Comment sécuriser une porte de garage sectionnelle ?

Vous risquez deux fois plus d’être cambriolé en été et pendant vos séjours à l’étranger que d’habitude et 25% des cambriolages ont lieu en Juillet et en Août. Minimiser les questions de sécurité est donc un luxe que vous ne pouvez plus vous permettre dorénavant.

C’est valable aussi bien pour les portes d’entrée de la maison que pour les portes de garage sectionnelle dans la mesure où l’abri de votre voiture peut conduire aussi à l’intérieur de votre maison.

La question est donc légitime : comment sécuriser une porte garage sectionnelle ? Le point.

Choisir les meilleurs matériaux pour commencer

Depuis quelques années déjà, les portes de garage sectionnelle s’invitent dans toutes les résidences. Elles séduisent aussi bien pour leur côté pratique que pour leur design. Mais attention, il ne faut pas simplement s’attarder sur la beauté de ces portes de garage. Il en va de votre sécurité, choisir le meilleur matériau pour votre porte est donc très important.

Pour information, une bonne marque de porte garage sectionnelle est celle qui propose notamment une double peau en acier galvanisé. De préférence, cette dernière devra être d’une épaisseur de 40 cm. De quoi décourager les cambrioleurs.

Cette épaisseur sera également optimale pour vous protéger des bruits avoisinants. En fonction de votre budget, bien évidemment, vous pouvez toujours vous rabattre sur les portes en PVC ou en bois. Elles restent assez design, mais attention, elles sont moins sûres.

En outre, une bonne porte de garage est celle qui sera équipée d’un système antirelevage. Sa mise en place sera du ressort d’un professionnel. Et cela n’affectera en rien l’efficacité de votre porte. Pour information, une porte garage devra être fixée sur 4 points d’ancrage pour être solide : horizontaux et verticaux.

Enfin, quitte à choisir une porte garage sectionnelle, autant que ce soit le modèle latéral. Il est ici toujours question de sécurité. Il semblerait en effet que ces modèles soient plus résistants. Sans compter qu’ils permettent une certaine économie de place dans votre garage.

Focus sur les verrous

Comme n’importe quel système d’ouverture donnant accès à la maison, une porte de garage sectionnelle doit embarquer un verrou, voire plusieurs. Vous devez notamment vous attarder sur ce détail dans la mesure où 12 % des effractions se produisent via les portes de garage.

Attention toutefois, quand bien même cela vous paraitrait être pratique dans la vie de tous les jours, une porte de garage sectionnelle verrouillée à la fois de l’extérieur et de l’intérieur est moins solide. Les cambrioleurs disposent actuellement de tout le matériel nécessaire pour forcer une serrure en quelques minutes.

En ce qui concerne justement le choix des verrous, opter pour ceux obéissant aux normes A2P semble être de mise. Avec leur système multipoint, ces serrures sont beaucoup plus difficiles à forcer. Pour leur mise en place, vous pouvez compter sur des serruriers expérimentés.

En effet, la pose d’un verrou notamment sur une porte de garage sectionnelle n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut des connaissances spécifiques pour ce faire. Le remplacement de la serrure sur votre porte garage peut être remboursée par les assureurs s’il y a une effraction.

Une porte garage motorisée de préférence

Bien que cela peut constituer une dépense supplémentaire, motorisée sa porte garage sectionnelle est nécessaire. Ceci permet de réguler l’ouverture et la fermeture de la porte à distance. Ce qui rend les choses difficiles pour les cambrioleurs. Raison pour laquelle la majorité des propriétaires évitent soigneusement les portes de garage battantes. Motorisés ces dernières est un véritable parcours du combattant.

Vous avez plusieurs alternatives possibles en matière de porte de garage sectionnelle motorisée. Tout dépend de la taille de votre garage. Mais il semble qu’entre les accessoires basculants et enroulants, les particuliers ont fait leur choix. La première option est plus usitée, et ce, grâce à son design.

Que faire du portillon ?

Si vous avez opté pour une porte de garage sectionnelle, vous ne devez pas minimiser l’importance du portillon. Pour ceux qui ne savent pas, c’est une petite porte qui se place sur un côté de la porte garage. Il revêt surtout d’un caractère pratique. Et pour cause, il rend plus facilement l’accès au garage, voire à l’intérieur de la maison.

Cette petite porte intégrée à la porte-garage peut cependant être problématique. Elle peut devenir l’accès pour les malfaiteurs. C’est pourquoi prendre le temps de la sécuriser davantage est nécessaire. Il n’y a rien de tel que de choisir la bonne serrure pour ce faire.

Encore une fois, les serrures à incruster certifiées A2P sont les meilleures alternatives.  Néanmoins, s’il vous reste du budget, rien ne vous empêche d’opter pour des serrures sans clefs : à empreinte digitale ou à code pin. Ces accessoires sont très en vogue depuis quelques années. Non seulement elles sont design, mais elles proposent un niveau de sécurité optimal. elles sont pratiquement inviolables.

Du verrou au cadenas de haute sécurité

En ce qui concerne la sécurisation de votre porte de garage sectionnelle, et notamment les verrous, vous avez le choix entre un cadenas de haute sécurité et une serrure classique. Tout dépend notamment de vos besoins.

Comme susmentionné, les portes de garage qui se verrouillent à la fois de l’extérieur et de l’intérieur ne sont pas vraiment fiables. C’est une des raisons qui ont poussé certains propriétaires à utiliser un cadenas de sécurité.

Bien évidemment, c’est loin d’être pratique. Il faudra demander à une personne qui se trouve à l’intérieur de vous ouvrir la porte du garage pour y pénétrer. Mais au moins, vous serez sûr que votre garage est inviolable depuis l’extérieur.

Les cadenas de haute sécurité, comme leur nom l’indique, sont loin d’être de simple cadenas comme ceux dont vous vous servez pour fermer les valises à l’aéroport. Ils sont bien plus imposants. Et ils sont plus robustes dans la mesure où ils sont faits d’acier galvanisé.

Plus la peine de recourir à l’aide d’un serrurier pour leur mise en place.  Ces derniers se fixent simplement sur des encoches sur la base des portes de garage. Et pour un maximum de sécurité, on vous conseille d’avoir au moins 3 points de verrouillage.

Pour information, les cadenas de haute sécurité sont disponibles sur les plateformes dédiées avec un prix allant d’environ 20€ à 150€ pour les plus robustes. En deux temps trois mouvements, vous aurez de quoi optimiser l’inviolabilité de votre maison.

Un système de surveillance à distance

Les entreprises de surveillance ont le vent en poupe depuis quelques années. Il faut dire qu’elles ont peaufiné leur prestation. De nos jours, elles ne proposent plus uniquement de garder un œil sur votre maison. Elles peuvent alerter les forces de l’ordre, voire verrouiller la maison à distance pour pouvoir prendre le malfaiteur en flagrant délit. C’est donc une astuce de plus afin de sécuriser davantage votre porte de garage sectionnelle.

C’est un domaine en pleine extension. Et la concurrence qui sévit sur place profite notamment aux particuliers. En effet, on peut négocier un meilleur prix pour la surveillance de son domicile en comparant les devis proposés par les prestataires.

Attention cependant, ne vous attardez pas uniquement sur la modicité des services, mais pensez à leur qualité. Ce ne sont pas tous les entreprises de surveillance qui peuvent vous proposer de réagir vite en cas d’effraction à votre domicile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s