Tout savoir pour enlever de la colle néoprène

Pour fixer un objet sur n’importe quel support il est commun de se servir de clous ou de vis, or ces moyens de fixation sont capables de laisser des traces indélébiles sur le mur : la colle néoprène se présente donc comme une solution efficace afin d’éviter des conséquences désastreuses.

Cependant vous serez confronté à des difficultés si vous ne savez pas comment enlever de la colle néoprène, en effet vous pouvez enlever des taches en vous servant de certaines techniques en fonction de la matière.

Qu’est-ce qu’on entend par colle néoprène ?

La colle néoprène est également connue sous le nom de «colle de contact», il s’agit d’un produit courant que l’on peut utiliser quotidiennement pour des réparations basiques à la maison, comme par exemple coller vos semelles de chaussures, réparer vos meubles ou coller des affiches au mur.

Le néoprène se présente sous forme de caoutchouc synthétique, et peut être utilisé pour coller n’importe quel objet sur n’importe quel support.

C’est  un adhésif extrêmement puissant et très résistant, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans l’industrie de l’automobile et dans les chantiers navals.

Les personnes bricoleuses doivent toujours avoir de la colle néoprène :

 Il en existe deux formes :

  • Liquide pour les surfaces horizontales
  • En gel pour les surfaces verticales et pour les espaces sous le plafond.

La colle néoprène est disponible en tube afin de faciliter son utilisation, en cartouche pour les pistolets à colle, en spray ou encore en pot pour une utilisation massive.

Les précautions à prendre avant d’enlever de la colle néoprène

  • Agir avec précision

La colle néoprène est une colle de contact donc son temps de séchage est minime, c’est pourquoi il faut agir rapidement et avec précision lorsque vous tentez de l’enlever, c’est-à dire-quand elle est ramollit.

Afin de profiter du moment où la colle est molle, il faut préparer les outils dont vous aurez besoin à l’avance, de cette façon vous ne serez pas obligé d’aller les chercher le moment venu.

N’oubliez pas les chiffons pour essuyer la colle ramollie, il se pourrait qu’il y ait des coulures ou des débordements durant la manipulation, or cela peut causer des dégâts aux alentours de la surface concernée, il faut donc agir rapidement pour les enlever.

  • Effectuer des tests

Il existe de nombreuses méthodes pour enlever la colle néoprène, donc celle que vous avez choisie peut ne pas fonctionner ; afin d’éviter des pertes ou des dommages, il convient de tester le produit sur une petite partie de la surface à traiter.

Si vous constatez que le produit est efficace dès la première application, vous pouvez continuer jusqu’à ce que toute la surface du mur soit traitée ; dans le cas contraire vous devez arrêter immédiatement et changer de produit.

  • Se protéger des produits

Les solvants contiennent des produits chimiques pouvant causer des irritations sur la peau, de plus l’odeur est forte et désagréable et cela peut porter atteinte à votre appareil respiratoire.

Compte tenu de ces conséquences, il est recommandé de se protéger le visage avec un masque, et les mains avec des gants.

  • Aérer la pièce

Les solvants chimiques dégagent des émanations dangereuses pour la santé, c’est pourquoi la pièce doit être suffisamment aérée : vous pouvez même créer des courants d’air en ouvrant les fenêtres et les portes.

Sans ces précautions vous pourrez avoir des nausées, des vertiges ou un gros mal de tête après une exposition au produit.

  • Faire attention aux produits inflammables

Le néoprène s’enflamme facilement lorsqu’il est en contact avec le feu, vous pouvez donc causer un départ d’incendie dans votre maison sans le vouloir. Pour éviter cela, il est recommandé de vérifier autour de l’endroit où vous allez agir et de dégager.

De plus il peut y avoir des résidus de colle dans le périmètre, veuillez utiliser une spatule métallique ou en bois pour les décoller et les mettre dans un récipient en métal ; ces précautions vous éviteront des accidents.

