Fourmis dans votre jardin: que faire ?

L’été est là, il fait beau et vous êtes émerveillé par la beauté de votre jardin. Vous vérifiez une à une vos plantes, tout va pour le mieux. Vous êtes satisfait de votre jardin. Vous regardez de près, voilà une fourmi qui se promène sur vos petits bourgeons.

Rien d’alarmant vous vous dites. Après quelques jours, vous remarquez que les fourmis se font de plus en plus nombreuses. Vous suivez leur trace et voilà, nichée dans un coin, une colonie !

Une situation qui n’est pas plaisante. Car si les fourmis sont bénéfiques, à un nombre moindre, pour nos jardins toute une colonie peut être très dévastatrice.

Une bonne raison de s’en débarrasser ou de prendre des précautions avant que toute la colonie n’envahisse tout votre jardin.

Le rôle des fourmis

Les fourmis sont de petites bêtes inoffensives en général. Elles ne risquent pas de vous mordre ou de vous piquer sauf si vous avez à faire des grosses fourmis rouges. Elles sont dans votre jardin pour vous débarrasser des pucerons, vers, mouches ou encore araignées qui détruisent souvent vos petites plantations.

Leur présence est donc essentielle à votre jardin. Une raison pour laquelle il ne faut pas les éradiquer entièrement. Essayez tout simplement des approches en douceur pour limiter leur nombre et ainsi ne pas être trop cruel avec ces petits prédateurs.

Repérez la fourmilière

Avant de déclarer la guerre ou tout faire pour que vos invités partent, il faut tout d’abord repérer leur quartier général. Cela vous permet de connaitre la grandeur de la fourmilière ou encore de savoir quel type de fourmis y habite. D’ailleurs repérer l’endroit où se cachent les fourmis permet de connaître la taille de leur nid et de leur forme pour prendre les mesures adéquates.

En les localisant, vous aurez aussi une idée de ce que vous devez faire vraiment et quel produit est le plus approprié soit pour les faire fuir soit pour les éradiquer totalement.

Comment procéder pour repousser les fourmis de son jardin ?

  • De l’eau citronnée

Si vous voulez inviter vos petites voisines à prendre le large, le mieux est d’adopter des solutions naturelles. Car il est plus judicieux de ne pas les tuer. Vous pouvez ainsi utiliser de l’eau citronnée. Il faut que le jus de citron soit de même quantité que l’eau de préférence. Pulvériser le mélange au-dessus du nid et répétez à plusieurs reprises. L’odeur de ce mélange est assez puissante pour les fourmis et elles ne vont pas la supporter. Avec un peu de patience, vous noterez que la colonie va s’éloigner petit à petit. Ne les bousculez pas non plus parce qu’elles ont quand même une reine à sauver.

  • Tracer des traits à la craie

Cela ne marche pas sur de la terre mais sur les pots et les surfaces assez lisses, c’est une bonne astuce. Si vous avez remarqué, les fourmis suivent une ligne bien distincte quand elles partent à la recherche de nourriture. Ce sont des mini-substances qu’elles déversent sur le chemin pour retrouver leur chemin.

Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, un simple trait de craie suffit à couper leur route. Car elles seront totalement perdue en ne reconnaissant pas le trait laissé par la craie. Faites cela sur vos pots de fleur.

  • Menaces d’expulsion

Les menaces d’expulsion fonctionnent très bien avec des mélanges faits maison. Vous pouvez ainsi donner expulser vos fourmis en mélangeant tout simplement du vinaigre et de l’eau. Faites en sorte que les deux ingrédients soient à quantité égale. Préférez le vinaigre blanc pour ce mélange. Mettez-le dans un vaporisateur et vaporisez sur les zones où vous verrez des fourmis. En effet, avec une odeur assez forte, le vinaigre repousse facilement les fourmis. D’ailleurs ces dernières ne sont pas vraiment adeptes des acides. Ne jetez votre flacon car vous pourrez l’utiliser à nouveau dès que des fourmis commencent à prendre possession de votre jardin.

  • Planter de la menthe

Si vous faites partie de ces personnes qui détestent la violence, même envers les insectes, alors il est mieux de passer à des méthodes naturelles. Une bonne idée d’ailleurs pour embellir votre jardin tout en faisant tout pour que les fourmis ne viennent pas saccager votre petit paradis.

Alors l’idée est de planter de la menthe dans votre jardin et faute de cela, vous pouvez passer à la citronnelle. Ce sont en fait des plantes que l’on appelle des plantes répulsives. Même si nous aimons leur odeur, les fourmis ont du mal à les supporter. Vous pouvez les planter autour des fondations de votre maison ou encore dans votre jardin même. Vous constaterez très vite le résultat. De plus, planter de la menthe n’apporte que de bonnes choses : vous pouvez concocter une bonne infusion ou encore faire des plats parfumés à base de cette plante.

  • Utiliser des produits répulsifs efficaces

Vous n’êtes pas le seul à ne pas supporter l’odeur ou même le goût du piment fort. Si l’excitation gustative est au rendez-vous au début, le piment fort est assez agressif pour vous brûler. Et il cause aussi les mêmes effets sur les fourmis. De l’eau et une purée de piment fort suffit amplement pour que les fourmis se tiennent loin de votre jardin. Les zestes d’orange mélangés avec de l’eau sont aussi efficaces pour faire fuir ces insectes. Avec un peu de cran de votre part, vous pouvez verser tout le contenu directement dans la fourmilière. Il est préférable de faire cette action tôt dans la matinée.

  • L’acide borique

L’acide borique demeure aussi une solution efficace lorsqu’on veut se débarrasser des fourmis. Mais il faut faire attention car il présente des risques. Il est à utiliser seulement dans des jardins sans enfants ni animaux. C’est-à-dire des jardins que les enfants ni les animaux ne fréquentent pas au risque de poser des problèmes sur ces derniers.

Pour la préparation, il suffit de mélanger l’acide borique à du sucre. Une fois le mélange bien fait, vous pouvez l’étaler sur un morceau de bois ou encore sur une pierre que vous allez déposer près du nid. Si c’est une période de pluie, couvrez le morceau ou la pierre pour que le mélange ne soit pas emporté par la pluie. Les fourmis adorent le sucre et l’odeur de l’acide borique est masquée.

Elles vont alors croire que c’est une nourriture à ramener dans le nid. Ce qu’elles vont faire tout naturellement alors que l’acide borique est un poison pour ces dernières. D’ailleurs, le goût du mélange est assez apprécié par les fourmis. C’est donc une méthode assez efficace pour se débarrasser de la colonie en une seule traite.

  • Les épices à forte odeur

Si en haut on vous a invité à utiliser du piment fort, il existe aussi d’autres épices toutes autant efficaces. Mais cette fois-ci, l’épice sera mélangée avec de la farine tamisée. Vous pouvez ainsi choisir entre le poivre moulu, la moutarde sèche ou encore des clous de girofle. Mélangez 200 g de farine à 15 ml d’une de ces épices.

Vous pouvez saupoudrer le mélange sur les parties de votre jardin que les fourmis fréquentent le plus. Elles vont détester l’odeur et disparaitront dans l’heure. Une fois que le mélange ne sert plus, ne nettoyez jamais avec de l’eau mais balayez à sec tout simplement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s