La plante absinthe: culture et entretien

Avec l’été qui emmène le soleil avec lui, on s’adonne avec plaisir au jardinage et notamment à la plantation de fleurs qui embellissent nos jardins. Nous aimons spécialement les nuées de couleurs et la diversification. Une plantation qui donne un résultat époustouflant sur le reste du jardin lorsque toutes les plantes commencent à fleurir.

Et autant planter des fleurs aux vertus très spécifiques comme l’absinthe. Une plante vivace à l’allure bien posée dotée de fleurs jaunes. Plante à fruit également, voici comment la cultiver et l’entretenir pour obtenir de bonnes floraisons.

Description

Si la plante est connue de nom, des gens ne savent pas comment est réellement cette plante. Si le nom  » absinthe  » est très commun, la plante est aussi appelée herbe sainte, menu alvine, alvine, herbe aux vers ou encore armoise amère. On la reconnait avec sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à 1 m.

Elle est totalement recouverte de poils blancs argentés et très soyeux au toucher. La tige est verte et contient des ramifications assez conséquentes. Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 25 cm et très pétiolées, les couleurs étaient peu communes avec au-dessus du gris verdâtre et blancs au-dessous. Les fleurs de cette plante sont totalement jaunes sans nuances et pour ceux qui ne le savent pas elles produisent des fruits qui sont des akènes.

Culture de la plante absinthe

L’absinthe est une plante facile car il n’y a pas vraiment beaucoup de contraintes. Il suffit tout simplement de prendre en compte les considérations suivantes pour avoir des résultats probants sur cette plantation :

Sol : drainé, exposé au soleil mais pas trop caniculaire. Il faut que le sol soit aussi un peu humide pour l’hydratation de la plante. Ce dernier doit être aussi assez fertile et semi lourd. En tout il faut un sol léger et riche.

Type du sol : calcaire et riche en azote de préférence.

Exposition : la plante a besoin d’une exposition à la chaleur mais vous pouvez la mettre également à mi-ombre.

Floraison : cette plante fleurit entre juillet et septembre. Elle peut également se reproduire par éclat des veux pieds au printemps ou encore à l’automne. La récolte se passe généralement entre Mai et Octobre. Pour un calendrier plus précis, les plantations doivent avoir lieu en Mars jusqu’à Mai, en Septembre et Octobre. Pour ce qui est de la récolte, c’est en Juillet et en Août.

Astuce : Pour que la durée de vie de la plante soit allongée et significative, il est préférable de planter une taille courte au printemps. Cette méthode permet à la touffe de se régénérer facilement.

Plantation de l’absinthe

Pour embellir les jardins, certaines personnes achètent cette plante chez un fleuriste ou encore chez un vendeur spécialisé en plantation. Si c’est le cas, vous allez forcément l’emporter dans un pot. Avec un grand besoin d’espace, une fois arrivé chez vous, il faut immédiatement empoter la plante.

Préférez ainsi un pot plus grand et aéré ou au mieux tout de suite la mettre en pleine terre. Il est d’ailleurs plus judicieux de la mettre directement en terre. Cela assure un bon développement dans les meilleures conditions. Étant une plante qui commence à pousser, il faut veiller à l’arroser régulièrement pendant la première année surtout en cas de forte chaleur.

Cela permet à la jeune pousse d’être constamment hydratée. Il faut l’hydrater en abondance seulement au début et diminuer la fréquence après.

Comment semer de l’absinthe ?

Elle peut être semée en printemps et tout le long de l’été car ces périodes sont de bons moments pour avoir de belles plantes. Pour commencer, il faut enfouir les graines à 2 cm de terreau. Faites en sorte de respecter un espace de 20 cm entre chaque graine pour une bonne aération.

Pendant deux semaines, arroser régulièrement les graines en prenant soin de laisser tomber des pluies fines et non une inondation. Après quelques semaines, les graines commenceront à développer quelques feuilles. Il suffit de voir 4 à 5 feuilles pour doubler les espaces entre les graines pour un bon développement.

Deux mois après le semis, vous verrez que les plantes arriveront déjà à maturité si elles sont bien prises en charges. Après que les plantes atteignent l’âge adulte, il devient facile de les multiplier. Il suffit tout simplement de diviser les vieux pieds et de les replanter immédiatement. Recommencer les petits soins comme si vous avez planté une nouvelle graine et ainsi de suite.

Une plante aux multiples vertus

Depuis 3 000 ans, l’absinthe est reconnue pour ses multiples vertus. Plus appréciés en version comestible, ce n’est pas pour autant que les jardiniers détestent la culture de cette plante dans leur jardin. Nommée également fée verte, elle fait tourner la tête de nombreux romantiques.

En médecine, elle guérit de nombreux maux et devient la plante par excellence de ceux qui souffrent de quelques maladies. Bien que bénéfiques pour nos corps et notre santé, cette plante trouve aussi sa place dans le jardin. Car plantée, c’est un excellent anti-insectes.

Et elle repousse généralement les moustiques, limaces et pucerons. Attention cependant avec les autres plantes car si elle vous aide bien pour lutter contre quelques bestioles, il n’en est pas de même avec les autres plantes.

En effet, l’absinthe a une bonne capacité d’inhiber la croissance des autres plantes ce qui peut gravement affecter les autres cultures. Le mieux est donc de ne jamais la planter à moins d’un mètre d’une autre plante.

Entretien

Comme il a été dit, l’absinthe ne nécessite que peu de soin vu sa grande capacité à résister aux intempéries. Pourtant, voici quelques conseils qui apporteront du bien à la plante. Il faut apporter du compost décomposé au printemps. Il est également conseillé de bien pailler la plante durant les belles saisons.

Bien qu’assez robuste, l’absinthe reste fragile face au froid de l’hiver. C’est pour cette raison qu’il faut la protéger avec des feuilles mortes. Le besoin d’eau de l’absinthe ne se fait ressentir principalement que durant la première plantation et quand la première pousse pointe son nez. Pour le reste, elle ne nécessite pas d’être arrosée régulièrement sauf en cas de fortes chaleurs car elle risque de manquer d’eau.

Bien que l’absinthe fasse fuir les pucerons, les pucerons noirs demeurent des guerriers solides. C’est donc sans surprise qu’on retrouve de ces petites bêtes attaquer cette plante impunément. Si cela arrive, coupez immédiatement les branches attaquées pour que les bêtes ne prolifèrent pas sur toute la plante et attaque les plantes  à proximités.

Éventuellement, vous pouvez aussi utiliser des produits pour lutter contre ces bêtes mais c’est peu préconisé car les contenants chimiques peuvent détériorer la santé de la plante en général. La plante ne craint pas vraiment les maladies alors vous ne risquerez pas de la voir faner ou changer d’air subitement sauf si elle commence à vieillir.

Cependant, trop d’entretien peut la tuer comme c’est le cas d’excès d’eau et d’engrais. Tenez compte des conditions dans lesquelles elle vit. Comme toutes les plantes, il faut la mettre dans un bon endroit où elle ne sera pas dérangée. Car si vous avez des animaux domestiques, les risques sont à craindre avec le chat qui fait ses besoins partout (le chat de votre voisin en fait aussi partie) et les chiens qui déterrent partout où ça leur plait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s