Les différentes étapes pour ramollir de la colle néoprène

La colle néoprène va vous permettre de coller des objets de manière permanente, le lien avec le support est donc très puissant et cela est difficile de les détacher.

Si vous arrachez un objet collé avec de la colle néoprène, vous allez causer beaucoup de dégâts : c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien préparer le terrain.

Voici les différentes étapes pour ramollir de la colle néoprène :

  • Préparer le terrain

Cela consiste à recouvrir les meubles et les objets autour de la surface à traiter avec de la bâche ou une toile de protection. L’endroit doit également être dépoussiéré car elle peut se mélanger au produit et diminuer son efficacité.

Cette préparation est indispensable si vous agissez sur un objet conséquent ou sur une surface de grande envergure.

  • Dissolution de la colle néoprène

Les méthodes sont différentes en fonction de la nature de la surface à traiter.

  • La première solution consiste à chauffer la colle, cette technique est souvent choisie pour le parquet massif ou le parquet flottant : vous pouvez notamment utiliser un pistolet ou un sèche cheveux dont la chaleur émise va ramollir la colle, et un couteau à mastic ou un couteau de peintre pour la décoller doucement.
  • Si vous optez pour le décapeur thermique, informez-vous auprès d’un professionnel concernant la procédure à suivre et les précautions à prendre. Se servir de la chaleur est toujours risqué, il faut être vigilant sur les températures pour ne pas brûler la surface  à traiter. Sachez que cette méthode n’est pas efficace pour se débarrasser de la tache de colle.

Utiliser du solvant pour enlever de la colle néoprène sur un mur

Le solvant est une meilleure alternative pour détacher un objet collé avec de la colle néoprène, c’est d’ailleurs une méthode universelle que vous pouvez utiliser quotidiennement.

Vous devez cependant vous assurer de la correspondance entre les ingrédients du solvant et les éléments composant la colle néoprène, car si ils ne correspondent pas, la colle ne va pas se ramollir (même si le solvant est très puissant).

Laissez le solvant agir (le temps dépend de l’épaisseur de la couche de colle que vous voulez ramollir), utilisez ensuite une brosse métallique afin de gratter la couche de colle ; un grattoir à peinture est également efficace pour effectuer cette tâche.

Lorsque vous vous êtes débarrassé de tous les résidus du grattage, la surface doit être nettoyée avec un chiffon imprégné de solvant.

Utiliser du savon liquide vaisselle pour enlever de la colle néoprène sur un mur

Prenez un seau et remplissez le d’eau chaude et de liquide vaisselle, mélangez avec une cuillère en bois.

Imprégnez ensuite un chiffon avec ce mélange, puis appliquez-le sur le mur pour le nettoyer et ainsi éliminer toutes les traces de résidu de colle sur la surface.

Cette méthode est à éviter sur des murs en cloison sèche ou recouverts de papier peint car ils vont se dégrader rapidement avec le contact de l’eau chaude ; l’humidité va s’infiltrer dans le mur et ramollir la matière, vous n’aurez plus d’autre choix que de remplacer les plaques de plâtre ou le papier peint.

Les étapes à suivre pour enlever de la colle néoprène sur du béton

Lorsque la colle néoprène durcit sur du béton, l’acétone peut la ramollir efficacement.

Appliquez le produit sur la partie à traiter ; si vous constatez qu’il y a du surplus, utilisez un chiffon propre pour les enlever.

Pour détacher la colle il est conseillé d’utiliser une spatule métallique et gratter sur la partie durcie, puis vous débarrasser des résidus ; ou vous servir du solvant afin d’enlever le reste de colle sur le béton.

Pour cela il faut imprégner un chiffon avec le produit et tapoter le béton pour appliquer le solvant, puis soulevez ces restes avec un couteau à mastic ou un couteau de peintre. Cette technique est également envisageable sur un sol en pierre naturelle.

L’usage d’une brosse métallique est nécessaire car la pierre et le béton ne sont pas sensibles aux rayures.

