Comment dévitaliser une souche ?

On a beau y mettre le feu ou le couper à coup de hache, une souche peut rester telle qu’elle est pendant des années. Cependant, ce n’est pas une raison pour la laisser à sa place. Non seulement il existe des techniques pour dévitaliser une souche, mais c’est aussi peu esthétique pour l’aménagement de voter jardin.

Bien que ce soit une solution de facilité et que c’est conseillé par certains, faire appel à un jardinier professionnel pour se débarrasser une bonne fois d’une souche n’est pas obligatoire. Pour peu que vous ayez quelques bases en jardinage et un peu de temps à perdre, vous n’aurez pas de mal à enlever votre souche d’arbre du sol.

Les méthodes naturelles

Pendant le mois de Novembre, les projets d’abattage d’arbres en tout genre sont nombreux. Sous les conseilles des experts en jardinage, de plus en plus de particuliers profitent de cette saison pour réaménager leur jardin. Et c’est notamment pendant cette période de l’année que la question se pose le plus souvent : que faire de la souche ?

Et bien, il n’y a pas lieu de fournir de gros efforts pour supprimer définitivement la souche d’arbre. Selon les principes de la méthode naturelle, il vous suffit de creuser à l’intérieur de celle-ci et d’y planter des fleurs pour que la souche disparaisse d’elle-même.

Selon les témoignages, l’ail est une bien meilleure option si vous comptez utiliser cette technique. En germant, cette plante facilite la décomposition de la souche. Et c’est d’ailleurs une technique utilisée depuis des millénaires par nos ancêtres. Il n’en demeure pas moins que cela fonctionne aussi avec d’autres plantes, même si cela peut prendre du temps.

En tous les cas, non seulement, c’est plus facile, mais c’est également un moyen comme un autre de peaufiner l’aménagement de votre espace extérieur.

Sur internet, plusieurs astuces sont proposées par les experts en jardinage pour la dévitalisation naturelle d’une souche : utiliser une bâche noire, verser du lait, etc. Mais ces dernières ne semblent pas encore faire l’unanimité.

Il reste un inconvénient de taille : la durée. En effet, en usant de cette technique naturelle très renommée, vous allez devoir patienter des années avant que la souche ne disparaisse.

Les produits chimiques pour accélérer les choses

Pour ceux qui n’ont pas forcément de temps à perdre, utiliser les produits chimiques afin de dévitaliser une souche d’arbre est aussi une alternative possible. C’est d’ailleurs la technique la plus usitée pour ce faire. On parle notamment des chlorates de soude ou du sulfate d’ammonium. Mais attention, depuis peu l’utilisation de ces produits est fortement règlementée en Europe.

Une autre alternative, beaucoup moins polluante et tout aussi efficace, est disponible sur le marché pour vous aider à vous débarrasser de votre souche d’arbre. Ce sont les pesticides de débroussaillement classique comme le Fluroxypyr et le Triclopyr.

Par contre, le sel de déneigement ainsi que le glyphosate ne sont pas conseillés. D’ailleurs, c’est interdit à cause de leur forte toxicité.

Dans tous les cas, pour appliquer le produit, vous allez simplement devoir les verser dans la souche. Pour ce faire, procurez-vous une perceuse et d’un foret à bois. Créez des trous verticaux dans la souche jusqu’à atteindre les racines. Versez ensuite le produit avec un entonnoir pour un peu plus de précision.

Les résultats devraient apparaitre d’ici quelques mois, voire au maximum une année.

Et si on y mettait le feu ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une souche d’arbre peut très bien être éliminée par le feu. Ce sont généralement les techniques pour ce faire qui ne sont pas les bonnes. Ce qui conduit bien évidemment à l’échec de l’opération.

Il faut notamment attendre un temps sec avant de procéder. Et bien évidemment, au risque d’avoir des pénalités, il est de mise de demander une autorisation auprès de la commune. Il faut dire que la démarche est loin d’être à 100 % sûre.

Avant d’y mettre le feu, commencez par entailler la souche d’arbre. Pour ce faire, munisse-vous d’une hache et/ou d’une tronçonneuse. Les deux sont disponibles en location si besoin.

Dans les entailles, placez des aiguilles de pin sèches et des brindilles. Puis versez-y un liquide inflammable avant d’allumer le feu. La démarche peut prendre du temps. Il faut entretenir le feu en question pendant quelques heures pour que la souche d’arbre prenne et disparaisse.

Vous aurez donc besoin de quelques lames de bois pour ce faire. Pourquoi ne pas organiser un petit apéro ou un feu de camp pour faire passer le temps. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.

Le plus sûr c’est de l’arracher directement de son trou

Le moyen le plus sûr pour dévitaliser une souche d’arbre reste de l’arracher directement de son trou. C’est une activité à faire pour ceux qui ont de la force ou qui souhaitent évacuer leur stress. Vous verrez : c’est aussi très efficace.

Mais avant de commencer, il est de bon ton de se protéger. Vous aurez notamment besoin de gants, de lunette et de tenue de travail. Pour la dévitalisation, vous aurez besoin d’une pioche, d’une scie ou d’une tronçonneuse, voire d’une cour branche. Et bien évidemment, pour atteindre les racines, un pelle sera la bienvenue.

Creuser autour de la souche d’arbre, en laissant quelques centimètres de distance. Bien souvent, les racines s’étendent autour de celle-ci, ce qui rend la terre à proximité de la souche bien plus dure. Une fois que vous aurez atteint les racines, coupez-les à l’aide des instruments susmentionnés. Ce n’est qu’après cette opération que vous pouvez retirer la souche de son trou en toute simplicité. Faites usage de la fourche pour ce faire.

Ne laissez pas votre souche d’arbre simplement à l’abondant. Afin d’éviter des pénalités venant de votre ville pour abondante de déchet encombrant, il est de bon aloi de directement jeter votre couche à la déchèterie.

J’ai une très grosse souche : que faire ?

Les techniques susmentionnées fonctionnent mieux avec de petites souches. Il semble cependant nécessaire de le souligner. Si vous avez une très grosse souche, il est préférable de louer une machine pour le gros œuvre. Cela vous fera économiser du temps.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, manipuler ce genre d’engin n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Il suffit de manœuvrer la manivelle pour ouvrir les bras de la pelleteuse, les placer autour de la souche d’arbre, creuser le sol et tirer un bon coup pour retirer la souche avec ses racines. Même pour un amateur, le tout ne devrait prendre que quelques minutes.

Le seul inconvénient de cette technique étant que vous allez devoir vous assurer qu’il y a ait assez de route vers le fond de votre jardin pour laisser passer l’engin. Si tel n’est pas le cas, il reste le rabotage comme solution pour dévitaliser votre souche d’arbre. Les machines pour ce faire sont un peu moins imposantes et toujours disponibles en location.

Pour information, le rabotage consiste à enlever couche par couche la souche. La machine détruit celle-ci par couche d’une dizaine de centimètres environ, et ce, même au niveau de la racine. La souche en elle-même disparait immédiatement. Pour ce qui est des restes, il faudra patienter 6 mois avant qu’ils ne se décomposent entièrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s