Comment économiser l’eau ?

Alors que le dérèglement climatique nous apporte des étés de plus en plus chauds, la sécheresse s’installe petit à petit en France durant les mois de mai à septembre.

C’est pourquoi, nous sommes toujours plus nombreux à chercher des solutions pour économiser l’eau. Pour l’instant, cela peut paraître anodin, mais plus les années avancent, plus la gestion de l’eau devra être au cœur de nos préoccupations.

C’est un fait : la sécheresse s’installe de plus en plus en France

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que la France connaît de nombreuses vagues de chaleur pendant l’été, et que cela engendre des épisodes de sécheresse assez inédits. D’ailleurs, nous ne parlons même pas du sud de la France : non, tout le pays est concerné.

Il suffit de voir la carte de France durant l’été 2022 pour s’apercevoir à quel point la végétation a brûlé au soleil… Bref, c’est désormais une réalité, et il est urgent d’agir afin de limiter notre impact sur l’écosystème.

Bien évidemment, il est important d’économiser l’eau, et nous allons voir par la suite quelles sont les meilleures solutions, mais il est tout aussi crucial de réduire les émissions de CO₂. En effet, ce sont ces dernières qui favorisent la sécheresse qui devient presque régulière. Quoi qu’il en soit, la gestion de l’eau reste primordiale pour nous aujourd’hui.

Comment économiser l’eau dans votre logement ?

Les premières actions pour économiser l’eau sont à faire directement chez vous ! En effet, toutes les utilisations de l’eau que vous faites dans votre logement peuvent être révisées afin de réduire la consommation. Outre l’aspect écologique que cela représente, c’est aussi une économie sur votre budget qui se profile.

Voici donc quelques astuces pour réduire la consommation d’eau :

  • Installez un mousseur sur chaque robinet,
  • Changez votre pommeau de douche, ou sinon, réduisez le débit d’eau. Il existe des pommeaux spécialement pensés pour les économies d’eau, certains peuvent même vous signifier votre consommation en temps réel.
  • Mettez une bouteille d’eau (pleine) dans le réservoir d’eau des toilettes. Pour chaque chasse d’eau, vous économiserez entre 1 et 1,5 litre.
  • Investissez dans un lave-vaisselle : il consommera toujours moins d’eau qu’une vaisselle à la main.
  • Surveillez la moindre fuite dans votre logement : s’il y en a une, réparez-la de toute urgence.
  • Si vous avez une douche et une baignoire, préférez la première solution, bien plus économe en eau (et coupez l’eau quand vous vous savonnez).

En réalisant toutes ces actions, vous devriez voir diminuer votre consommation d’eau de façon significative. Vous vous en apercevrez rapidement lorsque vous recevrez votre prochaine facture.

Réduire votre consommation d’eau dans le jardin, c’est aussi important

Pour aller plus loin, vous pouvez également réduire votre consommation d’eau dans votre jardin.

Une nouvelle fois, plusieurs actions sont possibles :

  • Installez un récupérateur d’eau de pluie : en le connectant à une gouttière, vous arroserez votre potager avec de l’eau gratuite (selon les précipitations). D’ailleurs, il est même possible d’utiliser cette eau pour la chasse des toilettes ou encore pour laver votre voiture.
  • Pour votre potager, créez un paillage : cela évite que, lorsque vous arrosez, l’eau ne s’évapore instantanément, notamment en plein soleil.
  • De même, préférez arroser votre potager au matin (ne faites pas l’erreur de le faire de nuit, cela pourrait attirer les nuisibles).
  • Si vous le pouvez, créez un système d’arrosage goutte à goutte, voire automatique, cela sera bien plus économique.
  • Toujours pour votre potager, vous pouvez faire le choix de planter des légumes moins gourmands en eau.
  • Si vous avez une piscine, pensez à la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée, cela évite l’évaporation, surtout lors des fortes chaleurs.
  • Évitez d’arroser votre gazon trop souvent, il a la capacité de se régénérer, et cela demande beaucoup d’eau.

Bref, vous l’aurez compris, comme pour l’intérieur de votre habitat, il existe des astuces pour réduire votre consommation d’eau. D’ailleurs, en fonction des jardins, notamment si vous avez un grand potager ou une piscine, les économies d’eau seront certainement plus importantes que pour l’intérieur.

