Connaissez-vous la plante caoutchouc « Ficus Elastica » ?

Le Ficus Elastica ou plante caoutchouc est une plante d’origine asiatique. Facile à cultiver et décorative avec ses larges feuilles brillantes, de nombreuses personnes l’utilisent pour habiller leur angle de salon ou leur rampe d’escalier. Si vous voulez aussi en faire de même, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette belle plante : variétés, culture, entretien, …

Quelques variétés de Ficus Elastica

Il faut souligner tout d’abord que si la plante caoutchouc est plus connu en France comme étant une plante d’appartement de 3 mètres de hauteur tout au plus, dans les jungles d’Asie, il s’agit d’un arbre immense de la famille des moracées, pouvant atteindre 55 mètres de hauteur.

Son tronc est, dans ce cas, entouré, la plupart du temps, de racines aériennes ancrées au sol pour qu’il puisse soutenir ses branches ramifiées remplies de feuilles luisantes verts foncés.

Il existe de nombreuses variétés de caoutchouc. Ce qui permet de varier les plaisirs. Les plus utilisés sont :

  • Le Ficus Elastica Robusta : présentant des larges feuilles vert foncé brillant, le Ficus Elastica Robusta est l’un des plus communs en matière de jardinerie.
  • Le Ficus Elastica Schryveriana : les contours de sa feuille se colorent en blanc crème et le feuillage autour de sa nervure principale est vert foncé.
  • Le Ficus Elastica Doescheri : on le reconnaît avec son feuillage tacheté de vert grisé, de jaune et de blanc, et son pétiole et sa nervure centrale roses.
  • Le Ficus Elastica Decora : leurs feuilles sont teintées de blanc crème au niveau de la nervure centrale et de rouge sur les contours.

Comment cultiver du caoutchouc ?

S’il y a bien une plante facile à réussir c’est bien la plante caoutchouc. Elle tolère quelques erreurs de culture. Cependant, si vous souhaitez que votre Ficus Elastica soit en bonne santé et grandisse vite, il faut lui donner les soins nécessaires.

Pour cela, plantez-le dans un pot largement grand où il pourra s’étendre. Mettez une bonne couche de billes d’argile au fond de celui-ci pour assurer une meilleure évacuation d’eau. Le mélange doit constituer d’1/3 de fines écorces, 1/3 de terre franche et 1/3 de terreau.

Posez le pot dans un endroit où la plante pourra recevoir un maximum de lumière, sans soleil direct. Cela risquerait, en effet, de lui infliger des brûlures irrémédiables.

Évitez également de l’exposer à des courants d’air durant l’hiver et à des températures inférieures à 10°C. La température idéale pour sa croissance est de 10 à 15°C. Cependant, elle peut très bien s’adapter à la température d’une pièce à vivre, soit de 19 à 21°C.

Comment entretenir sa plante caoutchouc ?

En période de croissance, le Ficus Elastica requiert deux arrosages par semaine. Par contre, cela doit se limiter juste à maintenir le terreau humide pour éviter de pourrir les racines. Ceci dit, laissez la terre de surface sécher avant de l’arroser à nouveau. En cas de baisse de température, diminuez aussi les apports d’eau en laissant le terreau sécher plus en profondeur.

Au printemps et durant l’été, apportez, toutes les trois semaines, un engrais liquide pour plante verte après un arrosage abondant. Vous pouvez également remplacer celui-ci par de la corne broyée. Dans ce cas, l’opération doit se faire tous les deux mois mais pas toutes les trois semaines.

Durant la période hivernale, laissez les billes d’argile sécher sur 2/3 de leur hauteur avant de passer de nouveau à l’arrosage et arrêtez tous les apports en engrais.

Dans tous les cas, vaporisez de temps en temps votre plante caoutchouc ou placez-la sur une coupelle pleine d’argiles humides pour maintenir un bon taux d’humidité. Ainsi, les araignées rouges ne roderont pas autour d’elle.

