Comment lutter contre les moustiques ?

En hiver comme en été, voire peu importe la saison de l’année, les moustiques posent toujours problème. Non seulement elles semblent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour vous empêcher de dormir la nuit, mais elles peuvent également être source de maladies en tout genre. Ce sont autant de raison qui nous pousse à trouver rapidement un remède contre ces derniers.

Plusieurs solutions vous sont proposées afin de vous permettre de lutter contre les moustiques, et ce, de manière efficace. En voici quelques-unes.

Les moustiquaires : des accessoires indémodables

human-727937_1280

Bien que ne faisant pas toujours l’unanimité, les moustiquaires sont des accessoires indémodables. Simples et pratiques, elles sont très efficaces si vous avez envie de retrouver calme et sérénité, mais surtout un maximum de confort pendant la nuit. Et encore aujourd’hui, plusieurs modèles et tailles vous sont proposés. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Les moustiquaires sont des solutions temporaires. Elles ne gâchent rien à votre décoration de chambre si c’est ce que vous craignez. Vous ne les étalez que la nuit après tout. Et de nos jours vous avez des modèles plus modernes et plus esthétiques.

Mais il y a un inconvénient de taille à l’utilisation de cet accessoire. Ce n’est pas une option faite pour ceux et celles qui ne supportent pas la chaleur. En effet, dans une moustiquaire, la température peut facilement atteindre les 30 °C à certaines périodes de l’année.

En outre, les moustiquaires ne tuent pas les moustiques, comme semblent le croire certaines personnes. Elles ne font que vous protéger des piqûres.

L’eucalyptus citronné : un remède qui a fait ses preuves

Pour être plus efficace dans la lutte contre l’invasion des moustiques, vous pouvez aussi opter pour l’eucalyptus citronné. C’est un remède bio qui a fait ses preuves. Et ici, pas besoin de démonter ou remonter quoi que ce soit. Vous avez simplement besoin d’un diffuseur ou d’un mouchoir, et de bien évidemment, de cette huile essentielle que vous n’aurez pas de mal à trouver.

Mais attention, l’eucalyptus citronné sent assez fort. Et d’ailleurs, vu son efficacité, vous n’avez pas besoin d’en diffuser beaucoup dans votre maison. Il suffit généralement de 15 gouttes pour toute une journée.

Mettez à profit vos bouteilles en plastique

Très réputé sur le web, mais loin d’être une nouveauté, le piège de la bouteille est aussi une solution que l’on peut vous proposer pour lutter efficacement contre les moustiques. Pour cette astuce, vous aurez besoin d’une bouteille, d’un cutteur ou d’un couteau et de 20 cl d’eau mélangée à du sucre brun et de la levure.

Commencez par découper la bouteille à la moitié. Puis, prenez les 20 cl d’eau et le sucre, et faites-les bouillir ensemble. Laissez le tout refroidir avant de le verser dans la bouteille. Versez après coup la levure. Mais attention, ne mélangez pas. Une fois la préparation terminée, placez le goulot de la bouteille à l’intérieur de la partie basse où vous avez versé la mixture. Fixez le tout avec un adhésif noir.

Votre piège est prêt. Il ne reste plus qu’à lui trouver un emplacement stratégique. Ce peut être près des fenêtres,  ou dans un endroit que vous souhaitez particulièrement protéger contre les moustiques : la chambre de bébé, le salon, etc. Dans la mesure où c’est un remède naturel, il n’y a aucune crainte à avoir.

Il suffit d’un peu d’organisation

En générale, lutter contre les moustiques n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’un minimum d’organisation.

Par exemple, au lieu de garder les poubelles dans votre cuisine, pourquoi ne pas les sortir le soir ? Les déchets attirent les insectes, dont notamment les moustiques. C’est bien connu !

Évitez également de laisser l’eau stagner dans votre, voire dans votre évier. Sale ou propre, ce genre de chose attire les moustiques rapidement. Ce qui peut mettre en péril la qualité de votre sommeil et la santé de vos enfants.

Mais ce qui attire les moustiques, ce sont généralement les odeurs trop fortes. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, il faut les éviter. Vous allez prendre une douche le soir avant de dormir ? Grand bien vous fasse ! Mais utilisez tout de même un savon neutre et évitez de vous mettre du déodorant.

Et bien évidemment, il faut toujours garder les portes closes pour éviter que les moustiques ne circulent librement dans la maison. N’attendez pas qu’il fasse sombre dehors pour fermer les volets.

Les applications anti-moustiques : info ou intox ?

Depuis quelques temps, on assiste à la prolifération d’applications anti-moustiques. Mais bon nombre de particuliers ne semblent pas encore convaincus de leur réelle efficacité. Alors, info ou intox ?

Selon les explications, ce genre de programme émet des ultrasons répulsifs pour les moustiques. Normalement,  cela ne devrait pas avoir d’effet secondaire sur les hommes. Et pourtant, certains disent que les ultrasons peuvent vous donner des maux de tête.

En outre de consommer de l’énergie sur votre smartphone, qui souffre déjà d’un manque d’autonomie, les applications de ce type ne sont pas efficaces à 100 %.

Les insecticides fonctionnent, le tout est de choisir la bonne marque

Les insecticides sont également des alternatives intéressantes pour lutter contre les moustiques. Mais avec toutes les marques qui vous sont proposées en rayon des grands magasins, trouver la bonne peut parfois être un véritable parcours du combattant.

Contrairement aux idées reçues, les insecticides existent aussi en version bio de nos jours. Et plusieurs senteurs sont à portée de clic sur les différents magasins en ligne. Mais attention, le plus efficace n’est pas celui qui sont le plus fort. Il importe de faire quelques recherches sur internet pour connaitre les avis des consommateurs.

Dans tous les cas, il y a quelques règles à respecter pour l’utilisation de ce genre de produit. Notamment, il est préférable de les diffuser dans une chambre clause. En outre, pendant que vous en pulvérisez dans une pièce, patientez dans une autre. Cela vous évitera les maux de tête.

Et l’encens ?

L’encens ne fait généralement pas l’unanimité par leur senteur. Si vous n’aimez pas les fortes odeurs d’ailleurs, abstenez-vous ! Mais que vous les appréciez ou non n’y change rien ! Contre les moustiques, il n’y a rien de tel.

Plusieurs marques sont désormais disponibles dans les rayons des grands magasins. Et bien évidemment, certaines sont plus efficaces que d’autres bien que la technique pour les utiliser reste la même. Il vous suffit d’allumer l’encens et de le placer dans quelques endroits de la maison, et surtout dans les zones les plus infestées.

Un répulsif modique et pour le moins efficace, les encens sont livrés en paquets. Pour commencer les tests, vous pouvez prendre un produit contenant 10 bâtonnets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s