Tapis berbère : quels sont ses caractéristiques et avantages ?

Vous cherchez un nouveau tapis qui peut s’intégrer du mieux possible avec la décoration de votre salon. Toutefois, vous ne savez pas pour quel modèle opter puisqu’on trouve désormais une grande variété de tapis sur le marché avec la mondialisation.

Il y en a tout de même un qui a retenu votre attention : le tapis berbère. Comment peut-on le décrire et quels sont ses avantages par rapport aux autres ?

Un tapis berbère, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un tapis berbère est traditionnellement tissé par les Berbères. Il s’agit donc avant tout d’une indication de provenance, même si cela sous-entend bien d’autres choses.

D’une part, il se caractérise par des fibres à boucles très serrées qui sont tissées en lignes parallèles. C’est cela qui crée ses poils denses et ras, des caractéristiques qui le distingue des autres tapis d’Orient, lui donnant une réputation de durabilité inégalée. Concernant la matière du tapis berbère, elle n’est pas unique puisqu’on peut trouver de la laine, du coton, du nylon et même du synthétique.

Toutefois, soyons clairs : le nylon et le synthétique sont réservés à la production industrielle, ce qui donne des tapis de moindre qualité. Si vous souhaitez un tapis authentique, il faudra opter pour du fait-main avec le plus souvent l’utilisation exclusive de la laine.

Enfin, pour ce qui est des couleurs, on peut dire que c’est assez varié aujourd’hui. Traditionnellement, la tendance était davantage pour des tons clairs, et même du noir et blanc, avec des motifs géométriques irréguliers. Le fameux Beni Ouarain.

Cependant, ce n’est pas une règle absolue et vous avez le choix de tons plus colorés si cela va mieux avec la décoration de votre maison. Vous allez trouver par ailleurs différents types de tapis berbères : Beni Ouarain, Kilim, Azilal, Boucherouite…

Chacun a ses particularités, mais ils conservent les mêmes points communs cités au-dessus : boucles serrées, grande résistance…

Les avantages des tapis berbères

Bien que nous ayons déjà cité quelques qualités dans la précédente partie, nous allons ici apporter davantage de précisions pour que vous soyez fixé sur les qualités de ces tapis. Cela vous permettra notamment de comprendre pourquoi le tapis berbère peut avoisiner un prix approchant les 1000 euros lorsqu’il est tissé à la main.

  • Une durabilité à toute épreuve pour les modèles en laine

Ce point est plutôt complexe puisqu’il ne concerne pas tous les tapis berbères. Si vous prenez un modèle réalisé industriellement en fibres synthétiques, celui-ci va s’emmêler facilement et attirer la saleté de surcroit.

sultat : il ne tiendra que quelques années, entre 5 et 10 ans maximum pour vous donner un repère. En ce qui concerne les tapis berbères composés de coton, ceux Boucherouite notamment, c’est une durée de vie de 20 ans que vous pouvez espérer.

Venons-en enfin aux modèles en laine naturelle de mouton bien blanche et tissés à la main. C’est entre autres le cas des tapis artisanaux de type Beni Ouarain, Kilim et Azilal. Si vous en prenez soin, sachez qu’ils peuvent durer toute une vie.

On en trouve même datant du XIXe siècle en vente sur internet et qui sont encore en bon état !

  • Un design unique que vous ne retrouverez pas dans un autre salon

L’autre gros avantage des tapis berbères artisanaux, et plus généralement des tapis tissés à la main, c’est que leur design est absolument unique.

En effet, même avec la meilleure volonté du monde, un artisan n’est pas capable de reproduire exactement le même design d’un tapis à l’autre. Rappelons que le tissage nécessite de longues heures de travail et que les dimensions de la laine utilisée sont irrégulières.

Ainsi, votre tapis possèdera un design et des dimensions absolument uniques. Si votre but est de vous différencier des autres, vous avez tout intérêt à opter pour un tapis berbère !