Si vous constatez que les feuilles de votre plante ont besoin d’un coup de nettoyage, nettoyez-les avec une éponge humide. Vous pouvez aussi brumiser régulièrement le feuillage afin de favoriser l’humidité de l’air. Le Ficus Elastica craint une atmosphère trop sèche.

Enfin, évitez à tout prix de le déplacer de temps en temps car il s’adapte certes à des milieux divers mais cela lui prendra du temps. Ce qui aura un impact sur sa croissance.

Taille et rempotage de la plante caoutchouc

S’il est placé dans un environnement idéal pour sa croissance, le Ficus Elastica peut devenir très envahissant. Vous pouvez donc le tailler une ou deux fois par an pour obtenir un feuillage plus dense et plus beau. Le mieux serait d’effectuer cette tâche en fin d’été et en fin d’hiver. Pour ce faire, coupez la tige qui se situe au-dessus d’un nœud. Pincer le haut de la tige permettra aussi d’avoir des ramifications de celle-ci.

Lors de cette opération, la sève va se couler. Pour cautériser la plaie, appliquez dessus de la cendre de charbon de bois, de la vaseline ou tout simplement de l’eau tiède.

Lorsque les racines envahissent le terreau, rempotez votre caoutchouc.

La multiplication de la plante caoutchouc

La méthode la plus utilisée est le marcottage aérien. Pour le réaliser, il vous faudra un greffoir, une feuille de plastique, de l’hormone de bouturage, de la mousse, des attaches, du terreau et du pulvérisateur.

Commencez par faire une double incision circulaire sur la tige, sur une zone peu lignifiée et sous le point d’insertion d’une feuille ancienne. Ensuite, ôtez l’écorce superficielle, puis enduisez la partie nue d’hormones de bouturage.

Faites un manchon avec une feuille de plastique de 20 cm de côté et fixes-la à quelques centimètres en bas de l’incision à l’aide d’une attache. Remplissez-la de mousse humidifiée. Après, refermez la plastique en haut de l’incision avec une seconde attache.

Maintenez la mousse à l’intérieur du manchon humide durant 5 à 6 semaines en versant dans ce dernier un peu d’eau à température ambiante et non calcaire et en pulvérisant le feuillage de façon régulière afin que l’eau descende tout au long de la tige.

Passé ce laps de temps vont se former sur la tige où vous avez fait de l’incision de jeunes racines. Enlevez donc minutieusement le manchon et coupez la tige qui se trouve juste au-dessous des radicelles avec le greffoir. Enfin, repiquez-la dans un terreau pour plantes d’intérieur.

Les maladies rencontrées chez les plantes caoutchoucs

  • La perte des feuilles

Ce problème est assez fréquent chez cette plante d’appartement. On ne parle pas ici de la perte de feuilles normales qui touche régulièrement  les feuilles anciennes, mais de la perte anormale, c’est-à-dire de la perte des 2/3 des feuilles. Cela peut être dû à un changement de pot ou de milieu, de manque de lumière, ou encore que les racines baignent dans l’eau trop longtemps.

Ce sont donc les points à vérifier et à rectifier si les feuilles de votre caoutchouc tombent d’une façon anormale. Normalement, il devrait reprendre de la rigueur juste après l’enlèvement de ces petits désagréments.

  • Les feuilles du caoutchouc jaunissent

C’est souvent le résultat d’une attaque d’araignées rouges. Comme il a été dit un peu plus haut, il faut maintenir un taux d’humidité chez du Ficus Elastica pour les éviter. Et pour ce qui est du traitement curatif, mettez sur la partie qui jaunit de l’acaricide biologique. Évitez les produits chimiques pour ne pas abîmer encore plus les feuilles.

  • Que faire si les feuilles de son caoutchouc présentent des traces blanches poisseuses ?

C’est principalement le résultat de l’œuvre des cochenilles farineuses, des parasites auxquels les caoutchoucs sont très sensibles. Pour traiter votre plante, si les traces viennent d’apparaître, supprimez les cochenilles à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse, d’alcool à 90° ou de bière, puis, mettez un produit anti-cochenille.

Par contre, en cas de grosse invasion, il va falloir faire disparaître les branches infectées en les brûlant par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s