Le mal de dos peut provenir d’un problème à la colonne vertébrale ou de la qualité de votre matelas. Dans les deux cas il peut être évité ou atténué, il suffit de bien choisir votre matelas.
Vous devez considérer plusieurs paramètres afin de trouver le bon matelas pour votre dos, mais entre les différentes options disponibles sur le marché, le choix peut être difficile.
Quelles sont les causes de votre mal de dos ?
Pour soigner ou éviter un mal de dos, il faut d’abord connaître sa cause ; généralement il y a deux sources : une pathologie ou un matelas de mauvaise qualité.
Les causes pathologiques sont la sciatique, la hernie discale, la lombalgie, ou une douleur chronique si la personne a dormi dans une mauvaise position. Il se peut également qu’une personne souffre du mal de dos car elle n’exerce pas souvent d’activité physique.

Parfois les deux sources de douleurs sont liées, c’est-à-dire que lorsqu’une personne souffre d’un problème au niveau de sa colonne vertébrale, la douleur peut être accentuée par une mauvaise qualité de matelas.
Cette sensation de douleur ou de mal-être se fait sentir davantage durant la seconde moitié de la nuit, c’est-à-dire durant le sommeil paradoxal ; en effet les êtres humains sont plus sensibles à ce moment, c’est pour cela qu’ils éprouvent facilement la douleur.
La qualité du matelas peut ne pas être adapté à votre morphologie ou à votre poids, ou être rembourré avec des matériaux durs.
Choisissez votre matelas en fonction de sa consistance
Si vous souffrez d’un mal de dos, vous devez être vigilant sur le choix de matelas.
D’après certains médecins, les douleurs lombaires chroniques peuvent être atténuées grâce à un matelas dont la consistance est moyenne.
D’autres stipulent qu’un matelas très ferme est bon pour le mal de dos, et enfin il y a ceux qui disent que le matelas et le sommier doivent être séparés par une planche.

Toutes ces idées ne sont pas fondées, un matelas trop ferme peut en effet accentuer les points de pression sur le corps suite à sa rigidité, mais cela va augmenter les douleurs inflammatoires au niveau du dos.
Le matelas pour éviter le mal de dos doit vous procurer du confort, il convient donc de choisir un matelas moelleux, cependant tout le corps doit subir la même pression (en particulier au niveau des points de pressions).
Choisissez un matelas en fonction de son épaisseur
Prendre en compte l’épaisseur est important afin de sélectionner le meilleur matelas pour le dos.
Avec un matelas de faible épaisseur vous n’allez pas être confortable car vous allez ressentir le cadre du lit et le sommier exerçant une pression sur votre dos.
L’idéal est de choisir un matelas d’une épaisseur conséquente : plus il sera dense, plus votre dos vous remerciera. Ce type de matelas est également conseillé si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil car il supportera tous vos mouvements.
Choisissez un matelas en fonction de sa composition
Les matelas sont composés de plusieurs éléments et de plusieurs couches ; il est conseillé de choisir un modèle doté d’un maintien convenable afin d’éviter le mal de dos.

Avant de choisir votre matelas, cherchez tout d’abord à savoir de quoi il est fait ou composé.
- Un matelas en latex
À la base le latex est un matériau naturel dont la fabrication se fait avec de la sève d’hévéa, ensuite il été fait avec plusieurs éléments synthétiques. Ses caractéristiques ont été améliorées afin de mieux contrôler sa répercussion sur l’environnement.
Grâce à sa nouvelle technique de fabrication, le latex est le matériau idéal pour fabriquer des matelas destinés aux personnes allergiques. Si vous avez un mal de dos chronique et que vous souffrez d’allergies, un matelas en latex est le modèle le plus convenable pour vous.
Un matelas en latex convient également aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit, la qualité de son aération est en effet excellente et peut éliminer rapidement l’excès d’humidité.
- Un matelas composé de ressorts
La technologie du ressort a pour rôle de soutenir le matelas et le rendre plus homogène, mais cette fonction peut varier et ne pas être complète sur tous les types de ressort.
Les ressorts peuvent avoir plusieurs formes : ensachés, multispires et biconiques. Ces derniers sont élargis au niveau de leurs bases et resserrés au centre, les ressorts multispires sont composés d’un fil continu et vont améliorer l’homogénéité de votre matelas, tandis que votre couchage peut être indépendant avec des ressorts ensachés.
Les ressorts dynamiques soutiennent dynamiquement votre matelas de vos mouvements nocturnes.
- Un matelas en mousse
Ce type de matelas est fabriqué avec de la mousse de polyuréthane, dont la qualité diffère selon l’épaisseur. Il y a le matelas à mémoire de forme dont la densité est supérieur à 35 kg/m3, ou celui qui excelle dans l’art de l’élasticité.
Le matelas à mémoire de forme convient tout à fait aux personnes souffrant d’un mal de dos grâce à sa capacité à s’adapter à toutes les morphologies. L’inconvénient de ce type de matelas est que la mousse devient compact lorsque la température descend, et fondre dès qu’il fait chaud.
Les autres paramètres à considérer pour choisir un bon matelas

- La température
Le corps doit être à la bonne température pour être confortable, ce paramètre est d’autant plus important si vous souffrez d’une maladie lombaire. Avoir une bonne température vous permettra également de dormir mieux.
Le matelas doit être enveloppé dans un tissu favorisant les échanges thermiques comme le coton ou la laine. Si vous optez pour une matière retenant la chaleur, vous ressentirez davantage la douleur au niveau de votre dos ; cela est valable pour les températures basses.
- Les dimensions
Votre matelas doit ensuite avoir les dimensions correspondant à votre taille, sachant que la longueur idéale pour un lit double ou d’adulte est de 200 cm, et la largeur de 140 cm, 160 cm ou encore 180 cm.
Un lit de de 180 x 200 cm est conseillé pour les personnes bougeant beaucoup la nuit, avec cette taille il est impossible de déranger son partenaire, de plus vous pouvez prendre la position que vous voulez afin d’éviter le mal de dos.
- Les accessoires
Même si les accessoires ne concernent pas directement le matelas, ils peuvent donner du confort. Par exemple pour éviter d’avoir mal au cou, il est recommandé d’opter pour des oreillers à mémoire de forme.