Nos conseils pour réduire sa consommation d’eau à la maison

Si vous ignorez pourquoi il faut économiser l’eau, sachez  que notre planète avance peu à peu vers la pénurie  à cause de la croissance accrue de la population et du réchauffement climatique.

Suite à cette insuffisance, le prix au mètre cube de l’eau a augmenté de plus de 5% entre 2022 et 2023, et cette hausse va continuer dans les années à venir.

Il est donc de votre responsabilité de maîtriser votre consommation d’eau afin de préserver cette ressource précieuse et de réduire vos factures.

Surveiller sa consommation d’eau

La première astuce pour limiter votre consommation d’eau consiste à la surveiller en installant un compteur d’eau, et ainsi repérer tout dépassement anormal afin de prendre les mesures nécessaires pour le réduire.

Le système de plomberie de votre maison peut notamment présenter des fuites, une bonne raison de les surveiller de près. Cela peut-être des fuites de robinets, de tuyaux ou de toilettes, qui gaspillent de grandes quantités. Assurez-vous de les réparer rapidement une fois qu’ils sont identifiés.

Recueillir l’eau de pluie pour l’utiliser

Pour cela prévoyez une zone de récupération d’eau de pluie à l’extérieur, à l’aide d’un dispositif de type cuve ou citerne souple, en vue de l´utiliser pour l’arrosage de son jardin, le lavage de voitures, les toilettes, etc.

Une autre astuce consiste à recueillir l’eau de pluie pour l’utiliser, l’eau potable n’étant indispensable que pour 5% seulement de la consommation d’eau dans les ménages. Pour cela prévoyez une zone de récupération d’eau de pluie à l’extérieur, en vue de l´utiliser pour l’arrosage de son jardin, le lavage de voitures, les toilettes, etc.

Nos conseils pour réduire la consommation d’eau dans la salle de bain

La salle de bains fait partie des zones de grande consommation d’eau ; en effet, selon les statistiques, 40% des dépenses annuelles sont liées aux douches et aux bains. Il est de ce fait primordial d’adopter une utilisation responsable de l’eau, et sensibiliser les membres de votre famille à ce sujet.

Limiter la durée de douche et éviter de prendre un bain tous les jours

Privilégiez une douche rapide, car prendre des douches à rallonge n’est bénéfique ni pour la peau ni pour le portefeuille.

La consommation moyenne d’une douche est de 15 à 20 litres d’eau par minute, ce qui veut dire que si vous restez 10 minutes sous la douche, vous consommerez entre 150 et 200 litres d’eau. Le meilleur moyen d’éviter le gaspillage d’eau dans la salle de bains est donc de limiter la durée de votre douche quotidienne à moins de 5 minutes.

Pour cela, l’installation d’un minuteur peut être nécessaire. Vous pouvez également optimiser cette réduction de consommation d’eau en remplaçant votre pommeau de douche classique par un modèle plus économe (réducteur de débit).

Prendre un bain consomme 150 à 200 litres d’eau, surtout si votre baignoire est de type standard. Cependant cela ne doit pas vous empêcher de vous accorder ce petit plaisir de temps en temps. Essayez tout simplement d’éviter les bains relaxants au quotidien, et de les réserver pour des occasions spéciales.

Éviter de laisser couler l’eau inutilement

Lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous faites la vaisselle, n’oubliez pas d’éteindre le robinet lorsqu’il n’est pas nécessaire de l’utiliser. Laisser l’eau couler inutilement est une source majeure de gaspillage.

Isoler les canalisations

L’isolation des canalisations aide à réduire les pertes de chaleur d’eau chaude, cela signifie que vous n’attendrez plus aussi longtemps avant que l’eau devienne à la bonne température. Vous pouvez également utiliser un seau afin de recueillir l’eau froide, et l’utiliser ensuite pour les toilettes.

Installer des toilettes à double chasse

Les toilettes à double chasse offrent la possibilité de choisir entre une chasse d’eau complète et une chasse d’eau réduite pour éliminer les déchets liquides. Cela vous permet d’économiser considérablement de l’eau.

Opter pour des toilettes sèches

Si vous habitez dans un endroit difficile d’accès où l’eau est une denrée rare, pourquoi ne pas utiliser des toilettes sèches ? Elles constituent une option écologique qui n’utilise pas du tout d’eau.

Nos conseils pour réduire la consommation d’eau dans la cuisine et dans la buanderie

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez réutiliser l’eau avec laquelle vous avez lavé les légumes ou cuit les pâtes, afin d’arroser les plantes. Soyez créatif pour réduire le gaspillage.

Recycler l’eau grise

De la même manière que pour le précédent conseil, vous pouvez également réutiliser l’eau provenant des éviers, des douches et des lave-linge.

Il est possible de la recycler pour :

–      L’arrosage des plantes,

–      Le lavage des voitures,

–      Le nettoyage du garage ou des allées, etc.

Opter pour des appareils économes en eau

Les appareils électroménagers comme les lave-linge, les lave-vaisselle et les toilettes sont de gros consommateurs d’eau.

Investir dans des appareils économes peut faire une grande différence, alors recherchez et utilisez les produits portant le label WaterSense, spécialement conçus pour réduire la consommation d’eau tout en offrant des performances optimales.

Savoir utiliser correctement le lave-vaisselle et le lave-vaisselle

Lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle et votre lave-linge, assurez-vous de les charger complètement. Les cycles de lavage à pleine charge utilisent moins d’eau par article lavé que les cycles à moitié vides.

Nos conseils pour réduire la consommation d’eau dans le jardin

Utiliser un balai au lieu d’un tuyau d’arrosage

Lorsque vous nettoyez les allées, les terrasses ou d’autres surfaces extérieures, préférez utiliser un balai au lieu d’un tuyau d’arrosage, cela permet d’économiser une quantité significative d’eau.

Utiliser une brosse pour nettoyer les feuilles

Dans la même optique, au lieu d’utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer les feuilles de vos plantes, servez-vous d’une brosse, c’est plus efficace et économe en eau.

Installer un système d’irrigation efficace pour le jardin

Pour l’arrosage du jardin, installez un système d’irrigation efficace, comme un système goutte à goutte. Cela permet d’arroser directement les racines des plantes, en limitant le gaspillage d’eau par évaporation.

Privilégier les plantes adaptées à la sécheresse

Lors de l’aménagement de votre jardin, optez pour des plantes supportant la sécheresse et qui n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment : cela réduira vos besoins en eau pour l’entretien de votre paysage extérieur.

Se servir d’un seau et d’une éponge pour le lavage des voitures

Le lavage de voitures est particulièrement gourmand en eau, donc veuillez utiliser un seau et une éponge afin de limiter cette consommation. Vous n’utiliserez que 10 ou 20 litres au lieu d’une ou de deux centaines de litres.

Éduquer la famille sur l’économie d’eau

Impliquez tous les membres de votre famille dans votre démarche d’économie d’eau : éduquez-les sur l’importance de limiter votre consommation d’eau, et expliquez-leur comment le faire au quotidien.

Adopter un mode de vie écoresponsable

L’adoption d’un mode de vie écoresponsable dans l’ensemble de votre foyer contribue de manière significative à la diminution de votre consommation d’eau.

Cela inclut :

–      La réduction de la consommation de viande, car l’élevage nécessite beaucoup d’eau,

–      La diminution des déchets plastiques qui polluent les ressources en eau,

–      La prise de décisions judicieuses sur la consommation de biens.

Laisser un commentaire