La procédure à suivre pour fabriquer un solvant ménager

Pour enlever de la colle néoprène il n’est pas nécessaire d’acheter un solvant sur le marché, de pus il est souvent difficile de trouver un solvant correspondant parfaitement aux composants de la colle néoprène ; dans ce cas il est recommandé de fabriquer soi-même le solvant.

Pour fabriquer le solvant vous avez besoin d’un quart de détergeant liquide transparent, un quart de tasse de glycérine et 2 tasses d’eau. Mettez les ingrédients dans une bouteille, fermez-la puis secouez énergiquement afin que tous les ingrédients se mélangent.

La solution obtenue doit ensuite être appliquée sur la surface à traiter à l’aide d’une brosse, veillez à ce que les poils soient assez souples pour ne pas causer de dommages (surtout si vous prévoyez de traiter un matériau sensible). Lors de l’application, faites des mouvements circulaires afin que le produit s’intègre bien à la matière.

La technique pour enlever de la colle néoprène sur du bois

Vous pouvez également vous servir de cette colle pour fixer votre parquet, une petite quantité est nécessaire. Pour l’enlever veuillez suivre la démarche ci-dessous, que la finition du bois soit mate, cirée, vernis ou encore stratifiée.

Appliquez de l’acétone à la surface du bois, puis servez-vous d’une spatule pour racler la couche de colle ;  agissez avec délicatesse afin de ne pas abimer l’aspect du bois.

La spatule doit d’ailleurs être en bois ou en plastique pour éviter les rayures, les outils en métal sont à éviter complètement car les risques de rayures et de dommage sont élevés.

Après l’application de l’acétone sur du bois ciré, il est indispensable de remettre de la cire teintée sur le meuble afin d’avoir son aspect initial.

La technique pour enlever de la colle néoprène sur une surface en plastique

La colle néoprène s’utilise également sur des surfaces en plastique ou en linoléum, mais lorsqu’il s’agit de l’enlever, la procédure à suivre est un peu complexe.

En effet le plastique est plus fragile que les autres matériaux cités plus haut, donc si vous utilisez un produit chimique puissant, le plastique va se dégrader ; il pourra même se fondre sous l’effet du produit et de la chaleur.

Pour ne pas abimer votre pièce en plastique, la colle néoprène doit d’abord être humidifiée par l’intermédiaire d’un alcool industriel. Employez ensuite une raclette en plastique ou en bois pour éliminer les résidus de colle.

L’acétone est interdit pour ce genre de traitement car il va abîmer le plastique.

La technique pour enlever de la colle néoprène sur plusieurs types de matériaux

  • Sur une surface en terre cuite

Pour décoller un objet ou éliminer une tache sur de terre cuite de type tomettes, il est conseillé de se servir de l’acétone. Après l’application de ce produit, vous allez éliminer le surplus de colle par l’intermédiaire d’une spatule.

  • Sur du marbre

Le marbre est une matière poreuse, la colle néoprène va donc laisser une tache conséquente. Pour l’enlever vous pouvez employer de l’acétone avec une brosse non métallique pour gratter sur la surface du marbre. Essuyez ensuite la partie traitée avec un chiffon légèrement imbibé avec ce produit.

À la place de la spatule vous pouvez utiliser de la laine d’acier dont les grains sont fins. Effectuez des frottements doux afin de ne pas endommager la surface en marbre.

  • Sur de la moquette

L’acétone est le produit adéquat pour enlever de la colle néoprène sur de la moquette : appliquez d’abord ce produit sur une petite partie en tamponnant directement sur l’endroit à traiter. Si l’opération est une réussite, vous pouvez continuer son utilisation.

Finissez en nettoyant la moquette avec de l’eau savonneuse et en rinçant avec de l’eau claire.

  • Sur un tapis

La procédure est simple pour enlever de la colle néoprène sur un tapis, il suffit de suivre les étapes destinées à la moquette : la colle néoprène ne laissera aucune tache sur votre tapis.

Laisser un commentaire