Désormais, nous n’avons donc plus qu’à attendre que la situation de sécheresse s’améliore dans notre pays. Si chacun y met du sien, le réchauffement climatique peut reculer. En attendant, il va falloir apprendre à gérer son eau différemment, et ce, dans n’importe quelle région de la France !

Économiser l’eau en vous équipant d’appareils économes

Pour économiser l’eau, il est nécessaire d’optimiser l’usage des équipements. Dans la salle de bains, vous devez équiper votre douche d’un mitigeur thermostatique. Cet appareil permet de chauffer l’eau rapidement, ce qui va réduire considérablement la quantité d’eau à dépenser.

En une seule douche vous pouvez économiser jusqu’à une dizaine de litres. En reportant cette quantité sur une longue durée, cela représente une épargne conséquente.

Lors du choix des gros appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, il faut être scrupuleux sur leur consommation en eau.

Pour que les appareils électroménagers soient économes, il est recommandé d’adapter leur taille avec le nombre d’utilisateurs. Sachez que ces appareils doivent être complètement remplis avant de les  mettre en marche. Si vous les lancer à moitié plein, vous allez consommer de l’eau et de l’électricité encore plus que d’habitude.

  • La machine à laver

La quantité d’eau utilisée par kilo de linge nécessaire pour une machine à laver de 9 kg sera beaucoup plus importante que celle qui a une capacité de 6 kg.

Vous devez également prendre l’habitude de lancer votre lave-linge au mode «Eco». Même si le cycle dure plus longtemps, la consommation d’eau sera limitée. L’énergie nécessaire pour faire fonctionner la machine sera aussi réduite.  

La classe de la machine à laver est également importante dans cette optique. Il est donc conseillé de choisir une machine à laver de classe A+++. La consommation de celle-ci sera entre 40 et 50 litres. En revanche, une machine de classe D va consommer entre 90 et 110 litres.

  • Le lave-vaisselle

Pour reconnaître un lave-vaisselle performant, vous devez vérifier sur l’étiquette énergétique la consommation en eau. Au cours d’un cycle, un bon lave-vaisselle n’utilise que 10 litres d’eau tout au plus.

Il est formellement déconseillé d’opter pour une grande machine avec une capacité de 15 couverts pour une famille qui ne se compose que de trois personnes. En lançant une machine bien remplie, vous allez réduire la fréquence des lavages.

Réduire votre consommation en considérant la consommation d’eau virtuelle

Lorsqu’on veut économiser l’eau, il ne faut pas se concentrer uniquement sur l’utilisation de l’eau au quotidien. Il faut se référer à toutes les activités qui tournent autour de son usage. Il s’agit de la consommation d’eau virtuelle.

D’après le Centre d’information sur l’eau ou CIEAU, ce type de consommation occupe près d’un cinquième de la consommation mondiale d’eau.

Parmi les postes de dépendes importants, on relève particulièrement la production des rouleaux de papier toilette. Selon le magazine Libération, il est nécessaire de dépenser autour de 168 litres d’eau pour produire un rouleau de toilette. Ceci s’explique par le processus de blanchiment.

Pour éviter de dépenser une grande quantité d’eau, il est recommandé de se tourner vers le papier toilette 100% recyclé non blanchi. Il s’agit d’un produit beaucoup plus écologique que le premier type. Son utilisation engendre une économie en eau autour de 90%.

Économiser de l’eau en optant pour une cuisine responsable

A part la consommation virtuelle, l’empreinte eau prend également une place importante dans le cadre de l’économie de l’eau. On entend par empreinte eau le volume d’eau dont les industries ont besoin pour produire des aliments.

Pour réduire votre empreinte eau et contribuer à la préservation de l’environnement, vous devez bien choisir la provenance de vos aliments. Optez notamment pour des aliments provenant de l’agriculture biologique.

La nourriture végétale est également à privilégier à la place de la nourriture animale. À titre d’exemple, 1 kg de viande de bœuf engendre l’utilisation de 16 000 litres d’eau. A côté de cela, 1 kg de salades comme la laitue n’aura besoin que de 230 litres d’eau et 1 kg de tomates ne va dépenser que 214 litres d’eau. Bref, économiser de l’eau est étroitement lié à nos habitudes.

Laisser un commentaire