A quoi sert une défonceuse ?

Tout bon bricoleur, qui veut se targuer être moderne et efficace, amateur ou professionnel se doit d’avoir une défonceuse dans son garage. En effet, pour les travaux de bricolage, et notamment de sculptage, il n’y a rien de tel.  Bien que ce genre d’appareil soit disponible en location, sur les plateformes de mise en relation entre particuliers, avoir le sien présente tout de même quelques avantages.

Par exemple, si vous avez votre propre défonceuse à la maison, cela vous fera gagner du temps dans la réalisation de vos projets. Vous ne serez plus soumis à l’emploi du temps des propriétaires loueurs. Et de toute façon, le prix de ce dernier n’est pas aussi cher que l’on croit, surtout que vu son utilité dans le quotidien, on peut l’amortir rapidement.

Retour donc sur les différentes utilités d’une défonceuse.

Pour travailler le bois

En général, une défonceuse vous permettra de réaliser tous les travaux avec du bois. Avec cet appareil, vous pouvez négocier les traits de vos sculptures, percer et entailler, voire même assembler le bois sans problèmes. La défonceuse aide aussi bien pour la finition de la décoration de votre maison, que pour les travaux plus importants comme la création d’une petite cabane en bois en annexe de votre résidence dans le jardin.

Pour les travaux de fraisage, la défonceuse peut également être un allié de taille. Il est en effet autoportatif, ce qui vient faciliter les choses. Avec son bloc moteur et son arbre rotatif, créer des trous sur vos sculptures ne sera plus un problème, et ce, peu importe la profondeur désirée. Attention simplement à bien fixer le point d’entrée de la fraise pour éviter les mauvaises surprises. Une fois le bois découpé, il n’y a plus de remèdes pour le remettre en état.

À titre d’information, la défonceuse est à même de s’adapter à plusieurs formes, styles et entailles. Il suffit notamment de choisir la lame de découpe adéquate en fonction de vos besoins. Si besoin est, vous pouvez demander conseil à un vendeur pour ce qui est du diamètre de la lame à utiliser pour mettre des points de fixation sur un accessoire ou pour n’importe quels autres travaux. Attention, la taille de votre lame variera également selon la densité du bois que vous allez travailler. Cela permet notamment de gagner du temps dans la réalisation des travaux.

Pour commencer, et afin de vous faire avec la puissance, la vitesse et les performances de votre défonceuse, vous pouvez vous lancer en amont dans la création de moulure en bois. Le principe est simple : travailler le bord des lames de bois pour avoir des finitions plus esthétiques durant l’assemblage. Dans la réalisation des travaux, vous pouvez aussi vous contenter d’entretenir le bois en enlevant les rainures. Il existe des accessoires spécifiquement adaptés à ce genre de travaux.

C’est en changeant la taille et la catégorie de lame que vous aurez plus de possibilités pour ce qui est du taillage du bois. Il semble important de le souligner. Par exemple, si vous avez envie de faire un trou dont la partie inférieure est un peu moins large que la partie supérieure, vous pouvez faire usage des manchons réducteurs. Encore une fois, sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le diamètre des lames. Tout dépend du largueur de vos trous, et bien évidemment de la taille de ce que vous souhaitez y mettre.

Vous l’aurez compris, une défonceuse est surtout utile pour la découpe. C’est simplement pour en changer le style que vous devez varier les lames : leur taille et leur forme. Pour les petits trous à l’intérieur ou à l’extrémité du bois par exemple, le fraisage sans guide semble être plus propice.  C’est le contraire si vous avez besoin d’une découpe franche et droite, notamment pour la mise en place des joints ou encore d’autres éléments de l’infrastructure.

Généralement, la défonceuse est utilisée par les artisans qui créent et qui fixent les portes en bois personnalisé. C’est en effet un accessoire idéal afin de creuser l’emplacement des charnières, des paumelles, etc. Malgré que ce soit un appareil adapté plutôt aux professionnels, bien des particuliers en disposent dans leur garage. Outre les grands travaux, la défonceuse peut aussi s’avérer être utile dans l’entretien de vos escaliers ou encore pour créer des pièces en bois de forme un peu complexe. Tout est laissé à votre imagination.

La défonceuse : comment ça marche ?

La défonceuse est une machine puissante. D’emblée, il semble important de le souligner. Son utilisation n’est donc pas à laisser aux amateurs. Un accident est si vite arrivé.

Dit plus simplement, une défonceuse embarque un moteur, un arbre rotatif vertical et une fraise dont la taille et le style varie en fonction des travaux que vous souhaitez faire, comme susmentionnés. Une fois en marche, le moteur fonctionne de manière verticale, ce qui permettra notamment de créer les entailles tant recherchées avec la fraise de votre choix. Un ressort aidera à stabiliser la structure pendant la découpe. Il n’en demeure pas moins que vous devez faire très attention pendant la manœuvre pour éviter les catastrophes.

Pendant la découpe, il vous suffit d’orienter la lame de bois dans le sens désiré. Si vous souhaitez notamment commencer le fraisage au cœur du bois, il vous suffit de remonter un peu la défonceuse, de placer la lame à l’emplacement idéal, de baisser la machine avant de le mettre en marche. Il suffira ensuite de guider la lame en fonction de vos envies. Sachez que contrairement aux autres machines de son genre, la défonceuse ne bouge pas.

Elle est à fixer sur un pilier avec une surface de travail assez large pour un placé les bois à travailler. Pour le fraisage, vous devrez manœuvrer les matières premières, ce qui vous permet d’ailleurs de travailler plus en minutie dans les bords.

Il est à noter que lorsque vous vous procurez votre défonceuse, cette dernière sera livrée avec un kit d’assemblage. Il faudra commencer bien évidemment par les piliers de la machine, avant de le mettre en place. La fraise sera à installer au tout dernier moment.

Le tout sera à monter sur une table à défonceuse qui est un accessoire spécifique livré aussi avec l’appareil. Elle est différent des autres tables notamment par la présence d’un trou au milieu de celui-ci. Ce qui permet d’ailleurs un travail plus en minutie et plus simple des bois. Cette table est bien lisse, et d’assez grande taille. De quoi s’adapter à n’importe quel projet de bricolage.

Question de sécurité oblige, vous devez vous munir de quelques accessoires pendant la manipulation de l’appareil. Un maximum de minutie ne suffit pas. Vous devez outre de porter des lunettes de sécurité, afin d’éviter que les éclats de bois ne viennent toucher vos yeux, avoir des gans de protection.

Ces derniers vous aident à éviter les abrasions et les petites blessures. Mais attention, ils ne seront d’aucune utilité contre la fraise. Pendant le fraisage, vous devez donc rester vigilant et garder vos doigts le plus loin possibles de la lame. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où l’appareil émet quelques vibrations qui peuvent vous faire perdre le contrôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s