Les équipements à avoir dans une chambre d’adolescent

L’aménagement et les équipements dans la chambre des adolescents évoluent selon leur âge. Lorsque les enfants grandissent, leurs priorités changent.

De la même manière, leurs goûts se métamorphosent en fonction de leurs centres d’intérêt. Étant donné que la chambre est considérée comme un refuge, celle-ci doit acquérir son style.

Par ailleurs, la période de l’adolescence est le moment pendant lequel votre enfant est en quête de sa personnalité. Il doit pouvoir l’exprimer à travers sa chambre. Vous devez donc considérer son avis lorsque vous allez aménager sa chambre.

Quel type de lit choisir pour la chambre d’un adolescent ?

Le lit représente le principal mobilier qui constitue une chambre. Pour un adolescent, celui-ci doit être fonctionnel et pratique. Le modèle qui s’adapte le mieux à une chambre d’adolescent est le lit mezzanine. Cet équipement est en même temps stylé et pratique pour un étudiant.

Un lit mezzanine présente d’innombrables atouts pour réussir un aménagement. Tout d’abord, il libère assez d’espace au sol pour que vous puissiez l’exploiter pour d’autres raisons. Vous pouvez, par exemple, installer du mobilier de rangement.

Ce type de lit est également apprécié par les adolescents pour sa flexibilité. Ce meuble est en effet original car il peut remplir plusieurs fonctions en même temps. Sur une même superficie au sol, il est possible d’avoir à la fois un lit mezzanine et un coin qui sera destiné pour le bureau.

De nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent à vous. Vous pouvez aussi associer le lit avec un placard pour le rangement. Il existe même des modèles qui combinent le lit, le bureau et les espaces de rangement.

Ceux-ci sont davantage profitables du fait que vous économisez beaucoup de surface au sol. En plus, vos enfants pourront avoir toutes leurs affaires à portée de main.

En outre, la configuration d’un lit mezzanine va permettre à vos enfants d’apprendre à bien s’organiser. Ils pourront s’occuper de leur chambre tout seul car chaque chose sera à sa place. De cette façon, ils pourront être plus productifs.

Ce type de lit convient également à une famille nombreuse ou reconstituée car il vous donne la possibilité de mettre deux ados dans la même chambre. Vous n’avez qu’à équiper leur lit avec un matelas 90×1190 pour qu’ils soient bien confortables.

Avec un modèle doté d’un canapé, vos enfants pourront avoir un petit salon privatif. Cet espace leur permettra d’accueillir des amis et d’être à l’aise que ce soit pour jouer ou pour seulement discuter.

Un lit mezzanine est donc le meilleur allié pour avoir le maximum de marge de manœuvre afin d’équiper efficacement la chambre d’un adolescent. La chambre pourra non seulement être personnalisée mais elle pourra répondre à tous les besoins de vos enfants.

Quels sont les caractéristiques des meubles à mettre dans la chambre d’un adolescent ?

L’aménagement de la chambre d’un adolescent tend vers celui d’un studio destiné pour un étudiant. La mise en place de bonnes pratiques est donc de rigueur pour optimiser l’espace.

Les meubles que vous allez choisir doivent donc répondre à ce concept. Ils doivent trouver leur place aisément dans le type d’aménagement de la chambre tout en répondant aux besoins de vos enfants. La taille de la chambre doit aussi être considérée pour ne pas être  encombrée rapidement.

Pour que le cadre soit accueillant, vous devez gérer efficacement l’espace en misant sur des meubles flexibles et pratiques.

Pour les intérieurs dotés d’un petit espace, il convient de se tourner vers les meubles modulables. Par conséquent, vous pouvez jouir de leur légèreté, de leurs fonctions multiples et de leur facilité de rangement.

Parmi d’autres équipements de ce genre, vous avez le choix entre une table pliante ou une table rabattable, un tabouret empilable ou une chaise pliable et un canapé lit ou des meubles à roulette. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez installer une bibliothèque avec une table escamotable intégrée.

Quels sont les meubles de rangement à mettre dans la chambre d’un adolescent ?

Si la chambre n’est pas bien structurée, les adolescents vont avoir tendance à éparpiller leurs affaires partout. Pour éviter cela, vous devez multiplier les meubles de rangement et adopter une méthode pour instaurer une organisation efficace. Encore une fois, la praticité est de mise afin de réussir votre aménagement.

A cet effet, les équipements idéals sont entre autres une table basse dotée d’un rangement, une tête de lit équipée de tiroirs ou encore un lit mezzanine avec un coin bureau. Vous pouvez également installer des placards qui occuperont tout le mur jusqu’au plafond ou des étagères modulables.

Toujours dans le souci de l’optimisation de l’espace, vous pouvez exploiter les angles de vos murs pour y installer des meubles de rangement. Cela permet de mettre ces coins en valeur. Les meubles d’angle sont parfaits pour remplir ce rôle. Ils peuvent également s’intégrer dans une chambre étroite.

Même au niveau de l’ouverture de vos meubles, vous pouvez économiser de l’espace. Dans la mesure du possible, choisissez des meubles avec des portes coulissantes. Les portes à galandage peuvent aussi faire l’affaire.

Comment mettre en valeur les équipements dans les différents espaces de la chambre ?

Pour que la chambre d’un ado soit en ordre, chaque espace doit être délimité correctement. La meilleure manière d’y arriver, est de créer une ambiance spécifique à travers chaque équipement. Pour ce faire, vous devez vous référer à leur fonction.

  • Les équipements pour un coin détente

Si vous disposez d’une place suffisante, vous pouvez aménager un coin détente. Pour cela, vous n’avez qu’à installer près de la fenêtre un fauteuil cosy ou une banquette adossée au mur. Ajoutez une table basse pour que vos enfants puissent y mettre leurs livres, leurs magazines ou quelques choses à grignoter.

Sur un angle de mur, une ambiance cosy pourra être obtenue par l’intermédiaire de plusieurs poufs ou un hamac. Vos enfants pourront alors s’y refugier pour se détendre pendant la journée.

Si vous avez la possibilité d’installer une télévision, vous pouvez associer un canapé lit avec un petit meuble TV. L’avantage du canapé lit, c’est que vous pouvez le transformer en un véritable lit pour se détendre. Il peut également vous servir afin d’accueillir leurs amis pour une soirée pyjama.

  • Les équipements pour un coin bureau

Avec un lit mezzanine, le bureau sera inclus si vous choisissez un modèle combiné. Sinon, vous devez réellement créer un coin bureau pour que vos enfants puissent y faire leurs devoirs et ranger leurs fournitures scolaires.

Pour aménager le coin bureau, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles plus pratiques. Prenons, par exemple, les secrétaires muraux qui ressemblent à des caissons ou des armoires dotées de rangement. Après, vous n’avez qu’à ajouter des chaises pliantes.

  • Les équipements pour un coin divertissement

Cet espace sera dédié spécifiquement pour les loisirs de votre adolescent. Grâce à cette zone, il pourra exploiter son talent en pratiquant ses passions. Il peut s’agir du dessin, de la peinture, du bricolage, de la musique, etc.

Vous pouvez ainsi personnaliser ce coin en installant les équipements dont il aura besoin pour pratiquer ses hobbies. En définitive, la chambre d’un adolescent doit refléter sa personnalité et répondre à tous ses besoins.

Laisser un commentaire