Destruction d’un nid de guêpes, comment s’y prendre ?

Vous vous prélassez gentiment sur votre jardin, un beau jour d’été et le soleil est au rendez-vous. Rien de tel qu’une journée ensoleillée et de la bonne humeur au rendez-vous. Pas d’ombre au tableau et les papillons survolent vos jolies fleurs qui décorent votre jardin.

Et puis, une piqûre et vous sentez que ça vous fait mal après. Vous regardez et voilà une guêpe qui s’envole et va rejoindre son nid qui se situe pas loin de votre maison. Une invasion de guêpes ? Oui, et vous voulez à tout prix détruire le nid au plus vite. Ce n’est pas une raison pour se mettre en quarantaine, il existe des solutions pour s’en occuper. Vous avez deux options, appeler des exterminateurs professionnels ou le détruire vous-même.

A prendre en compte

Il y a un proverbe italien qui dit : « Le feu oblige la guêpe à quitter son nid ». Ne faites pas confiance à cette adage car si les guêpes quittent vraiment leur nid, les retombées sont à craindre. N’imaginez pas que détruire un nid de guêpes est chose aisée.

Si cela peut vous revenir très onéreux, sur le plan physique, ces insectes ne vont pas aussi vous ménager. Dans les films, ils mettent également en scène des gens qui fabriquent un lance-flamme pour se débarrasser d’un nid de guêpe. Une bonne tactique qu’il ne faut pas copier même si ça a l’air démentiel. Faites attention !

Passer par des professionnels

La première option à envisager est de passer par des professionnels surtout si vous êtes de ceux qui redoutent les attaques ou encore des milliers de piqûres. Même si vous avez bien préparé votre coup, les professionnels vous diront tous ceci : les piqûres sont presque inévitables.

Alors il faudrait tout d’abord penser à votre sécurité avant tout au risque de provoquer une vague de piqûres sur tout votre corps. En passant par des professionnels, vous pouvez demander des conseils ou directement demander leur service.

Si vous êtes vraiment novice en la matière, il est préférable de faire appel au service de professionnels anti-guêpes. Ces derniers sont expérimentés et vous évitent d’éventuels dangers. C’est aussi une bonne raison de ne pas se faire envahir par des insectes qui ne sont pas très amicaux quand on touche à leur nid.

De plus, les professionnels sont mieux équipés et sont plus en mesure de résoudre votre problème. En effet, les équipements de protection et les compétences sont primordiaux pour détruire un nid de guêpes.

Si vous voulez faire vous-même le travail

Alors, déjà prenez en compte le fait que vous allez être forcément piqué si vous n’êtes pas protégé de la tête au pied. Si vous voulez entamer le travail, retenez ces conseils d’un entomologiste : il faut être bien préparé car les risques sont nombreux et il ne faut pas s’aventurer à faire n’importe quoi de n’importe quelle façon.

Puis ayez toujours un plan B : il est toujours agréable d’être prévisible et de penser que si le plan A ne marche pas, il faut qu’il y ait un plan B. Après, pensez à avoir une stratégie de sortie : c’est une stratégie parfaitement mise en place qui permet de vous sortir de la zone rouge sans risquer votre peau.

Enfin, soyez brave ! Oui, il faut quand même du courage pour vouloir affronter un nid de guêpe tout seul. Soyez alors un bon guerrier et évitez de perdre la bataille !

Au boulot !

Vous savez, il y a une raison pour laquelle il existe des professionnels anti-guêpes. Ils ne sont pas là par hasard et ils savent comment faire pour finir leur boulot. Mais libre à vous de vous atteler à la tâche tout seul si c’est ce que vous voulez. Si vous ne voulez pas faire intervenir un professionnel, nous allons quand même vous indiquer les choses à ne pas faire si vous voulez détruire un nid de guêpes.

Parmi ces choses indiquées à ne pas faire, nous allons vous délivrer le palmarès des tentatives les plus connues mais qui ne marchent pas pour autant comme on l’espérait. Certainement, vous pouvez les essayer mais en prenant en compte tous les conseils prodigués en haut.

Mettre le feu au nid : alors cette tentative remporte le prix en or. C’est un cliché qui ne marche pas toujours comme on le veut hélas. Et au premier lot, on retrouve le lance-flamme pour brûler le nid. Assurément le nid va brûler mais votre maison va aussi suivre, qui le sait alors faites attention avec le matériel que vous utilisez !

Noyez le nid : cette technique n’est pas une mauvaise idée. Pourtant, il ne faudrait pas l’essayer si le nid se trouve dans votre grenier ou cave. Un peu d’humidité c’est bien mais les inondations ne sont pas préconisées. De plus, vous risquerez d’abîmer sérieusement votre plafond et votre plancher.

La batte de baseball : si c’est très brave de votre part, on ne vous conseille pas d’utiliser cette option sauf si vous raffolez des piqûres. Cette méthode vous expose au danger.

Le spray : c’est une bonne alternative mais cela présente des risques. Vous pouvez vous-même fabriquer votre spray mais prenez soin à ce que vous utilisez une bouteille pleine et d’être bien couvert si les attaques se font soudainement très violentes. Mais dans l’ensemble, si cette option marche, il vaut mieux prendre ses précautions.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le métier d’un exterminateur n’est pas toujours rose comme on l’imagine souvent. Il ne suffit pas de pulvériser un produit sur le nid et pouf ! Le tout s’envole ! On va vous expliquer pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le domaine.

Vous pouvez vous équiper des mêmes équipements si votre budget vous le permet. Il y a en premier l’équipement de protection individuelle ou EPI : c’est la protection corporelle et matérielle de base pour un expert avant d’entamer une extermination. Il y a ensuite l’équipement de protection respiratoire ou EPR : c’est un outil indispensable qui protège le professionnel quand il utilise un puissant pulvérisateur. Cela lui évite d’être empoisonné et d’avoir le système respiratoire infecté.

Outre le matériel indispensable, le professionnel doit aussi savoir travailler dans des espaces clos et restreints. Exterminer des guêpes dans un petit espace n’est pas toujours évident. Les professionnels sont formés quand ils font face à ce genre de situation.

De plus, s’il y a un problème, est-ce que vous saurez garder votre sang froid comme les professionnels ? Parce qu’il faut quand même garder votre calme avec de nombreuses guêpes autour de soi et non gesticuler dans tous les sens. Enfin les professionnels sont sensibilisés car les piqûres de guêpes sont dangereuses.

Les réactions suites à une piqûre ne sont pas à négliger. Noter par exemple qu’avec une guêpe, après plusieurs piqûres de suite vous finirez à l’hôpital. Alors vous comprenez maintenant pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un professionnel ou au moins prendre conseil auprès d’eux avant de détruire un nid de guêpes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s