Comment rénover une ancienne maison ?

La rénovation d’une maison ancienne est toujours avantageuse en de nombreux points. Outre une amélioration de l’apparence en général, la rénovation permet aussi d’optimiser les performances énergétiques de l’habitation.

Avec les nouvelles normes imposées, la rénovation offre un confort adapté aux besoins actuels. C’est aussi une alternative conseillée pour gagner de la surface et agencer certaines parties de la maison, représentant ainsi une plus-value importante sur le long terme.

Effectuer un état des lieux

Souvent, la rénovation d’une maison ancienne est complexe. Installations vétustes et structures fragiles, il faut prendre des précautions parfois importantes. La première étape consiste ainsi à effectuer un état des lieux.

Le but étant de scruter dans les détails la maison pour déterminer les objectifs à fixer, de prioriser les travaux et de connaitre les précautions à prendre. Cette étape est aussi un diagnostic détaillé de la maison autant sur le point énergétique que structural.

Dans le cadre de ce diagnostic globalisé, on devra ainsi effectuer :

  • Un diagnostic thermique : S’il s’agit réellement d’une maison ancienne, forcément le confort n’est pas au rendez-vous. Le diagnostic thermique consiste à comprendre les anciennes dépenses énergétiques de la maison pour pouvoir imposer les nouvelles normes. On se concentrera ainsi sur la ventilation, le chauffage, l’isolation et principalement le confort.
  • Un diagnostic spatial : faire un état de l’utilisation de la surface de la maison. Pour les structures anciennes, la surface est souvent mal utilisée surtout pour les petites maisons. L’idée est alors d’effectuer un ré-agencement pour avoir plus de surface utile. Dans la foulée, on prendra aussi en compte la possibilité d’appliquer une architecture bioclimatique (pièces de vie au sud et pièces techniques au nord)

Planifier et organiser la rénovation

Une fois les problèmes principaux déterminés, on peut visualiser les travaux de rénovation à effectuer. Avant d’entamer le chantier proprement dit, il faudra au préalable planifier les travaux avec un maitre de chantier. Avec l’aide d’autres artisans, il déterminera l’agencement et la priorité de chaque travail.

Il devra aussi prendre en compte le temps imparti et faire en sorte que les travaux soient terminés dans les temps tout en respectant les qualités et normes imposées. Sans oublier les matériaux et outils à utiliser, la main d’œuvre, les dépenses administratives et les obligations par rapport à l’importance des travaux.

L’idéal est toujours de faire appel à des professionnels assurés. En effet, avec les maisons anciennes, les risques sont importants surtout dans le cas d’invasion de nuisibles. Certaines maisons vétustes sont également insalubres. Elles abritent ainsi des rats, cafards, punaises de lit, etc.

Non seulement, leur présence n’est pas appréciée mais ils ont aussi fragilisé certaines structures. Faire appel à un dératiseur et désinsectiseur est aussi conseillé avant de passer à la rénovation. De même, le maitre d’œuvre se chargera aussi d’anticiper tous les imprévus.

Devis pour  la rénovation d’une maison ancienne

Une fois les planifications effectuées, il faut maintenant passer au devis. Chiffrer votre projet vous permet d’anticiper les dépenses et de faire un réajustement financier si jamais les dépenses éventuelles ne conviennent pas à votre budget. 

Dans le cadre de la détermination du budget, il faudra prendre en compte plusieurs points qui structureront vos dépenses.

Le premier est le choix de vos artisans : il est toujours conseillé de faire appel à des artisans certifiés RGE ou professionnels Reconnus Garants de l’Environnement. Leur intervention vous permet de bénéficier d’aides financières venant de l’État dans le cadre d’une rénovation énergétique. Focalisez-vous sur leur expérience, leur notoriété et leur crédibilité.

Le deuxième point est de faire jouer la concurrence pour avoir un bon rapport qualité/prix. L’idée est de trouver le prix le plus adapté à votre budget. Réalisez ainsi plusieurs devis pour effectuer des comparaisons. C’est aussi une astuce imparable pour faire baisser considérablement les prix.

C’est seulement après cela que vous pourrez établir un tableau fixe des éventuelles dépenses pour la rénovation de l’ancienne maison.

Classez les projets par lots pour obtenir un devis généralisé à la fin. N’oubliez pas d’inclure les aides financières. Dans d’autres cas, il vous sera aussi possible de profiter d’autres aides en passant par certains fabricants professionnels.

Sources de financement

C’est seulement après avoir établi un devis précis que vous pourrez penser aux sources de financement. Éventuellement, vous avez déjà prévu un budget approximatif et un financement par vos soins.

Mais dans la plupart des cas, le financement personnel n’est pas toujours suffisant. Outre les aides financières en vigueur, il faut aussi penser à d’autres sources.

Car les aides financières ne couvrent qu’une certaine partie des travaux. Parmi les aides connues : l’ANAH chiffrée à 6 000 euros, La communauté des communes à 2 500 euros, le crédit d’impôt transition énergétique à 2 400 euros. 

L’éligibilité à ces aides financières est sous conditions. Et ceux qui peuvent en bénéficier doivent prendre à leur charge les frais de dossier s’élevant à 200 euros.

L’autre alternative de financement : le crédit immobilier rénovation. Avec l’aide d’un courtier, trouvez le crédit immobilier au meilleur taux pour financer votre rénovation. Le courtier se chargera de démarcher les banques et d’en trouver une qui pourra vous proposer la meilleure offre. Une fois le financement au point, on peut commencer les travaux.

Commencement des travaux

Après avoir suivi les étapes minutieusement décrites ci-dessus, les travaux peuvent commencer. Lors des travaux, le propriétaire doit suivre l’évolution du chantier quotidiennement.

Il sera accompagné par un artisan qui se chargera de lui expliquer les points complexes et les éventuelles difficultés rencontrées. Avant le démarrage du chantier, le propriétaire doit connaitre tous les artisans qui participent aux travaux. Cela lui permet de contrôler les va et vient.

Pour la rénovation de la maison, les points cruciaux seront idéalement les ouvertures et les murs pour une parfaite isolation. La façade extérieure sera aussi prise en compte pour une ossature de qualité afin d’installer un revêtement isolant.

Pour que l’isolation ne soit pas détériorée par les nuisibles et par le temps, elle sera protégée par des grilles et un pare-pluie. C’est seulement par la suite que l’on installera un bardage bois pour parfaire la finition. On s’attèlera ensuite à l’isolation des rampants et de la ventilation en général de la maison.

Dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, il est possible que l’ensemble de la structure soit revue en détails. Outre les murs et l’isolation, on peut aussi remplacer le plancher ou changer d’escalier.

Dans ce dernier cas, il faudra modifier les cloisons sur le palier. Pour l’optimisation énergétique, en plus de l’isolation, il faudra aussi penser au chauffage et les nouveaux moyens d’installations. Les revêtements au sol et muraux internes seront également remplacés au profit de matériaux plus résistants.

Une fois tous les grands travaux effectués, c’est seulement à la fin du chantier que l’on pourra commencer la décoration de la maison. On peut commencer à peindre les murs ou parfaire l’état du sol. Pour s’assurer de l’efficacité des travaux entrepris, faites un bilan après deux années.

Ce recul vous aidera à observer les points forts des travaux effectués. Pendant l’hiver, vérifiez si l’isolation est optimale et que dans la maison la chaleur est au rendez-vous. En été, vérifiez si le confort est excellent avec la mise en place des ventilations.

Laisser un commentaire