Comment décorer sa maison ?

Pour un premier emménagement ou pour simplement changer un peu le style de son intérieur ? Pour se sentir bien chez soi, voire pour faire passer le temps : il n’y a rien de tel que de décorer sa maison.

Depuis des années, l’homme a essayé de trouver différentes solutions qui visaient à améliorer son intérieur, son confort et son design. Aujourd’hui, se lancer dans un projet de ce genre est d’ailleurs à la portée de tout le monde.

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour revisiter le look de ses chambres et de ses pièces à vivre. Il suffit d’un peu de minutie et de créativité.

Chiner du mobilier

Le principal problème que l’on rencontre souvent dans la décoration d’intérieur est le budget. On aura beau acheter en ligne, le mobilier peut nous coûter très cher. Que faire alors ?

Eh bien ! Certains particuliers ont, semble-t-il, trouver la parade : chiner des accessoires de décoration. C’est encore plus pratique dans la mesure où le vintage revient au goût du jour. En participant à des vides greniers, en faisant des échanges d’affaires en ligne ou encore en achetant dans des brocantes, vous pouvez trouver des articles d’une grande beauté une somme très modique.

Il suffit d’un peu de nettoyage ou d’un petit coup de peinture pour leur faire retrouver leur beauté du début. Et au moins, vous aurez une décoration unique.

Attention toutefois, quand bien même vous iriez chiner vos articles de décoration, il faut rester dans la même thématique que votre aménagement d’intérieur. Il est toujours important de garder le même fil conducteur dans toutes les pièces de la maison.

Suivre des tutoriels en ligne

Bien que l’on dise que la décoration d’intérieur est à la portée de tout le monde, il n’en demeure pas moins que quelques règles sont de mise pour s’assurer de l’esthétisme des lieux et de la qualité du rendu.

Raison pour laquelle, on vous conseille de suivre des tutoriels en ligne pendant votre aménagement.

Les particuliers ont aujourd’hui de la chance de profiter des avis gratuits en ligne, venant des experts et des amateurs d’architecture d’intérieur. Comme quoi, dans une société dirigée par le DIY (Do It Yourself), le bricolage n’est pas le seul à reprendre du poil de la bête.

Les guides, pour l’agencement d’intérieur, sont disponibles en vidéo comme en article de blog. A chacun son choix.

Plusieurs thématiques sont abordées par les experts : aménagement de chambre d’enfant, de suite parentale, de salon et de salle à manger, de cuisine design et même de petite salle de bain, etc.

Chaque étape sera expliquée de manière claire et concise. Ce qui vous facilite la réalisation des travaux.

Opter pour des couleurs neutres

Un des points qui reste sujet à débat est aussi le choix des couleurs à utiliser lors de l’aménagement.

Généralement, les professionnels se contentent de vous dire de laisser parler votre créativité. Mais bien souvent, c’est loin d’être une bonne idée. Certes, les murs peuvent être peint en rose, mais trouver des accessoires qui se marieront avec ne sera pas évident.

Dans la mesure du possible, utilisez des couleurs neutres sur les murs et apportez les notes de couleurs dans les accessoires de décoration. Comme peinture qui a le vent en poupe depuis quelque temps, on peut citer entre autres le blanc, le beige, le gris, l’anthracite, et le bleu.

Il semble important de noter que le total look blanc est aujourd’hui très tendance également. Auparavant, on l’appréciait plus que ça, à cause, soi-disant, de son côté aseptisé et très « hôpital ».

Tout miser sur le bois

Même si les grandes marques ont essayé depuis plusieurs années d’utiliser d’autres matériaux que le bois pour la création des meubles d’intérieur et d’extérieur, il n’en demeure pas moins que ce dernier reste l’indémodable du marché. Peu importe le style de décoration que vous souhaitez avoir, et peu importe la taille de l’espace à aménager : le bois est un must.

Sur les plateformes dédiées, vous avez des accessoires de toutes les tailles et de tous les styles. De quoi vous faciliter la personnalisation de votre espace. Mais attention, faire le bon choix d’accessoire en bois nécessite aussi de s’attarder sur l’essence du bois en question.

Il en va non seulement du design, mais aussi de la robustesse de l’article. Pour une décoration d’extérieur par exemple, des meubles en bois traités spécifiquement pour résister aux conditions climatiques sont de mise.

La luminosité : un détail à ne pas prendre à la légère

Qui dit décoration de maison réussie entend luminosité. Après une forte tendance des éclairages industriels dans les chambres et les salons ainsi que dans les cuisines, on sonne aujourd’hui le grand retour des éclairages naturels.

Dit plus simplement, même si les lampes et luminaires ne sont pas à minimiser, choisir les bonnes fenêtres est bien plus important pour le confort de votre intérieur.

Exit le vis-à-vis ; place aux baies vitrées. Depuis de nombreuses années, ces accessoires ont le vent en poupe. Ils impactent non seulement sur le design de votre maison, mais également sur son confort.

Et si dans les pièces du RDC, les baies vitrées font amplement l’affaire, dans les aménagements sous-combles, les velux sont les stars. On n’utilise plus uniquement un velux pour une pièce d’une dizaine de m2. Dans les résidences haut de gamme, on crée carrément un mur entier en velux, ce qui apporte aussi une touche d’originalité à la pièce.

Pour la mise en place de vos fenêtres et baies vitrées ainsi que de vos velux, il est conseillé de faire appel à un artisan professionnel. Même si vous avez choisi un double vitrage pour le confort et la robustesse, la manipulation d’un tel accessoire n’est pas facile surtout pour les amateurs.

De la verdure en intérieur : la tendance du moment

On assiste également aujourd’hui à une prolifération de la tendance zen. Et pour en profiter, rien ne sert de changer toute la décoration pour un peu de feng shui. Il suffit d’un peu de verdure dans votre intérieur.

Si auparavant, on pouvait se contenter d’un mur en verre pour ce faire, la tendance semble vouloir s’inverser. Ce n’est plus la peine d’investir dans un projet d’aussi grande envergure. Les plantes en pot feront amplement l’affaire. De grande ou de petite taille : a chacun son choix. Tout dépend aussi du budget que vous souhaitez mettre dans le projet et la taille de l’espace à aménager.

Néanmoins, il semble bon de souligner que la majorité des particuliers penchent plus vers les plantes XXL de nos jours. C’est certainement en rapport avec le nouveau style d’aménagement en vogue. Aussi bien les miroirs que les sculptures : tout s’achète en grande taille pour un maximum d’originalité.

En tous les cas, pour ceux qui n’ont pas la main verte, il est conseillé de n’acheter que les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et qui persistent toute l’année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s