On a tendance à penser que les appartements sont à l’abri des cambriolages car ils sont intégrés dans un immeuble, cependant ce type de logement peut être victime d’une attaque lorsque vous vous absentez.
Les ravisseurs surveillent vos habitudes avant d’attaquer votre appartement, ils savent donc lorsque vous n’êtes pas chez vous ; de plus ils étudient toutes les caractéristiques de votre appartement afin de s’y introduire le plus rapidement possible, il est donc recommandé de prendre des mesures drastiques pour éviter cela.
Installer des caméras de vidéosurveillance
Équiper votre appartement d’une caméra de vidéosurveillance vous donne la possibilité d’avoir un œil sur tout le logement durant votre absence.
Vous avez le choix entre deux systèmes de sécurité :
Premièrement vous pouvez opter pour une caméra d’appoint ressemblant à une webcam, ces appareils peuvent diffuser des images et des sons de qualité.

L’installation est simple : ils peuvent être reliés à votre tablette ou votre Smartphone, et lorsque vous êtes connectés à une connexion Wifi, vous avez des images en temps réel.
Les caméras d’appoint sont disponibles dans les grands magasins d’électroménagers ou dans les grandes enseignes d’équipements pour la maison. Il vous faudra moins d’une heure pour installer et paramétrer ces dispositifs de sécurité dans votre appartement.
La deuxième option consiste à engager des professionnels de la vidéosurveillance afin de veiller sur votre appartement. Dans ce cas les caméras sont non seulement connectées à votre tablette, mais également à des écrans se trouvant à la centrale de surveillance de la société.
Lorsque les professionnels détectent le signe d’un cambriolage, ils envoient des agents de sécurité à votre appartement pour effectuer un état des lieux et sécuriser le périmètre.
Dans les deux cas il est possible d’enregistrer les images, donc si malheureusement les cambrioleurs arrivent à s’introduire chez vous : vous pourrez utiliser ces vidéos comme preuves.
Avec des images de qualité vous pourrez même reconnaître les voleurs ; communiquez les images à la police afin qu’ils entament des recherches.
Opter pour un système d’alarme
Les alarmes sont particulièrement efficaces pour prévenir l’intrusion des cambrioleurs dans votre appartement.
L’installation de ce système était auparavant complexe, mais aujourd’hui il existe des modèles révolutionnaires : non seulement vous mettez moins de temps pour les installer, mais vous pouvez également en trouver à des prix abordables.
Sachez qu’un système d’alarme est équipé d’un détecteur de mouvement, donc lorsqu’une personne franchit le périmètre couvert par l’appareil, il retentit.
Tout comme la caméra de vidéosurveillance, l’alarme peut être connectée à une centrale de télésurveillance, avec des agents de sécurité pouvant venir dans votre appartement dès qu’ils détectent quelque chose d’anormal.
Afin que votre système d’alarme puisse être efficace, vous devez installer plusieurs dispositifs dans votre appartement. Veillez à ce que ces alarmes soient placées dans des endroits stratégiques comme des portes, des fenêtres ou encore des coins isolés.
Jouer avec la lumière
La lumière indique qu’il y a des personnes présentes dans l’appartement, donc en voyant le logement occupé, les cambrioleurs ne s’introduiront pas.
Cette technique peut être réalisée par l’intermédiaire de la domotique: c’est un système rendant votre appartement intelligent grâce à l’automatisation des appareils électriques.
Ce type d’installation nécessite l’intervention d’un professionnel car les prises doivent être connectées.
L’installation électrique est compliquée car elle doit permettre le contrôle des éclairages, de la télévision et de l’ouverture ou la fermeture des volets. Avec le son de la télévision, la présence d’une personne dans votre appartement est indéniable.
En conclusion, vous pouvez programmer une heure pour allumer et éteindre vos luminaires et votre télévision lorsque vous n’êtes pas sur les lieux. La programmation à distance peut également s’effectuer sur toutes les ouvertures de votre appartement, du moment que le système soit électrique.
Renforcer la fermeture des portes et des fenêtres
Les cambrioleurs choisissent souvent les ouvertures comme les portes et les fenêtres pour s’introduire dans votre appartement, en forçant l’ouverture avec un pied-de-biche.
Par conséquent vos portes et vos fenêtres nécessitent un renforcement, évitez les interstices au niveau de leur bordure inférieure en installant des cornières anti-effraction.
Il existe d’autres méthodes pour sécuriser votre appartement : vous pouvez notamment équiper ses ouvertures avec des verrous. Ces derniers peuvent intégrer n’importe quelle structure que soit une simple porte, des fenêtres classiques ou une baie vitrée.
Vous pouvez également échanger votre porte classique par une porte blindée : plusieurs modèles sont disponibles sur le site https://www.tordjmanmetal.fr/porte-blindee-pour-appartement. Vous y trouverez des formes en accord avec le style des autres ouvertures sur votre façade, les portes blindées ont en effet l’avantage d’être inviolables.
Confier la surveillance à des voisins
Lorsqu’on habite dans un appartement, il est primordial d’entretenir une bonne relation avec les voisins. Ils peuvent vous être utiles quand vous partez en vacances, de plus vous partagez les espaces communs donc ils se sentiront également menacés si quelque chose arrivait à l’un des appartements.
Prévenez-les de la date de votre absence. Si vous partagez la terrasse avec eux, vous pouvez aussi leur demander de s’occuper de vos plantes et de récupérer votre courrier : en effet les boites aux lettres remplies sont le signe que l’appartement est vide, et cela est un indice encourageant les cambrioleurs à s’introduire dans les logements.

D’après les forces de l’ordre, de nombreux cambriolages sont évités grâce à l’intervention du voisinage car ils préviennent tout de suite la police lorsqu’ils aperçoivent des malfaiteurs autour du logement.
En contrepartie vous pouvez faire la même chose lorsque vos voisins s’absentent. Si vous vous faites suffisamment confiance, il est possible de se confier une clé afin de s’introduire dans l’appartement en cas d’absence prolongée, et entretenir l’intérieur ou donner à manger aux animaux de compagnie.
Collaborer avec les forces de l’ordre dans votre région
Si l’intervention des voisins ne suffit pas, vous pouvez renforcer la surveillance de votre appartement en collaborant avec les forces de l’ordre. Sachez que la police et la gendarmerie proposent des services de surveillance gratuits durant les vacances scolaires : il s’agit de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV).
Pour en profiter il faut remplir un formulaire auprès de votre préfecture, en précisant la date de votre absence afin que les forces de l’ordre puissent patrouiller devant chez vous, surtout pendant la nuit.
En dehors des périodes de vacances vous pouvez également collaborer avec la police et la gendarmerie pour surveiller votre appartement, vous serez ainsi tranquille durant votre séjour en dehors de votre logement.