délimité par deux types de lignes :

  • Les deux lignes de touche qui représentent les deux longueurs. Elles sont coupées perpendiculairement par la ligne médiane ou centrale qui divise le terrain en deux parties égales.
  • Les lignes de but : matérialisées par les deux largeurs, elles marquent les deux extrémités du terrain.

Toutes les lignes qui délimitent le terrain ont une même largeur qui ne dépasse pas 12 centimètres.

Les mesures du but ou cage de but de football

Les buts, aussi appelés cages, sont installés au centre de chaque ligne de but. Une cage de but est normalement constituée de deux montants verticaux. Ce sont les poteaux. Ils sont érigés à une distance égale des drapeaux de coin. Ils supportent en leur sommet une barre transversale qui les relie.

Pour la construction de votre cage, les poteaux et la barre transversale doivent être faits d’un même matériau. Ils peuvent être en bois, en métal ou en une autre matière agréée. Leur section peut être carrée, rectangulaire ou circulaire. En aucun cas, les poteaux et la barre ne devront constituer un danger pour les joueurs.

En 1863, le « Cambridge Rules » fixait les dimensions d’un but de football. Comme la simplicité constitue le maître mot de ce jeu, la distance entre les deux poteaux est fixée à 8 yards. Un peu plus tard, en 1875, la barre transversale fut installée à 8 pieds de hauteur. En mesure anglaise, la simplicité est respectée. Les dimensions sont fixées à 8 yards et 8 pieds. Il est un peu plus difficile de retenir ces dimensions en français : 7,32m, 8 yards ou verges sur 2,44m, 8 pieds.

Sachez que :

  • Les poteaux et la barre présentent la même largeur et la même épaisseur, et ils ne doivent pas excéder 12 cm ;
  • Les poteaux et la barre transversale sont impérativement de couleur blanche ;
  • La ligne de but, elle aussi, présente la même largeur que les poteaux et la barre transversale ;
  • À l’origine, les poteaux étaient carrés. C’est dans les années 70 qu’ils ont pris la forme arrondie.

Une cage de foot règlementaire comporte un filet. Ce dernier constitue le dernier détail important pour une cage de but de foot. Il est attaché au but et au sol. Pour ne pas gêner le gardien du but, il doit être convenablement soutenu.

On distingue deux types de filet de football :

  • Le filet de type classique. Il présente une forme trapézoïdale ;
  • Le filet de type européen qui se distingue par sa forme carrée.

En ce qui concerne la qualité, ce sont les filets en nylon qui constituent la référence car ils offrent une très grande rigidité, sans pour autant craquer sous les coups de ballon. Pour plus de sécurité, la maille du filet dépendra du niveau des joueurs, de celui des jeux ou des compétitions. Plus ce niveau est élevé, plus les mailles seront épaisses.

Dans une partie de football, l’objectif de chaque camp est d’envoyer le ballon dans le but adverse. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de cages de but robustes répondant  aux normes. Actuellement, le choix se fait entre l’acier et l’aluminium. Le but en acier présente une grande rigidité. Son prix est aussi avantageux que celui de l’aluminium et il est facilement réparable. Quant au but en aluminium, il est caractérisé par sa légèreté. De plus, il est plus rigide que l’acier.

Les différents sports dérivés du football et les mesures des cages de but

De nos jours, on note aussi l’existence des jeux dérivés du football, dont :

Comme pour la cage de but de foot règlementaire, une cage de but de futsal est constituée de deux poteaux verticaux. Ils supportent en leur sommet une barre transversale qui les relie.

Une cage de but de futsal présente les dimensions suivantes : les poteaux ont chacun une hauteur de 2 mètres et la barre transversale a une longueur de 3 mètres.

  • Le Football de plage, plus connu sous l’appellation « Beach soccer » ou soccer de plage : C’est un jeu de ballon qui s’apparente au football mais qui se joue sur les plages. Pour ce jeu, deux équipes de 5 joueurs chacune sont face à face sur un terrain trois fois plus petit que le foot à 11. Comme avec le foot règlementaire, l’objectif est de marquer des buts. Ces derniers mesurent 2,20 pour les poteaux sur 5,50 mètres de barre transversale.
  • Le football à 7 : il peut être pratiqué par des handicapés moteurs ou des sportifs valides. On le rencontre notamment dans un cadre scolaire ou professionnel. Le terrain de foot à 7 équivaut à la moitié d’un terrain de football à 11. Les buts présentent les dimensions suivantes : les poteaux mesurent 2,10 de hauteur et la traverse à 6 mètres de long.

Les différents types de matériaux utilisés pour une cage de foot

Généralement, toutes les cages de foot sont conçues pour une installation en plein air. Les matériaux utilisés pour leur fabrication doivent donc être capables de résister aux phénomènes météorologiques, tels que : la pluie, la neige, le gel et les rayons ultra-violets.

Il existe deux types de cage de foot :

  • Les cages de foot fixes : Une fois installé, ce type de cage ne pourra plus être démonté. Les matériaux utilisés pour leur fabrication peuvent être en plastique, en acier ou en aluminium.
  • Les cages de foot démontables : Désormais, des cages de foot pliables ou démontables par éléments sont proposées sur le marché. En général, elles sont en fibre de verre, en plastique ou en acier tubulaire.

Il est bon à savoir que pour le « Beach soccer » ou football de plage, les cages de foot à déploiement instantané ou cages de foot « pop » et les cages de foot gonflables sont les plus adaptées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s