De plus en plus de maisons containers ou de containers habitables sont actuellement en construction ou sont disponibles en France. Il semble que les nouveaux propriétaires sont de plus en plus nombreux à être attiré par ce type de bien immobilier. Mais est-ce une bonne idée ? Le point.
Une bonne idée d’investissement pour ceux qui ont un budget limité

À la recherche d’une bonne idée de placement qui ne coûte pas cher ? La maison container est une bonne idée. Cette modicité a d’ailleurs permis la démocratisation de ce type de bien en France.
Par rapport à une résidence classique, vous pouvez économiser jusqu’à 600 euros le m2 dans votre devis de construction.
En moyenne, une maison container coûte entre 400 et 1 400 euros le m2. Le plus cher étant le prix du terrain qui n’est pas encore compris dans ce devis. Le prix de la construction variera en fonction des caractéristiques de votre maison container.
Il y a énormément de détails à penser pour la création d’une maison container. Il en va notamment du confort des lieux. Ce sont notamment ces différents points qui influencent le devis des travaux.
Il faudra investir dans des équipements d’isolation haut de gamme, des appareils de chauffage et des accessoires d’aménagement d’extérieur. À savoir toutefois qu’il est plus pratique et moins cher de faire construire une maison container que d’en acheter une clé en main.
Une construction résidentielle tendance, esthétique et confortable

Choisir un container habitable ne vous oblige pas à habiter dans une maison rustique. En France, les maisons containers sont nombreuses et sont difficilement reconnaissables par rapport aux constructions classiques. Ce sont des bâties tendances, esthétiques et confortables à la fois.
Les architectes et les constructeurs font énormément d’efforts afin de vous assurer une maison habitable et moderne. Les maisons containers se déclinent en plusieurs sortes, toutes plus originales et contemporaines les unes que les autres.
Par ailleurs, cette maison, doit respecter les codes de construction classique. C’est-à-dire qu’en termes d’isolation, par exemple, la maison container doit avoir une R ≥ à 5 m2. K/W. Cela implique un peu plus d’efforts dans le choix et la mise en place des isolants.
Il est possible de réaliser un raccordement avec le réseau électrique public, pour peu que vous ayez contracté un contrat avec un fournisseur d’énergie, pour assurer aussi le confort de votre maison container.
Tout comme c’est possible d’installer des panneaux solaires ou des sources d’énergie écologique pour le financement de vos dépenses en la matière.
Comme dans toutes les constructions, le raccordement en eaux et l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées sont assurés par des professionnels. C’est important pour la fonctionnalité des lieux.
Une construction plus simple, plus facile et personnalisable

On peut dire que l’inconvénient d’une maison container est l’espace qui est pour le moins restreint. Toutefois, il est possible de personnaliser votre maison pour avoir davantage de superficie à l’intérieur et ainsi profiter d’un peu plus de confort.
On peut par exemple ouvrir un container pour le rattacher à d’autres. Il est possible aussi d’utiliser plusieurs containers en même temps. Et pour gagner davantage d’espace, on préconise une isolation par l’extérieur qui est d’ailleurs aussi plus efficace.
De toute manière, pour donner davantage d’esthétisme à votre bien, vous devez peaufiner l’extérieur des containers.
Comme dans tout projet de construction, vous pouvez faire appel à un architecte spécialisé en la matière pour dessiner les premiers plans de votre future résidence. Ce dernier s’adapte à vos demandes et à vos envies pour créer l’aspect extérieur de votre maison container qui sera unique.
Vous n’avez plus besoin dans ce cas de vous embarrasser des fondations d’une maison qui peuvent prendre du temps et couter très cher. Pour peu que vous ayez une base solide et plane sur le sol, vous pouvez directement vous lancer dans la construction d’une maison container. Ce qui vous permet d’accélérer les travaux.
Mais la maison container n’est pas pour autant à la portée de tout le monde

Malgré tous ces avantages, les maisons containers ne se sont pas démocratisées partout. Certaines régions de France ont été préservées de cette tendance. En effet, plus exigeantes dans leur PLU, elles n’acceptent pas les constructions de ce genre qui peuvent entacher le style de la ville et de ses quartiers.
Il faut savoir que vous ne pouvez pas faire une construction immobilière sans avoir un permis de construire. La création d’une maison container n’échappe pas à la règle.
Pour autant, si le PLU de la région refuse ce genre de construction, vous ne pouvez espérer l’aval de la Mairie pour le début de votre projet.
Comment avoir une maison container ? On vous dit tout

Si votre région accepte toutefois les maisons containers, vous pouvez choisir cette alternative tendance et confortable pour votre prochain investissement. Attention toutefois, ce n’est pas un projet que vous devez prendre à la légère. Il y a quelques détails à prendre en compte.
Comme susmentionné, vous devez faire une demande de permis de construire avant de commencer quelques travaux que ce soient. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plan détaillé de la construction et d’un acte de propriété du terrain de construction. Inutile de préciser que la demande est payante.
Si vous êtes un bricoleur aguerri, construire vous-même votre maison container ne devrait pas poser de problème. Cependant, le rendu sera plus esthétique et plus sûr si vous faites appel à un constructeur spécialisé.
Sans compter que le gain de temps sera considérable. Il existe plusieurs prestataires qui proposent des services personnalisés actuellement en France. Vous éludez ainsi toutes les complications liées à la recherche et aux transports des containers, ainsi que les détails sur les normes de construction en tout genre.
Sans compter que les constructeurs professionnels doivent vous présenter une garantie décennale qui peut vous être utile.
Il est bien évidemment possible d’acheter une maison container clé en main. Quelques agences immobilières peuvent vous en proposer pour quelques dizaines de milliers d’euros.
À l’instar des investissements immobiliers classiques du même genre, les prix varient selon la taille, l’emplacement et les différentes caractéristiques du bien en question.
Dans tous les cas, une chose est sûre, vous payerez un plus en optant pour une maison container clé en main que pour une construction de A à Z. Et ce n’est pas dit que vous économiserez du temps dans les transactions immobilières.
Bref, une maison container peut être une bonne idée de placement. Très tendance actuellement en France, elle peut servir à la fois de placement locatif immobilier ou encore de résidence principale à petit prix.
C’est une bonne idée si vous avez envie d’un peu d’originalité dans votre bien et que vous avez envie par la même occasion d’un habitat écologique. Outre la performance énergétique d’une maison container, le fait d’utiliser des containers d’occasion pour la création de votre résidence est une bonne chose pour la planète. C’est un investissement intéressant et à moindre risque pour ceux qui ont déjà un terrain constructible à disposition.