  • Un confort très agréable avec une sensation au toucher unique

Si les tapis berbères ont autant la côte aujourd’hui, c’est aussi grâce à leur aspect laineux qui offre une sensation très agréable lorsqu’on s’allonge dessus ou qu’on marche pieds nus. Cela n’a strictement rien à voir avec le synthétique et le nylon qui sont plus rugueux au toucher.

Si vous avez des enfants, ils vont adorer s’amuser dessus. Pas de craintes concernant les taches en plus, le tapis berbère en laine se nettoie très facilement, un coup d’éponge et la salissure est partie !

D’où viennent les tapis berbères ?

En général, il existe trois grands types de tapis berbères

  • Les tapis Azilal sont fabriqués à Azilal, une ville située à Maroc. Ce type de tapis est facilement reconnaissable par la présence des motifs orthogonaux et aussi par ses couleurs vives et parfois sobres.
  • Les tapis Boucherouite sont des tapis fabriqués à partir des tissus recyclés et adaptés sur des tapis colorés et douillets. Ils sont donc écologiques et faits avec des matières pures et artisanales, à base de laine nouée. Ce type de tapis correspond à tous les styles de décoration.
  • Les tapis Beni Ouarain sont des tapis fabriqués avec deux couleurs différentes et avec des motifs losanges.

Des astuces pour bien choisir un tapis berbère

Pour trouver le meilleur tapis berbère qui se marie facilement à votre décoration intérieure et convient à votre goût, il est indispensable de prendre en compte quelques critères de choix.

  • Les couleurs et les motifs du tapis berbère

Quand vous décidez d’acheter un tapis berbère, la première chose à faire est de comparer tous les modèles disponibles sur le marché afin de bien choisir entre leurs couleurs et leurs motifs, qui sont notamment les éléments de base de l’esthétique.

Côté couleurs, il y existe de nombreux choix qui reflètent votre personnalité. Quant aux motifs, vous avez le choix entre de différentes formes. C’est pourquoi il vous est conseillé de bien déterminer le motif et la couleur du tapis correspondant à vos goûts et surtout qu’il s’adapte bien à votre décoration.

  • La surface et la taille du tapis berbère

La surface et la taille sont aussi des critères à prendre en compte quand vous choisissez un tapis berbère. Il est indispensable que la taille du tapis soit idéale par rapport à la pièce pour qu’il puisse apporter plus de valeur dans votre chambre ou dans votre salon.

Par exemple, vous pouvez acheter un tapis bien plus grand et après le faire tailler selon la dimension normale de la pièce. Toutefois, pour conserver la beauté naturelle du tapis, la retouche est souvent déconseillée. L’idéal est de prendre en compte les dimensions du lieu et de commander un tapis dont la taille et la surface sont personnalisées.

  • La matière de fabrication du tapis berbère

À part ses motifs et ses couleurs qui sont facilement détectables à l’œil nu, vous devez aussi analyser sa composition.

En effet, les matières premières influencent l’originalité et la douceur du tapis. La matière la plus appréciée et la plus demandée par les clients est sans doute la laine.

Grâce à la douceur de cette matière de fabrication, vous allez aimer sûrement passer du temps sur votre tapis. Il y a aussi ceux qui préfèrent des tapis en coton pour la durabilité et pour une belle décoration.

L’utilisation du tapis berbère

En général, le choix du tapis berbère dépend aussi de son usage. Étant un objet incontournable pour la décoration intérieure, ce modèle de tapis peut s’inviter facilement dans votre maison.

Par exemple, un tapis dans un salon doit être en laine de couleur sobre pour profiter d’une facilité d’entretien. Ce tapis sert à décorer et à mettre en valeur votre sol, votre canapé, votre table basse, votre vaisselier, etc.

Pour un tapis dans la chambre à coucher, il est préférable d’utiliser un modèle plus doux de couleur paisible, et avec des motifs légers afin d’optimiser le sommeil. Il est conseillé de choisir des tapis de mêmes couleurs que votre drap de lit ou vos rideaux, pour une belle décoration.

Il convient également d’opter pour un tapis de même dimension que votre lit pour régulariser la température et pour garder votre chaleur corporelle en vous levant le matin.

Laisser un commentaire