Votre salle de bains n’est pas épargnée par les mauvaises odeurs alors que vous effectuez un nettoyage régulier ? Il s’agit d’un problème commun qu’on rencontre souvent dans cette pièce.
Les causes d’un tel désagrément olfactif peuvent être nombreuses. Il est possible que vos serviettes ne sèchent pas bien ou que votre salle de bains soit mal aérée.
Parfois, l’odeur provient des canalisations. Si vous êtes confronté à l’une de ces circonstances, il est temps de prendre des dispositions pour vous débarrasser de ces mauvaises odeurs.
Après tout, la salle de bains n’est pas seulement un endroit pour se laver, il s’agit réellement d’un refuge pour vous occuper de votre bien-être. Pour que vous puissiez vous relaxer dans les règles de l’art, choisissez parmi les équipements ci-dessous.
Placer un diffuseur de parfum
Ces équipements sont des incontournables dans une salle de bains si vous voulez masquer les mauvais odeurs. Vous pouvez trouver de nombreux parfums sur le marché. Mais le mieux, est d’opter pour des huiles essentielles.
Ces dernières contribuent largement à votre relaxation, tout en vous procurant une bonne santé. Les vertus des huiles essentielles sont en effet prouvées scientifiquement.

En fonction de l’essence de la plante que vous choisissez, la senteur peut libérer vos voies respiratoires. Il y a également des gammes qui vous protègent contre les rhumes ou encore d’autres virus.
Si vous préférez les méthodes naturelles, il est tout à fait possible de fabriquer un diffuseur fait maison. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un bocal, des cotons et de l’huile essentielle.
Vous allez ainsi placer les morceaux de coton dans le bocal et verser quelques gouttes d’huile essentielle. Votre salle de bains sentira agréablement bon.
Que vous penchiez vers les huiles essentielles thérapeutiques ou non, l’essence de citronnelle est parfaite pour votre salle de bains. Si vous désirez une ambiance romantique dans cette pièce, vous pouvez vous tourner vers un parfum à la rose ou à la lavande.
À part le diffuseur, l’huile essentielle peut être utilisée sur les accessoires et les équipements de votre salle de bains.
Vous pouvez, par exemple, désodoriser votre poubelle en y versant quelques gouttes de cette potion miracle. Il en est de même pour le rouleau de papier toilette.
Veillez à ce que les quelques gouttes soient versées dans le rouleau en carton et non sur les feuilles du papier hygiénique. Vous aurez ainsi une odeur agréable lorsque vous irez aux toilettes.
Éliminer les mauvaises odeurs dans les égouts avec des produits ménagers
Comme nous l’avons stipulé plus haut, les odeurs désagréables dans la salle de bains peuvent venir des égouts. Vous devez donc les éradiquer définitivement pour avoir une salle de bains fraîche et qui sent bon.
Il existe plusieurs méthodes pour vous débarrasser des bactéries qui tapissent les parois de votre tuyauterie. Vous pouvez notamment verser du produit ménager professionnel dans les canalisations de votre lavabo. Ces produits sont normalement parfumés, ce qui va procurer à votre salle de bains une bonne odeur.

Il est également possible de fabriquer vous-même une solution pouvant tuer ces bactéries et éliminer les mauvaises odeurs.
Pour cette seconde option, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et d’alcool ménager. Ces deux produits doivent être versés directement dans les canalisations. L’idéal, est d’effectuer cette action le soir pour que le produit puisse agir durant toute la nuit.
L’alcool et le bicarbonate de soude peuvent également être utilisés pour désodoriser la brosse de vos toilettes. Pour ce faire, vous devez d’abord verser l’alcool ménager dans le récipient de la brosse.
Vous allez ensuite le mélanger avec deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Vous verrez que les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un souvenir avec ce duo de choc.
L’alcool peut être échangé par du vinaigre blanc. Le résultat sera le même : vos canalisations seront débarrassées de toutes odeurs nauséabondes.
Utiliser un désodorisant en spray
Le spray est une solution efficace et rapide pour vaporiser une odeur agréable dans votre salle de bains. De plus, le marché regorge de nombreux parfums pouvant satisfaire tous les goûts. Vous n’avez qu’à choisir parmi eux pour que votre salle de bains sente bon.
À la place du produit à l’intérieur du flacon, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un désodorisant fait maison. Pour cela, vous devez avoir des l’huiles essentielles, 1 cuillère à café d’alcool ménager 70°, de l’eau et un flacon spray.
Le procédé de fabrication est simple. Mélangez l’alcool avec 30 ou 40 gouttes d’huile essentielle dans le flacon. Remplissez-le avec 10 Cl environ d’eau. Vous n’avez plus qu’à secouer le flacon afin que le mélange soit bien homogène.
Purifier l’air dans votre salle de bains avec une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
Vous avez remarqué, les ouvertures dans une salle de bains sont petites. Ces dimensions sont insuffisantes pour offrir une aération convenable à la pièce.
Par conséquent, l’humidité et la vapeur vont s’installer rapidement. Pourtant, ces dernières peuvent être une source de mauvaises odeurs. La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est la solution la plus efficace pour purifier l’air dans la salle de bains.
Il s’agit d’un dispositif de ventilation qui peut être installé pour toute la maison et pas seulement pour la salle de bain. Le procédé consiste à favoriser la circulation de l’air entrant et l’air sortant. L’air humide ainsi que les odeurs nauséabondes vont ainsi sortir alors que de l’air pur va entrer dans la pièce.
Outre ce dispositif, vous devez acquérir certaines habitudes pour avoir une salle de bains qui sent bon. Vous pouvez, par exemple, bien aérer la pièce après que vous ayez pris un bain pour évacuer la vapeur. Il est même recommandé de créer un courant d’air pour faciliter l’évacuation de l’air humide.
Rafraîchir l’air dans la salle de bains avec des plantes vertes
Les plantes vertes ont des vertus qui purifient l’air. Mettre quelques plantes vertes dans la salle de bains est donc une solution toute simple pour avoir une bonne odeur.

Pour que cette astuce réussisse, vous devez sélectionner des variétés de plantes qui purifient l’air et dégagent un parfum agréable. Le mieux, est de demander l’avis d’un professionnel dans le domaine afin d’être sûr de choisir la plante d’intérieur adéquate pour cette fonction.
Pour vous aider, voici quelques plantes d’intérieur purifiantes qui vont améliorer la qualité de l’air dans votre salle de bains.
- Les chrysanthèmes
Les vertus purificatrices de cette plante sont prouvées depuis longtemps. Les Chrysanthèmes sont capables d’éliminer l’odeur de l’ammoniac, du benzène, du formaldéhyde et du xylène qui infestent l’air.
- La plante araignée
Elle est réputée pour être une plante dite dépolluante. L’assainissement de l’air se fait en éliminant le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène et le xylène.
- Le dracaena
A part la purification de l’air, le dracaena est un atout esthétique pour votre salle de bains. Cette plante est disponible en 40 variétés. Vous pouvez donc sélectionner celle qui convient à votre style de décoration d’intérieur.
Il existe encore d’autres plantes dépolluantes telles que le lys de la paix, la fougère de boston ou l’aloe vera. Plantées en pot dans la salle de bains, ces plantes ajoutent une touche de verdure à la pièce.