Les aides à la rénovation énergétique à La Réunion

Envie de vous lancer dans des travaux de transitions énergétiques à La Réunion ? Ce peut être des travaux d’isolation ou le remplacement de vos systèmes de chauffes ou autres ?

Faites appel à un artisan RGE pour profiter de certaines aides financières sur place. Voici quelques exemples.

Subvention Anah

Disponible pour la rénovation énergétique à La Réunion, et ce, peu importe la région où vous vous trouvez, la subvention Anah vous propose un financement de 28 000 euros maximum pour tous les travaux visant une plus grande économie d’énergie dans votre résidence principale.

Ce peut être l’isolation ou le remplacement des systèmes de chauffage. Cette aide s’obtient sur demande. Et les subventions que vous pouvez toucher peuvent varier selon votre profil et le devis total de vos travaux.

La CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique

De sa forme longue, la CITE veut dire Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique. Grâce à ce dispositif, il est possible de réduire ses charges sociales en remboursement d’une partie des travaux d’économie d’énergie à faire chez soi.

Cela peut aller jusqu’à 5,5% à La Réunion. La CITE s’applique aussi bien aux travaux d’isolations et de chauffage que pour l’installation des sources d’énergie renouvelable.

Le PTZ+

Le PTZ+ quant à lui se demande auprès des banques de la région. C’est un emprunt plafonné à 30 000 euros et remboursable sans taux d’intérêt.

On l’appelle « prêt subventionné par l’État ». Ces fonds sont affectés uniquement à des travaux de transition énergétique. Et pour pouvoir mieux les gérer, vous pouvez les prendre en 2 fois à 1 an d’intervalle si besoin.

Prime Agir Plus

C’est l’EDF de La Réunion qui vous propose cette offre. Prime agir Plus s’adresse uniquement aux propriétaires. Ce peut être ceux qui ont mis en location leur bien ou qui l’utilisent comme résidence principale.

Il n’y a pas de condition de revenu. Et c’est une aide qui s’applique pour la mise en place d’un système d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire, l’installation d’un climatiseur, ou bien évidemment la rénovation des isolations de votre maison.

Prime Agir Plus vous ouvre les portes à une subvention de 300 à 1 200 euros en moyenne.

MaPrimeRénov’

Les travaux pour l’économie d’énergie de La Réunion sont également éligibles à MaPrimeRenov’.

C’est un remboursement de quelques centaines d’euros de vos travaux pour peu que vous prouviez la véracité des travaux par un certificat d’économie d’énergie fournie et signée par un artisan RGE.

C’est une aide qui s’ouvre à tout le monde : propriétaire, locataire, SCI, syndics de copropriété, etc …

Le chèque photovoltaïque

Mais qui dit économie d’énergie entend aussi troquer les sources d’énergie classiques par des renouvelables. Et à La Réunion, choisir des panneaux solaires est éligible à une aide : le chèque photovoltaïque ou aussi connu sous le nom d’aide à l’amélioration de l’habitat de la Région et du Conseil Départemental.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, avec un immeuble neuf ou ancien, vous pouvez prétendre à cette subvention.

Et la somme que vous pouvez toucher varie selon l’importance des travaux et le type de panneaux que vous aurez choisi. Cela peut aller jusqu’à un montant maximum de 6 000 euros.

Le dispositif éco-solidaire

C’est encore une fois une aide du conseil départemental La Réunionnaise. Le dispositif éco-solidaire n’est cependant pas fait pour tout le monde, mais uniquement les ménages aux revenus modestes. C’est l’agence Anah qui fixe les modalités de calcul des taux de revenus éligibles.

Et si vous faites partie de ceux qui peuvent en profiter, vous pourriez toucher dans les 2 500 euros HT maximum après l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Et bien évidemment, rien ne se fait automatiquement. Pour profiter du dispositif éco-solidaire, vous devez en faire la demande à l’Horizon Réunion ou à Gaïa. Ce sont les agences responsables de l’évaluation de votre éligibilité et des démarches pour ce genre d’aide.

Les aides de la CAF de La Réunion

En outre, sachez que la CAF de La Réunion  peut également vous proposer des aides afin de faciliter la réalisation de vos travaux. Cette dernière sera toutefois plafonnée à 1 500 euros, mais pourra être combinée avec d’autres subventions si besoin.

C’est le genre de subvention à envisager pour la mise en place d’un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire. Attention toutefois, l’aide de la Caf ne s’applique que pour les résidences principales et uniquement pour les travaux pris en charge par les artisans certifiés.

Le chèque énergie

Enfin, pour les travaux d’isolation, la mise en place de chauffe-eau solaire, l’installation de système de ventilations ou d’autres travaux de transition énergétique faits par un artisan RGE, à La Réunion, vous pouvez également prétendre à un chèque énergie.

C’est une prime variant entre 48 et 277 euros selon vos ressources et que vous pouvez obtenir quelques semaines après la fourniture de votre certificat d’économie d’énergie.

Laisser un commentaire